Le LHC fait chuter le champion en titre après prolongation

 

Le Lausanne Hockey Club accueillait ce samedi à la Patinoire de Malley le CP Berne. Objectif : épingler le champion de Suisse.

 

Dès les premières minutes et fidèle à son habitude, le Lausanne Hockey Club a mis une certaine pression sur la défense bernoise. Malheureusement, lors de leur première attaque, le CP Berne ouvre la marque Justin Krueger (2e). Malgré ce coup du sort, les Lions ont continué d’attaquer et se sont montrés dangereux notamment par Daniel Bang (3e) et Thomas Déruns (7e). Deux minutes plus tard, les Ours bernois inscrivent le numéro deux par leur TopScorer Ryan Gardner (9e) en supériorité numérique. Malgré ce retard de deux buts, le LHC continue à porter le danger devant la cage de Marco Bührer sans pouvoir trouver la faille. Retour aux vestiaires sur le score de zéro à deux en faveur du CP Berne.

 

Le tiers médian a été à l’image du premier avec un Lausanne Hockey Club porté vers l’avant et un CP Berne jouant par de rapides contre-attaques. Les Bernois ont été à deux doigts de prendre trois longueurs d’avance à la vingt-huitième minute par Daniel Rubin mais le portier lausannois Cristobal Huet a mis son véto. Du côté des Vaudois, Thomas Déruns (34e) et Florian Conz (36e) se sont procurés de belles occasions. La fin du tiers a été dominée par un LHC plus agressif. A une minute de la sirène, les Lions sont récompensé de leurs efforts en signant le un à deux par le capitaine Florian Conz sur passe d’Oliver Setzinger.

 

Les Rouges et Blancs entament le troisième tiers remontés comme des horloges. Suite à une mauvaise relance de la défense bernoise, les Lions égalisent par ce diable de Juha-Pekka Hytönen sur passe de Daniel Bang et de Thomas Déruns. A la quarante-cinquième, suite à une crosse haute involontaire de Daniel Bang, l’arbitre le renvoie au vestiaire. Durant cette pénalité de 5 minutes, le LHC s’est défendu bec et ongles pour ne pas encaisser de but supplémentaire. Les hommes Heins Ehlers ont ensuite dominé de la tête et des épaules des dix dernières minutes du tiers. Ralph Stalder a eu même le puck du trois à deux mais son tir a passé de peu à coté.

 

La décision s’est donc faite en prolongation. Après seulement septante-et-une secondes, Thomas Déruns, magnifiquement servi par le TopScorer lausannois Hytönen, fusille le portier bernois Marco Bührer pour donner la troisième victoire consécutive au Lausanne Hockey Club.

 

Prochaine journée de championnat, le mardi 24 septembre 2013 à 19h45, le Lausanne Hockey Club rencontrera dans son fief de Malley le EHC Bienne.

 

 

Lausanne HC – SC Bern  3-2 (0-2 1-0 1-0 1-0) ap

Samedi 21 septembre 2013, 19h45

Patinoire de Malley, 7361 spectateurs

 

Arbitres

Michael Küng (5), Didier Massy (22) ; Nicolas Fluri (19), Andreas Kohler (83).

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays.

Leeger, Gobbi ; Stalder, Genazzi ; J.Fischer, Lardi ; Reist, Morant.

Bang, Hytönen (TS), Déruns ; Setzinger, Genoway, Antonietti ; Burki, Froidevaux, Neuenschwander ;  Savary, Conz ©, Ulmann

Absents : S. Fisher, Primeau, Eigenmann, Le Coultre

Coach : Heinz Ehlers

 

SC Bern

Bührer / Gigon

Gerber, Roche ; Randegger, Krueger ; Kinrade, Wellinger ; Dufner.

P. Berger, Ritchie, Lehtonen ; Rüthemann, Plüss ©, Dostoinov ; Scherwey, Gardner (TS), Rubin ; Vermin, Bertschy, Loichat.

Absents : A. Berger, Furrer, Hänni, Weisskopf, Jobin

Coach : Antti Törmänen

 

Buts

01’03’’ 0-1 Krueger (Plüss, Rüthemann)

08’47’’ 0-2 Gardner 5c4

38’55’’ 1-2 Conz (Setzinger)

42’57’’ 2-2 Hytönen (Bang, Déruns)

61’11’’ 3-2 Déruns (Hytönen)

 

Pénalités

04’20’’ 2’ Froidevaux faire trébucher son adversaire

07’46’’ 2’ Setzinger faire trébucher son adversaire

15’59’’ 2’ Krueger cross-check

28’37’’ 2’ Randegger retarder le jeu

44’44’’ 5’ Bang crosse haute

44’44’’ 20’ Bang pénalité de méconduite pour le match

44’57’’ 2’ Wellinger accrocher un adversaire

52’15’’ 2’ SCB surnombre

55’44’’ 2’ Leeger accrocher un adversaire

55’44’’ 2’ Rubin dureté excessive

55’44’’ 10’ Rubin Comportement anti-sportif

58’06’’ 2’ Rüthemann coup de crosse