Les Vaudois se paient le leader en terre zurichoise 

 

Après la mortifiante défaite face au Genève-Servette HC et dans le cadre de la 30ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Hallenstadion pour y affronter les ZSC Lions, actuel leader au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est blessé au genou ; Joël Vermin est également blessé suite à la charge à la tête de Daniel Winnik et Jonas Junland est surnuméraire. Du côté des ZSC Lions, Maxim Noreau est suspendu, Tim Berni est absent et Denis Hollenstein est malade ; Daniel Guntern est surnuméraire. Retour de suspension de Chris Baltisberger. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Joni Ortio pour les Zurichois.

 

Entame de la rencontre au petit trot des deux équipes. Les Lausannois sont les premiers à mettre le feu aux poudres par Robin Grossmann (5e). Dans la même minute, tentative de Ronalds Kenins qui passe de peu à côté. A la 5ème minute, Raphael Prassl récupère le puck dans le slot et adresse un lancer qui frôle le poteau droit de la cage de Tobias Stephan. Dans la continuité, grosse possibilité zurichoise par Phil Baltisberger qui voit son envoi être repoussé par le poteau droit de la cage vaudoise. A la 7 ème minute, c’est l’ouverture du score par les leaders du championnat en l’occurrence par un ex-Lausannois Dario Trutmann qui ne laisse aucune chance à Tobias Stephan. C’est 1 à 0. A la 8ème minute, suite à une mauvaise relance zurichoise, Dustin Jeffrey récupère la rondelle et adresse un lancer que le portier Joni Ortio parvient à repousser. Une minute plus tard, première pénalité de la rencontre à l’encontre du Zurichois Dario Trutmann. Il ne faut que 14 secondes à Joël Genazzi pour trouver la faille. C’est 1 à 1. A la 11ème minute, par trois fois, Josh Jooris est tout près de faire trembler les filets zurichois. Nouvelle occasion dans la même minute par Christoph Bertschy dont le tir sur réception est détourné par la jambière du portier des ZSC Lions. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de simon Bodenmann. Le boxplay zurichois, bien en place, empêche les Vaudois d’installer leur jeu de puissance. A la 15ème minute, c’est au tour de Ronalds Kenins d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Lions zurichois trouvent la faille 53 secondes plus tard par Dominik Diem. C’est 2 à 1. A la 17ème minute, belle tentatie de Letton à license suisse Ronalds Kenins ; mitaine du portier Joni Ortio. Deux minutes plus tard, Marcus Krüger, en bonne position, se brise sur Tobias Stephan. A la 20ème minute, centre-tir de Matteo Nodari repoussé sur Josh Jooris dont la reprise est détournée par la botte. Les Vaudois, à 12 secondes de la deuxième sirène, parviennent à égaliser par Cody Almond déviant subtilement un lancer de Lukas Frick. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 2.

 

Les Lausannois entament le tiers médian comme ils avaient terminé le précédent en touchant la barre transversale sur un lancer de Lukas Frick. Ils poursuivent leur domination et se montrent dangereux par Tyler Moy (22e) Yannick Herren (22e) et par Joël Genazzi (22e) ; le portier zurichois Joni Ortio est à la parade. Les Vaudois sont récompensés de leurs efforts en inscrivant leur troisième but par Josh Jooris (23e) dans un trou de souris. C’est 2 à 3. Suite à cette réussite vaudoise, le coach zurichois Rikard Grönborg décide de remplacer son gardien Joni Ortio par Lukas Flüeler. A la 24ème minute, lancer de Christoph Bertschy qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, les Lions zurichois sont tout près d’égaliser par leur capitaine Patrick Geering ; Tobias Stephan est sauvé par son poteau. A la 28ème minute, les Vaudois font le break par Ronalds Kenins reprenant son propre tir contré par un défenseur zurichois. C’est 2 à 4. Suite à cette réussite lausannoise, les Zurichois commencent une danse du scalp sur la cage de Tobias Stephan mais pèchent dans la finition. A la 31ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du lausannois Ronald Kenins. Lors de cet avantage numérique, Marcus Krüger (33e) et Christian Marti (33e) sont tout près de revenir au score mais c’était sans compter le portier Tobias Stephan. A la 35ème minute, Dustin Jeffrey reprend, dans un angle fermé, un rebond sur un tir de Matteo Nodari ; le puck longe la ligne malheureusement la reprise de Cody Almond finit sur la base du poteau de la cage zurichoise. A trois secondes de la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Lausannois Robin Grossmann. Sur l’engagement, le puck revient sur Roman Wick qui décoche un lancer qui nettoie la lucarne vaudoise ; heureusement, son tir a passé la ligne de but après le début de la sirène. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 4 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lausannois démarrent le tiers en infériorité numérique pour encore 1’57’’. A la 42ème minute, sur une relance complètement ratée de Lukas Flüeler, le TopScorer lausannois Dustin Jeffrey récupère la rondelle et trompe superbement d’un tir du revers le portier des Lions zurichois. C’est 2 à 5. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Patrick Geering. De nouveau au complet, les Lausannois installent leur jeu de puissance. A la 44ème minute, superbe ouverture au deuxième poteau de Tyler Moy pour Petteri Lindbohm qui, d’un tir sur réception, ne manque pas la cible. C’est 2 à 6. A la 45ème minute, Simon Bodenmann se voit pénalisé de 2’+2’+10’’. Les Lions installent leur jeu de puissance. Lukas Frick (45e) puis Christoph Bertschy (46e) sont tout près d’inscrire le no. 7. A la 47ème minute, jolie lancer de Lukas Frick que le gardien Flüeler parvient à repousser bien que masqué. Les Vaudois font bien tourner le puck et gèrent parfaitement l’horloge. A la 50ème minute, tentative au premier poteau dans un angle impossible par Raphael Prassl ; Tobias Stephan est à la parade. Une minute plus tard, jolie triangulation lausannoise : Ouverture de Etienne Froidevaux pour Lee Roberts qui remet sur le centre pour Tim Traber qui, bien gêné par Patrick Geering, ne peut reprendre. Les minutes s’écoulent, les Zurichois ont bien compris que pour eux, ce soir, c’était fini. Derniers soubresauts zurichois par Fredrik Pettersson (55e) puis par Christian Marti (55e) ; pas de problème pour le dernier rempart lausannois. A la 57ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Cody Almond. Une minute plus tard, belle tentative du TopScorer Garrett Roe parfaitement capté par la mitaine de Tobias Stephan. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 6.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le lundi 23 décembre 2019 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Cornèr Arena pour y affronter le HC Lugano, actuel 11ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

ZSC Lions - Lausanne Hockey Club  2 - 6  (2-2 0-2 0-2)

Samedi 21 décembre 2019 à 19h45

Hallenstadion, 10832 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Anssi Salonen (70) ; Roman Kaderli (49), Georges Huguet (18)

 

ZSC Lions 

Ortio, Flüeler.

Marti, Trutmann ; Geering ©, Sutter ; Ph. Baltisberger, Blindenbacher ; Braun.

Wick, Roe (TS), Suter ; Bodenmann, Krüger, Sigrist ; Diem, Prassl, Pettersson ; Pedretti, Schäppi, Ch. Baltisberger ; Simic.

Absents : Hollenstein (malade), Noreau (suspendu), Berni (absent), Guntern (surnuméraire)

Coach : Rikard Grönborg

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Grossmann, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark

Kenins, Jooris, Bertschy ; Leone, Emmerton, Moy ; Herren, Jeffrey (TS), Almond ; Roberts, Froidevaux ©, Traber.

Absents : B. Antonietti, Joël Vermin (blessé), Junland (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

06’07’’ 1-0 Trutmann (Schäppi, Ch. Baltisberger)

08’43’’ 1-1 Genazzi (Lindbohm, Moy) 5c4

14’56’’ 2-1 Diem (Geering, Wick) 5c4

19’48’’ 2-2 Almond (Frick, Jeffrey)

22’58’’ 2-3 Jooris (Traber, Frick)

27’20’’ 2-4 Kenins (Lindbohm, Frick)

41’02’’ 2-5 Jeffrey 4c5

43’44’’ 2-6 Lindbohm (Moy, Genazzi) 5c4

 

Pénalités

08’29’’ 2’ Trutmann obstruction

11’42’’ 2’ Bodenmann crosse haute

14’03’’ 2’ Kenins équipement incorrect

30’50’’ 2’ Kenins obstruction

39’57’’ 2’ Grossmann crosse haute

44’36’’ 2’ Bodenmann coup de crosse

44’36’’ 2’ Bodenmann comportement anti-sportif

44’36’’ 10’ Bodenmann comportement anti-sportif

56’51’’ 2’ Almond faire trébucher son adversaire

 

Notes

6e tir sur le poteau du défenseur zurichois Ph. Baltisberger 

21e tir sur la barre transversale du défenseur lausannois Lukas Frick

23e remplacement du gardien zurichois Joni Ortio par Lukas Flüeler

25e tir sur le poteau du défenseur zurichois Patrick Geering

36e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Cody Almond

40e but zurichois annulé car le lancer de Roman Wick est entré dans la cage après la sirène

 

Tirs cadrés

23-39 (9-15 5-17 9-7)

 

Engagements gagnés

22-34/ 39%-61%

 

Best Player

ZSC Lions : Dario Trutmann

Lausanne HC : Petteri Lindbohm

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le jeudi 2 janvier 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Ambrì-Piotta

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le lundi 23 décembre 2019 à 19h45, HC Lugano vs Lausanne Hockey Club