La série lausannoise s'arrête à quatre

 

Après la superbe victoire aux tirs au but face au HC Bienne et dans le cadre de la 34ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron, actuel 10ème au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est toujours blessé au genou. Luca Boltshauser est malade, Florian Vuichard sera le gardien no. 2 du LHC. Première titularisation du défenseur suédois Philip Holm dans l’alignement du LHC. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, manquent à l’appel, Philippe Furrer, Flavio Schmutz, Marco Forrer, Matthias Rossi, David Desharnais, Samuel Walser, tous blessés. Viktor Stalberg est, par contre, suspendu. Les cages sont défendues par Tobias Stefan pour les Lions et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Bonne entame de match des Lausannois qui portent immédiatement le danger sur la cage fribourgeoise notamment grâce à Christoph Bertschy et Joël Vermin. A la 2e minute, lancer de Ryan Gunderson qui passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, premier tir cadré des Dragons par Tristan Vauclair ; Pas de problème pour Tobias Stephan. Dans la même minute, belle tentative de Lukas Frick qui frôle la cage de Reto Berra. A la 5e minute, reprise façon baseball de Julien Sprunger sur une ouverture de Killian Mottet ; Tobias Stephan est à la parade. Dans la même minute, les Lions ouvrent la marque par Yannick Herren, futur sociétaire du HCFG. C’est 0 à 1. A la 6e minute, tir sur réception de Joël Genazzi repoussé par le gardien des Dragons. Les Fribourgeois mettent gentiment le nez à la fenêtre notamment par Julien Sprunger (7e) puis par Daniel Brodin (9e) ; Tobias Stephan se montre intraitable. A la 12e minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du défenseur lausannois Philip Holm. Les Dragons sont incapables de se montrer dangereux ; seule véritable occasion dans cet avantage numérique est lausannoise par Josh Jooris dans un face à face avec Reto Berra qui s’interpose en deux temps. A la 16e minute, superbe solo de Josh Jooris qui malheureusement manque son dernier geste avant de percuter le gardien fribourgeois. Les Lions très agressifs en défense repoussent assez facilement les attaques des Dragons. A la 19e minute, joli lancer de Joël Genazzi qui passe de peu à côté. A 46 secondes de la fin du tiers, tir croisé de Jérémie Kamerzin que Tobias Stephan détourne sur le TopScorer Killian Mottet qui heureusement pour nos Lions manque un puck sautillant face à la cage vide. La première sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires pour le thé sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Début de tiers médian plutôt tranquille. On n’a pas encore eu grand-chose à se mettre sous la dent. A la 23eminute, belle tentative de Yannick Herren repoussée par le gardien fribourgeois. Deux minutes plus tard, lancer de la ligne bleue de Marc Abplanalp qui finit sa course sur la base du poteau de la cage lausannoise ; Tobias Stephan était battu. A la 26e minute, les Vaudois sont tout près de faire le break par Robin Grossmann puis par Yannick Herren. Trois minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Benjamin Chavaillaz et Tyler Moy. On va jouer donc à 4 contre 4. Les Dragons profitent de cette situation pour égaliser sur un superbe « break away » du TopScorer des Dragons Killian Mottet. C’est 1 à 1. A la 31e minute, superbe solo de Robin Grossmann dont le tir du revers est repoussé comme il peut par Reto Berra. Une minute plus tard, grosse occasion pour Yannick Herren qui prend de vitesse toute la défense des Dragons et voit son lancer frôler le poteau gauche de la cage fribourgeoise. Sur le contre, débordement de Killian Mottet pour Zach Boychuk au deuxième poteau qui heureusement manque sa reprise. A la 33e minute, belle possibilité pour les Lions de reprendre l’avantage au score par Tyler Moy dont le tir du revers est bloqué par Reto Berra en deux temps. Dans la continuité, sur une belle ouverture de Daniel Brodin, grosse occasion pour Sandro Schmid qui se présente seul face à Tobias Stephan ; celui-ci remporte ce duel. Les Vaudois poussent et se montrent dangereux par Fabian Heldner (33e), Kenins (35e) et Tyler Moy (35e). Une minute plus tard, Les Dragons prennent la tête du tableau d’affichage par Killian Mottet qui récupère le puck chanceusement sur un tir contré de Zach Boychuk. C’est 2 à 1. A la 38e, 2 minutes de pénalité contre Julien Sprunger. Les Lions installent leur jeu de puissance ; Joël Genazzi (38e) puis Josh Jooris (39e) sont tout près d’égaliser. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

Les Fribourgeois sont les premiers à se montrer dangereux à la 41e minute par Marc Abplanalp. A la 44e minute double occasion fribourgeoise par Julien Sprunger puis par Zack Boychuk ; le dernier rempart vaudois intervient à bon escient. Une minute plus tard, belle occasion pour Ronalds Kenins dont le lancer est détourné par la jambière de Reto Berra. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre des Dragons pour surnombre ; belle occasion pour les Lions d’égaliser. Joël Vermin (45e), Joël Genazzi (46e) et Philip Holm (47e) se brisent sur un Reto Berra « on Fire ». A la 48e minute, déviation de Cody Almond sur un lancer d’Etienne Froidevaux ; le portier des Dragons est à la parade. A la 51e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Josh Jooris. Les Dragons ne se montrent guère dangereux. Les Fribourgeois jouent l’horloge et parviennent à repousser les assauts lausannois. A la 55e minute, belle tentative de Matteo Nodari que le gardien réussit à bloquer en deux temps. Dans la même minute, Ronalds Kenins, dans un angle fermé, décoche un lancer que le portier des Dragons parvient à repousser de l’épaule. Une poignée de secondes plus tard, centre de Josh Jooris que Reto Berra renvoie devant lui sur Christoph Bertschy ; nouvelle intervention du portier des Dragons. C’est alors que, fou de rage, Reto Berra enlève et jette son masque volontairement pour interrompre le jeu sans que l’arbitre le pénalise. A la 57e minute, Tyler Moy centre au deuxième poteau pour Joël Vermin dont la reprise passe de peu à côté. Dans la même minute, jolie tentative de Petteri Lindbohm qui voit son lancer être repoussé une nouvelle fois par le dernier rempart des Dragons. A la58e minute, le coach lausannois joue son dernier atout en sortant son gardien au profit d’un sixième joueur de champ. Les Fribourgeois ont la possibilité d’aggraver le score par Killian Mottet (59e & 60e) dans la cage vide, sans succès : c’est chose faite à deux secondes de la fin de la rencontre par Andrey Bykov. C’est 3 à 1. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Fribourg-Gottéron sur le score de 3 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 17 janvier 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de PostFinance Arena pour y affronter les SC Bern actuel 8ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club  3 - 1  (0-1 2-0 1-0)

Samedi 11 janvier 2020 à 19h45

BCF Arena, 6500 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Nicolas Fluri (19), Mikko Kaukokari (63) ; Dario Fuchs (67), Dominik Schlegel (73)

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Waeber.

Chavaillaz, Gunderson ; Stalder, Kamerzin ; Marti, Abplanalp ; Gähler.

Schmid, Bykov, Brodin ; Mottet, Boychuk, Sprunger ; Lhotak, Marchon, Vauclair ; Hasler, Mojonnier, Lauper.

Absents : Furrer, Schmutz, Forrer, Rossi, Desharnais, Walser (blessés), Stalberg (suspendu)

Coach : Christian Dubé

 

Lausanne HC

Stephan, Vuichard.

Grossmann, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Holm ; Nodari

Kenins, Jooris, Bertschy ; Vermin, Emmerton, Moy ; Herren, Jeffrey (TS), Almond ; Leone, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Antonietti, (blessés), Junland (surnuméraire), Oejdemark (suspendu), Roberts (Swiss League), Luca Boltshauser (malade).

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

04’27’’ 0-1 Herren (Frick)

29’42’’ 1-1 Mottet (Abplanalp)

35’22’’ 2-1 Mottet (Boychuk, Abplanalp)

59’58’’ 3-1 Bykov (Schmid) cage vide

 

Pénalités

11’51’’ 2’ Holm accrocher un adversaire

28’26’’ 2’ Chavaillaz accrocher un adversaire

28’26’’ 2’ Moy retenir la canne de l’adversaire

37’04’’ 2’ Sprunger crosse haute

44’24’’ 2’ HCFG surnombre

50’57’’ 2’ Jooris obstruction

 

Notes

100e match de Robin Grossmann sous le chandail du Lausanne HC

1er match de Philip Holm sous les couleurs du Lausanne HC

25e tir sur le poteau du défenseur fribourgeois Marc Abplanalp

58’39’’ le Lausanne HC demande son temps-mort

Les Lausannois jouent sans gardien de 57’45’’ à 59’58’’

 

Tirs cadrés

23-38 (7-10 10-14 6-14)

 

Engagements gagnés

21-32/ 39%-61%

 

Best Player

HCFG : Killian Mottet

Lausanne HC : Tyler Moy

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le vendredi 17 janvier 2020 à 19h45, SC Bern vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 25 janvier 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron