Très belle première victoire du LHC

 

Pour la quatrième journée de championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le difficile déplacement des Vernets pour un derby lémanique toujours chaud bouillant.

 

Les premières minutes de la rencontre voient les Genevois monopoliser la rondelle sans véritablement mettre en danger le portier lausannois. A la 4ème minute, sur une charge parfaitement correcte de Joël Genazzi, l’attaquant genevois Cody Almond, blessé, quitte la glace. Les Lausannois commencent à mettre le nez à la fenêtre. A la 11ème minute, John Gobbi adresse un puissant tir de la ligne bleu, le gardien genevois repousse sur Etienne Froidevaux qui transmet judicieusement à Nicklas Danielsson, seul au deuxième poteau, qui glisse le puck au bon endroit pour l’ouverture du score. Cinq minutes plus tard, première véritable occasion genevoise par Roland Gerber. Cristobal Huet met son véto. A la 18ème minute, Alain Miéville est tout près de doubler la mise mais son tir est trop enlevé. Retour aux vestiaires des deux équipes sur un avantage au score d’une unité pour les Lions.

 

Les hommes d’Heinz Ehlers débutent le tiers en supériorité numérique. JP Hytönen et Jannik Fischer se montrent dangereux. A la 25ème minute, une nouvelle fois en Power Play, l’attaquant finlandais Harri Pesonen se procure une grosse occasion. Trois minutes plus tard, Harri Pesonen est envoyé sur le banc d’infamie. Il ne faut que 25 secondes à Kevin Romy pour égaliser. A la 32ème minute, Joël Genazzi inquiète le cerbère genevois d’une subtile déviation sur un tir de Gaëtan Augsburger. Cristobal Huet, sur des tentatives d’Arnaud Jacquemet (33e) et Eliot Antonietti (34e), nous crédite de deux arrêts spectaculaires. Quatre minutes plus tard, les Lausannois reprennent l’avantage par JP Hytönen d’un maître tir du poignet en lucarne ; puis suite à un gros forechecking de Simon Fischer, Paul Savary récupère la rondelle et la glisse entre les jambières du portier genevois. La sirène renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 à 3 en faveur du LHC.

 

Le troisième tiers commence de façon identique au deuxième, c’est-à-dire en supériorité numérique. Etienne Froidevaux (41e) est tout près de donner un avantage de trois buts au LHC. Les Lions maitrisent parfaitement leur sujet et ne laissent au Genève-Servette HC que de rares possibilités de revenir au score. A la 47ème minute, Timothy Kast et Romain Loeffel butent sur une Cristo Huet impérial, renvoyant par deux fois l’attaquant genevois Matthew Lombardi à ces chères études. Alors qu’il ne reste que cinq minutes à jouer, le capitaine lausannois John Gobbi est envoyé en prison pour une charge contre la bande. Le LHC, bien compacte en défense, neutralise facilement les attaques genevoises. Les dernières véritables chances de but échoient à la 57ème minute à Daniel Rubin et Timothy Kast mais c’était sans compter sur le Cristobal Huet des grands jours.

 

Le Lausanne Hockey Club remporte sa première victoire face à son « meilleure ennemi ». Tout cela est de bon augure avant la réception demain soir des Kloten Flyers.

 

 

Genève-Servette HC – Lausanne HC 1-3 (0-1 1-2 0-0)

Vendredi 18 septembre 2015, 19h45

Patinoire des Vernets, 6684 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Ken Mollard (80) ; Andreas Abegglen (10), Michael Tscherrig (86)

 

Genève-Servette HC

Mayer / Descloux.

Fransson, Vukovic ; Mercier, Loeffel ; Bezina (C), E. Antonietti ; Iglesias.

Almond, Lombardi, D’Agostini ; Rod, Pyatt, Riat ; Jacquemet, Romy, Wick ; Gerber, Kast, Rubin ; Douay.

Absents : Bays, Traber, Picard (blessés), Chuard, Pedretti (surnuméraires)

Coach : Chris McSorley

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Stalder, J. Fischer ; Genazzi, Ritz ; Lardi, Trutmann.

Herren, Hytönen, Danielsson ; Louhivaara, Miéville, Pesonen; Déruns, Froidevaux, Antonietti ; S. Fischer, Savary, Augsburger.

Absents : Bang (blessé), Conz (malade), Walsky, Nodari, Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

10’12’’ 0-1 Danielsson (Froidevaux, Gobbi)

28’08’’ 1-1 Romy (Fransson) 5c4

35’17’’ 1-2 Hytönen

37’35’’ 1-3 Savary (Lardi, Augsburger)

 

Pénalités

01’03’’ 2’ Stalder obstruction

19’13’’ 2’ Jacquemet obstruction sur le gardien

22’53’’ 2’ Wick crosse haute

27’43’’ 2’ Pesonen retenir la canne de l’adversaire

39’37’’ 2’ GSHC surnombre de joueurs

42’01’’ 2’ Kast accrocher un adversaire

47’05’’ 2’ J. Fischer retenir un adversaire

54’36’’ 2’ Gobbi charge contre la bande

 

Notes

4’ Cody Almond regagne les vestiaires suite à une charge parfaitement correcte de Jo !el Genazzi

Le Genève-Servette HC joue sans gardien de 59’11 jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

31-29 (5-7 14-9 13-13)

 

Engagements gagnés

31-29 / 51% - 49%

 

Best Player

GSHC : Kevin Romy

Lausanne Hockey Club : Cristobal Huet

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le samedi 19 septembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Kloten Flyers.