Belle victoire de nos Lions face aux Tigres emmentalois

 

Après la défaite en prolongation face au SC Bern et dans le cadre de la 36ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Ilfishalle pour y affronter le SCL Tigers, actuel 7e au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est toujours blessé au genou ; Victor Oejdemark est suspendu et Lee Roberts joue avec le HC Biasca Ticino Rockets. Du côté du SCL Tigers, manquent à l’appel, Rihards Melnalksnis, Alexei Dostoinov, Sebastian Schilt et Yannick Blaser, tous blessés ; Aaron Gagnon, Damian Stettler, Patrick Petrini et Elo Eero sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Tobias Stefan pour les Lions et par Ivars Punnenovs pour les Tigres.

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer en ce début de match par Christoph Bertschy qui ne trouve pas le cadre. Dans la même minute, superbe triangulation lausannoise entre « DJ » et Cory Emmerton qui remet en retrait pour Joël Vermin qui manque sa reprise. A la 3e minute, c’est au tour de Matteo Nodari de tenter sa chance dans un angle fermé ; le portier emmentalois Ivars Punnenovs parvient à repousser. Une minute plus tard, transversale de Larri Leeger interceptée par Christoph Bertschy qui part seul ver la cage des Tigres mais perd son duel avec le gardien Ivars Punnenovs. Dans la même minute, relance lausannoise interceptée par le TopScorer emmentalois Harri Pesonen qui, bien gêné par le plongeon de Joël Genazzi, ne peut convertir cette occasion en but. A la 5 ème minute, première pénalisation de la soirée à l’encontre de Philip Holm. Les Tigres ne se montrent guère dangereux. On s’aperçoit que les coachs des deux équipes privilégient plutôt une défense stricte à un jeu très offensif. A la 9e minute, débordement de Ronalds Kenins qui centre au deuxième poteau pour Dustin Jeffrey qui manque son dernier geste. Dans la même minute, joli solo de ben Maxwell qui voit son envoi frôler le poteau gauche de la cage vaudoise. A la 13e minute, belle possibilité pour Petteri Lindbohm qui décoche un lancer dévié dans les filets de protection par le dernier rempart des Tigers. Trois minutes plus tard, Jolie déviation de Pascal Berger sur un centre d’Andrea Glauser ; Tobias Stephan détourne de la jambière. A la 17e minute, occasion pour Ronalds Kenins, son lancer passe de peu au-dessus. Nouveau lancer lausannois une minute plus tard par Tyler Moy ; arrêt facile de la mitaine de Ivars Punnenovs. A la 20eminute, tentative de Ben Maxwell dans un angle fermé ; pas de problème pour Tobias Stephan qui détourne du biscuit. Le premier tiers, quelque peu tristounet, se termine sur le score de parité de 0 à 0.

 

Départ en fanfare dans ce tiers médian pour le Lausanne HC qui ouvre la marque à la 22e minute sur une reprise à bout portant de Yannick Herren sur un centre au cordeau de Cody Almond. C’est 0 à 1. 46 secondes plus tard, les Lions doublent la mise par Tim Traber au premier poteau, bien servi par Robin Leone. C’est 0 à 2. Les Vaudois poursuivent leur domination et mettent à contribution le portier Ivars Punnenovs sur des tentatives de Fabian Helder (24e), Yannick Herren (25e) et Robin Grossmann (25e). A la 28e minute, jolie slapshot de Philip Holm que le dernier rempart emmentalois bloque du plastron. Et les Tigres dans tout cela ? Raphael Kuonen (31e), Federico Lardi (32e & 33e) et Harri Pesonen (33e) mettent à contribution le goalie lausannois sans véritablement le mettre en danger. Dans la même minute, contre à deux contre un lausannois, Cory Emmerton sert Joël Vermin qui manque le puck. Deux minutes plus tard, lancer de Benjamin Neukom facilement capté de la mitaine par le portier des Lions. A la 37e minute, accélération de Toms Andersons qui prend de vitesse Philip Holm mais bute sur Tobias Stephan. Dans la même minute, timide tentative de Tim Grossniklaus qui n’attrape pas le cadre. A la 39e minute, joli tir de Lukas Frick repoussé du biscuit par Ivars Punnenovs. Fin du deuxième tiers sur le score de 0 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

En ce début de troisième tiers, les Tigres tentent de se montrer dangereux notamment par Harri Pesonen qui voit son lancer passer largement au-dessus. A la 44e minute, grosse charge tête contre tête entre Fabian Heldner et Robbie Earl. L’Americain reste de longues minutes étendues sur la glace avant d’être évacuer sur une civière. Le défenseur lausannois Fabian Heldner écope de 5’ plus match et 2 minutes de pénalité à l’encontre de Ben Maxwell pour la rixe avec Heldner. Les deux équipes vont jouer donc à 4 contre 4. Une minute plus tard, subtile déviation de Dustin Jeffrey que le gardien bernois repousse. A la 46e minute, les SCL Tigers se retrouvent en supériorité numérique pendant 3 minutes. Deux minutes. Plus tard, les Lions inscrivent le numéro trois sur un contre rondement mené par Josh Jooris avant de servir « DJ » qui n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets. C’est 0 à 3. Suite à cette réussite lausannoise, les SCL Tigers sont un peu KO debout, leurs pauvres attaques sont facilement déjouées par la défense lausannoise. A la 52e minute, joli solo de Dustin Jeffrey que le portier Punnenovs repousse comme il peut. Dans la même minute, lancer du revers de Cory Emmerton qui passe de peu à côté. Dans la continuité, Christoph Bertschy, sur un centre de Josh Jooris, dévie la rondelle avant que le portier emmentalois la pousse au fond de sa cage de sa mitaine. C’est 0 à 4. A la 57e minute, les Tigers sont tout près de sauver l’honneur par Tim Grossniklaus mais c’est le poteau gauche qui sauve le dernier rempart vaudois. Les hommes de Ville Peltonen gèrent parfaitement les dernières minutes de la rencontre. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 0 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 25 janvier 2020 à 19h45. Nos Lions retrouveront la Vaudoise Aréna pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron actuel 10e du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

SCL Tigers - Lausanne Hockey Club  0 - 4  (0-0 0-2 0-2)

Vendredi 24 janvier 2020 à 19h45

Ilfishalle, 5845  spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Daniel Piechaczek ; Balazs Kovacs (23), Eric Cattaneo (27)

 

SCL Tigers

Punnenovs, Ciaccio.

Leeger, Cadonau ; Huguenin, Erni ; Lardi, Glauser ; Grossniklaus.

Neukom, Maxwell, Kuonen ; Pesonen (TS), Berger ©, DiDomenico ; Earl, Diem, Schmutz ; Sturny, In-Albon, Andersons 

Absents : Rihards Melnalksnis, Alexei Dostoinov, Sebastian Schilt et Yannick Blaser sont blessés ; Aaron Gagnon, Damian Stettler, Patrick Petrini et Elo Eero sont surnuméraires

Coach : Heinz Ehlers

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Genazzi, Grossmann ; Frick, Lindbohm ; Holm, Heldner ; Nodari

Kenins, Jooris, Bertschy ; Jeffrey (TS), Emmerton, Vermin ; Herren, Almond, Moy ; Leone, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Antonietti, (blessés), Oejdemark (suspendu), Roberts (Swiss League)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

21’36’’ 0-1 Herren (Almond, Genazzi)

22’22’’ 0-2 Traber (Leone, Frick)

47’47’’ 0-3 Jeffrey (Jooris) 4c5

52’38’’ 0-4 Bertschy (Jooris, Kenins)

 

Pénalités

04’08’’ 2’ Holm retenir un adversaire

43’58’’ 5’ Heldner charge contre la tête 

43’58’’ 20’ Heldner pénalité de méconduite pour le match

43’58’’ 2’ Maxwell dureté excessive

 

Notes

100e match de Christoph Bertschy en National League 

1er but de Tim Traber sous le chandail du Lausanne HC

3e blanchissage de Tobias Stephan cette saison

57e tir sur le poteau par le défenseur emmentalois Tim Grossniklaus

 

Tirs cadrés

23-29 (9-9 8-9 6-11)

 

Engagements gagnés

19-25/ 43%-57%

 

Best Player

HCFG : Tom Andersons

Lausanne HC : Yannick Herren

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 25 janvier 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron