Trop d’opportunités gâchées.

 

Après la mortifiante défaite d’hier soir face au Genève-Servette HC, le Lausanne Hockey Club reçoit le SC Bern dans le cadre de la 24ème journée de championnat. Côtés blessés, l’infirmerie du SC Bern est pleine (voir ci-dessous). Pour le Lausanne HC, Nicklas Danielsson, suite à la stupide charge de Goran Bezina d’hier soir, rejoint ses camarades de jeu, Philippe Rytz, Yannick Herren et Daniel Bang à l’infirmerie.

 

Avant le début de la rencontre, le gardien lausannois et de l’équipe de France était honoré du titre de meilleur joueur français de l’année par le magazine de hockey Slapshot.

 

Après le non-match d’hier face au Genève-Servette HC, les Lions entament la rencontre de la meilleure des façons en pressant immédiatement le SC Bern. Thomas Déruns (2e) puis Alain Miéville (4e) mettent à contribution le gardien bernois Janick Schwendener. Les Ours de la Capitale réagissent à la 7ème minute par Marco Müller qui ne cadre pas son tir. A la 9ème minute, suite à l’envoi de Davis Jobin sur le banc d’infamie, nouveau petit pépin du vidéotron qui ne peut afficher la pénalité heureusement le problème est vite réglé. Trois minutes plus tard, Joël Genazzi puis Harri Pesonen tentent leur chance mais à chaque fois un défenseur bernois dévie leur tentative. A la 17ème minute, Très grosse occasion pour Thomas Déruns qui, bien placé au deuxième poteau, ne peut tromper la vigilance du portier bernois, malgré la cage vide. Retour aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0 à 0. Au vue de cette période, on s’aperçoit que les défenses prennent le pas sur les attaques.

 

Les Lausannois démarrent le deuxième tiers comme ils avaient terminé le premier en prenant les Bernois à la gorge. Nouvelle occasion à la 22ème minute pour le LHC, Ossi Louhivaara reprenant un rebond sur un tir d’Alain Miéville. Les Lions continuent leur domination notamment par Benjamin Antonietti (23e) et Eric Walsky (24e). Deux minutes plus tard, c’est au tour de Paul Savary de se créer une grosse occasion d’ouvrir le score imité soixante secondes plus tard par John Gobbi. Les Bernois, acculés sur leur but depuis le début du deuxième tiers, prennent un temps-mort pour faire tomber la pression et réorganiser l’équipe. A la 32ème minute, nouvelle possibilité pour les Lions par Thomas Déruns. Les Ours réagissent par l’intermédiaire Sean Bergenheim (33e) et Marco Müller (34e),  le portier lausannois se montre intraitable. Dans la dernière minute de jeu, l’attaquant Derek Roy décoche un tir que Cristobal Huet dégage de la jambière.  La deuxième sirène retentit et renvoie les joueurs des deux équipes aux vestiaires sur le score toujours inchangé de 0 à 0. Le deuxième tiers ressemble trait pour trait au premier, toutes ses occasions gâchées risquent de couter cher au Lausanne Hockey Club lors du décompte final.

 

Les hommes de Lars Leuenberger commencent le troisième tiers en se montant dangereux par Simon Moser (43e) puis par son Top-Scorer Cory Conacher (47e). Dans la même minute, Ossi Louhivaara dévie subtilement la rondelle sur un centre d’Alain Miéville qui malheureusement frôle le poteau droit de Janick Schwendener. A la 51ème minute, encore une chance pour le LHC d’ouvrir le score, Alain Miéville trouve Harri Pesonen qui, seul face au portier bernois, déclenche un tir sur réception. Le gardien Janick Schwendener réalise une fantastique parade pour garder son but inviolé. Et ce qui devait arriver arriva, à la 55ème minute, sur une tentative de Timo Helbling, Cristobal Huet ne peut se rendre maître de la rondelle, Sean Bergenheim récupère la rondelle, contourne la cage lausannoise et marque  dans la cage vide. Un véritable coup de massue vient de tomber sur la tête des Lausannois.  Les Lions lancent toutes leurs dernières forces dans la bataille. Eric Walsky, Joël Genazzi et JP Hytönen essayent d’obtenir l’égalisation mais à chaque fois butent sur le gardien des Ours. Les Lausannois tentent un dernier coup de poker en sortant leur gardien à trente-neuf secondes du terme de la rencontre mais rien n’y fait, le Lausanne Hockey Club s’incline sur le plus petite des score.

 

Cette défaite est particulièrement rageante car les Lausanne Hockey Club, plus agressif dans les duels et davantage dans le rythme par rapport à la rencontre de vendredi soir, avait la possibilité de prendre les trois points de la victoire s’il n’avait pas eu ce manque de lucidité et de chance devant la cage bernoise. Il est vrai également que les Lions devaient pallier l’absence de son Top-Scorer Nicklas Danielsson, pièce maitresse de l’attaque lausannoise.

 

Le Lausanne Hockey Club aura la possibilité de se racheter en n’obtenant son billet pour la demi-finale  de la Coupe de Suisse mardi soir face aux Rapperswil-Jona Lakers.

 

 

Lausanne Hockey Club – SC Bern 0-1  (0-0 0-0 0-1)

Samedi 21 novembre 2015 à 19h45 

Patinoire de Malley, 6383 spectateurs

 

Arbitres

Philipp Clément (88), Didier Massy (22) ; Peter Küng (7), Gilles Mauron (12).

 

Lausanne HC

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi © ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; J. Fischer, Nodari ;

Conz, Hytönen (TS), Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Antonietti ; S. Fischer, Savary, Augsburger.

Absents : Rytz, Herren, Bang, Danielsson (blessés).

 

SC Bern

Schwendener / Aebi.

Gerber, Jobin ; Blum, F. Randegger ; Helbling, Krueger ; G.-A. Randegger, Dubois.

Moser, Plüss ©, N. Hischier ; Conacher (TS), Roy, P. Berger ; Bodenmann, L. Hischier, Bergenheim ; A. Berger, Reichert, Müller.

Absents : Bührer, Untersander, Kreis, Scherwey, Ruefenacht, Kobasew, Ebbett ni Smith (blessés)

Coach : Lars Leuenberger

 

Buts

54’09’’ 0-1 Bergenheim (Helbling, Moser)

 

Pénalités

08’20’’ 2’ Jobin faire trébucher son adversaire

12’38’’ 2’ Trutmann retenir un adversaire

15’23’’ 2’ A. Berger cross-check

34’25’’ 2’ Pesonen retenir un adversaire

 

Notes

Cristobal Huet élu meilleur joueur français de l'année par le magazine Slapshot.

28'01’’ Temps-mort demandé par le SC Berne.

59'17’’ Temps-mort demandé par le Lausanne HC.

Le Lausanne Hockey Club joue sans gardien de 59'21 à 59'57.

 

Tirs cadrés

20-19 (4-7 13-5 3-7)

 

Engagements gagnés

29-23 / 55%-45%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Harri Pesonen

SC Bern : Sean Bergenheim

 

Coupe de Suisse, ¼ de Finale :

Le mardi 24 novembre 2015 à 19h45, Rapperswil-Jona Lakers - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club : 

Le Vendredi 27 novembre 2015 à 19h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey Club.