Petit match mais victoire importante pour le Lausanne HC

 

Après le superbe hold-up de mardi dernier, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Tissot Arena pour rencontrer le HC Bienne pour la 30ème journée de championnat. Gaëtan Augsburger, Florian Conz, Philipp Rytz et Daniel Bang manquent toujours à l’appel. Côté bernois, plusieurs titulaires comme Ahren Spylo, Anthony Rouiller, Philipp Wetzel et Raphael Herburger sont toujours absents. C’est un week-end à six points que doive réaliser le Lausanne HC face ce soir  au HC Bienne puis demain face au SCL Tigers pour augmenter son avance sur ces équipes et conforter sa place dans les huit premiers du classement.

 

Les Seelandais ont décidé de prendre les affaires en main dès les premières secondes de la rencontre. En l’espace de moins de deux minutes, le HC Bienne se montre extrêmement agressif mais les joueurs bernois se heurtent sur un Cristobal Huet impeccable. A la 4ème minute, premier avantage numérique pour le LHC. Les Biennois, bien en place, gênent considérablement le jeu de puissance du LHC et malgré une bonne circulation du puck en zone de défense biennoise, les Lausannois ne parviennent pas à trouver un angle de tir idéal. A la 9ème minute, première tentative de Joël Genazzi d’un slapshot de la ligne bleue, Simon Rytz s’interpose de la mitaine. Grosse occasion à la 11ème minute, le portier biennois, en voulant dégager le puck depuis l’arrière de son but, manque son affaire et la rondelle tombe directement sur une canne lausannoise. Heureusement pour Simon Ritz, il parvient à revenir assez vite dans sa cage pour détourner l’envoi.  Cinq Minutes plus tard, première véritable occasion par le HC Bienne par Nicklas Olausson. Ce dernier passe en revue toute la défense avant d’affronter le portier lausannois. Sa tentative est toutefois captée en deux-temps par le cerbère vaudois. A 47 secondes de la première sirène, le Lausanne HC ouvre la marque. A la suite d’un engagement par Ossi Louhivaara, le palet revient à la ligne bleue sur Joël Genazzi qui, d’un tir surpuissant, trompe la vigilance de Simon Rytz. Fin du premier tiers sur un avantage d’une unité pour le LHC.

 

Les Biennois dominent outrageusement leurs adversaires en ce début de tiers médian. Ils se procurent pourtant passablement d’opportunité mais ne parviennent pas en profiter  car, depuis plusieurs rencontres, ils pêchent dans le dernier geste. A la 23ème minute, sur une mauvaise relance du LHC, Igor Jelovac récupère la rondelle et adresse un shoot puissant. Heureusement pour les Lions, son tir est repoussé par la cuisse d’un Vaudois. Nouvelle occasion 5 minutes plus tard par Maxime Macenauer qui prend sa chance du back-hand, Cristobal Huet intervient de sa mitaine. A la 30ème minute, superbe triangulation vaudoise qui se termine par un arrêt photo de la mitaine par Simon Rytz. Une minute plus tard, nouvelle supériorité numérique lausannoise mais toutes les tentatives des Lausannois sont repoussées par un excellent Simon Rytz. A 81 secondes de la fin du deuxième tiers, le HC Bienne égalise logiquement par Daniel Steiner d’un tir ras-glace qui passe entre les jambes de Cristobal Huet. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes, Nicklas Danielsson, bien servi par Etienne Froidevaux, est tout près de redonner une longueur d’avance à ses couleurs mais son tir frôle le poteau droit de Simon Rytz. Retour des deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 partout.

 

A l’inverse des deux premiers tiers, ce sont les Lausannois qui prennent la direction des opérations et à la 45ème minute les Lions reprennent l’avantage. Etienne Froidevaux, magnifiquement servi par Nicklas Danielsson, complètement oublié par la défense biennoise, couche le portier au sol avant de placer la rondelle au deuxième poteau. Ce but semble avoir donné des ailes aux joueurs de Heinz Ehlers qui ne laissent plus aucun espace à leurs adversaires et qui ont désormais pris totalement le jeu à leur avantage. Le HC Bienne n’a plus les forces pour accélérer. A la 50ème minute, Paul Savary prend toute la défense biennoise de vitesse avant de se retrouver seul face à Simon Rytz qui s’interpose aisément. Deux minutes plus tard, première supériorité numérique biennoise. Le boxplay lausannois, bien en place contrecarre facilement les faibles attaques seelandaises.  A la 56ème minute, le gardien biennois réalise un fantastique arrêt sur une tentative à bout portant du Top-Scorer lausannois Nicklas Danielsson. Dans la continuité, nouvel avantage numérique pour le HC Bienne. Les Bernois poussent tant et plus mais se heurtent à chaque fois sur le portier lausannois Cristobal Huet qui sauve son équipe à deux reprises. Depuis le retour de Ralph Stalder du banc des pénalités, le Lausanne HC gère sa fin de match et bloque les offensives biennoise. Le Coach Kevin Schläpfer tente le tout pour le tout en sortant son gardien dans la dernière minute. Alors qu’il ne reste que 27 secondes au tableau d’affichage, l’attaquant biennois Daniel Steiner écope d’un 2+2 pour charge contre la bande et  pour comportement anti-sportif. Cette pénalité sonne le glas des espoirs d’égalisation du HC Bienne et donne la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 1 à 2.

 

Ce n’est pas un match qui restera dans l’histoire de la Ligue Nationale A mais pour le LHC, c’est trois points qui tombent dans son escarcelle. Tout les points sont bon à prendre même si la manière n’est pas toujours très spectaculaire. Il en va ainsi dans la course aux playoffs.

 

HC Bienne - Lausanne Hockey Club  1-2 (0-1 1-0 0-1)

Vendredi 11 décembre 2015 19h45

Tissot Arena,  5315 spectateurs

 

Arbitres

Philipp Clément (88), Stefan Eichmann (8) ; Cedric Borga (55), David Obwegeser (79).

 

HC Bienne

Rytz / Meili.

Maurer, Dufner ; Sutter, Huguenin ; Fey, Jecker ; Jelovac, Wellinger.

Ehrensperger, Macenauer, Moss ; Joggi, Haas, Rossi ; Tschantré ©, Olausson, Arlbrandt ; Lüthi, Sutter, Steiner.

Absents : N. Steiner, Spylo, Berthon, Rouiller, Wetzel, Herburger, Horansky, Holdener, M. Steiner

Coach : Kevin Schläpfer

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi © ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Nodari, J. Fischer.

Herren, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ;

S. Fischer, Savary, Antonietti.

Absents : Augsburger, Conz, Rytz, Bang

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

19’13’’ 0-1 Genazzi (Louhivaara, Miéville)

38’39’’ 1-1 Steiner (Joggi, Sutter)

44’18’’ 1-2 Froidevaux (Danielsson)

 

Pénalités

03’00’’ 2’ Macenauer charge contre la bande

30’29’’ 2’ Joggi retarder le jeu

51’05’’ 2’ J. Fischer retenir un adversaire

55’44’’ 2’ Stalder charge contre la bande

59’33’’ 2’ Steiner charge contre la bande

59’33’’ 2’ Steiner comportement anti-sportif

 

Notes

59’33’’ temps-mort demandé par le HC Bienne

Les Biennois jouent sans gardien de 49’47’’ à 51’05’’ et de 59’45’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

27-33 (12-11 10-12 5-10)

 

Engagements gagnés

27-27 / 50%-50%

 

Best Player

HC Bienne: Anthony Huguenin

Lausanne HC : Cristobal Huet

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 12 décembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers.