le LHC à court d'énergie s'incline logiquement en Léventine

 

Vingt-quatre heures après la défaite dans le derby lémanique, le Lausanne Hockey Club effectuait le long et froid déplacement de la Valascia pour y affronter sa « bête noire » le HC Ambrì-Piotta. L’infirmerie lausannoise est la même que lors du match face au GSHC. Côté léventin, Michael Flückiger, Marc Gautschi, Benjamin Chavaillaz, Paolo Duca et Markus Nordlund manquent à l’appel.

 

Les Lions sont les premiers à déclencher les hostilités par le Finlandais Juha-Pekka Hytönen qui alerte le portier Sandro Zurkirchen. Le début de match est animé entre Léventins et Lausannois. Les deux gardiens ont déjà des arrêts à effectuer mais les rebonds ne profitent pas aux attaquants. A la 4ème minute, premier avantage numérique pour les Lions. Une minute plus tard, première grosse occasion pour le LHC ; Harri Pesonen feinte de tirer pour mieux trouver Ossi Louhivaara, esseulé au deuxième poteau, malheureusement pour lui son offrande est touchée au dernier moment par une crosse tessinoise. Nouvelle occasion dans cette supériorité numérique par Nicklas Danielsson dont le tir de la ligne bleue oblige Sandro Zurkirchen à accorder un rebond que parvient à prendre le capitaine lausannois John Gobbi, qui tire à coté. Le nombre très faible d’occasion montre que les défenses ont pris le pas sur les attaques. A la 13ème minute, ouverture du score par le HC Ambrì-Piotta par Alexandre Giroux qui se défait de toute l’arrière-garde vaudoise avec puissance et trompe Cristobal Huet en feintant de tirer au premier poteau pour pousser la rondelle au deuxième. Coup dur pour le LHC qui s’était créé les meilleures occasions. Nouveau coup de massue trois minutes plus tard, les Léventins inscrivent le 2 à 0 par Adam Hall catapultant sous la latte le rebond accordé par le portier lausannois sur un tir d’Adrien Lauper. Le Lausanne Hockey Club est KO debout. A 53 secondes de la première sirène, les Lions reviennent au score par Harri Pesonen sur un centre de son compatriote Ossi Louhivaara. Cette réussite en toute fin de tiers du Finlandais redonne espoir au LHC avant l’entame du deuxième tiers.

 

On pensait que le LHC allait démarrer le tiers médian le couteau entre les dents pour revenir au score; au contraire, ce sont les Tessinois qui prennent la direction des  opérations. C’est Lukas Lhotak qui ouvre le feu à la 21ème minute. Une minute plus tard, Adrien Lauper remet une couche en expédiant un missile en direction de la lucarne lausannoise mais sur ce coup notre Cristobal « The Wall » Huet montre toute sa classe en captant le puck de la mitaine. A la 25ème minute, nouvelle occasion des Léventins par Daniele Grassi dont le centre est dévié par la jambe de John Gobbi qui est tout proche d’un autogoal sans un sauvetage in-extrémis de Cristobal Huet. Première occasion du deuxième tiers du Lausanne HC à la 26ème minute par Harri Pesonen qui part en rupture et oblige Sandro Zurkirchen à un arrêt de grande classe. Deux minutes plus tard, les Tessinois sont tout prêts d’inscrire le 3 à 1 heureusement pour nos couleurs c’est le poteau qui renvoie l’essai de Jesse Zgraggen. A la 33ème minute, avantage numérique pour les Lions. Ils ne se montrent guère dangereux durant cette supériorité numérique. Suite à un changement volant raté, le LHC se retrouve pour la première fois en infériorité numérique. Alors qu’il ne restait que 40 secondes à jouer dans ce tiers médian, le HCAP reprend deux buts d’avance par Adam Hall qui dévie un tir d’Alexandre Giroux. Fin du deuxième tiers sur le score de 3 à 1 en faveur des Léventins qui dominent de la tête et des épaules une formation lausannoise qui est en manque d’énergie.

 

Le troisième tiers démarre sur un tempo très tranquille, on ne peut pas dire que le Lausanne HC essaye d’emballer la rencontre. A la 43ème minute, le Ambrì-Piotta inscrit le 4 à 1 par son Canadien Cory Emmerton qui, parfaitement lancé par Inti Pestoni, contrôle la rondelle et très tranquillement ajuste Cristobal Huet totalement abandonné par sa défense. Le mal est fait pour les Lausannois qui peuvent dire adieu aux points ce soir. Trois minutes plus tard, nouveau but des Léventins par Adam Hall qui reprend la rondelle qui avait frappé la bande derrière le but de Cristobal Huet. L’attaquant signe un superbe hat-trick ce soir. Le HC Ambrì-Piotta aurait pu aggraver le score à la 54ème minute mais le poteau sauve le LHC sur une tentative de Mikko Mäenpää. 60 secondes plus tard, c’est la barre transversale qui sauve le LHC d’une correction sur un tir de ce diable d’Alexandre Giroux. Les Lions réduisent la marque à la 57ème minute par Dario Trutmann d’un splendide tir de la ligne bleue. Il signe par la même occasion son premier but sous les couleurs du LHC. Les dernières minutes du match ne sont que remplissage. Victoire logique des hommes d’Hans Kossmann sur le score de 5 à 2.

 

L’année 2015 du Lausanne Hockey Club se termine sur deux défaites. Nos joueurs vont prendre quelques jours de vacances pour se ressourcer et redémarreront le championnat le 2 janvier face au EV Zug. N’oubliez pas de venir soutenir nos Lions de 5 janvier 2016 pour une place en Finale de la Coupe de Suisse face au Kloten Flyers.

 

Bonne fêtes de fin d’année et Joyeux Noël.

 

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club 5-2  (2-1 1-0 2-1)

Mercredi 23 décembre 2015 à 19h45

Stadio Valascia, 6350 spectateurs

 

Arbitres

Marco Prugger (69), Marcus Vinnerborg (25) ; Balazs Kovacs (23), David Obwegeser (79)

 

HC Ambrì-Piotta

Zurkirchen / Wolf

Mäenpää, Berger ; Zgraggen, Trunz ; Birbaum, Fora ; Sidler

Monnet, Kamber, Lhotak ; Lauper, Hall ©, Giroux ; Pestoni (TS), Fuchs, Grassi ; Bianchi, Emmerton, Stucki ; Bastl

Absents : Gautschi, Duca, Flückiger, Chavaillaz, Nordlund

Coach : Hans Kossmann

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi © ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Nodari, J. Fischer.

Herren, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ;

S. Fischer, Savary, B. Antonietti.

Absents : Augsburger, Conz, Rytz, Bang

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

12’43’’ 1-0 Giroux (Berger, Mäenpää)

15’26’’ 2-0 Hall (Lauper, Bastl)

19’07’’ 2-1 Pesonen (Louhivaara, Miéville)

39’20’’ 3-1 Hall (Giroux, Mäenpää) 5c4

42’33’’ 4-1 Emmerton (Pestoni, Giroux)

45’34’’ 5-1 Hall (Fora, Mäenpää) 5c4

56’21’’ 5-2 Trutmann (Miéville, Pesonen)

 

Pénalités

03’44’’ 2’ Lhotak retarder le jeu

33’06’’ 2’ Emmerton retarder le jeu

37’24’’ 2’ LHC surnombre

44’35’’ 2’ Herren accrocher un adversaire

45’34’’ 2’ Leeger faire trébucher son adversaire

48’19’’ 2’ Birbaum accrocher un adversaire

52’06’’ 2’ Birbaum accrocher un adversaire

52’48’’ 2’ Hytönen faire trébucher son adversaire

59’53’’ 2’ Trunz coup de crosse

 

Notes

28ème tir sur le poteau de Jesse Zgraggen

54ème tir sur le poteau de Mikko Mäenpää

55ème tir sur la barre transversale d’Alexandre Giroux

57ème tir sur la barre transversale de Nicklas Danielsson

40ème Changement de maillot pour Ossi Louhivaara le 24 pour le 32

 

Tirs cadrés

28-30 (6-11 14-6 8-13)

 

Engagements gagnés

22-34/ 39%-61%

 

Best Player

Ambrì-Piotta : Adam Hall

Lausanne HC : Cristobal Huet

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club :

Le samedi 2 Janvier 2016 à 19h45, EV Zug – Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le dimanche 3 Janvier 2016 à 15h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug.