Les Lions reçus trois sur trois

 

Pour la troisième journée de championnat, le Lausanne Hockey Club accueille son dauphin au classement le EHC Kloten. Le contingent lausannois est au complet, Thomas Déruns et Paul Savary sont de retour de blessures. Les surnuméraires seront ce soir Federico Lardi, Valentin Borlat, Loïc In-Albon, Alain Miéville et Per Ledin. Du côté des « Aviateurs » manque seulement à l’appel Patrick Von Gunten. Cristobal Huet et Martin Gerber défendront leur cage respective.

 

Les Lions sont les premiers à dégainer par son capitaine John Gobbi dont le shoot, suite à un superbe travail préparatoire d’Etienne Froidevaux, passe de très peu à côté. Les Zurichois réagissent à la 4ème minute par son TopScorer Vincent Praplan pénètre dans la zone défensive lausannoise et élimine Jannik Fischer en un contre un. Heureusement, il chute au moment de se retrouver devant Huet et ne peut conclure. Trois minutes plus tard, nouvelle possibilité lausannoise par Harri Pesonen dont le tir du backhand passe juste à côté. Les Lausannois ouvrent enfin le score à la 8ème minute. Jonas Junland pénètre dans la zone défensive zurichoise et peut tenter sa chance. Son tir est contré au départ et le puck parvient sur la palette de Benjamin Antonietti qui le reprend instantanément et une nouvelle fois la rondelle est déviée par un défenseur zurichois qui trompe la vigilance de Martin Gerber. Les Aviateurs sont tout près d’égaliser à la 11ème minute par Daniele Grassi dont le tir en backhand passe de peu à côté. L’égalisation tombe à la 16ème minute, magnifiquement servi par le TopScorer Vincent Praplan, Bobby Sanguinetti, seul au deuxième poteau, adresse un véritable missile qui fusille Cristobal Huet. Les Lions jouaient à ce moment-là en infériorité numérique suite à l’envoi sur le banc d’infamie de Johnny Kneubuehler. A la 18ème minute, première supériorité numérique pour les Lions, malheureusement les Vaudois n’arrivent pas à se mettre en position pour inquiéter le gardien des Aviateurs. La première sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de parité d’un partout.

 

Les Lausannois reprennent leur domination en ce début de tiers médian. A la 23ème minute, beau débordement de Florian Conz. Le joueur vaudois contourne la cage et centre devant la cage zurichoise mais personne ne peut le reprendre. A la 24ème minute, l’arbitre Marc Wiegand octroie un tir de pénalité bien sévère sur une intervention soi-disant fautive de John Gobbi. Vincent Praplan s'élance et tente de déjouer Huet avec une feinte sur la droite. Mais Huet se détend parfaitement et peut stopper l'essai du Valaisan de Kloten de la jambière. Une minute plus tard, Cristobal Huet se fait peur ! En effet, le gardien de l'équipe de France sort de sa cage et se fait chiper la rondelle, mais heureusement pour lui, personne ne peut reprendre dans le slot. Nouvelle grosse occasion pour les Lions à la 26ème minute, Yannick Herren alerte Martin Gerber. Celui-ci relâche la rondelle qui est directement reprise par Nicklas Danielsson, malheureusement pour lui sa frappe termine sur le poteau de la cage zurichoise. Nouvelle grosse possibilité pour les Lions trois minutes plus tard. Les Vaudois partent en contre à 2 contre 1. Dustin Jeffrey décale Sven Ryser mais le tir de celui-ci heurte une nouvelle fois le poteau. Sur le rebond, John Gobbi a le but ouvert mais Lukas Frick se jette et peut dévier la rondelle hors de la cage. Sur l’action, le défenseur zurichois Bobby Sanguinetti est envoyé en prison suite à un coup de crosse. Une grosse minute plus tard, c’est au tour de Mattias Bieber de rejoindre son coéquipier sur le ban d’infamie pour cross-check. Les Vaudois joueront donc à 5 contre 3 pendant 39 secondes. Il ne faudra aux Lausannois que 24 secondes pour inscrire le 2 à 1 par Joël Genazzi d’un formidable slap shoot de la ligne bleue en pleine lucarne. Les Zurichois essayent de réagir à cette réussite par Lukas Frick dont le tir est capté sans problème par Cristobal Huet. Nouvelle supériorité numérique pour les Rouges et Blancs à la 36ème minute. Dans les derniers instants de cet avantage, Matteo Nodari, bien décalé par Joël Genazzi, adresse un tir de la ligne bleue que Martin Gerber ne peut que repousser sur Harri Pesonen qui ne se fait pas prier pour pousser la rondelle au fond des filets et inscrire le 3 à 1. Dans la dernière minute de jeu, Lukas Frick adresse un violent tir de la ligne bleue que le portier des Lions Cristobal Huet peut bloquer dans ses jambières. Fin du deuxième tiers sur le score de 3 à 1 en faveur des locaux.

 

Les hommes de Dan Ratushny entame le début de la troisième période en infériorité numérique suite à la pénalité de 2 minutes infligée en fin de tiers médian à Dario Trutmann. Le tiers n’est pas vieux de 40 secondes que Dario Trutmann, à peine sorti de prison, tente de tirer mais manque complètement son affaire, le puck quant à lui continue son chemin vers le gardien zurichois. Celui-ci repousse la rondelle sur la crosse de Dario Trutmann qui put terminer le travail et expédier la rondelle dans la cage pour le 4 à 1. Trois minutes plus tard, les Lausannois clouent le cercueil des Aviateurs. Dustin Jeffrey part dans un solo étourdissant, il élimine le TopScorer zurichois Praplan puis se présente seul face à Martin Gerber qui repousse cette tentative. Heureusement pour le LHC, Yannick Herren a bien suivi et a pu glisser la rondelle entre les jambes de Martin Gerber pour signer la cinquième réussite des Lausannois. Les Zurichois n’abdiquent pas et se montrent dangereux par Roman Schlagenhauf (47ème), Tommi Santala (51ème). A la 54ème minute, nouvelle occasion zurichoise pour réduire la marque par Jan Lee Hartmann qui s’offre une chance d’affronter Cristobal Huet en un contre un mais l'attaquant de Kloten ne peut pas cadrer son envoi. Une minute plus tard, grosse chance pour le EHC Kloten par Danis Hollenstein. L'ailier zurichois avait bien combiné avec Praplan, mais sa reprise en position décalée sur le côté du but passe à côté. A la 59ème minute, dernière possibilité pour les Aviateurs, en supériorité numérique, par Drew Shore mais son tir est bloqué proprement par Cristobal Huet. Le match se termine sur une net victoire du Lausanne Hockey Club sur le score de 5 à 1.

 

Les Lausannois ont réalisé un match plein, ont dominé de la tête et des épaules un EHC Kloten qui, ne l’oublions pas, avait battu tout d’abord les ZSC Lions puis le champion suisse en titre le SC Bern. C’est un super début de saison que nous offrent nos Lions offensivement et défensivement. La prochaine rencontre pour le LHC se fera au Hallenstadion face au ZSC Lions pour un combat de Lions haut en couleur. N’oubliez pas, l’union faire la force.

 

 

Lausanne Hockey Club – EHC Kloten  5 -1  (0-0 0-0 0-0)

Mardi 13 septembre 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 5576 spectateurs

 

Arbitres

Nadir Mandioni (4), Marc Wiegand (20) ; Nicolas Fluri (19), Balazs Kovacs (23)

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Genazzi, Nodari ; Junland (TS), Trutmann ; Fischer, Gobbi © ; Schelling, Déruns.

Herren, Jeffrey, Danielsson ; Pesonen, Froidevaux, Walsky ; Kneubuehler, Savary, Augsburger ; Ryser, Conz, Antonietti.

Absents : Lardi, Borlat, In-Albon, Miéville Ledin (surnuméraires)

Coach : Dan Ratushny

 

EHC Kloten

Gerber, Boltshauser.

Frick, Sanguinetti ; Ramholt, Stoop ; Harlacher, Back ; Bircher, Homberger.

Hollenstein ©, Santala, Praplan (TS) ; Bieber, Shore, Grassi ; Obrist, Lemm, Kellenberger ; Hartmann, Schlagenhauf, Leone.

Absents : Von Gunten (blessés)

Coach : Pekka Tirkkonen

 

Buts

07’20’’ 1-0 Antonietti (Junland, Trutmann)

16’20’’ 1-1 Sanguinetti (Praplan, Frick) 5c4

30’11’’ 2-1 Genazzi (Pesonen) 5c3

37’35’’ 3-1 Pesonen (Nodari, Genazzi) 5c4

40’40’’ 4-1 Trutmann

43’30’’ 5-1 Herren (Jeffrey, Danielsson)

 

Pénalités

10’52’’ 2’ Conz accrocher un adversaire

14’54’’ 2’ Kneubuehler retenir un adversaire

16’38’’ 2’ Lemm obstruction

23’29’’ 2’ Gobbi tir de pénalité

28’10’’ 2’ LHC surnombre

28’26’’ 2’ Sanguinetti coup de crosse

29’47’’ 2’ Bieber cross-check

36’01’’ 2’ EHC Kloten surnombre

38’07’’ 2’ Trutmann retenir un adversaire

54’14’’ 2’ Gobbi faire trébucher son adversaire

56’53’’ 2’ Herren crosse haute

 

Notes

26ème tir sur le poteau de Nicklas Danielsson

23’29’’ Cristobal Huet arrête un tir de pénalité de Vincent Praplan

29ème tir sur le poteau de Sven Ryser

49ème Remplacement de Benjamin Antonietti par Philippe Schelling dans l'alignement lausannois

 

Tirs cadrés

34-30 (13-10 14-7 7-13)

 

Engagements gagnés

28-37 / 43%-57%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Harri Pesonen

EHC Kloten : Vincent Praplan

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 16 septembre 2016 à 19h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 17 septembre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron.