Victoire aux forceps du LHC

 

Après l’éclatante victoire de dimanche dernier face au SC Langenthal, le Lausanne Hockey Club effectuait le toujours chaud déplacement du Forum pour y affronter le HC Red-Ice pour la trente-troisième journée de championnat. A noter ce soir la quatrième ligne d’attaque lausannoise composée de Colin Loeffel, Lionel Mauron et Félix Girard, tous issus des juniors élites.

 

Dès les premières minutes de la rencontre, le Lausanne Hockey Club prit le jeu à son compte et mit le HC Red-Ice sous pression. La première grosse occasion est à mettre au crédit des Lausannois par l’intermédiaire de Thomas Deruns qui, d’un tir de la ligne bleue, faillit tromper la vigilance du gardien Antoine Todeschini. Les Valaisans réagirent par leur Top Scorer Martin Ulmer mais Cristo Huet avait parfaitement fermé son angle. Ce fut au tour de Joël Fröhlicher puis Colby Genoway d’inquiéter le portier octodurien malheureusement leurs tirs passèrent de peu au dessus. A la neuvième minute, le Lausanne Hockey Club ouvrit le score par Thomas Deruns suite à un joli effort personnel. A la mi-tiers, suite à un télescopage entre Thomas Deruns et Oliver Setzinger, ce dernier se plaignit de son genou et regagna les vestiaires pour se faire ausculter par le staff médical lausannois. Malheureusement, le Top Scorer lausannois n’apparut plus dans cette rencontre. Les Lions doublèrent la mise à la treizième minute par Colby Genoway sur un assiste d’Alexeï Dostoinov et de Vincent Le Coultre. Le HC Red-Ice essaya de porter le danger le zone lausannoise par le valaisan Florian Dähler mais le portier Cristo Huet mit son véto. Les Lausannois regagnèrent leur vestiaire avec un avantage de deux unités.

 

Le Lausanne Hockey Club entama le tiers médian en supériorité numérique, Joël Fröhlicher fut à un cheveu d’inscrire le troisième but lausannois mais le portier du HC Red-Ice arrêta la rondelle sur la ligne. Les Lions continuèrent de presser les Valaisans sur leur cage par Colby Genoway et Thomas Deruns. A la vingt-sixième minute, alors que le LHC jouait à quatre contre cinq, les Octoduriens revinrent au score par Valentin Wirz déviant un tir de la ligne bleue de Dave Sutter. Les joueurs d’Albert Malgin commencèrent à mettre le nez à la fenêtre malgré les attaques lausannoises de Colby Genoway et de Thomas Deruns. Ce fut tout d’abord Lionel Girardin puis Samuel Grezet de porter le danger sur la cage du portier Cristobal Huet. Les Lions de créèrent une grosse occasion par Codey Bürki mais une fois de plus Antoine Todeschini réalisa une superbe parade. Alors qu’il ne restait que trente-sept secondes à jouer dans ce deuxième tiers, le HC Red-Ice obtint l’égalisation par Aleksejs Sirokovs. Le deux équipes rejoignirent les vestiaires sur un score de deux partout.

 

En ce début de troisième tiers, Oliver Setzinger réapparut à coté de ses coéquipiers mais malheureusement avec des béquilles. Il serait touché au genou gauche et devrait passer une IRM demain dans la journée. Les Lausannois furent les premiers à porter le danger en zone valaisanne par Codey Bürki. A la quarante-troisième minute, les hommes de Gerd Zenhäusern reprirent l’avantage au score par Vincent Le Coultre sur passes d’Alexeï Dostoinov et de Colby Genoway. Dès cet instant, le HC Red-Ice mit une pression formidable sur le LHC. Cristobal Huet réalisa un véritable miracle sur une double tentative de Valentin Wirz. Les Lausannois durent jouer pendant plus de trois minutes en infériorité numérique, tout d’abord à trois puis à quatre contre cinq. Le Box Play lausannois se montra une fois de plus exceptionnel. A quarante-deux secondes de la sirène, une pénalité de 2 minutes pour surnombre fut donnée au LHC. Les Valaisans sortirent leur gardien afin de pouvoir jouer à six contre quatre. Ils eurent 3 grosses occasions d’égaliser mais butèrent sur le portier et la défense du Lausanne Hockey Club.

 

Prochaine journée de championnat, le Jeudi 20 décembre 2012 à 20h00, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement à Voyeboeuf pour y affronter le HC Ajoie.

 

 

HC Red Ice - Lausanne HC  2-3 (0-2 2-0 0-1)

Mardi 18 décembre 2012, 20h00

Patinoire Municipale, 1803 spectateurs

 

Arbitres

Markus Kämpfer (3) ; Stany Gnemmi (81), François Micheli (48)

 

HC Red Ice

Todeschini / Lory

Ryser, Girardin ; Maret, Flückiger ; Sutter, Muller ; Kornilovs, Bartlome.

Ulmer (TS), Sirokovs, Wirz ; Dähler, Portmann ©, Spolidoro ; Rimann, Siritsa, Grezet ; Depraz, Diem, Malgin

Coach : Albert Malgin

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Hecquet

Stalder, Reist ; Chavaillaz, Fröhlicher ; Leeger, J. Fischer ; Borlat, Kamerzin.

Setzinger (TS), Genoway, Le Coultre ; Burki, Conz ©, Déruns ; Antonietti, Augsburger, Dostoinov ; Loeffel, Mauron, Girard

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

08’15’’ 0-1 Déruns (Conz)

12’13’’ 0-2 Genoway (Dostoinov, Le Coultre)

25’31’’ 1-2 Sirokovs (Sutter, Ulmer)

39’23’’ 2-2 Sirokovs (Maret, Wirz)

43’18’’ 2-3 Le Coultre (Dostoinov, Genoway)

 

Pénalités

14’38’’ 2’ Chavaillaz obstruction

15’18’’ 2’ Wirz faire trébucher son adversaire

19’33’’ 2’ Flückiger accrocher un adversaire

24’44’’ 2’ Mauron obstruction

52’31’’ 2’ Conz retenir un adversaire

53’48’’ 2’ Genoway cross-check

59’18’’ 2’ LHC surnombre