Un Lausanne HC fier et courageux s'incline à la Bossard Arena

 

Pour la 38ème journée de championnat, le Lausanne HC effectue le déplacement de la Bossard Arena pour rencontrer le EV Zug pour la troisième fois en 10 jours. L’infirmerie lausannoise est identique au match précédent. Manque à l’appel également Eric Walsky qui attend un heureux événement. Côté Zougois, Lüthi, Lammer, Volejnicek, Thibaudeau et Stadler sont blessés ou surnuméraires.

 

Dés les premiers instants de la rencontre, les Zougois effectuent un gros forechecking, le Lausanne HC peine à sortir de la zone. A la 3ème minute, première occasion pour Dario Bürgler dont le tir du revers ne trompe pas la vigilance de Cristobal Huet. La pression zougoise s’accentue, nouvelle possibilité pour Fabian Schnyder dont le tir au premier poteau est repoussé par la jambière de Cristobal Huet deux minutes plus tard. A la 7ème minute, première situation spéciale pour le EV Zug. Nouvelle chaude situation sur la cage lausannoise par Josh Holden reprenant directement une passe de Sondell, heureusement pour le LHC, Cristobal Huet tient la baraque. Très bon boxplay des Lausannois qui peuvent sortir de cette infériorité numérique sans dommage. Il faut attendre la 10ème minute pour voir le Lausanne HC se procurer sa première occasion par Nicklas Danielsson dont le tir est repoussé du bloqueur de Tobias Stephan. Une minute plus tard, les Zougois se créent deux grosses occasions d’ouvrir la marque par Martschini dont le tir frôle la cage lausannoise puis par Josh Holden mais c’est le poteau qui sauve cette fois le Lausanne HC. Ils trouvent enfin l’ouverture par Jarkko Immonen qui récupère la rondelle derrière le but de Huet, contourne la cage et trouve un trou de souris au premier poteau pour tromper le portier vaudois. A la 15ème minute le Zougois Dominik Schlumpf adresse un violent shoot au second poteau que Cristobal Huet repousse de la jambière. Le portier du LHC ne chôme pas dans ce premier tiers. Deux minutes plus tard, premier coup dur pour le LHC, Paul Savary quitte la glace en boitillant. On apprendra plus tard qu’il souffre d’une élongation du ligament interne du genou droit. A une minute du terme de la première période, Lino Martschini décoche un violent tir de la ligne bleue, Cristobal Huet est à la parade. Le EV Zug jouait à ce moment-là en supériorité numérique. C’est terminé pour le 1er tiers. Le EV Zug mène sur le score de 1 à 0.

 

Bon début de tiers médian des Lausannois qui occupent bien la zone de défense des Zougois. A la 23ème minute, sur un centre de Benjamin Antonietti au premier poteau, il  ne manque pas grand chose au Top-Scorer Harri Pesonen pour dévier le puck au fond des filets. Deux minutes plus tard, nouvelle belle occasion pour Nicklas Danielsson, laissé seul au deuxième poteau. Malheureusement le portier zougois Tobias Stephan est une nouvelle fois à la parade. Dans la continuité, Josh Holden se crée une belle occasion en tentant de viser la lucarne lausannoise. C’est le LHC qui domine cette première partie de deuxième tiers mais hélas, il ne parvient pas à égaliser. Le Taureau zougois se procurent deux belles occasions par Dario Bürgler (28e) qui tente de tromper Cristo Huet en contournant sa cage puis par Tim Ramholt (29e)qui, bien servi par son Top-Scorer Pierre-Marc Bouchard, d’un tir puissant met à contribution le cerbère lausannois. A la mi-match, double occasion pour Juha-Pekka Hytönen. Après un premier tir dévié par le gardien zougois, le Finlandais ne cadre pas sa deuxième tentative. Nouvelle occasion de but à la 34ème minute par Benjamin Antonietti dont le tir est dévié du bloqueur par Tobias Stephan. Les Vaudois risquent de se mordre les doigts de n’avoir pu concrétiser toutes ces occasions car les Zougois se montrent de plus en plus menaçants. Nouvelle occasion lausannoise deux minutes plus tard par Etienne Froidevaux qui tente sa chance en pivot. Tobias Stephan repousse une nouvelle fois l’envoi de la jambière. Le portier zougois fait un gros match ce soir. A la 38ème minute, la plus grosse occasion du tiers pour le EV Zug par Jarkko Immonen. Ce dernier tente sa chance à bout portant mais Cristobal Huet repousse la rondelle sur la crosse de Robin Grossmann. Le défenseur zougois a une occasion en or de doubler la mise mais se heurte sur un Cristobal Huet des grands soirs. Dans la dernière minute de jeu, les Zougois se créent une dernière occasion par Daniel Sondell dont la déviation passe de peu à côté de la cage lausannoise. Le tiers médian se termine sur le score de 1 à 0 en faveur du EV Zug.

 

Le début de troisième tiers est très disputé, les deux formations pratiquent un forecheck très proche du gardien adverse. A la 46ème minute, belle opportunité pour Thomas Déruns qui, bien placé dans le slot et superbement servi par Hytönen, se fait chiper la rondelle au dernier moment par Tobias Stephan. Le LHC jouait à ce moment-là en supériorité numérique. Les Taureaux poussent, poussent, poussent. C’est tout d’abord le capitaine Fabian Schnyder (48e) de se montrer dangereux en contournant la cage d’Huet. Une minute plus tard, encore une incroyable intervention de Cristobal Huet. Le portier Lausannois sort de sa cage pour transmettre le puck à Danielsson, ce dernier manque son dégagement et offre la rondelle à Lino Martschini. Cristo « The Wall » Huet se rue alors devant ses filets, perd sa canne et intervient de la poitrine in extremis sur le tir du zougois. A la 52ème minute, effort solitaire de Reto Suri qui dribble deux adversaires avant de se heurter à l’inévitable Huet. Deux minutes plus tard, le EV Zug réussit à doubler la mise à quelques minutes de la fin du match. Dario Bürgler, bien servi à la « limite » du hors jeu par Emmanuel Peter, peut partir affronter Cristobal Huet dans un face à face. Malheureusement pour nos Lions, l’attaquant zougois parvient à tromper le mur lausannois. Ce but est comme un coup de massue sur la tête des Lausannois. Les dernières minutes sont dominées par le Taureau zougois. C’est d’abord Lino Martschini (57e) de mettre en danger Cristobal Huet puis Pierre-Marc Bouchard (58e) de trouver le poteau de la cage lausannoise. Les Lausannois tentent le tout pour le tout en sortant son portier pour revenir au score. Dans la dernière minute du match, Reto Suri aggrave le score mais heureusement le but est annulé pour un hors-jeu de Lino Martschini. La sirène finale retentit, le EV Zoug remporte la rencontre sur le score de 2 à 0.

 

Le Lausanne Hockey Club peut sortir de cette rencontre la tête haute. Les hommes d’Heinz Ehlers ont véritablement tout donné pour revenir au score mais n’ont pas réussi à tromper un très grand Tobias Stephan. Mention spéciale à Cristobal Huet qui nous a gratifiés de plusieurs arrêts de grande classe.

 

 

EV Zug - Lausanne Hockey Club 2-0  (1-0 0-0 1-0)

Mardi 12 Janvier 2016 à 19h45

Bossard Arena, 6088 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Marcus Vinnerborg (25) ; Franco Espinoza (31), David Obwegeser (79)

 

EV Zug

Stephan / Bader

Sondell, Schlumpf ; Grossmann, Ramholt ; Alatalo, Morant ; Blaser, Erni.

Suri, Holden, Martschini ; Bouchard (TS), Immonen, Schnyder ©, Zangger, Peter, Bürgler ; Senteler, Diem, Marchon.

Absents : Lüthi, Lammer, Volejnicek, Thibaudeau, Stadler.

Coach : Harold Kreis

 

Lausanne HC

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi ; J. Fischer, Genazzi ; Stalder, Trutmann, Nodari, In-Albon.

Déruns, Hytönen, S. Fischer ; Pesonen, Miéville, Antonietti ; Kneubuehler, Froidevaux, Danielsson ; Roberts, Savary, Lardi.

Absents : Herren, Walsky, Louhivaara, Conz, Rytz, Bang, Augsburger

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

11’31’’ 1-0 Immonen (Bouchard, Schnyder)

53’31’’ 2-0 Bürgler (Peter, Zangger)

 

Pénalités

06’08’’ 2’ Savary retenir un adversaire

17’21’’ 2’ Pesonen faire trébucher son adversaire

43’21’’ 2’ Holden accrocher un adversaire

 

Notes

17ème Paul Savary regagne les vestiaires, blessé « en bas du corps »

40ème Benjamin Antonietti blessé, ne joua pas le 3ème tiers

11ème tir sur le poteau de Josh Holden

58ème tir sur le poteau de Pierre-Marc Bouchard

 

Tirs cadrés

37-18 (17-4 12-8 8-6)

 

Engagements gagnés

31-27 / 53%-47%

 

Best Player

EV Zug : Dario Bürgler

Lausanne HC : Cristobal Huet

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 15 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions.