Le Lausanne HC fait les frais du renouveau fribourgeois

 

Après la défaite logique d’hier face au HC Fribourg-Gottéron, le Lausanne HC avait la possibilité de remettre l’église au milieu du village et de prendre sa revanche lors de cette 37ème journée de championnat. L’infirmerie lausannoise est identique à celle d'hier soit les absences de Rytz, Conz, Bang, Augsburger, Herren et Louhivaara. A Fribourg, l’infirmerie accueille deux nouveaux arrivants Jérémie Kamerzin et d’Andrey Bykov.

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer en ce début de match par l’intermédiaire de son jeune Junior-Elite Johnny Kneubuehler dont la frappe termine sa course dans le petit filet suite à une récupération de Nicklas Danielsson à la ligne bleue. Les Dragons réagissent à la 3ème minute par Flavio Schmutz d’un tir du revers que le portier Cristobal Huet capte magistralement. Très peu d’arrêt de jeu en ce début de match, la rondelle navigue d’un camp à un autre. Le fore-checking fribourgeois est très haut et gène considérablement la relance lausannoise. A la 6ème minute, ouverture du score par le HC Fribourg-Gottéron. A la ligne bleue, Killian Mottet feinte le tir et adresse une merveille de passe en direction de Yannick Rathgeb dont la frappe fait mouche. Deux minutes plus tard, le Lausanne HC réagit par Juha-Pekka Hytönen. Au duel avec Sébastian Schilt, ce dernier remet le puck du patin de manière malheureuse vers Nicklas Danielsson qui trainait par là et ne se fait pas prier pour égaliser pour ses couleurs. Les Fribourgeois reprennent l’avantage à la 11ème minute, alors que les Lausannois se montraient dangereux dans la zone défensive fribourgeoise, Martin Réway récupère la rondelle, traverse toute la patinoire pour mettre en rétro à Ryan Gardner qui trompe la vigilance de Cristobal Huet. Deux minute plus tard, les Vaudois passent tout prêt de l’égalisation mais une fois de plus depuis le début de la saison c’est le poteau qui vient sauver les Visiteurs sur un tir du poignet d’Harri Pesonen. A la 15ème minute, belle occasion pour l’attaquant fribourgeois Benjamin Plüss qui, seul au second poteau, frappe à bout portant mais le gardien lausannois réalise un bel arrêt en sortant le tir de l’épaule. Nouvelle possibilité d’égaliser pour le LHC à la 18ème minute. A la suite d’un excellent mouvement entre Harri Pesonen et Nicklas Danielsson, ce dernier sert Johnny Kneubuehler au centre. Sa reprise est repoussée du patin par le gardien des Dragons. La première sirène retentit, après 20 minutes le Lausanne HC est mené sur le score de 1 à 2 par le HC Fribourg-Gottéron.

 

En tout début de tiers médian, le Lausanne HC bénéficie d’un avantage numérique suite à l’envoi sur le banc de pénalité de Julien Sprunger pour crosse haute. Malheureusement pour les Lions, le boxplay fribourgeois fonctionne très bien et empêche les artificiers lausannois d’installer un jeu de puissance digne de ce nom. A la 25ème minute, les Dragons sont tout prés de faire le break par Killian Mottet qui, beaucoup plus calme d’hier, ne parvient pas à cadrer sa reprise malgré son excellente position au deuxième poteau. Break fait 5 minutes plus tard, par Ryan Gardner déviant un tir soudain sur le but par Michael Ngoy. La rondelle file entre les jambes du malheureux Cristobal Huet, masqué sur ce lancer. A la 36ème minute, le Lausanne HC retrouve quelques couleurs avec une chance de but pour Nicklas Danielsson dont le tir passe de peu au-dessus du but défendu par Benjamin Conz. Nouvel avantage numérique pour le LHC à la 37ème minute. Les Lions sont récompensés de leurs efforts par la réduction du score par Etienne Froidevaux superbement servi par Joël Genazzi. Comme au premier tiers, les hommes de Gerd Zenhäusern réagissent très vite en reprenant deux longueurs d’avance par Greg Mauldin d’un tir en back-hand de toute beauté qui vient se loger dans la lucarne droite de Cristobal Huet. Le tiers médian se termine sur le score de 2 à 4 en faveur des Fribourgeois. Il reste 20 minutes aux Lausannois pour revenir à la hauteur des Dragons.

 

Le Lions entament très fort le troisième tiers et mettent beaucoup de pression sur la défense des Blancs et Noirs. Les Fribourgeois opèrent uniquement par contre-attaque. A la 46ème minute, sur l’une de ses contre-attaques, Martin Réway fait parler sa vitesse avant de servir son capitaine Julien Sprunger dont le tir passe quelques centimètres au-dessus du but de Cristobal Huet. Cinq minutes plus tard, nouvelle occasion pour le LHC mais Benjamin Conz réalise un arrêt-clé sur un tir de Juha-Pekka Hytönen. Alors qu’il ne reste que 5 minutes à jouer, les Lausannois cherchent des solutions mais l’arrière-garde fribourgeoise est très concentrée et ferme parfaitement les angles de passes. A la 56ème minute, nouvelle possibilité pour les Lions de revenir au score suite à l’envoi sur le banc d’infamie de John Fritsche. Il ne faut que 28 secondes aux Vaudois pour revenir à la marque par Joël Genazzi déviant subtilement une passe appuyée d’Harri Pesonen, imparable pour Benjamin Conz. Dans la continuité, le duo arbitrage oublie de sanctionner une crosse au visage d’un Lausannois commise sous leurs yeux. Pénalité qui aurait permis aux hommes d’Heinz Ehlers de jouer en supériorité numérique jusqu’à la fin de match et peut-être obtenir l’égalisation. C’est l’inverse qui se produit. Après avoir sorti son gardien dans la dernière minute afin de pouvoir jouer à 6 contre 5, le Lausanne HC part à l’assaut de la cage fribourgeoise malheureusement pour nos couleurs, Julien Sprunger parvient à extraire la rondelle de sa zone de défense pour servir l’ancien sociétaire du LHC Caryl Neuenschwander qui peut glisser du revers dans la cage vide le puck au fond des filets pour inscrire le 3 à 5, score final du match.

 

Les Lausannois s’inclinent pour le deuxième fois ce weekend face au HC Fribourg-Gottéron. Comme on dit dans le jargon du supporter : « c’est un soir où rien ne va, on peut jouer une semaine, cela ne changera rien au score final… »

 

 

Lausanne Hockey Club - HC Fribourg-Gottéron  3-5  (1-2 1-2 1-1)

Samedi 9 janvier 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 7600 spectateurs

 

Arbitres

Danny Kurmann (66), Tobias Wehrli (77) ; Roman Kaderli (49), Gilles Mauron (12)

 

Lausanne HC

Huet / Caminada.

Stalder, Trutmann ; Genazzi, J. Fischer ; Leeger, Gobbi © ; Nodari.

Kneubuehler, Hytönen, Danielsson ; Pesonen (TS), Miéville, Antonietti ; Déruns, Froidevaux, Walsky ; S. Fischer, Savary, Lardi

Absents : Rytz, F. Conz, Augsburger, Bang, Herren, Louhivaara.

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Fribourg-Gottéron

Conz / Lory.

Ngoy, Rathgeb; Schilt, Ellerby ; Abplanalp, Maret; Neukom, Camperchioli;

Plüss, Réway, Sprunger © ; Mottet, Gardner, Mauldin ; Salminen (TS), Schmutz, Neuenschwander ; Vauclair, Rivera, Fritsche

Absents : Loichat, Pivron, Kamerzin, Picard, Pouliot, Brügger, Bykov, Marchon

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

06’56’’ 0-1 Rathgeb (Mottet)

08’20’’ 1-1 Danielsson (Hytönen, Leeger)

10’35’’ 1-2 Gardner (Réway) 5c4

30’02’’ 1-3 Gardner (Ngoy, Mauldin)

36’07’’ 2-3 Froidevaux (Genazzi, Pesonen) 5c4

38’53’’ 2-4 Mauldin (Mottet, Gardner)

57’04’’ 3-4 Genazzi (Pesonen, Danielsson) 5c4

59’43’’ 3-5 Neuenschwander (Sprunger) cage vide

 

Pénalités

09’18’’ 2’ J. Fischer crosse haute

11’26’’ 2’ Maret retenir un adversaire

20’28’’ 2’ Sprunger crosse haute

31’48’’ 2’ Genazzi obstruction

34’33’’ 2’ Maret accrocher un adversaire

56’42’’ 2’ Fritsche crosse haute

 

Notes

13ème tir sur le poteau d'Harri Pesonen

Le Lausanne Hockey Club joue sans gardien de 59’00 à 59’43

 

Tirs cadrés

26-24 (7-9 9-11 10-4)

 

Engagements gagnés

46-22 / 68%-32%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Joël Genazzi

HCFG : Ryan Gardner

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 9 janvier 2016 à 19h45, EV Zug - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le vendredi 15 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions.