Les Lions ramènent un point de la capitale

 

Après la défaite face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 35ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la PostFinance Arena pour y affronter le SC Bern, actuel 9e au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est toujours blessé ; Viktor Oejdemark est suspendu et Lee Roberts joue avec les HC Biasca Ticino Rockets. Du côté du SC Bern, Daniele Grassi est blessé ; Colin Gerber et Andrew MacDonald sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Tobias Stefan pour les Lions et par Tomi Karhunen pour les Bernois.

 

Bonne entame de match des deux équipes qui se montrent dangereuses par Dustin Jeffrey pour les vaudois et par Mark Arcobello pour les Ours. Les hommes de Kari Jalonen mettent une grosse pression sur l’arrière-garde lausannoise. A la 2e minute, Yanik Burren puis Eric-Ray Blum tentent leur chance ; le portier Tobias Stephan est à la parade. Belle possibilité vaudoise à la 5e minute par Ronalds Kenins dont le lancer est repoussé par le gardien Tomi Karhunen sur Petteri Lindbohm qui reprend ; le dernier rempart des Ours parvient cette fois à bloquer. Deux minutes plus tard, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du SC Bern pour surnombre. Les Lions installent leur jeu de puissance sans pouvoir mettre véritablement en danger le gardien bernois. A la 10e minute, belle triangulation lausannoise malheureusement Robin Leone ne peut conclure. Double possibilité une minute plus tard pour les Bernois par Eric-Ray Blum dont le tir du revers passe de peu à côté puis par Andrew Ebbett, le gardien lausannois bloque le puck. Les Lions se créent deux belles opportunités par Petteri Lindbohm (11e) puis par Joël Vermin (12e). A la 13e minute, belle tentative de Mark Arcobello ; le dernier rempart lausannois détourne du bloqueur. Deux minutes plus tard, superbe triangulation entre Tristan Scherwey, Andrew Ebbett et Thomas Ruefenacht dont la déviation passe de peu à côté. A la 16e minute, c’est ouverture du score par Josh Jooris déviant subtilement un lancer de Ronalds Kenins. C’est 0 à 1. Réaction bernoise à cette réussite une minute plus tard par Gregory Sciaroni ; belle intervention en deux temps de Tobias Stephan. A une poignée de secondes de la première sirène, Tyler Moy tente de surprendre le portier bernois malheureusement sans succès. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Dès le début du tiers médian, les Lausannois se montrent dangereux par Lukas Frick et Joël Vermin. A la 22e minute, grosse occasion lausannoise pour Ronalds Kenins dont le tir puissant est détourné du bras par le portier des Ours. Belle réaction du SC Bern par Ramon Untersander (23e) qui voit son lancer être repoussé de la botte par Tobias Stephan. Dans la même minute, superbe ouverture de Inti Pestoni pour Gregory Sciaroni dans l’axe qui, heureusement, bute sur le dernier rempart lausannois. A la 24e minute, sur une mauvaise relance du jeune bernois Mika Henauer, Yannick récupère la rondelle dans l’axe et nettoie la lucarne de la cage bernoise. C’est 0 à 2. Sur l’engagement, belle possibilité pour Lukas Frick dont le lancer passe de peu à côté. A la 25e minute, pénalité de 2 minutes à l’encontre de Matteo Nodari. Les Bernois, une fois de plus, sont incapables de se montrer dangereux. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Petteri Lindbohm. Les Bernois se montrent un peu plus entreprenants notamment par Thomas Ruefenacht (28e & 29e) et par Simon Moser (29e). A la 31 e minute, superbe déviation de Christoph Bertschy sur un centre de Ronalds Kenins ; le portier Tomi Karhunen s’en sort chanceusement. Dans la même minute, tir lointain de Andrew Ebbett que le gardien repousse devant lui sur Simon Moser qui reprend instantanément ; nouvelle parade de Tobias Stephan. A la 34e minute, reprise d’Inti Pestoni sur un centre de Gregory Sciaroni ; Superbe arrêt du dernier rempart des Lions. A la 35e minute, coup de chaleur de Tobias Stephan qui ne parvient pas à contrôler le puck derrière sa cage et doit plonger comme un gardien de foot pour empêcher Tristan Scherwey de le glisser au fond des filets. Dans la même minute, lancer sur réception de Calle Andersson sur une ouverture de Andrew Ebbett ; intervention de la jambière du portier vaudois. A la 36e minute, tir de Petteri Lindbohm qui joue avec la bande ; le puck revient dans le slot sur Josh Jooris qui manque d’un rien d’aggraver le score. Dans la continuité, les Ours reviennent au score par Simon Moser reprenant un rebond accordé par le portier lausannois sur un lancer de Yanik Burren. C’est 1 à 2. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Fabian Heldner. Comme lors des deux précédentes supériorités numériques, les Bernois n’arrivent pas à porter le danger sur la cage lausannoise. La deuxième sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires pour le thé sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Il ne faut que 32 secondes en ce début de troisième tiers à l’attaquant bernois Jan Mursak pour égaliser en nettoyant, lui aussi, la lucarne gauche du but de Tobias Stephan. C’est 2 à 2. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Calle Andersson. Les Lions installent leur jeu de puissance. Josh Jooris (42e), Cody Almond (42e) et Joël Genazzi (43e) sont tout près de reprendre l’avantage au score. A la 44e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Matteo Nodari. Les Ours sont incapables d’installer un powerplay digne de ce nom. Trois minutes plus tard, tir puissant de Yannick Herren que repousse le dernier rempart bernois. A la 48e minute, joli petit solo de Vincent Praplan dans la défense lausannois ; intervention de la mitaine de Tobias Stephan. Deux minutes plus tard, nouvelle possibilité bernoise par Andrew Ebbett ; arrêt de la mitaine du goalie lausannois. A la 52e minute, le SC Bern prend pour la première fois ce soir l’avantage au score par Thomas Ruefenacht poussant le puck au fond des filets suite à un tir sur le poteau de Tristan Scherwey. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Vincent Praplan. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et sont tout près d’égaliser par Joël Genazzi (54e), Dustin Jeffrey (54e) et par Josh Jooris (55e). A la 57e minute, Beat Gerber, qui fête son 933e match avec les Ours, reçoit un puck en plein visage et doit regagner son vestiaire pour y être soigné. Dans la même minute, grosse opportunité pour le TopScorer bernois Mark Arcobello qui, seul face à Tobias Stephan, voit son lancer être détourné par sa jambière. Une minute plus tard, sur une sortie de zone ratée des Bernois, les Lions parviennent à égaliser superbement par Cory Emmerton. C’est 3 à 3. A la 59e minute, l’attaquant bernois Mark Arcobello remet la rondelle pour Simon Moser devant le but lausannois ; s’en suit un gros cafouillage, Tobias Stephan se couche de tout son long devant sa cage pour empêcher les attaquant bernois de marquer ; les lausannois parviennent à dégager. Fin du temps règlementaire sur le score de 3 à 3. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Malheureusement, 34 secondes sont seulement nécessaires au SC Bern pour trouver la faille par Calle Andersson. Le SC Bern remporte la victoire ainsi que le deuxième point. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 24 janvier 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de Ilfishalle pour y affronter les SCL Tigers actuel 7e du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

SC Bern - Lausanne Hockey Club  4 - 3  (0-1 1-1 2-1 1-0) ap

Vendredi 17 janvier 2020 à 19h45

PostFinance Arena, 16301 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Joris Müller (11) ; Roman Kaderli (49), Stany Gnemmi (81)

 

SC Bern

Karhunen, Caminada.

B. Gerber, Andersson ; Blum, Krueger ; Burren, Untersander ; Henauer.

Moser ©, Arcobello (TS), Pestoni ; Scherwey, Ebbett, Ruefenacht ; Praplan, Mursak, Sciaroni ; Kämpf, Heim, Berger ; Bieber.

Absents : Grassi (blessé) ; C. Gerber et MacDonald sont surnuméraires.

Coach : Hari Jalonen

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Genazzi, Grossmann ; Frick, Lindbohm ; Holm, Heldner ; Nodari

Kenins, Jooris, Bertschy ; Jeffrey (TS), Emmerton, Vermin ; Herren, Almond, Moy ; Leone, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Antonietti, (blessés), Junland (surnuméraire), Oejdemark (suspendu), Roberts (Swiss League), Luca Boltshauser (malade).

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

15’52’’ 0-1 Jooris (Kenins, Bertschy)

23’08’’ 0-2 Herren

35’38’’ 1-2 Moser (Burren, Arcobello)

40’32’’ 2-2 Mursak (Ebbett, Blum)

51’55’’ 3-2 Ruefenacht (Scherwey, Arcobello)

57’11’’ 3-3 Emmerton (Frick)

60’34’’ 4-3 Andersson (Arcobello, Moser)

 

Pénalités

06’22’’ 2’ SC Bern surnombre

24’39’’ 2’ Nodari retenir un adversaire

26’37’’ 2’ Lindbohm tiré le puck en dehors de la surface de jeu

37’09’’ 2’ Heldner retenir un adversaire

40’54’’ 2’ Andersson accrocher un adversaire

43’48’’ 2’ Nodari faire trébucher son adversaire

53’13’’ 2’ Praplan retenir un adversaire

 

Notes

100e match de Tim Traber sous le chandail du Lausanne HC

 

Tirs cadrés

35-35 (6-8 18-12 10-14 1-0)

 

Engagements gagnés

22-25/ 46%-54%

 

Best Player

SC Bern : Simon Moser

Lausanne HC : Josh Jooris

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le vendredi 24 janvier 2020 à 19h45, SCL Tigers vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 25 janvier 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron