Décimés, les lions s'inclinent car avec huit absences, il n'y a pas de miracle

 

Pour cette avant-dernière journée du quatrième tour, le Lausanne Hockey Club effectuait le déplacement du Kleinholz pour y affronter le EHC Olten avec comme enjeu la première place au classement du Championnat LNB.

 

Dès les premiers instants de la rencontre, on vit le EHC Olten prendre le match à son compte et mettre une grosse pression sur la défense lausannoise. Les Lions réagirent par de rapides contre-attaques notamment par Florian Conz et Alexeï Dostoinov. Ce fut donc logiquement que les Soleurois ouvrirent la marque à la treizième minute par Marty Sertich. Les Lausannois leur répondirent du tac au tac en égalisant cent quarante-six secondes plus tard par Alexeï Dostoinov sur un assiste de Colby Genoway. Malheureusement pour le LHC, suite à une mauvaise relance, Roman Schild alla se présenter seul face au portier lausannois et inscrivit la deuxième réussite soleuroise de la soirée. Les Lausannois, piqués au vif, égaliserons vingt-huit secondes plus tard par Florian Conz sur passes de Sven Helfenstein et Jérémie Kamerzin. A douze secondes de la sirène, les Souris soleuroises reprirent les devants au tableau d’affichage par une nouvelle fois Marty Sertich. Les Lausannois rejoignirent les vestiaires avec un déficit d’une unité.

 

Les Lausannois entamèrent le tiers médian en portant immédiatement le danger sur la cage soleuroise par Alexei Dostoinov. Le EHC Olten, par Derek Cormier puis par Marco Truttmann se mirent en bonne position mais le portier lausannois mit son véto. A la vingt-deuxième minute, Sven Helfenstein eut un puck d’égalisation mais son tir passa de peu au-dessus de la cage de Michael Tobler. Dans l’enchainement, ce fut au tour d’Alexeï Dostoinov d’avoir l’égalisation au bout de la canne mais Michael Tobler nous crédita d’un « Big Save » pour garder sa cage inviolée en ce début de tiers. A la vingt-septième minute, alors que le LHC jouait à trois contre cinq, les Soleurois inscrivirent le quatre à deux par Derek Cormier. Septante-neuf secondes plus tard, ils ajoutaient une unité supplémentaire par Diego Schwarzenbach alors que les Lions étaient à quatre contre cinq. La deuxième moitié du tiers médian ne fut qu’un récital des attaquants soleurois qui marquèrent trois nouveaux buts par Marty Sertich (32e), Paul Di Pietro (39e) et Bruno Marcon (40e). Suite à cette dernière réussite soleuroise, le portier Fabien Hecquet laissa sa place à Koumaren Cosandey, première apparition sous les couleurs du LHC en championnat cette année.

 

Après cette terrible deuxième moitié de tiers médian, le Lausanne Hockey Club démarra le troisième tiers en se montrant dangereux par l’intermédiaire Benjamin Chavaillaz et de Colby Genoway. Le EHC Olten réagit par Bruno Marcon dont le tir permit à Koumaren Cosandey de se mettre en évidence. En l’espace de treize secondes, les Lausannois, par Benjamin Antonietti puis par Alexeï Dostoinov sur passes de Josh Primeau et de Benjamin Chavaillaz réduisirent le score à huit à quatre avant que le Soleurois Sandro Tschuor inscrivit le neuvième but qui scella le score final à neuf à quatre en faveur du EHC Olten.

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 11 janvier 2013 à 20h00, le Lausanne Hockey Club recevra le HC La Chaux-de-Fonds. Venez nombreux rugir avec nos Lions et n’oubliez pas TOUS EN ROUGE pour l’opération Patinoire Pleine.

 

 

HC Olten - Lausanne HC  9-4 (3-2 5-0 1-2)

Dimanche  6 janvier 2013, 17h00

Kleinholz, 4882 spectateurs

 

Arbitres

Yann Erard (47) ; Georges Huguet (18), Steve Wermeille (17).

 

HC Olten

Tobler / Kropf.

Meister, Marolf ; Parati, Ganz ; Pargätzi, Studer ; Krebs, Wüthrich.

Truttmann (TS), Cormier, Schild ; Wüst, Tschuor ©, Di Pietro ; Schwarzenbach, Sertich, Hirt ; Marcon, Annen, Grassi.

Coach : Scott Beattie

 

Lausanne Hockey Club

Hecquet / Cosandey

Reist, Stalder ; Chavaillaz, Fröhlicher ; Leeger, J. Fischer ; Kamerzin, Borlat.

Dostoinov, Genoway (TS), Primeau ; Déruns, Conz ©, Helfenstein ; Berthon, Augsburger, Antonietti ; Mauron

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

12’42’’ 1-0 Sertich (Hirt, Meister)

15’08’’ 1-1 Dostoinov (Genoway)

17’07’’ 2-1 Schild (Cormier, Truttmann)

17’35’’ 2-2 Conz (Chavaillaz, Helfenstein)

19’48’’ 3-2 Sertich (Hirt, Schwarzenbach)

27’00’’ 4-2 Cormier 5c3

28’19’’ 5-2 Schwarzenbach (Hirt) 5c4

31’21’’ 6-2 Sertich (Schwarzenbach, Marolf)

38’06’’ 7-2 Di Pietro (Truttmann, Schild)

39’23’’ 8-2 Marcon (Hirt, Meister)

51’19’’ 8-3 Antonietti

51’32’’ 8-4 Dostoinov (Chavaillaz, Primeau)

55’38’’ 9-4 Tschuor (Wüthrich, Marcon)

 

Pénalités

25’49’’ 2’ Conz charge incorrecte

26’24’’ 2’ Dostoinov retarder le jeu

35’16’’ 10’ Genoway comportement anti-sportif

 

Note

39’33’’ remplacement du gardien lausannois Fabien Hecquet par Koumaren Cosandey.