Les situations spéciales coutent cher au Lausanne HC

 

Après la brillante qualification pour la finale de la Coupe de Suisse, retour au championnat où le Lausanne Hockey Club fait le court déplacement de la BCF Arena pour affronter le HC Fribourg-Gottéron dans un derby chaud bouillant. Pour cette rencontre le LHC doit toujours se passer de Philipp Rytz, Florian Conz, Gaëtan Augsburger, Daniel Bang mais surtout d’Ossi Louhivaara qui devra faire l’impasse des deux matchs du weekend face au HCFG. On note également l’apparition dans l’alignement du LHC de Laurent Meunier prêté pour ce soir en licence B par le HC La Chaux-de-Fonds. Bonne nouvelle par contre pour le Top-Scorer lausannois Harri Pesonen qui reprend sa place dans l’alignement. L’infirmerie fribourgeoise se vide également. Sont absents Chris Rivera, Tristan Vauclair qui purgent une suspension d’un  match.

 

Le HC Fribourg-Gottéron est le premier à se mettre en évidence par l’intermédiaire de Greg Mauldin qui, malgré l’angle fermé, tente sa chance. Le portier Cristobal Huet s’interpose finalement sans problème. Très bon début de match des Fribourgeois, Martin Réway fait un excellent travail dans la zone offensive, il remet en retrait et tire instantanément. Cristobal Huet capte la rondelle de la mitaine superbement. A la 4ème minute, première véritable occasion pour les Vaudois par Simon Fischer mais Benjamin Conz reste vigilent. Les Dragons ont la main mise sur le jeu, ils sont tout pret d’ouvrir la marque par Yannick Rathgeb (5e) puis par Michael Ngoy (7e) mais heureusement le cerbère lausannois fait le travail. Dans la continuité, sur un contre rondement mené, Nicklas Danielsson tente de remettre sur Etienne Froidevaux, mais c’est en fait Killian Mottet qui passe à deux doigts de tromper son propre gardien en déviant le palet. A la 9ème minute, nouvelle chaude situation sur la cage lausannoise. Jérémie Kamerzin est à la conclusion d’une belle triangulation. Cristobal Huet répond toujours présent. Trois minutes plus tard, c’est l’ouverture du score pour le Lausanne HC. Nicklas Danielsson expédie un missile de la ligne bleue et profite du trafic généré par Alain Miéville devant le gardien fribourgeois pour trouver la lucarne. Les Lausannois jouaient à ce  moment-là en supériorité numérique. Depuis la réussite lausannoise, les Vaudois neutralisent parfaitement les hommes de Gerd Zenhäusern qui ne trouvent plus vraiment d’opportunité, malgré le tir d’Ngoy depuis la Bleue bien stoppé par Huet. A la 16ème minute, nouvelle occasion lausannoise par Thomas Déruns dont le tir violent est repoussé par Benjamin Conz. Puis commence le Show de Killian Mottet, après s’en être prit à Juha-Pekka Hytönen, c’est au tour de Joël Genazzi. On se demande quelle mouche a piqué ce joueur. Les Fribourgeois reprennent du poil de la bête par Yannick Rathgeb dont la double tentative se heurte sur un Cristobal Huet très attentif. Le HC Fribourg-Gottéron finit par trouver la faille. Suite à une charge très limite dans le dos d’Harri Pesonen, Martin Réway récupère la rondelle et la transmet à son capitaine Julien Sprunger qui d’un superbe tir du poignet trompe le portier des Lions. Il se ne passera plus rien dans ce premier tiers, les deux équipes se quittent sur le score d’un partout.

 

Les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux en ce début de tiers médian par Joël Genazzi dont le tir passe de peu à coté. Les Fribourgeois prennent la direction des opérations. C’est d’abord Martin Réway (22e) puis Killian Mottet (25e) de se procurer de belles chances de but. Deux minutes plus tard, le Fribourgeois Marc Abplanalp adresse un missile sur la cage lausannoise que Cristobal Huet dévie du biscuit. A la 28ème minute, c’est le tournant du match, les lausannois remontent bien la rondelle, Laurent Meunier transmet le puck à John Gobbi qui ne se pose pas de question et adresse un slapshot violent en direction de la cage fribourgeoise. Le gardien des Dragons accorde un rebond que l’attaquant Eric Walsky s’en presse de reprendre. Alors que Benjamin Conz est encore à terre et que la cage est vide, il réussit à se jet et à détourner la rondelle avec sa mitaine miraculeusement au-dessus du but. A la 36ème minute, le HCFG, jouant en supériorité numérique, se crée une belle occasion par Jérémie Kamerzin dont le tir oblige le portier lausannois à s’employer. Nouvelle possibilité au LHC de prendre l’avantage au score par Harri Pesonen, se retrouvant étrangement seul suite à une erreur défensive fribourgeoise, ne parvient pas à concrétiser cette possibilité, son tir est détourné par la jambière du portier des Dragons. Une minute avant la deuxième sirène Martin Réway réalise un de ses numéros dont il a le secret mais son lancer du revers frôle le poteau de la cage lausannoise. Retour aux vestiaires des deux équipes toujours sur le score de 1 à 1.

