Victoire des Lions et Tolérance zéro des Arbitres

 

Le Lausanne Hockey Club « on the Road » se rend, pour son troisième de ses quatre matchs à l’extérieur en ce mois de décembre, à la Ilfishalle pour y affronter les SCL Tigers dans le cadre de la 31ème journée de championnat. Bonne nouvelle pour les Lions, retour dans l’alignement de Benjamin Antonietti, Eric Walsky et Valentin Borlat. Les absents lausannois sont Florian Conz, Joël Genazzi (blessés), Matteo Ritz, Loïc In-Albon (U20), Per Ledin (surnuméraire) et Paul Savary (HC Red Ice). Du côté des Tigres, Manuel Gossweiler, Lukas Haas, Fabien Currit, Brendan Shinnimin, Adrian Gerber, Silvan Wyss, Stefan Rüegsegger manquent à l’appel. Cristobal Huet et seront Ivars Punnenovs dans les cages ce soir.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du deuxième Powerplay avec 27 buts marqués sur 116 supériorités numériques soit 23.28% et le 7ème Boxplay avec 20 buts encaissés sur 115 infériorités numériques soit 82.61%. Pour le SCL Tigers, c’est le 6ème Powerplay avec 21 buts marqués sur 115 supériorités numériques soit 18.26% et le 10ème Boxplay avec 26 buts encaissés sur 112 infériorités numériques soit 76.79%. Au niveau des compteurs, l’attaquant bernois Rob Schremp est le 28ème compteur de LNA avec 22 points (8 buts et 14 assistances) soit 0.88 points par match. L’attaquant lausannois Dustin Jeffrey est le 15ème au classement avec 26 points (10 buts et 16 assistances) soit 0.87 points par match. Pour les gardiens, le portier lausannois Cristobal Huet figure en 4ème position avec 65 buts encaissés en 26 matchs (91.17%) soit 2.50 buts par match. Pour les SCL Tigers, Ivars Punnenovs figure en 6ème position avec 48 buts encaissés en 19 matchs (91.09%) soit 2.65 buts par match. (Chiffres fournis par la League). Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

Suite à la rencontre de vendredi dernier des représentants des clubs de LNA et LNB et de Brent Reiber, Il a été demandé aux arbitres d’appliquer la tolérance zéro surtout pour les coups de crosse, les accrochés et les retenues

 

Avant le début de la rencontre, une minute de silence est respectée en l’hommage des victimes de l’horrible attentat d’hier à Berlin.

 

Entame de match difficile pour les Lausannois qui se mettent immédiatement en difficulté suite à l’envoi sur le banc des pénalités pour 2 minutes du défenseur Jannik Fischer pour avoir retenu son adversaire après seulement 46 secondes de jeu. Les Tigres bernois vont ainsi pouvoir commencer idéalement cette partie en supériorité numérique. Ils trouvent la faille à la 3ème minute par Claudio Moggi qui, reprenant un rebond accordé par un Cristobal Huet complètement masqué suite à un tir de la ligne bleue de Ville Koistinen, peut finalement surgir au deuxième poteau et pousser la rondelle au fond des filets.  Une minute plus tard, suite à une mésentente entre Alain Miéville et Matteo Nodari, les attaquants Christopher DiDomenico et Yannick-Lennart Albrecht se présentent face à Cristobal Huet. Le Canadien transmet au dernier moment la rondelle à Albrecht mais, malgré le but vide, il l’expédie sur le poteau droit du portier des Lions. Les Lausannois sont au bord du gouffre. A la 6ème minute, premier avantage numérique pour les Lausannois. Malheureusement pour les Vaudois, 14 secondes plus tard, Sven Ryser s’en va purger une pénalité de 2 minutes pour avoir réclamé auprès des arbitres. Trois minutes plus tard, les Lions reviennent au score par le Suédois Nicklas Danielsson qui, idéalement décalé par Jonas Junland à la ligne bleue, peut ensuite décocher un missile qui troue le portier emmentalois. C’est 1 partout. A la 12ème minute, c’est au tour du défenseur Vincent Borlat d’aller sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour obstruction. Les SCL Tigers parviennent à installer leur powerplay mais ne mettent guère en danger Cristobal Huet. Les Emmentalois ont de la peine à trouver les bons décalages pour mettre à mal la défense lausannoise bien regroupée devant sa cage. Trois minutes plus tard, l’ex-défenseur du LHC Philippe Seydoux donne des sueurs froides à l'arrière-garde vaudoise avec un violent tir qui vient se fracasser une nouvelle fois sur le poteau droit de Huet. Alors qu’il reste une poignée de secondes dans le premier tiers et que le LHC joue une nouvelle fois en infériorité numérique suite à l’envoi de Jonas Junland sur le banc d’infamie pour avoir retenu, L’American et TopScorer emmentalois Rob Schremp fusille Cristobal Huet mais une fois de plus, le cerbère vaudois est sauvé par cette fois le poteau gauche. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 1. Les Lausannois s’en sortent plutôt bien avec trois poteaux en leur faveur.

 

Les Vaudois démarrent le tiers médian en portant très vite le danger sur la cage de Ivars Punnenovs. A la 21ème minute, Christopher DiDomenico est pénalisé de deux minutes pour avoir accroché. Les Lions ne se montrent guère dangereux. Il faut dire que la défense agressive des Tigres n'a pas laissé beaucoup d'espaces aux attaquants lausannois. Alors qu’il ne reste que trois secondes à purger pour le Canadien des Tigres, Yannick Herren profite d'une sortie ratée de Ivars Punnenovs pour glisser la rondelle au fond du but. Les Lions prennent l’avantage au score pour la première fois depuis le début du match. Les pénalités continuent à pleuvoir, à la 24ème minute, le défenseur emmentalois Yves Müller est envoyé « en prison » pour avoir retenu. Les Lions ne laissent pas passer l’occasion pour enfoncer le clou par Sven Ryser déviant subtilement un tir de Jonas Junland. C’est 1 à 3. L'intensité est retombée sur la glace de Langnau. Les Emmentalois semblent plus à l'aise dans la construction du jeu mais manque encore de précision dans la passe finale. A la 30ème minute, énorme occasion pour les Tigres par l’attaquant Alexei Dostoinov dont la tentative finit sa course sur la barre transversale de la cage lausannoise. Les Bernois jouaient à ce moment-là en supériorité numérique suite à la deuxième pénalisation du match de Vincent Borlat pour avoir retenu. Trois minutes plus tard, Eric Walsky et Sven Ryser se font punir coup sur coup pour avoir accroché leur vis-à-vis. Les Emmentalois vont pouvoir évoluer désormais à 5 contre 3 et ont ainsi une belle opportunité pour revenir dans la partie. Les Tigres ne se font pas prier et trouvent la faille par leur TopScorer Rob Schremp qui, bien servi par DiDomenico, mystifie sans problème Cristobal Huet qui a été délaissé par sa défense et inscrit le 2 à 3. A la 35ème minute, Christopher DiDomenico s'illustre de nouveau mais dans le mauvais sens cette fois-ci. Les Lions se montrent dangereux par Nicklas Danielsson puis par Yannick Herren dont le tir frôle la lucarne gauche du but de Ivars Punnenovs. Le joueur des Tigres reçoit deux minutes de pénalité pour avoir sciemment retenu son adversaire. Les arbitres ne laissent rien passer dans ce match et n'hésitent pas à sanctionner chaque irrégularité. Trois minutes plus tard, nouvelle pénalité à l’encontre du Vaudois Benjamin Antonietti pour avoir délibérément stoppé de façon fautive son vis-à-vis. Alors qu’il ne reste que 41 secondes dans le tiers médian, les Lausannois perdent leurs nerfs. Le capitaine lausannois John Gobbi prend 2 plus 10 minutes de pénalité pour avoir réclamé auprès de l'arbitre suite à sa faute commise sur un joueur emmentalois. Dans la foulée, l’Ontarien Dustin Jeffrey est également envoyé en prison seize secondes plus tard pour deux minutes pour coup de crosse. Les deux équipes retournent aux vestiaires sur le score de 2 à 3 en faveur des Lions.

 

Les SCL Tigers débutent le troisième tiers à 5 contre trois pendant encore 1’44’’ suite à l’envoi sur le banc d’infamie de John Gobbi et Dustin Jeffrey. Ils parviennent à égaliser par Ron Schremp d’un maître tir en lucarne après seulement 46 secondes de jeu laissant le portier lausannois sans réaction. Les pénalités continuent à tomber à la 42ème minute. Le défenseur lausannois Dario Trutmann se fait sanctionner pour avoir retenu son adversaire. Le powerplay des Emmentalois n'a rien donné malgré la tentative de Philippe Seydoux. Les Vaudois peuvent ainsi repartir du bon pied avec leur équipe au complet. A la 46ème minute, les Lausannois reprennent l’avantage au score, alors qu'ils n'en menaient pas large, par Yannick Herren dont le joli numéro surprend le portier emmentalois. C’est 3 à 4. Suite à cette réussite vaudoise, le gardien Ivars Punnenovs cède sa place à Damiano Ciaccio pour le reste de ce match. Le coach danois des SCL Tigers Heinz Ehlers n'a apparemment pas aimé la dernière prestation de son portier titulaire. Les arbitres sont en feu ce soir et envoient l’attaquant bernois Thomas Nüssli (48e) pour coup de crosse puis le Lausannois Nicklas Danielsson (49e) pour avoir accroché sur le banc de l'infamie qui a été bien garni pendant cette rencontre. Dans l’enchainement et suite à la perte de la rondelle derrière la cage lausannoise, l’attaquant Eero Elo la récupère et adresse un tir sur la cage lausannoise. Le portier lausannois ne peut que repousser la tentative bernoise. La rondelle revient sur le Finlandais qui peut astucieusement la glisser au TopScorer Rob Schremp qui, face à la cage vide, tire immédiatement. Et là, tel un gardien de football, Cristobal Huet plonge et réalise un fantastique « Big Save » dont il a le secret. Il empêche les Emmentalois d’obtenir l’égalisation. A la 52ème minute, superbe caviar de Rob Schremp pour l’attaquant Eero Elo qui prend de vitesse Nicklas Danielsson et part seul affronter le portier lausannois. Heureusement pour le LHC, il échoue sur un Cristobal Huet « On Fire ». C’est le deuxième sauvetage du gardien vaudois en l’espace de deux minutes. A la 55ème minute, c’est au tour des Lions de toucher du « bois » sur une tentative de Dustin Jeffrey. Une minute plus tard, les arbitres continuent d’appliquer la tolérance zéro et envoient sur le banc des pénalités l’attaquant de la quatrième ligne bernoise Pascal Berger. Les Lausannois sont très prolifiques ce soir sur leur powerplay et ont l’occasion de se mettre à l’abri d’un retour bernois. Le défenseur Jonas Junland à la ligne bleue lit parfaitement le jeu et met son compatriote Nicklas Danielsson dans une situation idéale. Celui-ci ne tremble pas et décoche un tir qui fait mouche. Le Totomat affiche 3 à 5 en faveur du LHC. Il signe lui-aussi un doublé ce soir après celui de Yannick Herren quelques minutes plus tôt. Les Lausannois gèrent parfaitement les dernières minutes de la rencontre ainsi que leur avance de deux buts. Ils se paient même le luxe de garder la possession du puck pour perdre un peu de temps. La sirène finale retentit et donne la victoire dans la douleur au Lausanne HC sur le score de 3-5 sur la glace des SCL Tigers.

 

Les Lions s’offrent une victoire importante dans l’optique dans la course aux Playoffs. Mais ce soir à Langnau, ce sont les arbitres qui ont fait le spectacle de la plus désagréable des manières. Résultat, le duo Eichmann/Hebeisen a passé sa soirée à user sa salive dans son sifflet. Sept punitions mineures à l'encontre des Emmentalois et treize du côté vaudois. Si certaines pénalités étaient justifiées, d'autres donnaient clairement l'impression d'une tolérance -20 plutôt que d'une tolérance zéro. Du coup, les joueurs n'ont plus su où étaient fixées les limites et le jeu s'est dégradé. Tout cela alors que la partie fut très correcte. La prochaine rencontre du Lausanne HC aura lieu le jeudi 22 décembre à la Resega pour y affronter le HC Lugano que les Lions n’ont toujours pas battu en terre tessinoise. Cela serait un joli cadeau de Noël pour les supporters lausannois. Et n’oubliez l’Union fait la Force.

 

 

SCL Tigers - Lausanne Hockey Club  3 - 5  (1-1 1-2 1-2)  

Mardi 20 décembre 2016 à 19h45

Ilfishalle, 5512 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Micha Hebeisen (61) ; Roman Kaderli (49), Marc-Henri Progin (90).

 

SCL Tigers

Punnenovs, Ciaccio.

Koistinen, Seydoux ; Randegger, Stettler © ; Müller, Zryd ; Weisskopf, N. Berger.

Moggi, Schremp (TS), Elo ; Nüssli, Albrecht, DiDomenico ; Dostoinov, Chiriaev, Kuonen ; Lindemann, P. Berger, R. Gerber.

Absents : Gossweiler, Haas, Currit, Shinnimin, A. Gerber, Wyss, Rüegsegger

Coach : Heinz Ehlers

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Junland, Borlat ;  Fischer, Gobbi © ;  Lardi, Trutmann ; Schelling, Nodari.

Pesonen, Froidevaux, Walsky ; Ryser, Jeffrey, Danielsson ; Herren, Miéville, Déruns ; Augsburger, Kneubuehler, Antonietti.

Absents : Genazzi, Conz (blessés), Ledin (surnuméraire), Ritz, In-Albon (U20),  Savary (HC Red Ice).

Coach : Dan Ratushny

 

Buts

02’23’’ 1-0 Moggi (Schremp, Koistinen) 5c4

09’49’’ 1-1 Danielsson (Junland, Jeffrey) 5c4

22’50’’ 1-2 Herren 5c4

24’15’’ 1-3 Ryser (Junland, Danielsson) 5c4

33’00’’ 2-3 Schremp (DiDomenico, Elo) 5c3

40’46’’ 3-3 Schremp (Elo, DiDomenico) 5c3

46’00’’ 3-4 Herren (Miéville)

56’40’’ 3-5 Danielsson (Junland, Jeffrey) 5c4

 

Pénalités

00’46’’ 2’ Fischer retenir un adversaire

05’08’’ 2’ Stettler accrocher un adversaire

05’22’’ 2’ Ryser comportement anti-sportif

09’29’’ 2’ Zryd accrocher un adversaire

11’06’’ 2’ Borlat obstruction

17’34’’ 2’ Junland Retenir un adversaire

20’53’’ 2’ DiDomenico accrocher un adversaire

24’00’’ 2’ Müller retenir un adversaire

28’34’’ 2’ Borlat retenir un adversaire

32’11’’ 2’ Walsky retenir un adversaire

32’38’’ 2’ Ryser accrocher un adversaire

34’24’’ 2’ DiDomenico retenir un adversaire

37’37’’ 2’ Antonietti retenir un adversaire

39’19’’ 2’ Gobbi retenir un adversaire

39’19’’ 10’ Gobbi comportement anti-sportif

39’35’’ 2’ Jeffrey coup de crosse

41’45’’ 2’ Trutmann retenir un adversaire

47’27’’ 2’ Nüssli coup de crosse

48’30’’ 2’ Danielsson accrocher un adversaire

51’41’’ 2’ Fischer coup de crosse

55’54’’ 2’ Berger accrocher un adversaire

 

Notes

4ème tir sur le poteau de Yannick-Lennart Albrecht

16ème tir sur le poteau de Philippe Seydoux

20ème tir sur le poteau de Rob Schremp

31ème tir sur la barre transversale de Alexei Dostoinov

55ème tir sur le poteau de Dustin Jeffrey

46ème remplacement du gardien bernois Ivars Punnenovs par Damiano Ciaccio

2ème  doublé de Yannick Herren cette saison

2ème  doublé de Nicklas Danielsson cette saison

 

Tirs cadrés

39-19 (19-6 10-7 10-6)

 

Engagements gagnés

30-31 / 49%-51%

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le jeudi 22 décembre 2016 à 19h45, HC Lugano - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le vendredi 23 décembre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta