Le Lausanne HC s'offre les leaders du championnat aux tirs au but

 

 

Pour la 39ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club reçoit le leader actuel du championnat le ZSC Lions. On note l’arrivée de deux attaquants dans le contingent des Lions,  l’ex-Davosien Sven Ryser et le Québécois Louis Leblanc, ancien premier choix de draft du Canadien de Montréal. L’infirmerie lausannoise affiche complet avec les blessures de Paul Savary et de Benjamin Antonietti lors de la rencontre face à Zoug. On note  le retour d’Eric Walsky dans l’alignement du LHC. Chez les ZSC Lions, Cunti, Ch. Baltisberger, Flüeler, Fritsche, Trachsler sont les principaux absents pour cette rencontre.

 

La première occasion du match est à mettre au crédit du ZSC Lions à la 3ème minute par Pius Suter qui, bien lancé par Patrik Bärtschi, rate finalement son affaire devant le gardien vaudois. Trois minutes plus tard, nouvelle occasion zurichoise par une fois de plus Suter qui n’est pas loin de profiter du rebond concédé par Huet sur un envoi de Ryan Shannon. Le Lion zurichois dominent le début de rencontre et à la 8ème minute se créent une nouvelle occasion par Roman Wick qui, part en rupture, est un peu court et ne peut orienter son tir que du bout de la crosse qui est facilement repoussé par Cristobal Huet. A la 10ème minute, c’est l’ouverture du score qui concrétise la domination de ZSC Lions en ce début de match par Pius Suter qui, après une feinte astucieuse, décoche une frappe qui est déviée par la canne d’un Lausannois et trompe Cristobal Huet pour la première fois. C’est au tour du Lausanne HC de réagir notamment par son Top-Scorer Harri Pesonen (13e) puis par Larri Leeger (15e) mais sans véritablement mettre en danger le portier zurichois Niklas Schlegel. A la 17ème minute, joli numéro de Pius Suter qui contourne astucieusement la cage et peut servir en retrait Mike Künzle qui dévie du patin le puck dans le but. La réussite est finalement annulée après vérification vidéo. Mike Künzle avait effectivement orienté intentionnellement le puck du patin. Le premier tiers se termine sur le score de 0 à 1 en faveur des ZSC Lions.

 

Les Lions de Malley entament de meilleure façon le tiers médian en portant immédiatement le danger sur la cage zurichoise par Ralph Stalder qui arme une violente frappe de la ligne bleue malheureusement Harri Pesonen ne profite pas du rebond concédé par le portier zurichois. A la 24ème minute, c’est au tour d’Etienne Froidevaux de se montrer dangereux. Le portier Schlegel effectue une jolie parade pour parvenir à bloquer cette tentative. Les Lions jouaient à ce moment-là en supériorité numérique. Quatre minutes plus tard, Etienne Froidevaux reçoit le puck en retrait et profite de la position de Nicklas Danielsson qui « gène » le gardien pour envoyer la rondelle dans le but d’un tir croisé. La réussite est finalement annulée après vérification vidéo. Le but était entaché d’une soi-disant position illicite de Danielsson dans la zone du gardien. A la 33ème minute, le Lausanne HC obtient enfin l’égalisation par Sven Ryser qui, résistant à la charge de Blindenbacher, peut allumer Niklas Schlegel au premier poteau  avec la rondelle qui vient se loger en pleine lucarne. Dans la continuité, Thomas Déruns, bien servi sur le côté droit, enchaine avec un tir instantané qui ne trompe pas la vigilance de Schlegel. Alors que le Lausannois Johnny Kneubuehler est assis sur le banc des pénalités, le Zurichois Marc-André Bergeron alerte d’un bon tir lointain Cristobal Huet qui Capte de la mitaine la rondelle. Le Boxplay lausannois joue bien le coup et parvient à gagner de précieuses secondes en récupérant des pucks à mi-glace. Dernière tentative des ZSC Lions à huit secondes de la deuxième sirène par Patrick Geering dont le tir est dévié de la jambière par le gardien du LHC. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de un partout.

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence dans ce troisième tiers par le défenseur Dario Trutmann dont le tir passe au-dessus de la cage de Niklas Schlegel. A la 43ème minute, ce diable de Pius Suter se présente face à Cristobal Huet mais le portier lausannois ne laisse pas beaucoup d’angles à son adversaire et peut ainsi facilement s’interposer devant l’attaquant zurichois. Trois minutes plus tard, Nicklas Danielsson se crée une belle occasion mais le tir de l’attaquant suédois est finalement repoussé de justesse de la jambière de Schlegel. A la 47ème minute, le Lausannois Simon Fischer est envoyé sur le banc d’infamie. Malgré cet avantage numérique, les ZSC Lions ont du mal à développer leur jeu de puissance. C’est par contre le LHC par l’intermédiaire d’Etienne Froidevaux, de partir en contre et se montrer dangereux sur la cage zurichoise. A la 51ème minute, Eric Walsky tente sa chance malheureusement son tir passe au-dessus de la cage zurichoise. Coup de massue à la 54ème minute, Robert Nilsson vole la rondelle à un défenseur lausannois derrière la cage lausannoise et sert parfaitement en retrait à Auston Matthews qui, grâce à deux dribbles fait coucher Cristobal Huet et lève la rondelle dans la cage vide. La partie est perdue pense-t-on dans les travées de Malley. Les Lions de Malley lancent toutes leurs forces dans la bataille pour obtenir l’égalisation. A la 58ème minute, l’attaquant zurichois Fabrice Herzog est envoyé sur le banc des pénalités pour avoir accroché son adversaire. Le Coach lausannois Heinz Ehlers demande son temps-mort afin de préparer une stratégie. Il ne faut que 21 secondes aux Lausannois pour obtenir l’égalisation par Joël Genazzi suite à un gros cafouillage devant les buts de Niklas Schlegel. Le troisième tiers se termine sur le score de parité de 2 à 2. Place maintenant à la prolongation.

 

La prolongation est dominée par les leaders du championnat qui, par Roman Wick (62e) d’une subtile déviation, Marc-André Bergeron (64e) d’un tir violent de la ligne bleue, ne trouvent pas la faille face au portier lausannois. L’attaquant lausannois Harri Pesonen se crée la seule occasion de but à la 63ème minute mais son tir est finalement dévié par le gardien des ZSC. La décision se fera aux tirs au but.

 

Les tirs au but commencent de la meilleure des façons en concrétisant les tentatives d’Alain Miéville, Thomas Déruns et Etienne Froidevaux contre celle de Roman Wick.  Les Lausannois Nicklas Danielsson et Harri Pesonen manquent leurs essais. Le jeune Américain Auston Matthews réussit brillamment son tir au but. Il ramène les Zurichois à 3 à 2. Le tir au but de Patrick Geering amènera soit l’égalisation en cas de réussite ou la victoire du Lausanne HC en cas d'insuccès. Le talent de Cristobal Huet arrête le tir au but de Geering et donne la victoire au LHC.

 

Le Lausanne Hockey Club que l’on croyait perdu alors qu’il ne restait que 6 minutes à jouer, à montrer de la fierté et une grande force de caractère pour revenir au score. Il faut également mentionner notre Cristo Huet qui fut stratosphérique lors de cette partie. Prochain match dimanche après-midi face à l’armada offensive du HC Lugano, notre bête noire. 

 

Lausanne Hockey Club – ZSC Lions 3-2  (0-1 1-0 1-1 0-1)

Vendredi 15 janvier 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 6102 spectateurs

 

Arbitres

Alessandro Dipietro (71), Marcus Vinnerborg (25) ; Julien Dumoulin (78), Marc-Henri Progin (73)

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi ; Genazzi ©, J. Fischer ; Stalder, Trutmann ; Lardi.

Walsky, Hytönen, Leblanc ; Pesonen (TS), Miéville, Ryser ; Déruns, Froidevaux, Danielsson ; S. Fischer, Kneubuehler, Nodari.

Absents : Herren, Louhivaara, Conz, Rytz, Bang, Augsburger, Savary, Antonietti

Coach : Heinz Ehlers

 

ZSC Lions

Schlegel / Bäumle

Bergeron, Seger ; Siegenthaler, S. Blindenbacher ; Geering, Baltisberger ; Diem, Hächler.

Herzog, Matthews, Nilsson ; Wick, Malgin, Keller ; Suter, Shannon, Künzle ; Neuenschwander, Schäppi, Bärtschi.

Absents : Rundblad, Foucault, Cunti, Ch. Baltisberger, Schnyder, Karrer, Flüeler, Fritsche, Trachsler

Coach : Marc Crawford

 

Buts

09’18’’ 0-1 Suter (Shannon)

32’51’’ 1-1 Ryser

53’23’’ 1-2 Matthews (Nilsson)

58’14’’ 2-2 Genazzi (Pesonen, Froidevaux) 5c4

 

Tirs au but

LHC : Miéville marque

ZSC : Wick marque

LHC : Déruns marque

ZSC : Nilsson manque

LHC : Froidevaux marque

ZSC : Shannon manque

LHC : Danielsson manque

ZSC : Matthews marque

LHC : Pesonen Manque

ZSC : Geering manque

 

Pénalités

23’22’’ 2’ Suter dureté excessive

23’22’’ 2’ Siegenthaler cross-check

23’22’’ 2’ Gobbi dureté excessive

36’19’’ 2’ Kneubuehler retenir un adversaire

46’15’’ 2’ S. Fischer accrocher un adversaire

57’53’’ 2’ Herzog dureté excessive

60’31’’ 2’ LHC surnombre

 

Notes

1er match sous les couleurs du LHC de Louis Leblanc et Sven Ryser

1er but de Sven Ryser sous les couleurs du LHC

52ème tir sur la batte transversale de Sven Ryser

17ème but de Künzle annulé pour l’avoir marqué du patin

28ème but de Froidevaux annulé pour obstruction sur le gardien

 

Tirs cadrés

29-28 (8-9 13-9 6-9 2-1)

 

Engagements gagnés

36-33 / 52%-48%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Sven Ryser

ZSC Lions : Auston Matthews

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le vendredi 22 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le dimanche 17 janvier 2016 à 15h45, HC Lugano – Lausanne Hockey Club.