 

Les Lions entament le troisième tiers en avantage numérique suite à l’envoi sur le banc d’infamie de Sébastian Schilt en toute fin de tiers médian. Les Vaudois ne se montrent guère dangereux mis à part le tir violent de Nicklas Danielsson qui termine sa course hors des limites de jeu. A la 43ème minute, c’est au tour des Dragons de se retrouver en supériorité numérique. Les Fribourgeois ne laissent pas passer l’occasion de prendre l’avantage par Benjamin Plüss qui profite d’un puck repoussé par Huet, puis décalé par Andrey Bykov, pour inscrire le 2 à 1. Trois minutes plus tard, Andrey Bykov subit une grosse charge mais correcte de la part d’Harri Pesonen. Une fois de plus lors de ce match, Killian Mottet, détestable ce soir, semble vouloir discuter avec ses poings de la question avec un Lausannois. Pendant ce temps, le Top-Scorer fribourgeois s’en va à l’infirmerie. On apprendra plus tard qu’il souffre d’une commotion. Une minute plus tard, c’est à Juha-Pekka Hytönen que s’en prend ce « pauvre » Killian Mottet. Les deux joueurs sont envoyés sur le banc des pénalités pour 2 minutes pour les calmer.  A la 49ème minute, alors que Killian Mottet faisait son retour en jeu, il se présente seule face à Cristobal Huet, heureusement pour le LHC, son lancer est mal cadré. Les Dragons font le break à la 53ème minute par ce diable de Martin Réway qui peut mettre le puck au fond des filets au second poteau. Le HC Fribourg-Gottéron mène maintenant 3 à 1. Deux minutes plus tard, c’est le 4 à 1 en faveur des Fribourgeois par, eh oui, Killian Mottet dont le tir magnifique de loin laisse pantois Cristobal Huet. A la 60ème minute, très bon tir de Matteo Nodari, Benjamin Conz intercepte et Juha-Pekka Hytönen lui adresse une tape amicale, comme pour le féliciter. On gardera en mémoire ce superbe geste de sportivité plutôt que l’attitude plus ou moins détestable d’un certain joueur fribourgeois. Le match se termine sur la victoire du HC Fribourg-Gottéron sur le score de 4 à 1.

 

Le Lausanne Hockey Club ne devra pas attendre très longtemps pour prendre sa revanche car demain les deux équipes se retrouveront à 19h45 à Malley.

 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 4-1  (1-1 0-0 3-0)

Vendredi 8 janvier 2016 à 19h45

BCF Arena, 6500 spectateurs

 

Arbitres

Ken Mollard (80), Daniel Stricker (91) ; Andreas Kohler (83), Simon Wüst (44)

 

HC Fribourg-Gottéron

Conz / Lory.

Ngoy, Kamerzin ; Schilt, Ellerby ; Abplanalp, Rathgeb ; Maret, Marchon ;

Plüss, Bykov (TS), Sprunger © ; Mottet, Gardner, Mauldin ; Salminen, Réway, Neuenschwander ; Neukom, Schmutz, Fritsche

Absents : Rivera, Vauclair

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Lausanne HC

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi © ; Genazzi, J. Fischer ; Stalder, Trutmann ; Lardi, Nodari.

Meunier, Hytönen, Walsky ; Pesonen (TS), Miéville, Antonietti ; Déruns, Froidevaux, Danielsson ; S. Fischer, Savary, Kneubuehler.

Absents : Rytz, F. Conz, Augsburger, Bang, Herren, Louhivaara.

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

11’39’’ 1-0 Danielsson (Pesonen, Froidevaux) 5c4

18’09’’ 1-1 Sprunger (Réway)

42’36’’ 2-1 Plüss (Bykov, Rathgeb) 5c4

52’52’’ 3-1 Réway (Mauldin, Salminen) 5c4

54’30’’ 4-1 Mottet (Kamerzin)

 

Pénalités

10’32’’ 2’ Ngoy faire trébucher son adversaire

16’16’’ 2’ Genazzi dureté excessive

16’16’’ 2’ Mottet dureté excessive

33’39’’ 2’ Meunier obstruction sur le gardien

39’38’’ 2’ Schilt retarder le jeu

41’59’’ 2’ LHC surnombre de joueurs

46’08’’ 2’ Mottet dureté excessive

46’08’’ 2’ Hytönen coup de coude

52’23’’ 2’ Hytönen accrocher un adversaire

52’52’’ 2’ Leeger accrocher un adversaire

53’10’’ 2’ Plüss dureté excessive

53’10’’ 2’ Gobbi dureté excessive

 

Notes

46ème Andrey Bykov regagne les vestiaires suite à une charge correcte d’Harri Pesonen.

58ème Martin Réway regagne les vestiaires.

 

Tirs cadrés

41-27 (15-9 16-7 10-11)

 

Engagements gagnés

25-30 / 45%-55%

 

Best Player

HCFG : Martin Réway

Lausanne HC : Cristobal Huet

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 9 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron.