Les Lions commencent l'année sur une belle victoire

 

Pour son premier match de l’année 2020 et dans le cadre de la 32ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son antre de la Vaudoise Aréna, le HC Ambrì-Piotta, actuel 9ème au classement de NL et brillant demi-finaliste de la Coupe Spengler. A noter également qu’il s’agit ce soir du match des Mamans. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est blessé au genou ; Retour dans l’alignement lausannois de Joël Vermin. Du côté du HC Ambrì-Piotta, manquent à l’appel, Benjamin Conz, Dario Rohrbach, Johnny Kneubuehler, Jiri Novotny, Elias Bianchi, Diego Kostner, Fabio Hofer, tous blessés ; Tommaso Goi est malade. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Daniel Manzato pour les Léventins. 

 

Avant le début de la rencontre, les mamans des joueurs entrent sur la glace vétues du maillot de leur rejeton. La maman du capitaine lausannois Etienne Froidevaux donne le coup d’envoi fictif de la rencontre.

 

Les Lausannois entament le match en se procurant après une poignée de secondes de jeu une belle occasion par Christoph Bertschy ; belle intervention du gardien léventin Daniel Manzato sur le lancer du Lausannois ainsi que sur le rebond par ce même Bertschy. Réaction léventine à la 3e minute par Igor Jelovac dont le tir est repoussé par Tobias Stephan bien que masqué. Nouvelle possibilité lausannoise dans la même minute par Robin Leone repoussé par le gardien tessinois. A la 4e minute, première pénalisation du match à l’encontre de Robert Sabolic. Gross occasion des Lions par Joël Vermin qui voit sa reprise passer de peu à côté sur un centre de Tyler Moy. Première véritable insertion léventine depuis le début de match par Joël Neuenschwander qui ne trouve pas le cadre. Les « Biancoblu » mettent gentiment le nez à la fenêtre par Isacco Dotti (8e) puis par Christian Pinana (9e) ; pas de problème pour Tobias Stephan. A la 10e minute, c’est l’ouverture du score un peu contre le cours du match par Robert Sabolic oublié dans le slot par la défense lausannoise. C’est 1 à 0. Les Lions réagissent 67 secondes plus tard en égalisant par Cody Almond reprenent un rebon de Manzato sur un lancer de Dustin Jeffrey. C’est 1 à 1. Grosse occasion à la 12e minute par Anthony Neuenschwander ; intervention en deux temps par le dernier rempart vaudois. Les Vaudois poussent pour prendre l’avantage au score notamment par Robin Grossmann (14e) puis par Robin Leone (17e). Grosse occasion dans la même minute par Yannick Herren qui voit son tir de revers frôler la barre transversale de la cage léventine. Belle tentative à la 20e minute par Tobias Fohrler bien capté par la mitaine de Stephan. Sur l’engagement gagné par les Léventins, gros tir sur réception de Nick Plastino repoussé du masque de Tobias Stephan. La première sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un score de parité de 1 à 1. 

 

Les Vaudois sont les premiers à se mettre en évidence dans ce tiers médian par Fabian Heldner (21e) bloqué par le dernier rempart des « Biancoblu ». Les Lions prennent l’avantage au score à la 23e minute sur un superbe lancer de Joël Genazzi qui ne laisse aucune chance à Daniel Manzato. C’est 2 à 1. Réaction léventine suite cette réussite vaudoise par Michael Fora dont le lancer est parfaitement détourné par le gardien des Lions. A la 28e minute, solo de Christoph Bertschy qui bute sur Daniel Manzato. Dans la même minute, les Lions font le break par Joël Vermin reprenant un rebond sur un lancer de Cory Emmerton. C’est 3 à 1. A la 30e minute, tir puissant de Joël Genazzi que Manzato repousse devant lui avant de dégager juste avant la reprise du no. 22 lausannois. Une minute plus tard, tir surpuissant de Jannik Fischer qui passe de peu à côté avant de revenir dans le slot pour Dominic Zwerger qui reprend immédiatement ; Tobias Stephan s’en sort à son avantage. A la 32e minute, contre lausannois à 2 contre 1 ; Dustin Jeffrey ouvre sur Yannick Herren dont le lancer est repoussé par Daniel Manzato. Les Lausannois dominent les débats de la tête et des épaules et se montrent dangereux par Petteri Lindbohm (34e), Cody Almond par deux fois (35e) et par Robin Leone (36e) ; Daniel Manzato a du travail plein la mitaine. Toujours à la 36e minute, grosse charge du genou de Tim Traber sur Elia Mazzolini. L’attaquant lausannois écope d’une pénalité de 5 minutes plus match. A la 36eminute, nouveau solo de Christoph Bertschy qui est à deux doigts d’aggraver le score. Trois minutes plus tard, nouvelle occasion lausannoise par Josh Jooris qui se présente seul face à Daniel Manzato ; Nick Plastino, en plongeant, balance sa crosse dans les patins du Lausannois qui manque son dernier geste sans que l’arbitre ne réagisse. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Marco Müller. A huit secondes de la seconde sirène, reprise instantanée de Petteri Lindbohm qui fait mouche suite à un superbe travail préparatoire de Christoph Bertschy. C’est 4 à 1. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Pour ce troisième tiers, l’entraîneur léventin Luca Cereda décide de remplacer son gardien Daniel Manzato par Viktor Östlund. A la 43e minute, jolie tentative de Yannick Herren ; Viktor Östlund est à la parade. Deux minutes plus tard, belle intervention du gardien Östlund sur une tentative de Cody Almond. A la 46 ème minute, tir sur réception de Brian Flynn parfaitement détourné par Tobias Stephan. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Robin Grossmann. Toujours à la 47 ème minute, Christoph Bertschy part seul en contre et mystifie le portier Biancoblu pour la cinquième fois. C’est 5 à 1. Après ce « coup derrière la tête », les Léventins installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux à la 47e minute par Nick Plastino puis par Brian Flynn. Deux minutes plus tard, double possibilités pour le Léventin Noele Trisconi qui heureusement ne trouve pas la faille. A la 51e minute, 2 minutes de pénalité contre le HC Ambrì-Piotta pour surnombre. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur une superbe déviation de Joël Vermin (52e) bloqué par le gardien Östlund. Dans la même minute, joli lancer de Lukas Frick ; le gardien léventin est à la parade. A la 53e minute, lancer de Josh Jooris contré in-extremis par Matt D’Agostini. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Elia Mazzolini. Joli contre léventin par Brian Flynn qui voit son lancer passer de peu au-dessus. A la 57 ème minute, belle possibilité pour Cory Emmerton ; le gardien Östlund parvient à détourner in-extremis. Deux minutes plus tard, joli lancer de Viktor Oejdemark qui a bien failli débloquer son compteur personnel. Dans la même minute, lancer de Ronalds Kenins repoussé par Viktor Östlund. Les Lions gèrent parfaitement les derniers instants de la rencontre ; La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 5 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 3 janvier 2020 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter le HC Bienne, actuel 6ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - HC Ambrì-Piotta  5 - 1  (1-1 3-0 1-0)

Jeudi 2 janvier 2019 à 19h45

La Vaudoise Aréna, 9234 spectateurs

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Nicolas Fluri (19) ; Georges Huguet (18), Eric Cattaneo (27)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Grossmann, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark

Kenins, Jooris, Bertschy ; Vermin, Emmerton, Moy ; Herren, Jeffrey (TS), Almond ; Leone, Froidevaux ©, Traber ; Roberts

Absents : B. Antonietti (blessé), Junland (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

HC Ambrì-Piotta  

Manzato, Östlund.

Fischer, Plastino ; Dotti, Fora © ; Pinana, Ngoy ; Jelovac, Fohrler.

Sabolic, Flynn, D’Agostini ; Zwerger, Müller, J. Neuenschwander ; Hinterkircher, Dal Pian, Trisconi ; Mazzolini, A. Neuenschwander, Incir.

Absents : Conz, Rohrbach, Kneubuehler, Novotny, Bianchi, Kostner, Hofer (blessés), Goi (malade)

Coach : Luca Cerada

 

Buts

09’41’’ 0-1 Sabolic (D’Agostini, Flynn)

10’48’’ 1-1 Almond (Nodari, Kenins)

22’45’’ 2-1 Genazzi (Jeffrey, Herren)

27’51’’ 3-1 Vermin (Emmerton, Moy)

39’52’’ 4-1 Lindbohm (Bertschy, Frick)

46’17’’ 5-1 Bertschy (Frick) 4c5

 

Pénalités

03’01’’ 2’ Sabolic faire trébucher son adversaire

35’20’’ 5’ Traber coup de genou

35’20’’ 20’ Traber pénalité de méconduite de match

38’59’’ 2’ Müller Faire trébucher son adversaire

46’04’’ 2’ Grossmann accrocher un adversaire

50’47’’ 2’ HCAP surnombre

54’58’’ 2’ Mazzolini accrocher un adversaire

 

Notes

40e remplacement du Daniel Manzato par Viktor Östlund

51e demande de mariage accepté d’un couple de supporters lausannois en direct sur le vidéotron

 

Tirs cadrés

37-27 (9-12 16-7 12-8)

 

Engagements gagnés

38-25/ 61%-39%

 

Best Player

Lausanne HC : Christoph Bertschy

HCAP : Matt D’Agostini

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le vendredi 3 janvier 2020 à 19h45, HC Bienne vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 25 janvier 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron