The Hytönen Show

 

Après l’importante victoire d’hier soir face au HC Bienne, le Lausanne Hockey Club termine sa semaine bernoise en accueillant à la Patinoire de Malley les SCL Tiger. L’infirmerie lausannoise est toujours composée de Gaëtan Augsburger, Philip Rytz, Florian Conz et Daniel Bang. Coté Emmentalois, dix joueurs manquent dans l’effectif de Benoît Laporte notamment son Top-Scorer Christopher DiDomenico.

 

Dès l’engagement, les Lausannois se ruent sur la cage bernoise. C’est tout d’abord Harri Pesonen (2e) qui met à contribution le gardien Damiano Ciaccio. Une minute plus tard, le tir du capitaine lausannois John Gobbi n’est pas loin d’être dévié victorieusement par un joueur lausannois. Nouvelle occasion lausannoise à la 4ème minute par Alain Miéville dont le tir trouve le poteau extérieur de la cage emmentaloise. Le SCL Tigers tentent quelques incursions en zone de défense vaudoise mais manquent de conviction dans la finition. A la 11ème minute, première supériorité numérique pour le LHC.  Belle occasion pour les Lions par Joël Genazzi qui déclenche  un tir puissant qui heurte la poitrine de Damiano Ciaccio malheureusement le Top-Scorer lausannois ne parvient pas à reprendre le rebond favorable. Deux minutes plus tard, c’est au tour du Lausanne HC de se retrouver sur le banc d’infamie. La défense lausannoise, bien regroupée, ne laisse aucun espace aux attaquants Emmentalois qui ne se montrent guère dangereux. Les Vaudois se créent une grosse occasion à la 17ème minute par Yannick Herren dont le tir lointain touche la barre transversale du but bernois. Etienne Froidevaux tente encore sa chance de loin une minute plus tard sans succès. Le premier tiers se termine sur un score de 0 à 0 grâce aux différents arrêts de son portier Ciaccio.

 

Les Vaudois poursuivent leur domination en ce début de tiers médian. A la 23ème minute, nouvel avantage numérique pour le LHC. C’est l'ouverture du score par Juha-Pekka Hytönen qui, libre de tout marquage, parvient à glisser subtilement la rondelle entre les jambières de Ciaccio. Suite à cette réussite lausannoise, les Tigers se ressaisissent et mettent en danger sur la cage lausannoise par Thomas Nüssli (25e) puis par Tobias Bucher (27e). Une minute plus tard, c’est l’égalisation. Kevin Clark efface un défenseur lausannois grâce à un dribble astucieux et peut ainsi lober Cristobal Huet qui dans un ultime réflexe dévie le puck qui vient mourir derrière lui. La rondelle franchit de peu la ligne de but. Deux minutes plus tard, le Top-Scorer bernois Kevin Clark alerte le gardien Cristobal Huet d’un bon tir en se retournant. A la 34ème minute, énorme arrêt réflexe de Damiano Ciaccio sur un tir a bout portant de Ossi Louhivaara. Deux minutes plus tard, les Lausannois reprennent l’avantage au score pat Juha-Pekka Hytönen qui, bien servi au deuxième poteau par Éric Walsky, ne tremble pas au moment de conclure et s’offre ainsi un doublé. Dernière supériorité numérique dans ce tiers médian pour les SCL Tigers. Grâce à un boxplay exemplaire, les Lausannois annihilent facilement les faibles attaques bernoises. Le deuxième tiers arrive à son terme sur le score de 2 à 1.

 

Les Lions entament le troisième tiers comme ils avaient terminé le deuxième en dominant les Tigers de Langnau. A la 42ème minute, première occasion du tiers par Thomas Déruns dont le tir alerte le gardien bernois qui parvient à bloquer la rondelle. Une minute plus tard, nouvel avantage numérique pour les Vaudois. Harri Pesonen trouve immédiatement le poteau de Damiano Ciaccio après quelques secondes seulement de power-play puis c’est au tour de Nicklas Danielsson de se montrer dangereux. La partie baisse un peu d’intensité avec des Emmantalois qui peinent à trouver leur second souffle. A la 51ème minute, le Lausanne Hockey Club prend deux buts d’avance par Juha-Pekka Hytönen qui récupère à la mi-glace et envoie un boulet de canon qui laisse Damiano Ciaccio sans réaction. L’attaquant finlandais signe un fantastique hat-trick. 59 secondes plus tard, c’est le 4 à 1. Le Top-Scorer lausannois Nicklas Danielsson offre un véritable caviar devant la cage de Ciaccio à Thomas Déruns qui dévie victorieusement la rondelle dans le but bernois. A la 54ème minute, nouveau 5 contre 4 en faveur du LHC. Etienne Froidevaux, sur un bon service d’Harri Pesonen, ne laisse pas passer l’occasion d’inscrire le numéro 5 d’un tir puissant. Trois minutes plus tard, les SCL Tigers revient à 5 à 2 par Evgenï Chiriaev. Les buts continuent à tomber. Le défenseur lausannois Joël Genazzi, bien servi par Harri Pesonen, trouve l’ouverture sans trop de soucis et signe le 6 à 2.  A 72 secondes de la sirène finale, les Bernois marquent un troisième but par Rostislav Olesz qui trompe curieusement la vigilance de Cristobal Huet. C’est donc sur le score de 6 à 3 que se termine cette rencontre.

 

Les Lions terminent sa semaine bernoise par une troisième victoire. Celle-ci permet de mettre le HC Bienne à 16 points et le SCL Tigers à 15 points au classement de LNA. Le prochain match de nos Lions sera le Derby lémanique face aux Genève-Servette HC. Match qui aurait dû être joué en 23 octobre dernier s'il n’y avait pas eu le problème du vidéotron.

 

 

Lausanne Hockey Club – SCL Tigers  6-3 (0-0 2-1 4-2)

Samedi 12 décembre 2015 19h45

Patinoire de Malley,  6129 spectateurs

 

Arbitres

Alessandro Dipietro (71), Marcus Vinnerborg (25) ; Marc Huggenberger (84), Peter Küng (7)

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi © ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Nodari, J. Fischer.

Herren, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ;

S. Fischer, Savary, Antonietti.

Absents : Augsburger, Conz, Rytz, Bang

Coach : Heinz Ehlers

 

SCL Tigers

Ciaccio / Punnenovs.

Koistinen, Stettler © ; Ronchetti, Weisskopf ; Müller, Zryd ; K. Lindemann, Hecquefeuille.

Nüssli, Chiriaev, Olesz ; Bucher, Gustafsson, Clark (TS) ; S. Moggi, Albrecht, Wyss ; S. Lindemann, Gerber, Haas.

Absents : Gossweiler, Currit, Sterchi, C. Moggi, Murray, Campbell, Bärtschi, DiDomenico, Berger, Haberstich.

Coach : Benoît Laporte

 

Buts

23’07’’ 1-0 Hytönen (Herren, Gobbi) 5c4

26’44’’ 1-1 Clark (Albrecht, S. Moggi)

36’02’’ 2-1 Hytönen (Walsky, Leeger)

50’18’’ 3-1 Hytönen

51’17’’ 4-1 Déruns (Danielsson, Stalder)

55’17’’ 5-1 Froidevaux (Pesonen, Louhivaara)

55’49’’ 5-2 Chiriaev (Olesz, Weisskopf)

57’04’’ 6-2 Genazzi (Pesonen, Miéville)

58’48’’ 6-3 Olesz (Nüssli, Koistinen)

 

Pénalités

10’50’’ 2’ Zryd accrocher un adversaire

11’57’’ 2’ Walsky accrocher un adversaire

14’46’’ 2’ S. Lindemann accrocher un adversaire

19’27’’ 2’ Nüssli accrocher un adversaire

22’43’’ 2’ Müller dureté excessive

31’32’’ 2’ Chiriaev faire trébucher son adversaire

38’06’’ 2’ Trutmann cross-check

42’00’’ 2’ Ronchetti retenir un adversaire

53’43’’ 2’ Weisskopf cross-check

 

Notes

17ème tir sur la barre transversale de Yannick Herren

43ème tir sur le poteau de Harri Pesonen

44ème tir sur le poteau de Juha-Pekka Hytönen

 

Tirs cadrés

55-27 (19-7 17-10 19-10)

 

Engagements gagnés

38-23 / 62%-38%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Juha-Pekka Hytönen

SCL Tigers : Kevin Clark

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le Lundi 14 décembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC