Les Lausannois méritaient la victoire

 

Après la victoire face au SCL Tigers et dans le cadre de la 25ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron, actuel 8ème au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cody Almond est blessé au haut du corps tandis que Benjamin Antonietti est lui blessé au bas du corps. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, manquent à l’appel, Philippe Furrer, Tristan Vauclair et Marco Forrer, tous blessés. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Les Lions sont les premiers à mettre à contribution le portier des Dragons par Tyler Moy (2e) dont la déviation est détournée par la mitaine de Reto Berra. Dans la même minute, nouvelle tentative du no. 95 lausannois ; intervention du biscuit du dernier rempart des Dragons. En ce début de match, les Lausannois ont la main mise sur le match. A la 5ème minute, joli lancer de Joël Vermin dans le slot ; le portier fribourgeois détourne comme il peut. Dans la même minute, lancer de Joël Vermin qui est renvoyé par la base du but des Dragons. A la 6ème minute, superbe arrêt réflexe de la mitaine de Tobias Stephan sur un tir de Marc Abplanalp. Dans la continuité, première pénalisation du match à l’encontre de Matthias Rossi. Les Vaudois installent leur jeu de puissance ; Yannick Herren puis Jonas Junland butent sur le portier fribourgeois. Dans la même minute, c’est au tour de Christoph Bertschy d’aller s’asseoir sur le banc des pénalités. Bonne période fribourgeoise notamment grâce à Viktor Stalberg (9e) puis par Daniel Brodin (10e). A la 12ème minute, joli lancer de Jorden Gähler ; mitaine du portier du LHC. Trois minutes plus tard, tentative de Cory Emmerton ; Reto Berra parvient à geler la rondelle en deux temps. Les Lions trouvent la faille à la 15ème minute par Petteri Lindbohm dont le lancer précis ne laisse aucune chance à un Reto Berra complètement masqué. C’est une grosse bataille en zone neutre. Les Lions, bien en place en défense, repoussent sans trop de problème les assauts des Dragons. Fin du premier tiers sur le score de de 0 à 1 en faveur du Lausanne Hockey Club. 

 

Les Dragons entament le tiers médian avec l’intention de revenir au score le plus rapidement possible. A la 22ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jorden Gähler. Les Lions ne se montrent guère dangereux dans ce 5 contre 4. Trois minutes, plus tard, grosse occasion de Julien Sprunger ; reflexe de la mitaine de Tobias Stephan qui dévie la rondelle au-dessus de la cage. Dans la continuité, le TopScorer lausannois Dustin Jeffrey est tout près de doubler la mise ; le portier Reto Berra met son véto. Belle possibilité pour Matteo Nodari dont le slapshot est détourné par le dernier rempart des Dragons. S’en suit une période de domination fribourgeoise : Ralph Stalder (28e), Jérémie Kamerzin (28e) et Aurélien Marti (29e) sont à deux doigts d’égaliser mais c’était sans compter sur le gardien vaudois. Une minute plus tard, c’est au tour des Lausannois de mettre à contribution de gardien fribourgeois par Joël Genazzi et Robin Grossmann. Les Dragons se montrent plus entreprenants dans cette deuxième partie de tiers, Matthias Rossi (34e), Viktor Stalberg (36e) et Jérémie Kamerzin (36e) se montrent dangereux. A 61 secondes de la deuxième sirène, les Dragons parviennent à trouver la faille par Killian Mottet. C’est 1 à 1. Dans les vingt dernières secondes du tiers médian, les Lions se créent deux grosses occasions. La première par Josh Jooris reprenant un rebond sur un lancer de Ronald Kenins ; la seconde sur un lancer de Josh Jooris repoussé devant lui par Reto Berra de la mitaine, Etienne Froidevaux a bien suivi mais le gardien des Dragons parvient à geler. La deuxième sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un score de parité de un partout. 

 

Comme dans les deux premiers tiers, les Fribourgeois se montrent immédiatement dangereux par Ralph Stalder dont la tentative passe de peu à côté. A la 45ème minute, Christoph Bertschy, de l’arrondi, remet la rondelle dans le slot sur le gardien fribourgeois, celle-ci retombant entre ses jambières ; Benjamin Chavaillaz parvient à dégager juste avec la reprise de Dustin Jeffrey. Deux minutes plus tard, tir puissant de Samuel Walser que Tobias Stephan détourne de l’épaule. A la 48ème minute, Benjamin Chavaillaz manque sa relance derrière la cage des Dragons, Cory Emmerton récupère le puck et sert Tyler Moy dont le tir est repoussé de l’épaule par Reto Berra, le puck revient sur Cory Emmerton dont le tir est chanceusement repoussé du masque du gardien fribourgeois. A la 50ème minute, grosse charge à la tête de Daniel Brodin sur Josh Jooris qui reste KO, allonger sur la glace. Le sang de Tim Traber ne fait qu’un tour, il fait tomber ses gants et met une petite correction au Suédois qui finit sur la glace. Les arbitres renvoient les deux joueurs aux vestiaires avec un « 5’+ match » de part et d’autre mais rien contre la charge du Suédois sur l’attaquant lausannois. Une minute plus tard, les Lions reprennent l’avantage au score sur un effort solidaire de Joël Vermin. C’est 1 à 2. Les Dragons égalisent 87 secondes plus tard sur un centre de David Desharnais dévié par le patin de Robin Grossmann ; La chance est bien du côté des Fribourgeois. C’est 2 à 2. A la 53ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Nathan Marchon. Une bonne occasion pour les Lausannois de reprendre l’avantage au score. Malheureusement, les attaques vaudoises se brisent sur le portier des Dragons. A la 56ème minute, déviation de Joël Vermin que Reto Berra parvient à bloquer. Deux minutes plus tard, grosse chance de but lausannoise par Josh Jooris qui voit son lancer passer au-dessus de la cage des Dragons. A 20 secondes de la sirène finale, échange de cross-check entre Robin Grossmann et David Desharnais. Seul le Lausannois est pénalisé de 2 minutes. Le coach Christian Dubé prend son temps mort pour mettre en place une dernière stratégie. La dernière occasion dans le temps réglementaire est l’œuvre de Killian Mottet parfaitement bloqué par Tobias Stephan. Place à une prolongation de 5 minutes. 

 

Les Fribourgeois, en supériorité numérique pour encore 1’40’’, installent leur jeu de puissance. Après deux tentatives manquées, Viktor Stalberg ne laisse pas passer la troisième et trompe Tobias Stephan d’un tir précis. Fin de la rencontre sur le score de 3 à 2 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 3 décembre 2019, Nos Lions recevront à La Vaudoise Aréna le Luleå HF, pour le premier quart de finale de la Champions Hockey League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club  3 - 2  (0-1 1-0 1-1 1-0) ap

Samedi 30 novembre 2019 à 19h45

BCF Arena, 6500 spectateurs (guichets fermés)

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Cedric Borga (55) ; Balazs Kovacs (23), Matthias Kehrli (96)

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Waeber.

Stalder, Gunderson ; Chavaillaz, Kamerzin ; Marti, Abplanalp ; Lauper, Gähler.

Lhotak, Walser, Rossi ; Mottet, Desharnais, Brodin ; Stalberg (TS), Bykov, Sprunger © ; Marchon, Schmutz, Schmid. 

Absents : Furrer, Vauclair, Forrer (blessés)

Coach : Christian Dubé

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Oejdemark, Nodari.

Herren, Jeffrey (TS), Bertschy ; Vermin, Emmerton Moy ; Kenins, Jooris, Traber ; Roberts, Froidevaux, Leone.

Absents : Almond, Antonietti (blessés), Peltonen (malade)

Coach : Tommi Niemela

 

Buts

14’56’’ 0-1 Lindbohm (Jooris)

38’59’’ 1-1 Mottet (Desharnais, Gunderson)

50’40’’ 1-2 Vermin (Emmerton, Moy)

52’07’’ 2-2 Desharnais (Mottet)

61’33’’ 3-2 Stalberg 4c3

 

Pénalités

05’49’’ 2’ Rossi obstruction sur le gardien

06’35’’ 2’ Bertschy coup de crosse

21’20’’ 2’ Gähler accrocher un adversaire

49’15’’ 5’ Traber Bagarres

49’15’’ 20’ Traber pénalité de méconduite

49’15’’ 5’ Brodin Bagarres

49’15’’ 20’ Brodin pénalité de méconduite

52’59’’ 2’ Marchon tiré le puck en dehors de la surface de jeu

59’40’’ 2’ Grossmann cross-check

 

Note

200e match de Dustin Jeffrey sous les couleurs du Lausanne HC 

 

Tirs cadrés

25-29 (3-8 14-10 6-11 2-0)

 

Engagements gagnés

28-32/ 45%-55%

 

Best Player

HCFG : David Desharnais

Lausanne HC : Cory Emmerton

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en Champions Hockey League à la Vaudoise Arena

Le mardi 3 décembre 2019 à 20h15, Lausanne Hockey Club vs Luleå Hockey

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le samedi 6 dàcembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs SC Bern