Avalanche de buts à Viège

 

Après la belle victoire à Malley contre le HC Thurgovie, le Lausanne Hockey Club effectuait, pour la vingt-huitième journée de championnat, le toujours difficile déplacement de la Litternahalle pour y affronter le EHC Viège.

 

Les Lausannois entamèrent le premier tiers avec sérieux et détermination, fidèle à son habitude depuis l’intronisation de Gerd Zenhäusern à la tête de l’équipe. La première occasion fut à mettre au crédit des Lions par Ralph Stalder. A la troisième minute, ce fut l’ouverture du score par le Top Scorer lausannois Oliver Setzinger, suite à un superbe travail de Ralph Stalder. Deux minutes plus tard, le LHC bénéficia de sa première supériorité numérique. Il ne fallut que vingt-et-une secondes pour voir Colby Genoway inscrire la deuxième réussite lausannoise, sur passes de Codes Bürki et Oliver Setzinger. Dans l’enchainement, le Viègeois Andy Furrer adressa le premier tir valaisan sans véritablement mettre en danger le portier lausannois. A la huitième minute, le troisième but lausannois de Vincent Le Coultre tomba comme un fruit mur. La première ligne d’attaque lausannoise avait encore frappée. Suite à cette réussite, le coach valaisan remplaça Matthias Schoder par Martin Zerzuben. Les dernières minutes du tiers vit le LHC jouer à trois contre cinq. Les Valaisans assiégèrent les buts de Cristo Huet mais ni Domenico Pittis, ni Alain Brunold ne put tromper la vigilance du portier lausannois.

 

Suite à une petite bagarre à la fin du premier tiers, les hommes de Zenhäusern  débutèrent la période médiane en infériorité numérique. Le Box Play annihila facilement les offensives valaisannes. A la vingt-quatrième minute, nouvel avantage numérique pour le LHC. Colby Genoway fut à deux doigts d’inscrire le numéro quatre. Deux minutes plus tard, ce fut au tour du EHC Viège de se retrouver à cinq contre quatre. Les Valaisans revinrent au score par Alain Brunold après seulement vingt-neuf secondes d’avantage numérique. Les Lausannois repartirent à l’assaut de la cage valaisanne. A la vingt-neuvième minute, ils reprirent leurs trois longueurs d’avance suite à une réussite de Gaëtan Augsburger sur passe de Benjamin Antonietti. Les hommes de Michel Zeiter réagirent du tac au tac en inscrivant leur deuxième but par Raphael Kuonen une minute après celui du LHC. Suite à ce retour au score, le Lausanne Hockey Club reprit sa domination et se montra dangereux par Josh Primeau et Oliver Setzinger. Gaëtan Augsburger eut le puck du deux à cinq mais malheureusement ne put cadrer son tir. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires sur un avantage de  deux buts pour le LHC.

 

En ce début de troisième tiers, les joueurs valaisans furent les premiers à dégainer par Andy Furrer et Tomas Dolana. Dans l’enchainement, Gaëtan Augsburger se créa une grosse occasion mais perdit son face à face avec Martin Zerzuben. A la quarante-quatrième minute, Colby Genoway trouva la lucarne de Martin Zerzuben pour inscrire le deux à cinq. Trois minutes plus tard, ce fut au tour du capitaine lausannois Florian Conz d’inscrire le numéro six. A la quarante-neuvième minute, Dominic Forget adoucît un peu le score en marquant le troisième but valaisan. Deux minutes plus tard, bien lancé par Vincent Le Coultre, Oliver Setzinger dribbla le dernier défenseur avant de tromper le portier Zerzuben pour le septième but lausannois. Dans les dernières secondes du match, Eliot Berthon alla sceller le score final à trois à huit alors que le LHC jouait en infériorité numérique.

 

Prochaine journée du championnat, le dimanche 9 décembre à 17h00, le Lausanne Hockey Club affrontera le EHC Olten. Pour cette rencontre, le LHC se mobilise en faveur de l'association Solidarité Jouets et organise son traditionnel lancer de peluches ! Soutenez, vous aussi, les enfants défavorisés et emmenez vos peluches à Malley.

 

 

HC Viège - Lausanne HC  3-8 (0-3 2-1 1-4)

Vendredi 7 Décembre 2012, 20h00

Litternahalle, 2702 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Wirth (74) ; Stany Gnemmi (81), François Micheli (48)

 

HC Viège

Schoder / Zerzuben.

Heldstab, Eicher ; Gianinazzi, Heynen ; Schüpbach, Heldner ; Wiedmer

Brem, Dolana, Altorfer, Zeiter, Witschard, Forget (TS), Brunold ©, Keller, Kuonen, Pittis, Furrer

Coach : Michel Zeiter

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Hecquet

Leeger, Chavaillaz ; Reist, Fröhlicher ; J. Fischer, Borlat ; Kamerzin, Stalder.

Le Coultre, Setzinger (TS), Helfenstein, Antonietti, Primeau, Conz ©, Dostoinov, Burki, Berthon, Augsburger, Genoway

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

02’59’’ 0-1 Setzinger (Stalder, Genoway)

04’46’’ 0-2 Genoway (Burki, Setzinger) 5c4

06’35’’ 0-3 Le Coultre (Genoway, Setzinger)

26’26’’ 1-3 Brunold (Brem, Furrer) 5c4

28’06’’ 1-4 Augsburger (Antonietti, Chavaillaz)

29’15’’ 2-4 Kuonen (Heynen, Pittis)

44’00’’ 2-5 Genoway (Setzinger, Le Coultre)

46’19’’ 2-6 Conz (Dostoinov)

48’51’’ 3-6 Forget (Pittis, Gianinazzi)

51’15’’ 3-7 Setzinger (Le Coultre, Leeger)

59’38’’ 3-8 Berthon (Chavaillaz, Burki) 4c5

 

Pénalités

04’25’’ 2’ Heynen cross-check

07’36’’ 2’ Antonietti retenir un adversaire

12’11’’ 2’ Furrer crosse haute

17’30’’ 2’ Berthon cross haute

18’17’’ 2’ Fröhlicher coup de crosse

20’00’’ 2’ Kamerzin dureté excessive

20’00’’ 2’ Brem dureté excessive

20’00’’ 2’ Le Coultre dureté excessive

23’22’’ 2’ Schüpbach accrocher un adversaire

25’57’’ 2’ Borlat obstruction

58’04’’ 2’ Kamerzin cross-check

 

Note

06’35’’  Remplacement du gardien valaisan Matthias Schoder par Martin Zerzuben