Nouvelle victoire du LHC

 

Pour la vingt-quatrième ronde de championnat, le Lausanne Hockey Club recevait au CIGM le HC Ajoie. A noter, la première apparition cette saison de Jérémy Gailland sous les couleurs du LHC.

 

Les Lausannois entamèrent la rencontre sur un bon rythme et dès la deuxième minute, Joël Fröhlicher puis Florian Conz portèrent le danger sur la cage du portier Matthias Mischler. Une minute plus tard, le LHC bénéficia de son premier avantage numérique. L’ex Lausannois Killian Mottet parti en contre mais ne put mettre en danger Cristo Huet. A la cinquième minute, ce fut au tour des Ajoulots d’être à cinq contre quatre. Les Neuchâtelois se procurèrent une ébauche d’occasion par Steven Barras. Dans l’enchainement, le Top Scorer Lausannois Oliver Setzinger adressa un véritable missile à l’encontre du portier du HC Ajoie qui dut s’y reprendre à deux fois pour capter le puck. A la huitième minute, Jérémy Gailland se créa une belle occasion mais une fois de plus Matthias Mischler mit son véto. Les minutes qui suivirent virent les Lausannois dominer les débats mais manquèrent d’un peu de précision dans la dernière passe. Les Lions ouvrirent enfin la marque à la dix-septième par Jérémie Kamerzin d’un maître tir, sur passes de Colby Genoway et Oliver Setzinger. Ce fut donc sur ce score en faveur des Lausannois que les deux équipes rejoignirent les vestiaires.

 

Les Lausannois débutèrent le tiers médian sur un double avantage numérique. Ils se montrèrent dangereux par les défenseurs Jérémie Kamerzin et Joël Fröhlicher. A la vingt-quatrième minute, les Ajoulots réagirent par l’intermédiaire de James Desmarais. Dans la minute qui suivit, le LHC put jouer en supériorité numérique et se montrèrent dangereux par Ralph Stalder et Oliver Setzinger. Les Lions doublèrent la mise à la vingt-huitième minute par Gaëtan Augsburger sur un assiste de Benjamin Antonietti. Deux minutes plus tard, Cristobal Huet se mit en évidence et réalisa une superbe parade face à Killian Mottet et garda sa cage inviolée. Les Lausannois Jérémie Kamerzin (31e) et Benjamin Antonietti (33e) furent tout près de donner trois longueurs au LHC. A la trente-quatrième minute, Eliot Berthon fut à un cheveu de porter le score à trois à zéro. Dans l’enchainement, Killian Mottet se présenta seul face au portier lausannois, fut légèrement retenu par le défenseur lausannois. L’arbitre de la rencontre, M. Philipp Clément, donna un pénalty bien sévère contre le LHC. Killian Mottet se fit justice et réduisit le score à deux à un. Les Lions se créèrent encore deux occasions en tout fin de tiers par Jérémie Kamerzin et Josh Primeau.  

 

 

Les Rouges et Blancs entamèrent le troisième tiers en se créant une belle occasion par Ralph Stalder. A la quarante-deuxième minute, le HC Ajoie égalisa d’une drôle de façon sur un tir Steven Barras, tir qui serait passé sous le poteau selon les explications de Cristobal Huet. Malgré ce coup du sort, les Lausannois repartirent à l’assaut des buts neuchâtelois et à la cinquantième minute, Eliot Berthon, sur passes de Jérémie Kamerzin et de Florian Conz, redonna une longueur d’avance au LHC. Le HC Ajoie essaya de porter le danger dans les dernières minutes sur le but lausannois. Mais la défense du LHC fit bloc devant Cristobal Huet pour contrer toutes les attaques neuchâteloises. A quarante-cinq secondes de la sirène, les Ajoulots sortirent leur gardien afin de pouvoir jouer avec une attaquant supplémentaire. Ce qui permit au LHC d’inscrire par Gaëtan Augsburger, auteur d’un doublée ce soir, son quatrième but dans la cage vide. Cette réussite scellant le score final à quatre à deux.

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 25 novembre 2012 à 17h30, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement du Graben pour y affronter le HC Sierre.

 

 

Lausanne HC – HC Ajoie  4-2 (1-0 1-1 2-1)

Samedi 24 novembre 2012, 20h00

Patinoire de Malley, 4729 spectateurs

 

Arbitres

Philipp Clément (88) ; Marc Huggenberger (84), Joel Zimmermann (38)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Hecquet

Reist, Stalder ; Kamerzin, Fröhlicher ; Leeger, Chavaillaz ;  J. Fischer, Borlat.

Conz ©, Berthon, Augsburger, Dostoinov, Burki, Le Coultre, Setzinger (TS), Helfenstein, Antonietti,  Primeau, Genoway, Gailland

Coach : Gerd Zenhäusern

 

HC Ajoie

Mischler / Haller.

D’Urso, Fey ; Orlando, Hauert ; Stämpfli, Ronchetti ; Oudelet, Erard.

Barras, Roy ©, Incir ; Schmutz, Frossard, Desmarais (TS) ; Mottet, Schlapbach, Thöny ; Lüthi, Matti, Mäder

Coach : Jan Tlacil

 

Buts

16’29’’ 1-0 Kamerzin (Le Coultre, Genoway)

27’33’’ 2-0 Augsburger (Antonietti, Dostoinov)

33’22’’ 2-1 Mottet

42’19’’ 2-2 Schmutz (Barras, Fey)

49’42’’ 3-2 Berthon (Kamerzin, Conz)

59’48’’ 4-2 Augsburger (Berthon, Helfenstein) cage vide

 

Pénalités

02’09’’ 2’ Mäder accrocher un adversaire

04’36’’ 2’ Fröhlicher obstruction

17’11’’ 2’ Le Coultre retenir un adversaire

19’51’’ 2’ HC Ajoie changement joueurs / engagement incorrect

19’51’’ 2’ Orlando obstruction

24’31’’ 2’ Hauert accrocher un adversaire

27’59’’ 2’ Conz charge incorrecte

27’59’’ 2’ D’Urso retenir un adversaire

33’11’’ 2’ Fröhlicher tir de pénalité

35’08’’ 2’ Helfenstein charge incorrecte

39’56’’ 2’Conz dureté excessive

39’56’’ 2’ Fey retenir un adversaire