Hold-Up à la Capitale

 

Après la victoire importante de samedi dernier face aux Kloten Flyers, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Capitale pour rencontrer le SC Bern. C’est un nouveau match très important pour les Lions qui, en cas de victoire, pourrait remonter à la 7ème place du classement. 

 

Dès les premières minutes de la rencontre, le Lausanne Hockey Club prend la direction des opérations et se montre dangereux par son Top-Scorer Nicklas Danielsson. A la 2ème minute, suite à l’envoie sur le banc des pénalité de Luca Hischier, les Lausannois peuvent jouer en supériorité numérique. Il faut moins d’une minute aux Lions pour ouvrir le score par Ossi Louhivaara. Les Ours bernois réagissent immédiatement  par Flurin Randegger sur un tir au premier poteau mais Cristobal Huet bouchait bien son angle. Deux minute plus tard, Matteo Nodari adresse un shoot puissant que le portier bernois Janick Schwendener ne peut capter la rondelle qui traine devant le but malheureusement aucun Lausannois ne peut la pousser dans la cage vide. Etonnant système tactique mis en place depuis le début du match par Lars Leuenberger qui laisse sortir les Vaudois trop facilement de leur zone de défense sans être forechecker. A la 8ème minute, les Bernois se retrouvent en supériorité numérique pour la première fois. Le boxplay lausannois, bien en place, repousse facilement les maigres assauts bernois. Les Lions sont tout très inscrire un deuxième but à la 12ème minute. Sur un tir anodin de la ligne bleue d’Eric Walsky, le gardien Janick Schwendener ne peut stopper le puck, JP Hytönen récupère le récupère contourne la cage et essaye de glisser la rondelle au deuxième poteau malheureusement c’est le poteau qui repousse sa tentative. Yannick Herren (13e), Benjamin Antonietti (18e) et Federico Lardi (20e) se montrent encore dangereux en cette fin de tiers. Le Lausanne HC a dominé cette première période face à un SC Bern un peu apathique et c’est en toute logique que les Lausannois rentrent au vestiaire avec cet avantage d’une unité.

 

Virage à 180 degrés du SC Bern. Le Coach bernois Lars Leuenberger a dû remonter les bretelles à ces joueurs qui, dans le premier tiers, avaient un gros manque d’agressivité. Martin Plüss puis Eric-Ray Blum sont les premiers à inquiéter le portier lausannois dans ce début de tiers médian. A la 26ème minute, alors que deux joueurs du Lausanne HC se trouvent sur le banc des pénalités, le SC Bern égalisent par le Finlandais Mikko Kousa bien démarqué grâce à une superbe feinte de frappe de Eric-Ray Blum. Les Bernois dominent les débats et empêchent les Lausannois, par un gros pressing, de porter le danger dans le camp des Bernois. Les Ours prennent justement l’avantage au tableau d’affichage à la 31ème minute par Eric-Ray Blum d’un maître tir de la ligne bleue. Beat Gerber (31e), Luca Hirschier (32e) et Marc Reichert (33e) font passer un « mauvais quart d’heure » à la défense lausannoise. Heureusement pour nos couleurs, Cristobal Huet veille au grain. Les Lausannois sortent un peu la tête de l’eau à la 34ème minute par Yannick Herren qui inquiète d’un joli tir en backhand le portier Janick Schwendener. Quatre minutes plus tard, magnifique geste défensif de Dario Trutmann qui, en tombant, souffle la rondelle à Cory Conacher qui partait au but. La dernière occasion de but est bernoise à la 38ème minute par Gian-Andrea Randegger, Cristobal Huet met son véto. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de 2 à 1 en faveur des Hommes de la Capitale.

 

Les Ours Bernois reviennent sur la glace avec la même mentalité qu’au deuxième tiers.  Ce diable de Martin Plüss puis Marco Müller se montrent immédiatement dangereux et donnent des frissons dans le dos des supporters lausannois qui ont effectué le déplacement. A la 46ème minute, le capitaine bernois Martin Plüss se voit fort justement annuler son but suite à une crosse haute. On remarque que, à partir de cette décision d’arbitrage d’annuler cette réussite, les Bernois décident de gérer ce petit avantage,  laissent le plus souvent la rondelle au Lausanne Hockey Club et jouent par contre. Les Lausannois, bien décider à égaliser, se montrent dangereux par Eric Walsky (50e) puis par son Top-Scorer Nicklas Danielsson (51e). A la 53ème minute, belle occasion bernoise par Cory Conacher d’une déviation qui passe de peu à côté de la cage de Cristobal Huet. Nouvelle possibilité lausannoise trois minutes plus tard Eric Walsky dont le tir du revers permet au portier bernois de se mettre en évidence. Les Lions récoltent les fruits de leurs efforts en obtenant l’égalisation à la 58ème minute par Ossi Louhivaara déviant malicieusement un tir de John Gobbi de la ligne bleue. Dans la dernière minute, grosse occasion pour le SC Bern par Simon Moser qui, reprenant un rebond sur un tir de Luca Hischier, pioche comme un fou alors que la rondelle est injouable sans que les arbitres ne disent quoi que ce soit. Le temps règlementaire se termine sur le score de deux partout. Place à la prolongation.

 

Les deux équipes ont la possibilité de conclure le match lors de cette prolongation mais ni les Lausannois, ni les Bernois ne trouvent la faille dans les défenses respectives. La décision de fera donc aux tirs au but.

 

A ce jeu-là, ce sont Lausannois qui se montrent les plus précis en  réussissant deux tirs au but par Ossi Louhivaara et Thomas Déruns contre aucun côté Bernois. Le Lausanne HC remporte les deux points.  Si ce match avait été un film policier, son titre aurait été « Hold-up à la Capitale ».

 

SC Bern - Lausanne Hockey Club  2-3 (0-1 2-1 0-1 0-1) tab

Mardi 8 décembre 2015 20h00

PostFinance-Arena,  14967 spectateurs

 

Arbitres

Didier Massy (22), Marco Prugger (69) ; Nicolas Fluri (19), Gilles Mauron (12). :

 

SC Bern

Schwendener / Aebi.

Blum, F. Randegger ; Krueger, Kousa ; Gerber, Helbling ; Dubois.

Moser, Plüss ©, Bodenmann ; Conacher, L. Hirschier, Bergenheim ; Berger, Reichert, Müller ; 

N. Hirschier, Bärtschi, G.-A. Randegger

Absents : Roy, Kreis, Scherwey, Kobasew, Ebbett, Bührer, Untersander, Jobin, Smith, Ruefenacht

Coach : Lars Leuenberger

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi © ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Nodari, J. Fischer.

Herren, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ;

S. Fischer, Savary, Antonietti.

Absents : Augsburger, Conz, Rytz, Bang

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

01’58’’ 0-1 Louhivaara (Pesonen, Genazzi) 5c4

25’46’’ 1-1 Kousa (Blum, Bergenheim) 5c3

30’28’’ 2-1 Blum (F. Randegger, A. Berger)

57’58’’ 2-2 Louhivaara (Gobbi)

 

Tirs au but

LHC : Herren manque

SCB : Krueger manque

LHC : Louhivaara marque

SCB : Bodenmann manque

LHC : Miéville manque

SCB : L. Hischier manque

LHC : Pesonen manque

SCB : A. Berger manque

LHC : Déruns marque

 

Pénalités

00’59’’ 2’ L. Hischier faire trébucher son adversaire

07’38’’ 2’ Antonietti accrocher un adversaire

14’25’’ 2’ Pesonen coup de crosse

14’25’’ 2’ Bergenheim coup de crosse

24’21’’ 2’ Stalder accrocher un adversaire

25’18’’ 2’ Gobbi dureté excessive

45’37’’ 2’ Bergenheim retarder le jeu

 

Notes

Le début du match a été déplacé à 20h00 Suite à la prise dans un embouteillage du car du Lausanne HC

470ème match de Cristobal Huet en Ligue Nationale A

12ème tir sur le poteau de JP Hytönen

26ème temps-mort demandé par le SC Bern

46ème but annulé pour le SC Bern pour une crosse haute de Martin Plüss

60ème temps-mort demandé par le Lausanne HC

 

Tirs cadrés

20-24 (10-6 3-13 7-5)

 

Engagements gagnés

23-43 / 35%-65%

 

Best Player

SC Bern : Flurin Randegger

Lausanne HC : Ralph Stalder

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 11 décembre 2015 à 19h45, HC Bienne - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 12 décembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers.