Le LHC poursuit sa marche en avant

 

Après le déplacement victorieux face au HC Thurgovie, le Lausanne Hockey Club retrouvait, en ce début 2013, ses supporters pour y affronter le EHC Viège pour la trente-huitième journée de championnat. A noter la titularisation de Gian-Andrea Randegger prêté par HC Genève-Servette.

 

Superbe entame du match du Lausanne Hockey Club qui, par Alexeï Dostoinov et après seulement quinze secondes, inquiéta le portier valaisan Matthias Schoder. Il ne fallut attendre que quarante-deux secondes supplémentaires pour voir les Lions ouvrir la marque par Gian-Andrea Randegger sur un caviar de Thomas Deruns. Les Valaisans réagirent à la troisième minute par Niki Altorfer. A la neuvième minute, alors que le LHC jouait en supériorité numérique, Josh Primeau, magnifiquement servi par Florian Conz, inscrit la deuxième réussite lausannoise. Trois minutes plus tard, ce fut au tour des Valaisans de jouer avec un homme de plus mais une fois de plus le Box Play lausannois se montra intraitable. Les Lausannois continuèrent leur pressing et se montrèrent dangereux par Colby Genoway (14e) puis par Florian Conz (15e). Le EHC Viège réduisit le score un peu contre le cours du jeu par leur Top Scorer Dominic Forget. La dernière occasion du tiers fut à mettre au crédit du lausannois Ralph Stalder dont le tir faillit tromper le portier Matthias Schoder.

 

La première offensive du tiers médian fut l’œuvre du Lausanne Hockey Club. Le EHC Viège répondit du tac au tac par l’intermédiaire de Dominic Forget. A la vingt-deuxième minute, le LHC joua en infériorité numérique mais se créa la plus grande chance de but par le capitaine Florian Conz. Larry Leeger (25e) puis Benjamin Chavaillaz (26e) mirent le gardien Matthias Schoder dans ces « petits patins ». A la trentième minute, le Lausanne Hockey Club évolua en supériorité numérique. Ils assiégèrent la cage valaisanne. Alexeï Dostoinov, Ralph Stalder, Josh Primeau puis Joël Fröhlicher par deux fois mirent le feu dans la défense des Haut Valaisans mais à chaque fois une canne, un patin ou le gardien Matthias Schoder empêchèrent les Lausannois de prendre deux longueurs d’avance. Le LHC remis l’ouvrage sur le métier par Colby Genoway et Alexeï Dostoinov mais ils butèrent sur le cerbère valaisan. A la trente-huitième minute, le Top scorer lausannois Colby Genoway se créa une nouvelle chance de but mais une fois de plus Matthias Schoder réalisa une parade de toute beauté. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires pour un thé bien mérité sur le score de deux à un en faveur du LHC.

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 6 janvier 2013 à 17h30, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement du Kleinholz pour y affronter le EHC Olten.

 

 

Lausanne HC – HC Viège  3-1 (2-1 0-0 1-0)

Vendredi 4 janvier 2013, 20h00

Patinoire de Malley, 4715 spectateurs

 

Arbitres

Markus Kämpfer (3) ; Gilles Mauron (12), Michael Tscherrig (86).

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Hecquet

Reist, Stalder ; Leeger, Fröhlicher ; J. Fischer, Chavaillaz ; Kamerzin, Borlat.

Dostoinov, Conz ©, Augsburger, Berthon, Mauron, Le Coultre, Déruns, Randegger, Antonietti, Primeau, Loeffel, Genoway (TS).

Coach : Gerd Zenhäusern

 

HC Viège

Schoder / Zerzuben.

Heldstab, Anthamatten ; Schüpbach, Eicher ; Rüegg, Mettler ; Wiedmer.

Keller, Forget (TS), Brunold ©, Kuonen, Pittis, Dolana. Altorfer, Brem, Furrer, Triulzi, Reber, Joss.

Coach : Michel Zeiter

 

Buts

00’57’’ 1-0 Randegger (Déruns, Chavaillaz)

10’20’’ 2-0 Primeau (Conz, Déruns) 5c4

16’53’’ 2-1 Forget (Kuonen, Altorfer)

47’43’’ 3-1 Randegger (Déruns, Conz)

 

Pénalités

02’09’’ 2’ Leeger dureté excessive

02’09’’ 2’ Pittis dureté excessive

08’33’’ 2’ Pittis coup de coude

11’08’’ 2’ Reist crosse haute

11’08’’ 2’ Reist dureté excessive

11’08’’ 2’ Kuonen dureté excessive

21’32’’ 2’ Fröhlicher obstruction

29’58’’ 2’ Eicher retenir un adversaire

36’04’’ 2’ Heldstab retenir un adversaire

37’09’’ 2’ Primeau retenir un adversaire