Les Lions renouent avec la victoire à la Vaudoise Aréna

 

Après la défaite en prolongation dans le troisième derby lémanique de la saison et dans le cadre de la 24ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna les SCL Tigers, actuel 7ème du championnat. C’est également une nouvelle édition du LHC Plays 4 Kids en faveur de la Fondation Jeunesse & Familles et du Centre Sport Etudes Lausanne. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cody Almond est blessé au haut du corps. Du côté des SCL Tigers, manquent à l’appel, Aaron Gagnon et Alexei Dostoinov, tous blessés. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lions et par Damiano Ciaccio pour les Tigres. 

 

Les Tigers sont les premiers à se montrer dangereux dans ce début de match par Ben Maxwell puis par Julian Schmutz. A la 3ème minute, sur leur première offensive, les Lions ouvrent le score par un superbe solo de Joël Vermin. C’est 1 à 0. Les Lausannois monopolisent la rondelle et sont tout près d’inscrire le numéro deux par Jonas Junland (4e) et Cory Emmerton (5e). C’est chose faite à la 7ème minute par Joris Jooris sur une déviation. C’est 2 à 0. Réaction des Tigers une minute plus tard, par Christopher DiDomenico au premier poteau ; le portier Luca Boltshauser dit non. A la 10ème minute, première pénalité du match à l’encontre de Tim Traber. Les Emmentalois installent leur jeu de puissance. Par trois fois, Anthony Huguenin tente sa chance par des tirs violents ; le gardien vaudois se montre intraitable. Deux minutes plus tard, tir puissant de Yannick Herren qui finit sa course sur le montant droit de la cage bernoise ; le portier Ciaccio était battu. A la 13ème minute, déviation de Josh Jooris qui passe de peu à côté. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Raphael Kuonen. Joël Genazzi, par deux fois, met à contribution le gardien Emmentalois. A la 14ème minute, 2 minutes de pénalité contre Claudio Cadonau. Les Lions vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 1’17’’. Il ne faut que 13 secondes aux Vaudois pour trouver la faille par Jonas Junland. C’est 4 à 0. Une minute plus tard, belle possibilité pour Cory Emmerton qui voit son envoi détourné par l’épaule du portier des Tigres. A la 17ème minute, 2 minutes de pénalité contre Etienne Froidevaux. Belle possibilité pour Harri Pesonen ; Luca Boltshauser intervient en deux temps. Une minute plus tard, suite à une échauffourée, Robin Grossmann et Christoph Bertschy côté lausannois et Nolan Diem côté emmentalois vont aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Tigers joueront à 5 contre 3 pendant 1’05’’. Le boxplay des Lions est bien en place et repousse toutes les tentatives bernoises. La première sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 3 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Après avoir encaissé trois buts lors du premier tiers, les Emmentalois reviennent sur la glace pour le tiers médian le couteau entre les dents. Ils se montrent immédiatement dangereux par Andrea Glauser (21e) parfaitement repoussé par Luca Boltshauser. Dans la même minute, belle occasion pour Christoph Bertschy qui manque son dernier geste face à Damiano Ciaccio. Une minute plus tard, les Lions sont tout près d’inscrire le no. 4 par Tyler Moy ; le portier des Tigres met son véto. A la 26ème minute, déviation de l’Emmentalois Pascal Berger ; le gardien vaudois détourne de la botte. Dans la même minute, les Lions marquent leur quatrième réussite par Fabian Heldner, son premier but de la saison. C’est 4 à 0. A la 28ème, superbe reprise de Etienne Froidevaux sur un centre de Robin Leone ; Damiano Ciaccio repousse du bout du bout de la botte. Toujours dans la même minute, lancer de Robbie Earl que le gardien Luca Boltshauser parvient à dévier de l’épaule sur le poteau. Deux minutes plus tard, belle intervention du gardien Luca Boltshauser sur Harri Pesonen. A la 33ème minute, Ben Maxwell tente de surprendre le gardien lausannois au premier poteau, le puck revient sur Julian Schmutz au deuxième poteau qui voit son lancer être détourné par la jambière de Boltshauser. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Christopher DiDomenico. Les Lions installent leur jeu de puissance. Splendide tir de Jonas Junland (35e) qui frappe la barre transversale de la cage de Damiano Ciaccio qui était battu. Double tentative lausannoise lors de cet avantage numérique par Yannick Herren puis Jonas Junland ; le dernier rempart emmentalois met son véto. A la 39ème minute, violent slapshot de Petteri Lindbohm ; Yannick Blaser, en se jetant devant le lancer, le reçoit dans les côtes. Après être resté quelques instants sur la glace, il regagne difficilement les vestiaires. Tout d’un coup, c’est l’inquiétude dans les rangs bernois et vaudois, le speaker demande que le médecin se rend au plus vite dans le vestiaire des Tigers, les secouristes s'y rendent également. On apprendra plus tard qu’il crachait du sang et avait eu du mal à respirer. Il est transporté immédiatement à l’hôpital. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Emmentalois n’ont pas le choix en ce début de troisième tiers, ils doivent impérativement revenir au score le plus rapidement possible pour avoir la moindre chance. Mais ce sont les Lions qui se créent une occasion après seulement 18 secondes par une déviation de Christoph Bertschy. A la 45ème minute, les Emmentalois trouvent le chemin des filets par Christopher DiDomenico déviant un tir de Sebastian Schilt. C’est 4 à 1. 119 secondes plus tard, nouvelle réussite bernoise par leur capitaine Pascal Blaser. C’est 4 à 2. A la 48ème minute, deux minutes de pénalité à l’encontre de Sebastian Schilt. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux à la 50ème minute par Yannick Herren puis par Christoph Bertschy ; le portier des Tigres est à la parade. A la 54ème minute, 2 minutes de pénalité bien sévère à l’encontre de Jonas Junland. Une minute plus tard, grosse occasion pour Joël Vermin qui voit son lancer être détourné par Damiano Ciaccio suite à une mauvaise sortie de celui-ci. A la 56 ème minute, déviation du bout de la crosse de Joël Vermin qui passe de peu à côté sur une superbe ouverture de Cory Emmerton. Deux minutes plus tard, caviar de « DJ » pour Yannick Herren qui, seul face à Damiano Ciaccio, ne trouve pas la faille. A la 59ème minute, tir surpuissant de Petteri Lindbohm qui finit sa course sur la base du poteau droit de la cage des Tigers. Dans la même minute, le coach Heinz Ehlers joue son va-tout en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Les Tigres reviennent à une longueur des Lions par Samuel Erni avec l’aide du poteau alors qu’il ne reste que 25 secondes de jeu. C’est 4 à 3. Les SCL Tigres demande leur temps mort afin de mettre en place une stratégie. Rien n’y fait, les Lions remportent la partie sur le score de 4 à 3. Après la sirène, règlement de compte entre Christopher DiDomenico et Petteri Lindbohm. Le Finlandais du Lausanne HC écopera d’une pénalité de 10 minutes.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 30 novembre 2019 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement de la BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron, actuel 7ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - SCL Tigers  4 - 3  (3-0 1-0 0-3)

Vendredi 29 novembre 2019 à 19h45

La Vaudoise Aréna, 7899 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Daniel Piechaczek ; Roman Kaderli (49), Thomas Wolf (6)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Nodari.

Herren, Jeffrey (TS), Bertschy ; Vermin, Emmerton, Moy ; Kenins, Jooris, Antonietti ; Leone, Froidevaux ©, Traber ; Roberts.

Absents : Almond (blessé), Oejdemark (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

SCL Tigers

Ciaccio, Punnenovs.

Blaser, Schilt ; Leeger, Glauser ; Huguenin, Cadonau ; Lardi, Erni

Earl, Maxwell, Schmutz ; Pesonen (TS), Berger ©, DiDomenico ; Neukom, Diem, Kuonen ; Rüegsegger, In-Albon, Andersons.

Absents : Gagnon, Dostoinov (blessés)

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

02’01’’ 1-0 Vermin (Frick)

06’08’’ 2-0 Jooris (Lindbohm, Frick)

13’30’’ 3-0 Junland (Genazzi, Bertschy) 5c3

25’29’’ 4-0 Heldner (Moy, Junland)

44’13’’ 4-1 DiDomenico (Schilt, Pesonen)

46’12’’ 4-2 Berger (Erni, DiDomenico)

59’35’’ 4-3 Erni (Schilt, DiDomenico)

 

Pénalités

09’07’’ 2’ Traber Coup de crosse

12’33’’ 2’ Kuonen faire trébucher son adversaire

13’17’’ 2’ Cadonau cross-check

16’23’’ 2’ Froidevaux accrocher un adversaire

17’18’’ 2’ Grossmann dureté excessive

17’18’’ 2’ Diem dureté excessive

17’18’’ 2’ Bertschy dureté excessive

33’39’’ 2’ DiDomenico trébucher son adversaire

47’45’’ 2’ Schilt trébucher son adversaire

53’18’’ 2’ Junland coup de crosse

60’00’’ 10’ Lindbohm comportement anti-sportif

 

Notes

Félicitations à Monsieur et Madame Robin Grossmann pour l’arrivée de leur deuxième enfant

800 ème match de Tobias Stephan en National League

1er but de Fabian Heldner cette saison ainsi que sous le chandail du Lausanne HC

50e pointsde Lukas Frick sous les couleurs du Lausanne HC

Ville Peltonen a quitté ses troupes lors du 2ème tiers atteint d’une gastro-entérite

12e tir sur la barre transversale de l'attaquant lausannois Yannick Herren

28e tir sur le poteau de l’attaquant emmentalois Robbie Earl

35e tir sur la barre transversale du défenseur lausannois Jonas Junland

58e tir sur le poteau du défenseur lausannois Petteri Lindbohm

Les Tigres jouent sans gardien de 58’34’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

24-31 (11-12 6-10 7-9)

 

Engagements gagnés

27-19/ 59%-41%

 

Best Player

Lausanne HC : Fabian Heldner 

SCL Tigers : Pascal Berger

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le samedi 30 novembre 2019 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le vendredi 6 décembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs SC Bern