Les Lions s'offrent le leader du championnat pour sa première victoire

 

Après la défaite en prolongation face au HC Bienne et pour la quatrième journée du championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Vaillant Arena pour y affronter le HC Davos. L’infirmerie lausannois est constituée d’un blessé, Eric Walsky. Alain Miéville, Matteo Nodari et Cristobal Huet sont surnuméraires. Côté davosien, Jérôme Portmann, Sven Jung, Mauro Jörg sont surnuméraires. Noah Schneeberger et Tino Kessler sont blessés. Les cages seront gardées par Sandro Zurkirchen pour le LHC et Gilles Senn pour le HC Davos. On note également la première titularisation du Junior Elite Jordann Bougron sous les couleurs du Lausanne HC.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du 12ème powerplay avec 1 but marqué sur 15 supériorités numériques soit 6.67% et le 12ème boxplay avec 5 buts encaissés sur 13 infériorités numériques soit 61.54 %. Pour le HC Davos, c’est le 10ème powerplay avec 2 buts marqués sur 20 supériorités numériques soit 10.00% et le 4ème boxplay avec 2 buts encaissés sur 21 infériorités numériques soit 90.48%. (Classement selon le % powerplay et le % boxplay)

 

Au niveau des compteurs, le défenseur lausannois Jonas Junland est le 9ème au classement avec 5 points (2 buts et 3 assistance) soit 1.67 points par match. Du côté du HC Davos, l’attaquant Andres Ambühl est 17ème au classement avec 4 points (1 but et 3 assistances) soit 1.00 points par match.

 

Pour les gardiens, le portier lausannois Sandro Zurkirchen figure en 15ème position avec 5 buts encaissés en 1 match (82.14%) soit 4.85 buts par match. Pour les Davosiens, Gilles Senn figure en 3ème position avec 3 buts encaissés en 2 matchs (94.34%) soit 1.44 buts par match. (Classement selon le nombre de buts reçus en 60 minutes, le GAA)

 

Tous ces chiffres nous sont transmis par Swiss Ive Hockey. Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

Dès l’engagement, les Davosiens prennent le jeu à leu compte et essayent de presser sur la cage lausannoise défendue ce soir par Sandro Zurkirchen. Le match était vieux de 51 secondes que l’attaquant Sven Ryser se voit envoyer sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour obstruction. Les Davosiens installent rapidement leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Marc Wieser qui bute sur le gardien des Lions. C’est au tour du Canadien Broc Little de tenter sa chance mais son tir n’est pas cadré. En fin d’avantage numérique, c’est Dino Wieser qui s’essaye sans plus de succès. Grosse occasion à la 5ème minute pour les Bleus et Jaunes. Les Davosiens partent à 2 contre 1 dans l’axe, Dario prend de vitesse son défenseur et transmet la rondelle latéralement à Broc Little qui reprend Immédiatement. Sandro Zurkirchen réalise un fantastique « Big Save » de la botte pour empêcher l’ouverture du score. Et le LHC dans tout ça… la première véritable tentative est à mettre à l’actif de Jordann Bougron, junior Elite au Lausanne 4 clubs, à la 8ème minute. Son tir au premier poteau est facilement stoppé facilement. On assiste à un match assez fermé, peu d’occasions de buts. A la 11ème minute, sur une superbe ouverture de la défense davosienne, Broc Little se présente seul et perd son face à face avec Sandro Zurkirchen. Les Lions mettent gentiment le nez à la fenêtre à la 13ème minute et se montrent dangereux par Johnny Kneubuehler dont le tir frôle le poteau droit de la cage de Gilles Senn. Une minute plus tard, C’est Sven Ryser qui est à deux doigts d’ouvrir la marque d’un tir an backhand. A la 15ème minute, nouvelle occasion des Lions. Yannick Herren nous crédite d’un superbe solo malheureusement son tir est dévié de l’épaule par Gilles Senn. Une minute plus tard, c’est ouverture du score par nos couleurs par Nicklas Danielsson reprenant un rebond accordé par le gardien grison sur un tir de Dario Trutmann C’est 0 à 1. A la 19ème minute, alors que l’arbitre principal a le bras levé pour signaler une pénalité différée, les Lausannois à 6 contre cinq inscrivent le 0 à 2 par Loïc In-Albon. Les Lions sont tout près d’inscrire le 0 à 3 sur une déviation de Joël Vermin sur un service de Justin Jeffrey, malheureusement la rondelle passe de peu à coté de la cage davosienne. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de 2 à 0 en faveur des Vaudois.

 

On aurait pu penser que les Davosiens aller revenir sur la glace avec le couteau entre les dents. Pas du tout, au contraire, c’est le LHC qui se procure la première occasion à la 23ème minute par Jonas Junland sur une mauvaise relance dans l’axe de la défense grisonne. Dans l’enchainement, sur un superbe travail de Johnny Kneubuehler dans l’arrondi, Philippe Schelling récupère le puck sur la gauche du gardien davosien et tout en puissance, trompe Gilles Senn d’un tir en backhand en lucarne. C’est 0 à 3. Les hommes de Arno Del Curto sont dans les cordes. 31 secondes plus tard, les Lions inscrivent le 0 à 4. Sur un splendide travail dans l’arrondi de Harri Pesonen, la rondelle revient dans l’axe sur le défenseur davosien Tim Grossniklaus. Celui-ci se fait griller la politesse par le Lausannois Dustin Jeffrey qui réussit à glisser la rondelle entre les jambières du gardien Gilles Senn. Suite à cette réussite des Lions, le coach davosien Arno Del Curto prend son temps mort pour essayer de réveiller ces troupes. Les Davosiens sortent un peu la tête de l’eau par l’intermédiaire de Marc Wieser et Claude Curdin Paschoud. A la 26ème minute, c’est au tour de Dan Ratushny de prendre son temps mort. Suite à celui-ci, Marc Wieser une nouvelle fois met à contribution le gardien Sandro Zurkirchen. Les Lions reprennent la main sur le match par Sven Ryser (29e) qui ne cadre pas son tir puis par Joël Genazzi (30e) d’un tir en backhand et pour finir par Yannick Herren (31e) suite à un superbe slalom. A la 33ème minute, grosse occasion pour le HC Davos par Gregory Sciaroni qui se présente seul mais heureusement pour le LHC, perd son duel face à Sandro Zurkirchen. Dans l’enchainement, les Lions partent rapidement en contre et se retrouvent à 2 contre 1. Harri Pesonen passe latéralement la rondelle à Joël Vermin qui n’a aucun mal à tromper Gilles Senn. C’est 0 à 5. Une minute plus tard, petite bagarre entre Marc Wieser et Jonas Junland. Les deux vont se calmer sur le banc d’infamie, 2 minutes pour cross-check ainsi que 2 minutes pour dureté excessive à l’encontre de Marc Wieser et 2 minutes pour Jonas Junland pour dureté excessive. L’avantage numérique lausannois ne donne rien. A la 38ème minute, superbe tir sur réception de Yannick Herren. Gilles Senn dévie cette tentative de la botte. Dans la même minute, c’est au tour de Jannik Fischer d’aller se reposer sur le banc des pénalités pour 2 minutes pour obstruction. Les Davosiens posent leur jeu de puissance. Ce diable d’Andres Ambühl se heurte par deux fois sur un Sandro Zurkirchen des grands soirs. A 43 secondes de la deuxième sirène, nouvelle pénalisation du lausannois Joël Vermin pour coup de crosse. Les Lions vont devoir jouer pendant 40 secondes à 5 contre 3. Dernière tentative du tiers par Marc Wieser, superbe arrêt de la mitaine de Sandro Zurkirchen. Le tiers se termine sur le score de 0 à 5 pour les visiteurs.

 

Le Lausanne HC démarre le troisième avec une confortable avance mais également en infériorité numérique pendant encore 1’17’’ suite à la pénalisation de Joël Vermin en toute fin de tiers médian. Les Davosiens ne se montrent guère dangereux. A la 43ème minute, Jonas Junland est pénalisé très sévèrement de 2 minutes de pénalité pour une soi-disante obstruction. Il écope de 2 minutes supplémentaires pour comportement anti-sportif. Petite erreur, grosses conséquences. Le HC Davos revient au score par Félicien Du Bois d’un puissant tir de la ligne bleue légèrement dévié par le capitaine lausannois John Gobbi. C’est 1 à 5. 19 secondes plus tard, l’Américain Broc Little passe en revue toute la défense lausannoise avant de battre Sandro Zurkirchen. C’est 2 à 5. Le souvenir du premier match des playoffs de la saison dernière est en train de refaire surface. A la 45ème minute, nouvelle pénalité à l’encontre d’un Lausannois Etienne Froidevaux pour coup de crosse. Les Bleus et Jaunes installent leur jeu de puissance. C’est Magnus Nygren qui déclenche les hostilités puis par le TopScorer davosien Andres Ambühl. La défense lausannoise tient bien le coup. A la 47ème minute, Jonas Junland va rejoindre son coéquipier sur le banc d’infamie pour 2 minute pour avoir fait trébucher. Les Lions sont en train de perdre leurs nerfs. Les hommes de Arno Del Curto jouent pendant 20 secondes 5 contre 3. Ils assiègent la cage lausannoise. C’est tout d’abord Broc Little puis il faut un nouveau « Big Save » de Sandro Zurkirchen pour empêcher Perttu Lindgren d’inscrire le 3 à 5. Chose faite une minute plus tard par Enzo Corvi alors qu’il ne restait que 7 secondes de pénalités à Jonas Junland. A la 51ème minute, superbe ouverture de Marc Aeschlimann de son camp de défense à Broc Little qui prend de vitesse toute la défense lausannoise avant de tromper Sandro Zurkirchen pour la deuxième fois de la soirée. C’est 4 à 5. Les Lions sont KO debout, ils viennent de prendre 4 buts en 7’38’’. Et cela ne s’arrange pas, à la 52ème minute, Nicklas Danielsson est envoyé sur le banc des pénalités pour « engagement incorrect ». C’est la dance du scalp autour de la cage lausannoise. Broc Little et Perttu Lindgren sont tout prêt d’égaliser. Les Davosiens poussent tant et plus, Dino Wieser, Magnus Nygren et Fabian Heldner tentent leur chance mais heureusement le Lausanne HC est de nouveau bien en place. Ils portent même le danger sur la cage de Gilles Senn par Harri Pesonen et Joël Vermin. A 43 secondes de la sirène finale, les Grisons tentent le tout pour le tout pour obtenir l’égalisation en sortant leur gardien pour jouer à 6 contre 5. Les Lions ne laissent pas passer l’occasion pour inscrire le 4 à 6 dans la cage vide. Les Lausannois remportent enfin leur première victoire après avoir passé par tous les états d’âmes ce soir.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 22 septembre 2017 à 19h45. Nos Lions font le déplacement de la PostFinance Arena pour affronter le SC Bern. Et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force.

 

 

HC Davos - Lausanne Hockey Club  4 - 6  (0-2 0-3 4-1)

Samedi 16 septembre 2017 à 19h45

Vaillant Arena, 4078 spectateurs

 

Arbitres

Andreas Koch (43), Ken Mollard (80) ; Stany Gnemmi (81), Marc-Henri Progin (90)

 

HC Davos

Senn, Van Pottelberghe.

Kindschi, Du Bois ; Nygren, Grossniklaus ; Paschoud, Heldner ; Forrer.

Little, Corvi, Simion ; Eggenberger, Lindgren, M. Wieser ; D. Wieser, Walser, Sciaroni ; Ambühl © (TS), Kousal, Egli.

Absents : Kessler, Jörg, Schneeberger, Portmann, Jung.

Coach : Arno Del Curto

 

Lausanne HC

Zurkirchen, Ritz.

Borlat, Junland (TS) ; Fischer, Gobbi © ; Genazzi, Trutmann; Frick.

Pesonen, Jeffrey, Vermin ; Ryser, Kneubuehler, Danielsson ; Herren, Froidevaux, Zangger ; Simic, In-Albon, Schelling ; Bougron.

Absents : Walsky (blessé), Huet, Nodari, Miéville, Roberts (surnuméraires)

Coach : Dan Ratushny

 

Buts

15’30’’ 0-1 Danielsson (Trutmann, Genazzi)

18’29’’ 0-2 In-Albon (Trutmann, Junland)

22’44’’ 0-3 Schelling (Kneubuehler, Ryser)

23’16’’ 0-4 Jeffrey (Pesonen, Gobbi)

32’47’’ 0-5 Vermin (Pesonen, Fischer)

42’44’’ 1-5 Du Bois (Ambühl, Kousal) 5c4

43’03’’ 2-5 Little (Nygren, Senn) 5c4

48’08’’ 3-5 Corvi (Kousal, Du Bois) 5c4

50’22’’ 4-5 Little (Aeschlimann, Simion)

59’34’’ 4-6 Jeffrey (Pesonen) cage vide

 

Pénalités

00’51’’ 2’ Ryser obstruction

33’24’’ 2’ M. Wieser cross-check

33’24’’ 2’ M. Wieser dureté excessive

33’24’’ 2’ Junland dureté excessive

37’57’’ 2’ Fischer obstruction

39’17’’ 2’ Vermin coup de crosse

42’38’’ 2’ Junland obstruction

42’38’’ 2’ Junland comportement anti-sportif

44’35’’ 2’ Froidevaux coup de crosse

46’15’’ 2’ Faire trébucher son adversaire

51’17’’ 2’ LHC engagement incorrect

 

Notes

Première titularisation du Junior Elite Jordann Bougron sous les couleurs du LHC

Premier but et premier doublé de la saison de Dustin Jeffrey

Les Davosiens jouent sans gardien de 59’17’’ à 59’34’’.

 

Tirs cadrés

34-25 (9-8 9-12 16-5)

 

Engagements gagnés

50-24 / 67%-33%

 

Best Player

HC Davos : Félicien Du Bois

Lausanne HC : Dario Trutmann

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 22 septembre 2017 à 19h45, SC Bern - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 23 septembre 2017 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano