Victoire importante des Lions dans la course aux Playoffs

 

Pour la 28ème journée de championnat, le Lausanne Hockey club recevait les Kloten Flyers pour un match à six points dans la course aux Playoffs. L’infirmerie lausannoise est toujours composée de Augsburger, Rytz, Conz et Bang. Côté Zurichois, Denis Hollenstein est venu augmenter le nombre de joueurs blessés. (Voir ci-dessous).

 

Les Lausannois, dès le début de la partie, prennent la direction des opérations et mettent du rythme dans ce début de match. Le Top-Scorer lausannois est le premier à dégainer mais son tir n’est pas cadré. A la 3ème minute, c’est au tour de Larry Leeger de prendre sa chance, le portier Martin Gerber ne prend aucun risque et dévie la rondelle hors de la glace. Le Lausanne Hockey Club domine en ce début de rencontre et met une grosse pression sur la cage des visiteurs. Etienne Froidevaux, bien lancé en profondeur par Nicklas Danielsson, tente sa chance. Arrêt facile du portier zurichois de la mitaine. C’est contre le cours du jeu que les Aviateurs ouvrent la marque par son Top-Scorer Matthias Bieber après un bon travail préparatoire de Chad Kolarik sur l’aile. A la 15ème minute tombe enfin l’égalisation du Lausanne HC. Ralph Stalder trompe Martin Gerber d’un tir de la ligne bleue. Le portier des Aviateurs se plaint auprès des arbitres d’avoir été rudoyé par Nicklas Danielsson. Ceux-ci vont regarder la vidéo et reviennent rapidement sur la glace pour valider cette réussite. Dans la dernière minute de jeu dans le premier tiers, Alain Miéville ne parvient pas à dévier suffisamment le centre d’Ossi Louhivaara pour tromper la vigilance du portier des Aviateurs. Le deux équipes se tiennent en échec 1 partout après le premier tiers.

 

En ce début de tiers médian, la triplette Pesonen-Miéville-Louhivaara fait encore des siennes. Sur une accélération sur l’aile d’Harri Pesonen, Ossi Louhivaara est sur le centre mais Martin Gerber parvient à s’interposer de la jambière. Grosse frayeur des Lausannois à la 21ème minute, Le défenseur Dario Trutmann perd la rondelle juste devant Cristobal Huet, ce qui permet à Chad Kolarik d’adresser un tir soudain. Heureusement pour les Lions, son dernier rempart effectue une fois de plus un arrêt déterminant. Depuis plusieurs minutes, les Kloten Flyers mettent la pression, les Vaudois souffrent et peine à se dégager. Char Kolarik (25e) se montre dangereux mais bute sur le dernier rempart lausannois. Les hommes d’Heinz Ehlers ne parviennent plus à se montrer dangereux mais heureusement le bloc défensif des Lions tient bien le coup. A la mi-match, sur une frappe contrée de Dario Trutmann à la ligne bleue, les Aviateurs peuvent partir en rupture à deux contre un. Retour fantastique de celui-ci qui se couche devant le tir zurichois et permet à son équipe de ne pas encaisser le 1 à 2. Les Lions relèvent gentiment la tête et se montre dangereux par Nicklas Danielsson (33e) et Alain Miéville (35e). A la 37ème minute, première pénalité contre le LHC pour Alain Miéville qui rejoint le banc d’infamie. Grâce à un très bon boxplay des Vaudois, Les Kloten Flyers ne se montrent guère dangereux. Retour aux vestiaires sur le score de 1 à 1 entre les deux formations.

 

Le Lausanne Hockey Club commence le tiers de manière plus agressive avec un forechecking très haut. A la 45ème, Cristobal Huet s’interpose très proprement sur un tir de la ligne bleue de Patrick Von Gunten. Le portier lausannois ne concède aucun rebond car ce diable de Tommi Santala était dans le slot. Deux minutes plus tard, c’est explosion de joie dans le chaudron de Malley, les Rouges et Blancs prennent enfin l’avantage.  Sur un très bon travail d’Alain Miéville qui adresse un tir au second poteau, le puck  passe entre les jambières de Martin Gerber et continue sa course devant le but. Harri Pesonen, en fin limier, est superbement bien placé devant le but pour pousser la rondelle au fond des filets. Ce but réveille les Aviateurs qui tentent de réagir mais les Lions montrent les dents en défense. A la 51ème minute, ça chauffe sur la cage lausannoise. Les Zurichois, alors en supériorité numérique, Peter Guggisberg puis Tommi Santala tentent leur chance quasiment à bout portant mais le dernier rempart des Lions se montre intraitable. Dans la continuité, les Lausannois partent en rupture à 4 contre 5, JP Hytönen et Nicklas Danielsson se relaie mais ne trouvent que la barre transversale des buts de Martin Gerber en conclusion. A 5 minutes de la fin du match, Joli mouvement d’Harri Pesonen en solitaire. Le buteur du LHC parvient à tirer mais son envoi manque de justesse le cadre des buts zurichois. Les secondes s’égrènent au tableau d’affichage et, grâce à une défense lausannoise bien en place, les Kloten Flyers ne parviennent toujours pas à se montrer dangereux. Le Coach Sean Simpson tente un dernier coup de poker en sortant son gardien pour évoluer à 6 contre 5. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes, le Zurichois Steve Kellenberger arrête au vol miraculeusement un tir d’Harry Pesonen qui filait dans la cage vide. Malgré le temps mort demandé par Simpson…. à deux secondes de la fin du match, plus rien ne sera marqué. Le Lausanne Hockey Club s’impose sur le score de 2 à 1.

 

C’est une victoire au courage de nos Lions qui nous permet de revenir à un point de la huitième place, significative de qualification aux Playoffs et surtout avec deux matchs en moins. Les six prochains matchs du LHC (SC Bern, HC Bienne et le HC Ambrì-Piotta à l’extérieur, le SCL Tigers et le GSHC 2 fois à la maison) seront capitaux pour la course aux Playoffs.

 

Lausanne Hockey Club – Kloten Flyers 2-1  (1-1 0-0 1-1)

Samedi 5 décembre 2015 19h45

Patinoire de Malley,  6374 spectateurs

 

Arbitres

Josef Kubus (SLK), Danny Kurmann (66) ; Cedric Borga (55), Balazs Kovacs (23).

 

Lausanne HC

Caminada / Ritz

Leeger, Gobbi © ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Nodari, J. Fischer.

Herren, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ;

S. Fischer, Savary, Antonietti.

Absents : Augsburger, Conz, Rytz, Bang

Coach : Heinz Ehlers

 

Kloten Flyers

Gerber / Oehninger.

Frick, Von Gunten ; Gustafsson, Schelling ; Back, Stoop ; Collenberg.

Guggisberg, Santala, Praplan ; Bieber, Sheppard, Kolarik ; Casutt, Obrist, Kellenberger ; Hartmann, Liniger, Lemm.

Absents : Olver, Studer, Bäumle, Boltshauser, Hasani, Weber, Leone, Büsser, Hollenstein, Harlacher.

Coach : Sean Simpson

 

Buts

09’48’’ 0-1 Bieber (Kolarik, Sheppard)

14’43’’ 1-1 Stalder (Trutmann, Déruns)

46’54’’ 2-1 Pesonen (Miéville)

 

Pénalités

11’31’’ 2’ Lemm coup de crosse

36’47’’ 2’ Miéville faire trébucher son adversaire

49’22’’ 2’ Trutmann retenir un adversaire

 

Notes

52ème  tir sur la barre transversale de Nicklas Danielsson

Les Kloten Flyers jouent sans gardien de 58’44 jusqu’à la fin du match

59’58’’ temps-mort demandé par les Kloten Flyers

 

Tirs cadrés

20-25 (7-3 4-11 9-11)

 

Engagements gagnés

28-31 / 47%-53%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Harri Pesonen

Kloten Flyers : Matthias Bieber

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 8 décembre 2015 à 19h45, SC Bern - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 12 décembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCL Tigers.