Pluie de buts à Malley

 

Après deux déplacements difficiles, le Lausanne Hockey Club retrouvait son Temple de Malley pour y affronter le HC Sierre pour la trente-cinquième journée de championnat. A noter ce soir la quatrième ligne d’attaque lausannoise composée de Julien Brot, Benjamin Maillard et de Orlando Parmigiani, tous issus des juniors élites ainsi que la titularisation de Frederico Tamo dans la cage lausannoise.

 

Dès les premiers instants de la rencontre, le Lausanne Hockey Club prit le jeu à son compte et mit sous pression l’équipe valaisanne. Colby Genoway (1e) puis Thomas Deruns (2e) furent les premiers à se mettre en évidence. A la quatrième minute, ce fut l’ouverture du score par le Top Scorer lausannois Colby Genoway d’un superbe slapshot sur un assiste d’Alexeï Dostoinov. Les Lions monopolisèrent la rondelle et se montrèrent dangereux par Gaëtan Augsburger et Julien Brot mais le portier valaisan Christophe Bays mit son Veto. A la huitième minute, les Lausannois doublèrent la mise par l’intermédiaire de Josh Primeau sur passes de Gaëtan Augsburger et de Ralph Stalder. Trente-cinq secondes plus tard, la troisième réussite lausannoise tomba comme un fruit mur par Alexeï Dostoinov sur un assiste de Colby Genoway. A la douzième minute, premier véritable tir à l’encontre du portier lausannois Frederico Tamo par le valaisan Nicolas Gay. Deux minutes plus tard, Le Lausanne Hockey Club inscrit le numéro quatre par Benjamin Antonietti sur passe de Gaëtan Augsburger. Dans les dernières minutes du tiers, Vincent Le Coultre puis Thomas Deruns se montrèrent dangereux mais le portier valaisan fit le travail. Le deux équipes rejoignirent les vestiaires sur le score de quatre à zéro en faveur du LHC.

 

Les Lausannois démarrèrent le tiers médian comme ils avaient fini le premier, c’est-à-dire en ne laissant pas respirer le HC Sierre. A la vingt-deuxième minute, les Lausannois inscrivirent leur cinquième but par Larri Leeger sur passe d’Alexeï Dostoinov. Les Valaisans réagirent en se montrant dangereux par Kevin Lötscher. Dans l’enchainement, les Lions portèrent le score à six à zéro par Alexeï Dostoinov sur passe de Colby Genoway. A la vingt-huitième minute, première supériorité numérique valaisanne. Le Sierrois Nicolas Gay se créa une belle occasion ce qui permit à Frederico Tamo de montrer l’étendu de son talent. Deux minutes plus tard, ce fut au tour de Benjamin Antonietti de scorer pour la septième fois sur un assiste de Josh Primeau. Huitante secondes plus tard, Alexeï Dostoinov inscrit le huitième but de la soirée, signant par la même occasion un superbe « coup du chapeau ». A la trente-quatrième minute, Joël Fröhlicher corsa l’addition d’un joli tir du poignet pour le numéro neuf. Le numéro dix fut l’œuvre de Vincent Le Coultre en solo. A la trente-huitième minute, le lausannois Valentin Borlat et le valaisan Nicolas Gay nous concoctèrent une petite bagarre style NHL. Les deux joueurs furent renvoyés aux vestiaires avec une pénalité de match. La sirène envoya les deux équipes aux vestiaires sur le score de dix à zéro en faveur du LHC.

 

En début de troisième tiers, le HC Sierre sortit son gardien Christophe Bays et fit rentrer à la place Matthys Silas. Le Lausanne Hockey Club inscrit le onzième but à la quarante-quatrième minute par Vincent Le Coultre sur passes de Colby Genoway et d’Alexeï Dostoinov. Le HC Sierre sauva l’honneur sur un tir de pénalité par Pascal Leist. Le douzième but fut l’œuvre de Josh Primeau à la cinquante-deuxième minute et le treizième par Joël Fröhlicher à la cinquante-sixième. Les dernières minutes virent les Lausannois se créer plusieurs occasions mais le portier Matthys Silas avait décidé que la coupe était pleine.

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 30 décembre 2012 à 17h00, le Lausanne Hockey Club accueillera le GCK Lions pour le dernier match de l’année. Venez nombreux rugir avec nos Lions.

 

 

Lausanne HC – HC Sierre  13-1 (4-0 6-0 3-1)

Samedi 22 décembre 2012, 20h00

Patinoire de Malley, 4405 spectateurs

 

Arbitres

Simon Aicher ; Nicolas Fluri (19), Christoph Wimberger.

 

Lausanne Hockey Club

Tamo/ Cosandey

Reist, Stalder ; Leeger, Fröhlicher ; J. Fischer, Chavaillaz ; Borlat

Dostoinov, Conz ©, Burki, Augsburger, Maillard, Genoway (TS), Parmigiani, Le Coultre, Déruns, Antonietti, Primeau, Brot

Coach : Gerd Zenhäusern

 

HC Sierre

Bays / Matthys

Guyenet, Bernasconi ; Oudelet, Pennaforte.

Cormier ©, (TS), Pasqualino, Nendaz, Moren, Paterlini, Dayer, Gay, Leuenberger, Schumann, Fragniere, Leist, Lötscher.

Coach : Kim Collins

 

Buts

03’11’’ 1-0 Genoway (Dostoinov)

07’19’’ 2-0 Primeau (Augsburger, Stalder)

07’53’’ 3-0 Dostoinov (Genoway)

13’25’’ 4-0 Antonietti (Augsburger)

21’19’’ 5-0 Leeger (Dostoinov) 5c4

24’50’’ 6-0 Dostoinov (Genoway)

30’41’’ 7-0 Antonietti (Primeau)

32’01’’ 8-0 Dostoinov (Genoway, Le Coultre)

33’55’’ 9-0 Fröhlicher (Déruns, Conz) 5c4

36’28’’ 10-0 Le Coultre

43’24’’ 11-0 Le Coultre (Genoway, Dostoinov)

43’42’’ 11-1 Leist tir de pénalité

51’33’’ 12-1 Primeau (Augsburger, Stalder) 5c4

55’56’’ 13-1 Fröhlicher (Augsburger)

 

Pénalités

20’22’’ 2’ Bernasconi faire trébucher son adversaire

32’35’’ 2’ Fragniere accrocher un adversaire

37’37’’ 5’ Gay  Dureté excessive

37’37’’ 10’ Gay pénalité de méconduite automatique

37’37’’ 20’ Gay pénalité de méconduite pour le match

37’37’’ 2’ Gay charge contre la tête

37’37’’ 2’ Gay  dureté excessive

37’37’’ 2’ Borlat dureté excessive

37’37’’ 5’ Borlat dureté excessive

37’37’’ 20’ Borlat pénalité de méconduite pour le match

43’42’’ 0’ Fröhlicher tir de pénalité

44’32’’ 2’ Leuenberger obstruction

49’47’’ 2’ Oudelet faire trébucher son adversaire

54’02’’ 2’ Lötscher coup de coude

55’56’’ 2’ Paterlini accrocher un adversaire

59’05’’ 2’ Lötscher faire trébucher son adversaire

 

Note

40’00’’ remplacement du gardien valaisan Christophe Bays par Silas Matthys