Le Lausanne HC n'aime pas le Tessin

 

Après la superbe victoire vendredi dernier face au leader du championnat les ZSC Lions, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Pista Resega pour affronter le HC Lugano qu’il n’a plus battu depuis 2002. L’infirmerie lausannoise est identique à celle de vendredi soir. Côté luganais, manquent à l’appel Furrer, Morini, Steinmann sur blessure et Stapleton malade.

 

Début de match en fanfare du Lausanne HC qui ouvre la marque après seulement 58 secondes de jeu par Louis Leblanc signant par la même occasion son premier but sous les couleurs du LHC. Vingt-huit secondes plus tard, les Lions doublent la mise par leur Top-Scorer Harri Pesonen après un superbe travail préparatoire de Sven Ryser. Le HC Lugano tente de répondre avec plusieurs offensives. Le jeu est totalement débridé en ce début de partie. L’attaquant tessinois Julian Walker est tout prêt d’obtenir la réduction du score à la 5ème minute. Le Lausanne HC parvient à présent à garder la main sur le jeu. Ils font bien tourner la rondelle et gèrent bien le pressing tessinois. A la 7ème minute, premier avantage numérique pour les Luganais. Ils parviennent même à se créer des occasions en tentant des tirs de loin et comptant sur une déviation de Tony Martensson devant Cristobal Huet qui reste vigilant. A la 9ème minute, grosse frayeur pour le Lausanne HC  avec une action de Linus Klasen, bien contrée par le gardien lausannois. Le rythme élevé de la partie continue. Une minute plus tard, le Lausannois Sven Ryser perd son un-contre-un face au portier Elvis Merzlikins et sur le contre le Top-Scorer Fredrik Pettersson se crée une belle occasion. Les Lausannois commencent tout de même à être pris de plus en plus souvent de vitesse. A la 13ème minute, nouvelle grosse occasion des Vaudois par Juha-Pekka Hytönen qui, suite à une remise en jeu, se retrouve seul face à Merzlikins mais celui-ci intervient efficacement. Attention pour le Lausanne HC à ne pas regretter ce type d’action, puisqu’un seul but relancerait totalement les actions luganaises. A la 17ème minute, nouvelle pénalité contre le LHC. Il ne faut que 37 secondes aux Luganais pour revenir au score par Linus Klasen dont le tir du poignet, placé en pleine lucarne, ne laisse aucune chance à Cristobal Huet. Les Bianconeris obtiennent l’égalisation à 36 secondes de la première sirène par Damien Brunner suite à une mauvaise relance du défenseur lausannois Larri Leeger. Retour des deux équipes aux vestiaires sur le score de 2 partout. Le Lausanne HC peut se mordre les doigts de ne pas avoir réussi à garder son avance, acquise après un superbe début de match.

 

Le tiers médian était vieux que d’a peine 59 secondes que les Luganais prennent l’avantage au score par Gregory Hofmann magnifiquement servi par Ilari Filppula. A la 23ème minute, nouvelle pénalité contre le LHC. Les Tessinois s’installent dans le camp vaudois. Le boxplay des Lions tient bien le coup et repousse toutes les offensives. Deux minute plus tard, le nouvel attaquant lausannois Sven Ryser déborde sur le côté gauche avant de remettre dans l’axe dur Harri Pesonen qui s’impose physiquement pour reprendre le centre. Le gardien Merzlikins repousse de belle manière mais l’attaquant finlandais reprend une nouvelle fois et inscrit le 3 partout. A la 29ème minute nouvelle possibilité pour les Lions par Larri Leeger. Le portier luganais est vigilant. Depuis l’égalisation, c’est plutôt les Lausannois qui ont un léger avantage dans le jeu. Les deux gardiens sont concentrés et réalisent un bon deuxième tiers.  A la 34ème minute, nouvelle occasion des Rouges et Blancs par Eric Walsky qui ne parvient pas à tromper Merzlikins. Les Lausannois sont dans une bonne période. Trois minutes plus tard, Miéville, Leblanc et Hytönen combinent bien mais ne trouvent pas la faille dans la muraille Merzlikins. Louis Leblanc par deux fois, à la 38ème et à la 39ème tente sa chance mais à chaque fois bute sur le gardien luganais en état de grâce. Le HC Lugano tente une dernière escarmouche par Julien Vauclair sur un tir de loin, Raffaele Sannitz tente de piocher dans le gant de Cristobal Huet à la limite de la régularité. Fin du 2ème tiers sur le score de trois partout.

 

Le troisième tiers commence de la meilleure de façons car suite à la crosse haute de Tony Martensson sur le capitaine lausannois John Gobbi. Les Lausannois peuvent jouer pendant deux minutes à 5 contre 4. Malheureusement ils ne se montrent guère dangereux pendant cet avantage numérique. Les Luganais prennent le jeu à leur compte mais sans véritablement se créer de réelles possibilités. Malheureusement à la 46ème minutes, les Bianconeris concrétisent leur domination par son le Top-Scorer Fredrik Pettersson d’un tir soudain que Cristobal Huet laisse filer dans sa cage. A la 48ème minute, Cristobal Huet nous montre toute l’étendue de son talent sur un violent tir quasiment à bout portant de Julian Walker que capte le portier lausannois de la mitaine. Le Lausanne HC continue de dominer mais se découvre en défense et sur un contre les Tessinois inscrivent le 5 à 3 par Alessio Bertaggia à la 52ème minute. Il y a un doute quant à la validité du but car Huet est touché sur l’action et reste allongé un moment. Les arbitres valident justement cette réussite mais oublient de pénaliser l’attaquant luganais qui avait bousculé violement  Cristobal Huet. A la 57ème minute, les Lausannois se retrouvent en supériorité numérique suite à l’envoi d’Alessandro Chiesa sur le banc des pénalités. C’est surement une des dernières chances pour les Lions de revenir au score. Ils en profitent pour revenir à 5 à 4 par l’intermédiaire d’Etienne Froidevaux profitant d’une erreur de placement de Merzlikins. Incroyable, huit secondes après la réduction du score du LHC, le HC Lugano reprend deux buts d’avance par Damien Brunner qui, profitant d’une défense lausannois un peu confuse, inscrit le 6 à 4 et signe un doublé ce soir. Les Lausannois tentent le tout pour le tout en sortant leur gardien à 52 secondes de la fin du terme de cette partie. Alors que le LHC pousse à 6 contre 5, le HC Lugano parvient à sortir la rondelle en deux passes et Alessio Bertaggia parvient à conclure dans la cage vide. Il signe lui-aussi un doublé ce soir. C’en est fini pour le Lausanne Hockey Club dans cette partie.

 

Un fois de plus depuis le début de la saison, les Lausannois ont galvaudé trop d’occasions surtout au premier et au deuxième tiers qui auraient permis aux hommes d’Heinz Ehlers de prendre plusieurs buts d’avance.  Le Lausanne HC dispose de cinq jours avant le prochain match face au HC Davos. Temps qui permettra de surement récupérer son attaquant finlandais Ossi Louhivaara.

 

HC Lugano - Lausanne Hockey Club 7-4  (2-2 1-1 4-1)

Dimanche 17 Janvier 2016 à 15h45

Pista Resega, 6415 spectateurs

 

Arbitres

Michael Küng (59, Marc Wiegand (20) ; Cedric Borga (55), Marc Huggenberger (84).

 

HC Lugano

Merzlikins / Müller.

Vauclair, Ulmer ; Hirschi ©, Kienzle ; Kparghai, Chiesa ; Sartori, Fazzini

Klasen, Martensson, Pettersson (TS) ; Hofmann, Filppula, Brunner ; Bertaggia, Sannitz, Walker ; Reuille, Dal Pian, Kostner

Absents : Furrer, Steinmann, Morini, Stapelton

Coach : Doug Shedden

 

Lausanne HC

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi © ; Genazzi, J. Fischer ; Stalder, Trutmann, Lardi, Nodari.

Déruns, Hytönen, Leblanc ; Pesonen (TS), Miéville, Ryser; Kneubuehler, Froidevaux, Danielsson ; S. Fischer, Walsky, Roberts.

Absents : Herren, Louhivaara, Conz, Rytz, Bang, Augsburger, Antonietti, Savary

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

00’58’’ 0-1 Leblanc

01’26’’ 0-2 Pesonen (Ryser)

16’45’’ 1-2 Klasen (Martensson) 5c4

19’24’’ 2-2 Brunner (Klasen, Ulmer)

20’59’’ 3-2 Hofmann (Filppula, Brunner)

24’58’’ 3-3 Pesonen (Ryser, Stalder)

46’35’’ 4-3 Pettersson (Martensson, Chiesa)

51’25’’ 5-3 Bertaggia (Sannitz)

58’00’’ 5-4 Froidevaux (Déruns, Genazzi) 5c4

58’08’’ 6-4 Brunner (Hofmann)

59’59’’ 7-4 Bertaggia (Walker, Kienzle) cage vide

 

Pénalités

07’31’’ 2’ Stalder accrocher un adversaire

16’08’’ 2’ Déruns accrocher un adversaire

22’34’’ 2’ Gobbi accrocher un adversaire

40’47’’ 2’ Martensson crosse haute

52’03’’ 2’ Gobbi cross-check

56’36’’ 2’ Chiesa retenir un adversaire

 

Notes

1er but de Louis Leblanc sous les couleurs du LHC

Le Lausanne HC joue sans gardien de 59’08 à 59’59

 

Tirs cadrés

32-26 (17-8 6-9 9-9)

 

Engagements gagnés

31-42 / 43%-57%

 

Best Player

HC Lugano: Damien Brunner

Lausanne HC : Harri Pesonen

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 22 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos.