Les Lausannois sortent vainqueur du combat des Lions

 

Après la superbe victoire au bout du suspense face aux Aviateurs, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Hallenstadion pour affronter le leader actuel du championnat, les ZSC Lions dans le cadre de la 25ème journée de championnat. Pour cette rencontre, les absents du côté des Lions sont Eric Walsky, Sven Ryser (blessés), Matteo Ritz, Florian Conz, Per Ledin (surnuméraires) et Paul Savary (HC Red Ice). Pour les ZSC Lions, Cedric Hächler, Ryan Shannon, Robert Nilsson, Phil Baltisberger et Roger Karrer manquent à l’appel. Cristobal Huet et Niklas Schlegel seront dans les cages ce soir.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du meilleur Powerplay avec 26 buts marqués sur 100 supériorités numériques soit 26.00% et le 7ème Boxplay avec 15 buts encaissés sur 88 infériorités numériques soit 82.95%. Pour les ZSC Lions, c’est le 8ème Powerplay avec 15 buts marqués sur 92 supériorités numériques soit 16.30% et le 8ème Boxplay avec 18 buts encaissés sur 100 infériorités numériques soit 82.00%. Au niveau des compteurs, l’attaquant zurichois Roman Wick est le 6ème compteur de LNA avec 25 points (12 buts et 13 assistances) soit 1.04 points par match. Le défenseur lausannois Jonas Junland est le 14ème au classement avec 21 points (3 buts et 18 assistances) soit 0.91 points par match. Pour les gardiens, le portier lausannois Cristobal Huet figure en 4ème position avec 46 buts encaissés en 20 matchs (91.42%) soit 2.30 buts par match. Pour le ZSC Lions, Niklas Schlegel figure en 17ème position avec 16 buts encaissés en 7 matchs (91.21%) soit 2.57 buts par match (chiffres fournis par la League). Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

Très bonne entame de match des deux équipes. Les premiers à se mettre en évidence sont les ZSC Lions. Suite à un très bon travail de Mike Künzle derrière la cage lausannoise, il remet la rondelle plein axe sur Ronalds Kenins, ce dernier ne parvient pas à trouver le cadre. A la 5ème minute, les Lausannois réagissent par l’intermédiaire de Nicklas Danielsson malheureusement son shoot étant trop écrasé, il n’arrive pas tromper la vigilance du portier zurichois Niklas Schlegel. Les Zurichois dominent dans le jeu, mais les Lausannois sont bien regroupés derrière et commettent peu d'erreurs. A la 8ème minute, sur leur première véritable occasion dangereuse, les Lions vaudois ouvre la marque. Le jeune défenseur zurichois Jonas Siegenthaler se loupe le long de la bande. Benjamin Antonietti en profite pour récupérer la rondelle et la transmettre dans le slot devant le gardien Niklas Schlegel. Le Suédois du LHC Nicklas Danielsson tente de dévier, mais le portier zurichois repousse sur Dustin Jeffrey qui, en embuscade, n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets pour inscrire le 0 à1 ainsi que son 8ème but de la saison. Les Vaudois ont été réalistes sur ce coup. Les Lions tentent de réagir à l'ouverture du score vaudoise, mais ils font face à un Cristobal Huet serein et bien protégé par ses défenseurs. A la 13ème minute, les hommes de Hans Wallson trouvent enfin la faille dans le mur lausannois. Les Vaudois étaient mis sous pression depuis quelques minutes. Le défenseur zurichois Severin Blindenbacher hérite du puck à la ligne bleue après un bon travail de Christian Marti, le numéro 5 des ZSC ajuste un superbe shoot qui finit dans la lucarne de Cristobal Huet, c'est 1 partout au tableau d’affichage. Cette égalisation ne trouble guère les Lausannois car deux minutes plus tard, Ils reprennent l’avantage au score. Le défenseur Philippe Schelling promu attaquant depuis le début de saison profite du bon travail de Thomas Déruns pour récupérer la rondelle devant Niklas Schlegel et faire le tour de la cage pour tromper le portier zurichois sorti hasardement. Les Zurichois poussent pour revenir. A la 16ème minute, Chris Baltisberger hérite du puck dans sa course et tente de tromper Cristobal Huet qui repousse de l'épaule son shoot du poignet. Deux minutes plus tard, les Lions zurichois reviennent une nouvelle fois au score. Le défenseur David Rundblad récupère le puck après une mise en jeu gagnée par Roman Wick, il transmet le puck à Patrick Thoresen complètement oublié par la défense lausannoise devant Cristobal Huet qui le trompe d'un subtil backhand. Retour au vestiaire après un premier tiers très intense sur le score de parité de 2 partout.

 

Les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux par Yannick Herren dont le bon tir du poignet permet au gardien Niklas Schlegel de se mettre en évidence. Les Lausannois construisent bien leurs offensives et mettent souvent en difficulté la défense zurichoise. A la 23ème minute, gros danger devant la cage de Cristobal Huet. L’ex-attaquant léventin Inti Pestoni hérite de la rondelle plein axe et tente de tromper le portier vaudois qui repousse sur Luca Cunti. Ce dernier tente à son tour, mais il butte cette fois sur Matteo Nodari. Les Lausannois ont eu chaud. A la 24ème minute, premier avantage numérique pour le LHC suite à l’envoi sur le banc d’infamie de David Rundblad pour avoir fait trébucher. Les Lausannois, possédant le meilleure power-play du championnat, mettent une grosse pression sur la cage zurichoise, mais n'arrivent pas pour le moment à trouver la solution. Deux minutes plus tard, Mauvaise relance du défenseur des « Z » Patrick Geering qui remet directement la rondelle sur la crosse de Yannick Herren qui malheureusement ne parvient pas à tromper le cerbère zurichois. A la 27ème minute, les Vaudois repassent en tête au tableau d’affichage. Federico Lardi hérite du puck à la ligne bleue et le transmet au capitaine lausannois John Gobbi. Celui-ci s'avance et ajuste un shoot puissant dans la lucarne de la cage zurichoise et fait voler dans les airs la gourde de Niklas Schlegel. C’est 2 à 3 en faveur des Lions. Les Vaudois font plaisir à voir. Ils jouent haut et tentent de nombreuses offensives tout en restant bien regroupés devant leur cage, mais ils doivent se méfier des Zurichois qui ont la capacité à se projeter rapidement vers l'avant. A la 34ème minute, Philippe Schelling récupère le puck plein axe après une mauvaise relance du capitaine zurichois Mathias Seger, mais il ne parvient pas à cadrer son shoot. Les Lions zurichois commettent de nombreuses erreurs en défense, il y a un coup à jouer pour le LHC ce soir chez le leader. Deux minutes plus tard, grosse occasion des hommes de Hans Wallson par Severin Blindenbacher qui hérite du puck côté gauche et ajuste un tir puissant que Cristobal Huet repousse une nouvelle fois devant Mattias Sjögren qui butte à son tour devant le portier vaudois. Le portier lausannois sauve une nouvelle fois les siens. Les ZSC Lions poussent tant et plus dans ces dernières minutes du tiers médian. L’attaquant Mattias Sjögren tente de passer en revue toute la défense vaudoise, mais Joël Genazzi bloque l'attaquant suédois et l'empêche de se présenter seul face à au portier vaudois. A 66 secondes de la sirène, le défenseur Joël Genazzi est envoyé en « prison » pour deux minutes pour un « comportement anti-sportif » selon les arbitres. Heureusement, le boxplay lausannois joue bien le coup et peuvent regagner les vestiaires sur le score de 2 à 3 en faveur des Rouges et Blancs.

 

Les ZSC Lions regagnent la glace le couteau entre les dents, bien décidés d’égaliser le plus rapidement possible. Le TopScorer Roman Wick monte bien le puck et se retrouve en bonne position de tir. Il fixe Cristobal Huet et décoche un shoot surpuissant, mais c'est la barre transversale qui empêche Les « Z » de revenir dans le match. Depuis quelques minutes, les Zurichois mettent une grosse pression sur les Vaudois et récupèrent toutes leurs relances. Les Lausannois doivent mieux s'appliquer dans la première passe, sinon ils risquent de voir les Lions revenir au score. A la 47ème minute, deux minutes de pénalité à Reto Schäppi pour cross-check. Les Lausannois posent rapidement leur jeu de puissance. Dario Trutmann, de la ligne bleue, ajuste un puissant tir qui ne trouve pas le cadre. Puis c’est au tour d’Alain Miéville de se montrer dangereux qui, suite à un bon travail de Thomas Déruns derrière la cage, adresse un tir en première intention qui n’inquiète pas le portier Niklas Schlegel. Alors qu’il ne reste que 10 minutes à jouer, Patrick Thoresen voit son capitaine Mathias Seger seul sur la droite à la ligne bleue et lui transmet la rondelle. Celui-ci reprend le puck sans contrôle et ajuste un tir puissant qui passe ras le poteau et trompe parfaitement le dernier rempart lausannois. Les ZSC Lions reviennent à 3 partout. La fin de match risque d’être terrible pour les sociétaires de Malley. Les Lions dominent de la tête et des épaules et multiplient les assauts sur le but lausannois. C'est très compliqué pour les Vaudois qui doivent vite sortir la tête de l'eau. A la 57ème minute, nouvelle grosse occasion zurichoise, Roman Wick s'y prend à deux fois pour tenter de tromper Cristobal Huet, mais il n'y parvient pas. Le portier vaudois effectue un arrêt toutes les 30-40 secondes, cette fin de match est très intense. Malgré une domination de tous les instants des ZSC Lions dans les dernières minutes du temps règlementaire, les Lausannois ont réussi à faire bloc face à l’armada zurichoise et obtiennent déjà un point en conservant le 3 à 3 au tableau d’affichage. On aura le droit aux prolongations pour connaître le vainqueur de ce match.

 

La prolongation démarre avec la monopolisation de la rondelle par le Lausanne Hockey Club. A la 62ème minute, Joël Genazzi hérite du puck à la ligne bleue et tente de tromper Niklas Schlegel, mais ce dernier attentif capte la rondelle avec sa mitaine. Une minute plus tard, superbe passe caviar de Dustin Jeffrey pour Joël Genazzi qui contourne la cage zurichoise et s'aide du corps de Niklas Schlegel pour faire rebondir le puck sur sa jambière et permettre à la rondelle de rentrer au fond des filets du but des ZSC Lions. Magnifique victoire du Lausanne Hockey Club sur le score de 3 à 4.

 

On a assisté à une superbe rencontre avec de nombreux buts et beaucoup d'intensité. Les Zurichois sont revenus par 3 fois dans ce match face à des Lausannois disciplinés et réalistes devant le but. Les hommes de Ratushny ont réalisé une solide partie et ont su être décisifs au bon moment. On notera l'excellent match de Cristobal Huet qui continue à impressionner et surtout permettre à son équipe de remporter de nombreux matchs. Ce soir le surnom de « The Wall » du portier lausannois n’est pas usurpé. Le prochain rendez-vous du LHC se jouera mardi 29 novembre 2016 à 19h45 à la Patinoire de Malley pour un derby chaud bouillant face au HC Fribourg-Gottéron. Venez nombreux rugir avec nos lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force.

 

 

ZSC Lions - Lausanne Hockey Club  3 - 4  (2-2 0-1 1-0 0-1) tab  

Samedi 26 novembre 2016 à 19h45

Hallenstadion, 8948 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Tobias Wehrli (77) ; Cedric Borga (55), Balazs Kovacs (23)

 

ZSC Lions

Schlegel, Flüeler.

Siegenthaler, Blindenbacher ; Geering, Rundblad ; Guerra, Seger © ; Marti, Bärtschi.

Thoresen, Sjögren, Wick (TS) ; Herzog, Schäppi, Suter ; Pestoni, Cunti, Ch. Baltisberger ; Kenins, Trachsler, Künzle.

Absents : Nilsson, Hächler, Shannon, Ph. Baltisberger, Karrer

Coach : Hans Wallson

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Junland (TS), Trutmann ; Genazzi, Nodari ; Fischer, Gobbi ©; Lardi.

Pesonen, Froidevaux, Herren ; Antonietti, Jeffrey, Danielsson ; Déruns, Miéville, Schelling ; In-Albon, Kneubuehler, Augsburger.

Absents : Walsky, Ryser (blessés), Ritz, Conz, Ledin, Borlat (surnuméraires), Savary (HC Red Ice)

Coach : Dan Ratushny

 

Buts

07’46’’ 0-1 Jeffrey (Danielsson, Antonietti)

12’13’’ 1-1 Blindenbacher (Marti)

14’05’’ 1-2 Schelling (Déruns, Miéville)

17’18’’ 2-2 Thoresen (Rundblad, Sjögren)

26’16’’ 2-3 Gobbi (Lardi, Miéville)

49’56’’ 3-3 Seger (Thoresen, Ch. Baltisberger)

62’27’’ 3-4 Genazzi (Jeffrey, Pesonen)

 

Pénalités

14’05’’ 2’ LHC comportement antisportif des officiels d’équipe

23’54’’ 2’ Rundblad faire trébucher son adversaire

26’48’’ 2’ Herzog obstruction sur le gardien

38’54’’ 2’ Genazzi comportement anti-sportif

46’00’’ 2’ Schäppi cross-check

 

Notes

200 points du capitaine John Gobbi en LNA

41ème tir sur la barre transversale de Roman Wick

 

Tirs cadrés

42-28 (12-9 13-10 15-7 2-2)

 

Engagements gagnés

37-23 / 61%-39%

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le mardi 29 novembre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron