Les Lions se brisent sur un Sandro Aeschlimann « On Fire »

 

Après la défaite face au SC Bern et dans le cadre de la 27ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Eisstadion Davos pour y affronter le HC Davos, actuel 8ème au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est blessé au genou tandis que Cody Almond est incertain. Du côté du HC Davos, manquent à l’appel, Dino Wieser, Marc Wieser, Claude-Curtin Paschoud, Lukas Stoop, Samuel Guerra, tous blessés ; Marvin Kortin et Mattias Tedenby sont surnuméraires et Benjamin Baumgartner est absent. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lions et par Sandro Aeschlimann pour les Davosiens.

 

Démarrage sur les chapeaux de roues pour le HC Davos qui après seulement 86 secondes de jeu, Félicien Du Bois voit son lancer frapper le poteau gauche de la cage de Luca Boltshauser. Dans la même minute, nouvelle tentative davosienne par Yannick Frehner bien repoussé par le gardien vaudois. A la 3ème minute, belle occasion lausannoise par Ronald Kenins reprenant un rebond sur un tir de Petteri Lindbohm. C’est le début du récital du gardien Sandro Aeschlimann. Une minute plus tard, nouvelle possibilité lausannoise pour Yannick Herren ; le portier Sandro Aeschlimann parvient à repousser de la botte. A la 5 ème minute, nouveau lancer de Christoph Bertschy au premier poteau, intervention de la botte du gardien grison. Une minute plus tard, belle tentative de Ronalds Kenins qui voit son lancer être repoussé comme il peut par le dernier rempart grison.  Dans la même minute, missile de Sven Jung qui ne trouve pas le cadre mais Magnus Nygren,  bien qu’excentré, adresse le lancer parfaitement capté par la mitaine de Luca Boltshauser. A la 8ème minute, Joël Genazzi puis josh Jooris mettent à contribution le gardien davosien. A la 13ème minute plus tard, Nando Eggenberger est tout prêt d’ouvrir le score mais le poteau supplée le gardien Lausannois… on a eu très chaud. Les Lausannois continuent de bombarder la cage davosienne notamment par Etienne Froidevaux puis, par deux fois, par Petteri Lindbohm ; Sandro Aeschlimann est à la parade. A la 16 ème minute, tir puissant de Nando Eggenberger que le portier lausannois repousse du casque, L’arbitre n’intervient pas ; le portier vaudois repousse un tir de Félicien Du Bois sur Nando Eggenberger dont la reprise passe de peu à côté. Suite à cette action, le gardien lausannois se plaint à l’arbitre de ne pas avoir sifflé après avoir reçu le puck sur son masque. Deux minutes plus tard, joli lancer de Fabian Heldner que détourne de la botte le gardien grison. A la 20ème minute, Aaron Palushaj puis Otso Rantakari mettent à contribution le portier des Lions. Alors qu’il ne reste qu’une dizaine de secondes en ce tiers, suite à une déviation de Jonas Junland, le puck revient sur Joël Vermin qui, en se retournant, décoche un tir détourné in-extremis par la jambière d’Aeschlimann. Le premier tiers se termine sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Départ tambourg battant pour les Lions dans ce tiers médian qui se montrent dangereux par Robin Grossmann puis par Dustin Jeffrey qui, bien gêné par le retour de Aaron Palushaj, ne peut reprendre correctement. A la 21ème minute, reprise à bout portant de Yannick Frehner sur un centre de Chris Egli ; Luca Boltshauser dit non. Une minute plus tard, joli lancer de Christoph Bertschy qui frôle de peu la cage grisonne. Dans la continuité nouvelle occasion davosienne de Fabrice Herzog qui heureusement ne trouve pas le cadre. A la 24ème minute, grosse occasion davosienne par Perttu Lindgren qui, idealement placé, voit son lancer manquer la cage. Trois minutes plus tard, superbe tir sur réception de Robin Grossmann détourné par la base du but grison. A la 28ème, grosse possibilité pour les Lions d’ouvrir la marque par Ronalds Kenins ; son lancer frôle le poteau droit de la cage de Sandro Aeschlimann. Deux minutes plus tard, c’est enfin l’ouverture du score par le Lausannois Matteo Nodari dont le tir ne laisse aucune chance au portier davosien bien masqué. C’est 0 à 1. A la 32ème minute, joli solo du Letton du LHC, Ronalds Kenins, qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, belle possibilité pour les Lions de doubler la mise par Tim Traber seul face au gardien davosien ; le portier Aeschlimann détourne du bout du bout de la botte. A la 35ème minute, première pénalisation de la soirée à l’encontre de Joël Genazzi. Le boxplay lausannois est bien en place et repousse sans trop de problème les attaques davosiennes. A la 38ème minute, lancer de « DJ » qui passe de peu à côté mais grâce à un rebond de la bande, le puck revient sur Tyler Moy qui reprend instantanément ; Superbe sauvetage de la botte du gardien grison. A la 39ème, le gardien Sandro Aeschlimann repousse un tir de Matteo Nodari sur Cory Emmerton ; celui-ci drible le gardien et tire dans la cage vide mais fantastique « Big Save » du dernier rempart grison empêchant le puck de franchir la ligne de but grâce à sa crosse. A une poignée de secondes de la deuxième sirène, belle tentative de Joël Vermin superbement bloqué par la mitaine de Sandro Aeschlimann. Le tiers médian se termine sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les hommes de Christian Wohlwend reviennent sur la glace pour le troisième tiers avec la ferme intention de recoller rapidement au score. A la 41ème minute, tir puissant de Sven Jung repoussé par Luca Boltshauser sur Perttu Lindgren dont le reprise finit sur le filet extérieur de la cage vaudoise. Dans la même minute, belle intervention de la mitaine de Luca Boltshauser sur un lancer de Sven Jung. Les Lausannois repartent de l’avant et se montrent dangereux par Cory Emmerton (42e) et sur une déviation de Tim Traber (42e) ; le portier grison met son véto. A la 44ème minute, nouvelle possibilité pour Cory Emmerton et comme la fois précédente, le portier grison met son véto. Dans la même minute, deux minutes de pénalité à l’encontre de Josh Jooris. Comme lors du premier avantage numérique, les Davosiens sont incapables de porter le danger sur la cage lausannoise. Seule la timide tentative de Aaron Palushaj est détournée facilement par Luca Boltshauser. A la 48ème, parade difficile de Luca Boltshauser de la mitaine sur un lancer de Magnus Nygren dû au trafic. Dans la continuité, nouvelle occasion lausannoise par Christoph Bertschy ; le dernier rempart grison repousse du plastron. A la 51ème minute, égalisation davosienne un peu contre le cours du jeu par ce diable de Andres Ambühl. C’est 1 à 1. Revigoré par cette égalisation, les Grisons, par Magnus Nygren (53e) puis par Otso Rantakari (53e), mettent le feu sur la cage vaudoise. A la 55ème minute, subtile déviation d’Etienne Froidevaux sur un lancer de Robin Grossmann ; Sandro Aeschlimann est toujours là. Dans la même minute, petit coup de canne de Aaron Palushaj sur la crosse de Josh Jooris qui blesse le visage de Ronalds Kenins. Il regagne les vestiaires afin de se faire « raccommoder ». Deux minutes plus tard, grosse occasion lausannoise sur un caviar de Dustin Jeffrey pour Joël Vermin dans le slot qui voit sa reprise être repoussée du bout de la jambière du gardien grison. A la 59ème minute, nouvelle occasion pour les Lions par Tyler Moy qui reçoit juste avant de frapper un coup de crosse de Aaron Palushaj qui sera envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Dernière occasion lausannoise est l’œuvre de Yannick Herren dont le tir passe de peu à côté. Fin du temps règlementaire sur le score de parité de 1 à 1. Il va falloir jouer une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Les Lions débutent cette prolongation en supériorité numérique, c’est-à-dire à 4 contre 3, pour encore 51 secondes. Retour également sur le banc de Ronalds Kenins avec une belle balafre sous l’œil. A la 61 ème minute, le gardien grison Sandro Aeschlimann est à deux doigts de se fabriquer un autogoal sur une tentative de « DJ ». Une minute plus tard, belle possibilité pour Tyler Moy reprenant un rebond sur un lancer de Petteri Lindbohm. Double possibilité davosienne par Magnus Nygren (62e) et Otso Rantakari (63e) dont tout près de donner la victoire aux siens. A la 64, prolongement du puck sur le centre de Josh Jooris pour Cory Emmerton qui malheureusement, bien gêné par le retour de Otso Rantakari, ne peux reprendre. Et sur contre, alors qu’il ne reste que 44 secondes dans cette prolongation, Luca Hischier décoche un lancer qui nettoie la lucarne de Luca Boltshauser. C’est 2 à 1. Cette réussite donne la victoire au HC Davos. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 10 décembre 2019, Nos Lions feront le déplacement de la Coop Norrbotten Arena pour y affronter le Luleå HF, pour le quart de finale retour de la Champions Hockey League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

HC Davos - Lausanne Hockey Club  2 - 1  (0-0 0-1 1-0 1-0) ap

Samedi 7 décembre 2019 à 19h45

Eisstadion Davos, 4629 spectateurs

 

Arbitres

Anssi Salonen (70), Christian Nikolic) ; David Obwegeser (79), Matthias Kehrli (96)

 

HC Davos 

S. Aeschlimann, Van Pottelberghe.

Jung, Nygren ; Barandun, Du Bois ; Kienzle, Rantakari ; Heinen.

Palushaj, Lindgren (TS), Ambühl © ; Bader, Corvi, Hischier ; Frehner, Egli, Herzog ; Eggenberger, M. Aeschlimann, Canova 

Absents : D. Wieser, M. Wieser, Paschoud, Stoop et Guerra sont blessés. Kortin et Tedenby sont surnuméraires. Benjamin Baumgartner est absent.

Coach : Christian Wohlwend

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Oejdemark, Nodari.

Vermin, Jeffrey (TS), Moy ; Herren, Emmerton, Bertschy ; Kenins, Jooris, Traber ; Leone, Froidevaux, Roberts.

Absents : Almond, Antonietti (blessés).

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

29’41’’ 0-1 Nodari (Jooris)

50’43’’ 1-1 Ambühl (Palushaj, Nygren)

64’16’’ 1-2 Hischier (Lindgren, Rantakari)

 

Pénalités

34’08’’ 2’ Genazzi obstruction

44’00’’ 2’ Jooris accrocher un adversaire

58’51’’ 2’ Palushaj coup de crosse

 

Notes

100 ème match de Ronalds Kenins sous les couleurs du Lausanne HC

2e tir sur le poteau du défenseur davosien Félicien Du Bois 

13e tir sur le poteau de l’attaquant davosien Nando Eggenberger

 

Tirs cadrés

24-44 (9-16 3-16 9-8 3-4)

 

Engagements gagnés

28-34/ 45%-55%

 

Best Player

HC Davos :  Sandro Aeschlimann

Lausanne HC : Luca Boltshauser

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en Champions Hockey League

Le mardi 10 décembre 2019 à 20h15, Luleå Hockey vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le mardi 17 décembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs EV Zug