Le réalisme bernois fait le désespoir des Lions 

 

Après la défaite en prolongation face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 26ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna les SC Bern, actuel 10ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Benjamin Antonietti est blessé au genou, Cody Almond en haut du corps. Tim Traber est suspendu. Du côté des SC Bern, manquent à l’appel, Justin Krueger, Daniele Grassi, Matthias Bieber, Inti Pestoni, tous blessés. Niklas Schlegel et Andrew Ebbett sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Tomi Karhunen pour les Ours. 

 

Les Lausannois démarrent tambourg battant et se montrent immédiatement dangereux Christoph Bertschy (1e) puis par Josh Jooris (2e). A la 3 ème minute, les Lions ouvrent le score par Yannick Herren. C’est 1 à 0. Belle réaction bernoise par Andri Spiller (3e) puis par Thomas Ruefenacht (4e). Une minute plus tard, déviation de Josh Jooris sur un tir de Lukas Frick ; le gardien Tomi Karhunen a toutes les peines du monde à bloquer la rondelle. Une minute plus tard, centre au cordeau de Robin Leone pour Joël Genazzi dont la reprise instantanée est repoussée comme il peut par le gardien des Ours. Dans la continuité et au plus haut de la domination vaudoise, le TopScorer bernois Mark Arbobello égalise d’un maître tir en lucarne. C’est 1 à 1. Les Lions sont tout près de reprendre l’avantage au score à la 8 ème minute sur une déviation de John Jooris, détournée par Tomi Karhunen puis sur un lancer de Dustin Jeffrey détourné par le bout de la crosse du portier bernois. A la 13ème minute, belle tentative de Tyler Moy du revers ; le portier bernois est à la parade. Dans la même minute, ouverture de Josh Jooris pour Lee Roberts qui, seul face au portier bernois, manque sa reprise. Joli lancer de Beat Gerber une minute plus tard, Tobias Stephan détourne du bloqueur. A la 15ème minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre de Tristan Scherwey. Bon boxplay bernois qui coupe bien les lignes de passes. Seule possibilité lausannoise est l’œuvre de Joël Genazzi qui trouve le portier bernois sur la trajectoire  de son lancer. A peine au complet, les Lions sont pénalisés de 2 minutes pour un surnombre. A la 17ème minute, déviation de Joël Vermin sur un lancer de Cory Emmerton ; Tomi Karhunen s’en sort miraculeusement. A la 19 ème minute, Yannick Herren tente sa chance, belle mitaine du portier des Ours. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Gregory Sciaroni dont la déviation est détournée par la jambière de Stephan. Fin du premier tiers sur le score de parité de un partout

 

On s’apercoit très vite en ce début de tiers médian que les entraîneurs des deux équipes ont demandé à leur défense d’être plus agressive et de combler les espaces. A la 23 ème minute, contre bernois à 2 contre 1, Vincent Praplan décide de faire seul, son lancer est détourné par le dernier rempart vaudois. Dans la même minute, tentative de Yannick Herren parfaitement capté par la mitaine de Tomi Karhunen. A la 25 ème minute, nouvelle intervention du portier bernois un lancer de Josh Jooris. Deux minutes plus tard, déviation de Mark Arcobello ; arrêt réflexe de Tobias Stephan. Dans la continuité, grosse occasion lausannoise par Christoph Bertschy reprenant un rebond sur un puissant tir de Joël Genazzi. A. la 31 ème minute, centre au cordeau de Cory Emmerton qui est malheureusement trop court pour pouvoir dévier. Les Ours commencent à prendre gentiment le jeu à leur compte. Eric-ray Blum (32e) puis Simon Moser (34e) mettent à contribution le portier Stephan. Nouvelle tentative dans la même minute de Mark Arcobello dans un angle impossible ; le dernier rempart lausannois repousse sans problème. A la 37 ème minute, joli lancer de Calle Andersson que le gardien des Lions n’a aucun mal à bloquer de la mitaine. Sur le contre, c’est au tour de Petteri Lindbohm de tenter sa chance ; le portier bernois parvient à détourner. Une minute plus tard, les Lausannois partent à 2 contre 1 ; superbe défense de Andrew MacDonald qui, en plongeant, empêche Joël Vermin de transmettre à Christoph Bertschy au deuxième poteau. La deuxième sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 à 1. 

 

Coup dur après 78 secondes en ce début de troisième tiers, Mark Arcobello, oublié par la défense lausannoise inscrit la deuxième réussite bernoise sur une superbe ouverture de Simon Moser. C’est 1 à 2. Superbe réaction des Lions par Ronalds Kenins qui égalise 42 secondes après le but des Ours. C’est 2 à 2. Suite à cette égalisation, les défenses prennent gentiment le pas sur les attaques. A la 49ème minute, centre de Tyler Moy pour Etienne Froidevaux qui remet sur le centre pour Yannick Herren qui, bien gêné par Ramon Untersander, ne peut reprendre. Une minute plus tard, splendide solo de Dustin Jeffrey qui distille un caviar en retrait pour Joël Vermin dont la reprise, à bout portant, est repoussée par la botte de Karhunen. A la 52ème minute, superbe arrêt de Tobias Stephan sur un lancer de Calle Andersson reprenant un rebond sur une tentative de Tristan Scherwey. Dans la même minute, petit « échange amical » entre Tyler Moy et Gregory Sciaroni. Les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les deux équipes vont jouer à 4 contre 4. Il ne faut que 9 secondes aux Bernois pour prendre l’avantage au score par Vincent Praplan reprenant un rebond sur un tir de Andrew MacDonald. C’est 2 à 3. Suite à cette réussite, les Vaudois repartent à l’attaque de la cage bernoise. C’est tout d’abord Petteri Lindbohm (55e) puis Jonas Junland (55e) de mettre à contribution le gardien Tomi Karhunen. Une minute plus tard, les Ours partent en contre à 2 contre 1, Tristan Scherwey ouvre sur Gregory Sciaroni qui ne laisse aucune chance à Tobias Stephan. C’est 2 à 4. A la 57ème minute, 2 minutes de pénalité qui tombent mal à l’encontre de Ronalds Kenins. Les Bernois ne se montrent guère dangereux préférant garder le puck et jouer l’horloge. A la 59ème minute, le coach lausannois décide de sortir son gardien au profit d’un sixième joueur de champ. A 57 secondes de la fin du match, but dans la cage vide de Calle Andersson suite à un lancer hyper-précis depuis l’arrondi de son propre camp. C’est 2 à 5. La messe est dite. La sirène finale retentit et offre la victoire au SC Bern sur le score de 2 à 5. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 7 décembre 2019 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la Eisstadion Davos pour y affronter le HC Davos, actuel 4ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - SC Bern  2 - 5  (1-1 0-0 1-4)

Vendredi 6 décembre 2019 à 19h45

La Vaudoise Aréna, 8889 spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Thomas Urban (42) ; Roman Kaderli (49), Dominik Altmann (28)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Oejdemark, Nodari.

Kenins, Jeffrey (TS), Jooris ; Vermin, Emmerton, Bertschy ; Herren, Froidevaux, Moy ; Leone, Roberts.

Absents : Almond, Antonietti (blessés), Traber (suspendu)

Coach : Ville Peltonen

 

SC Bern

Karhunen, Caminada.

MacDonald, Untersander ; B. Gerber, Andersson ; Blum, Burren ; Henauer, C. Gerber.

Moser ©, Arcobello (TS), Ruefenacht ; Kämpf, Mursak, Praplan ; Scherwey, Heim, Sciaroni ; J. Gerber, Berger, Spiller.

Absents : Krueger, Grassi, Bieber, Pestoni (blessés), Ebbett et Schlegel (surnuméraires)

Coach : Kari Jalonen

 

Buts

02’06’’ 1-0 Herren (Moy, Froidevaux)

05’58’’ 1-1 Arcobello (Ruefenacht)

41’18’’ 1-2 Arcobello (Moser, Ruefenacht)

42’00’’ 2-2 Kenins (Joris, Jeffrey)

51’33’’ 2-3 Praplan (MacDonald, Untersander)

56’02’’ 2-4 Sciaroni (Scherwey)

59’03’’ 2-5 Andersson cage vide

 

Pénalités

14’06’’ 2’ Scherwey crosse haute

16’10’’ 2’ LHC surnombre

51’24’’ 2’ Sciaroni dureté excessive

51’24’’ 2’ Moy retenir un adversaire

56’38’’ 2’ Kenins faire trébucher son adversaire

 

Notes

50ème match de Lee Roberts sous le chandail du Lausanne HC

Les Lausannois jouent sans gardien de 58’48’’ à 59’03’’

 

Tirs cadrés

34-32 (16-12 9-8 9-12)

 

Engagements gagnés

21-36/ 37%-63%

 

Best Player

Lausanne HC : Josh Jooris 

SC Bern : Mark Arcobello

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le samedi 7 décembre 2019 à 19h45, HC Davos vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en Champions Hockey League

Le mardi 10 décembre 2019 à 20h15, Luleå Hockey vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le mardi 17 décembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs EV Zug