Première défaite du Lausanne HC avec les honneurs

 

Pour la 4ème journée de championnat et après trois victoires consécutives, le Lausanne Hockey Club effectue le toujours difficile déplacement du Hallenstadion pour rencontrer les ZSC Lions. Pour cette rencontre, les Lions doivent se passer de Benjamin Antonietti, (blessé) et de Federico Lardi, Valentin Borlat et Per Ledin (surnuméraires). Chez les zurichois, on note les absences de Robert Nilsson, Luca Cunti (malades), Mike Künzle (blessé) et Phil Baltisberger (surnuméraire). Cristobal Huet et Lukas Flüeler défendront les cages de leurs équipes respectives.

 

Le premier arrêt de la partie est à mettre au crédit au gardien lausannois Cristobal Huet qui, à la première minute, repousse une tentative du TopScorer zurichois Roman Wick. A la 3ème minute, première supériorité numérique pour le LHC suite à la pénalité à l’encontre de Mattias Sjögren. Cet avantage ne donne rien malgré une bonne circulation entre les cannes vaudoises. Grosse frayeur pour les Vaudois à la 6ème minute, John Gobbi est tout proche d'inscrire un but contre son camp. Suite à un très gros slap de Patrick Geering de la ligne bleue, Huet repousse devant lui. Le puck revient sur la canne du défenseur vaudois qui manque son contrôle. La cage était ouverte mais heureusement le puck file à côté. A la 8ème minute, grosse occasion pour Etienne Froidevaux qui, suite à un centre en retrait d’Eric Walsky, trouve le montant droit de la cage de Lukas Flüeler qui était battu. Pas de chance pour nos Lions. Deux minutes plus tard, belle possibilité pour Severin Blindenbacher, tout seul à la ligne bleue, décoche une grosse frappe que Cristobal Huet, très attentif, peut dévier la rondelle du biscuit. A la 13ème minute, deux minutes de pénalité à Cristobal Huet pour avoir retardé le jeu. C’est Thomas Déruns qui remplace le portier lausannois sur le banc d’infamie. Le jeu de puissance des ZSC Lions est catastrophique et le mot n'est pas trop fort. Les locaux n'ont pas réussi à mettre en place un power-play digne de ce nom. A la 18ème minute, la situation est chaude devant la cage des Lions. Cristo Huet réalise une double parade de la jambière devant Chris Baltisberger. Alors qu’il ne reste que 14 secondes de jeu dans le 1er tiers, l’attaquant zurichois Pius Suter, de derrière la cage, remet la rondelle devant le but lausannois, Etienne Froidevaux voulant la dégager l’envoi malencontreusement au fond des filet, c’est le 1 à 0 en faveur des ZSC Lions. La poisse poursuit l’attaquant vaudois dans ce premier tiers.

 

Très bon début de tiers médian du Lausanne HC qui, à la 22ème minute, se retrouve en supériorité numérique suite à l’envoi sur le banc des pénalités de Patrick Geering pour coup de crosse sur le visage d’Harri Pesonen. Il ne faut que 41 secondes aux Lions pour trouver la faille par Yannick Herren qui, sur un tir de Joël Genazzi, effectue une subtile déviation qui file sous le bras du gardien zurichois. Une minute plus tard, la formation romande est tout proche de battre une seconde fois Lukas Flüeler par Yannick Herren suite à un joli mouvement offensif.  A la 28ème minute, suite à l’envoi en prison de Joël Genazzi et de John Gobbi, les ZSC Lions vont jouer pendant plus d’un minute à 5 contre 3. Kenins, Blindenbacher, Shannon, Rundblad et Wick n'y arrivent pas. Tous échouent sur le boxplay lausannois bien en place. A la 32ème minute, belle occasion pour l’attaquant zurichois Reto Schäppi qui, après un très bon travail préparatoire de Chris Baltisberger, ne parvient à cadrer sa frappe. Deux minutes plus tard, Pius Suter est à deux doigts d’inscrire le numéro 2 pour les ZSC Lions. Heureusement Joël Genazzi parvient à dégager la rondelle sur la ligne in extremis. Dans la continuité, grosse erreur du Suédois Jonas Junland qui perd bêtement le palet derrière la cage lausannoise. Fabrice Herzog récupère et donne très vite à Roman Wick qui adresse un tir sur la cage lausannoise. Le dernier rempart du LHC se fait l'auteur d'une très belle parade de la mitaine. A la 36ème minute, nouvel avantage numérique pour nos Lions. Nicklas Danielsson et Jonas Junland (38e) multiplient les frappes de la ligne bleue sans pouvoir mettre en défaut le gardien Lukas Flüeler. La dernière occasion du tiers est l’œuvre d’Eric Walsky dont la frappe, depuis le côté droit, trouve la mitaine du portier zurichois. Retour des deux équipes aux vestiaire sur le score de parité d’un partout.

 

 Les ZSC Lions prennent le contrôle des opérations en ce début de troisième tiers. A la 43ème minute, deux minutes de pénalité à Jonas Junland pour avoir retenu. Les hommes de Dan Ratushny tiennent bien le choc malgré une grosse action de Severin Blindenbacher. Quatre minutes plus tard, les ZSC Lions reprennent l’avantage. Ryan Shannon fait la différence à l'entrée de la zone vaudoise, il parvient avec une passe aveugle à remettre à son TopScorer Roman Wick qui ne se fait pas prier pour tromper la vigilance de Cristobal Huet et inscrire le 2-1. Il reste 13 minutes au LHC pour obtenir l’égalisation. Première possibilité pour revenir au score à la 48ème minute suite à l’envoi en prison de Ronald Kenins. Très bon jeu de puissance du LHC. La rondelle circule très bien. Nicklas Danielsson adresse un très bon tir mais la rondelle est captée par un très bon Lukas Flüeler. Il reste cinq minutes dans cette rencontre, le Lausanne HC construit bien le jeu mais n'arrive pas à se mettre en position de frappe. A la 57ème minute, Joël Genazzi adresse une lourde frappe de la ligne bleue. Le portier zurichois Lukas Flüeler se fait l'auteur d'un réflexe salvateur de la jambière. On n’est pas passé loin de l'égalisation. Les Lausannois monopolisent le puck et les ZSC Lions jouent en contre. A la 58ème minute,  Patrick Thoresen se présente seul face au portier vaudois. Le Norvégien tente de nettoyer la lucarne vaudoise d’un tir poignet au premier poteau mais son essai n’est pas cadré. Le suspense reste complet pour ces deux dernières minutes. Le coach lausannois tente von va-tout en sortant son gardien à 78 secondes de la sirène finale. Malheureusement pour le LHC et malgré ce 6 contre 5, nos Lions ne pourront pas revenir au score victoire des ZSC Lions sur le score de 2 à 1.

 

C'est la première défaite pour le LHC dans cette saison. Tout le monde l'avait dit, que cela serait un véritable un gros test ce soir. Le constat est très bon, car  Le Lausanne Hockey Club a réalisé un très bon match et aurait mérité de ramener au moins un point de ce déplacement du Hallenstadion. Prochain rencontre, le LHC samedi recevra à la patinoire de Malley le HC Fribourg-Gottéron pour un deuxième derby en une semaine. Venez nombreux rugir avec nos lions et n’oubliez pas l’union fait la force.

 

ZSC Lions - Lausanne Hockey Club  2 -1  (1-0 0-1 1-0)

Vendredi 16 septembre 2016 à 19h45

Hallenstadion, 7863 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Andreas Fischer (39) ; Christophe Pitton (29), Simon Wüst (44)

 

ZSC Lions

Flüeler, Schlegel.

Marti, Blindenbacher ; Geering, Rundblad ; Guerra, Karrer ; Seger, Hächler.

Wick, Shannon, Herzog ; Kenins, Sjögren, Pestoni ; Thoresen, Schäppi, Ch. Baltisberger ; Suter, Trachsler, Bärtschi.

Absents : Nilsson, Cunti (malades), Ph. Baltisberger (surnuméraire), Künzle (blessé)

Coach : Hans Wallson

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Genazzi, Nodari ; Junland, Trutmann ; Fischer, Gobbi © ; Schelling, Miéville.

Herren, Jeffrey, Danielsson ; Pesonen (TS), Froidevaux, Walsky ; Ryser, Conz, Déruns ; Kneubuehler, Savary, Augsburger.

Absents : Antonietti (blessé), Lardi, Borlat, Ledin (surnuméraires)

Coach : Dan Ratushny

 

Buts

19’47’’ 1-0 Suter (Seger, Rundblad)

22’41’’ 1-1 Herren (Genazzi, Danielsson) 5c4

46’34’’ 2-1 Wick (Shannon, Guerra)

 

Pénalités

01’25’’ 2’ Sjögren faire trébucher son adversaire

12’51’’ 2’ Huet retarder le jeu

17’26’’ 2’ Savary retenir un adversaire

26’07’’ 2’ Genazzi accrocher un adversaire

26’59’’ 2’ Gobbi faire trébucher un adversaire

36’05’’ 2’ Blindenbacher coup de crosse

43’26’’ 2’ Junland retenir un adversaire

47’23’’ 2’ Kenins obstruction

50’56’’ 2’ Conz cross-check

 

Notes

7ème tir sur le poteau d’Etienne Froidevaux

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’42’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

30-25 (11-3 11-9 8-13)

 

Engagements gagnés

26-35 / 43%-57%

 

Best Player

ZSC Lions : Lukas Flüeler

Lausanne HC : Yannick Herren

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 17 septembre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron.