Le LHC remporte brillamment le Winter Classic

 

Très bon début de rencontre des Lions qui se montrent immédiatement dangereux par JP Hytönen et Simon Fischer. A la 4e minute, premier avantage numérique pour les Aigles. Ils n’inquiètent guère le portier lausannois. Les deux équipes, bien en place défensivement, prennent le pas sur les attaques. A la 11e minute, nouvelle supériorité numérique genevoise, Kaspars Daugavins puis Denis Hollenstein ne peuvent tromper la vigilance de Cristobal Huet. Cinq minutes plus tard, Ralph Stalder se crée une belle possibilité d’ouvrir la marque. A la 16e minute, avantage numérique pour le LHC cette fois-ci. Ralph Stalder, Daniel Bang et Oliver Setzinger passent tout près de l’ouverture du score.

 

La première grosse occasion du tiers intermédiaire est l’œuvre d’Oliver Setzinger à la 25e minute. Il faut une super parade de Tobias Stephan pour empêcher le LHC de mener au score. Les Lausannois continuent sur leur lancée notamment par Colby Genoway et Etienne Froidevaux. Les Genevois répliquent sporadiquement sans véritablement mettre en péril la défense lausannoise. La dernière chance de but dans ce tiers est genevoise par Jonathan Mercier. Une fois de plus, le portier lausannois se montre décisif dans son intervention.

 

Le troisième tiers est beaucoup plus débridé. Thomas Déruns puis Larry Leeger ont failli faire pencher la balance du bon côté. A la 47e minute, Garrett Stafford puis Goran Bezina font frissonner les supporters lausannois. Dans les dix dernières minutes du temps règlementaire, les deux équipes ont chacune l’occasion de remporter les trois points mais Tobias Stephan et Cristobal Huet en avaient décidé autrement. La décision se fera donc en prolongation.

 

Suite à l’envoi sur le banc des pénalités du Genevois Daniel Vukovic, il ne faut que 45 secondes aux Vaudois pour trouver l’ouverture par Oliver Setzinger et offrir une victoire importante dans la course aux plays-off.

 

Prochaine journée de championnat, le mardi 14 janvier 2014 à 19h45, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement du Hallenstadion pour y affronter le ZSC Lions.

 

 

Genève-Servette HC - Lausanne HC  0-1 (0-0 0-0 0-0 0-1) ap

Samedi 11 janvier 2014, 19h45

Stade de Genève (Winter Classic), 29400 spectateurs

 

Arbitres

Didier Massy (22), Stephane Rochette (9) ; Nicolas Fluri (19), Gille Mauron (12)

 

Genève-Servette HC

Stephan / Tamo.

Bezina ©, E. Antonietti ; Mercier, Stafford ; Marti, Vukovic ; Iglesias.

Hollenstein (TS), Romy, Daugavins ; Picard, Almond, Simek ; Berthon, Rod, Jacquemet ; Petrell, Rivera, Gerber ; Fritsche

Absents : Lombardi, Savary, Kamerzin, Leonelli

Coach : Chris McSorley

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays.

Genazzi, Stalder ; Leeger, Gobbi ; Lardi, J. Fischer ; Reist, Seydoux.

Setzinger, Genoway, Conz © ; Bang, Hytönen (TS), S. Fischer ; Déruns, Froidevaux, Neuenschwander;

Savary, Augsburger, B. Antonietti.

Absents : Fleury, Primeau, Burki, Morant.

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

60’45’’ 0-1 Setzinger (Gobbi, Genoway) 5c4

 

Pénalités

03’32’’ 2’ Genoway obstruction

10’40’’ 2’ Froidevaux faire trébucher son adversaire

12’46’’ 2’ Hollenstein cross-check

16’54’’ 2’ Gerber dureté excessive

16’54’’ 10’ Rivera comportement anti-sportif

33’49’’ 2’ Gobbi coup de crosse

34’00’’ 2’ Almond dureté excessive

37’04’’ 2’ Rivera dureté excessive

39’12’’ 2’ Déruns cross-check

39’12’’ 2’ Picard obstruction

43’34’’ 2’ Romy cross-check

53’07’’ 2’ Gerber dureté excessive

53’07’’ 2’ Setzinger coup de crosse

60’34’’ 2’ Vukovic charge contre la bande