Première victoire des Lions aux Tirs au but

 

Après la qualification pour les demi-finales de la Coupe de Suisse, le Lausanne Hockey Club accueille dans le Chaudron de Malley, le EHC Kloten dans le cadre de la 24ème journée de championnat. Pour cette rencontre, les absents du côté des Lions sont Eric Walsky, Sven Ryser (blessés), Matteo Ritz, Florian Conz, Per Ledin (surnuméraires) et Paul Savary (HC Red Ice). Pour les Aviateurs, Tim Ramholt, Daniele Grassi et Patrick Von Gunten manquent à l’appel. Cristobal Huet et Luca Boltshauser seront dans les cages ce soir.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du meilleur Powerplay avec 26 buts marqués sur 95 supériorités numériques soit 27.37% et le 6ème Boxplay avec 14 buts encaissés sur 83 infériorités numériques soit 83.13%. Pour le EHC Kloten, c’est le 4ème Powerplay avec 17 buts marqués sur 87 supériorités numériques soit 19.54% et le 7ème Boxplay avec 14 buts encaissés sur 78 infériorités numériques soit 82.05%. Au niveau des compteurs, l’attaquant zurichois Denis Hollenstein est le meilleur compteur de LNA avec 30 points (17 buts et 13 assistances) soit 1.30 points par match. Le défenseur lausannois Jonas Junland est le 13ème au classement avec 21 points (3 buts et 18 assistances) soit 0.95 points par match. Pour les gardiens, le portier lausannois Cristobal Huet figure en 4ème position avec 44 buts encaissés en 19 matchs (91.39%) soit 2.32 buts par match. Pour le EHC Kloten, Luca Boltshauser figure en 15ème position avec 9 buts encaissés en 5 matchs (91.50%) soit 1.80 buts par match (chiffres fournis par la League). Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

Les Lausannois sont les premiers à déterrer la hache de guerre par Harri Pesonen qui, après un beau débordement sur la droite, centre en retrait sur Benjamin Antonietti dont la reprise ne surprend pas le portier Luca Boltshauser. Les Aviateurs réagissent à la 4ème minute par le Valaisan Vincent Praplan qui prend le temps de fixer le gardien avant de tenter sa chance. Cristobal Huet réagit vivement et bloque le puck dans ses jambières. La rencontre débute pied au plancher, les deux équipes se projetant en avant le plus rapidement possible dès que la rondelle est en leur possession. A la 7ème minute, le capitaine lausannois John Gobbi décoche une bonne frappe depuis la ligne bleue que le cerbère zurichois bloque sans trop de problème. Trois minutes plus tard, c’est l’ouverture du score pour les Lions. Après avoir fait un peu tourner la rondelle en zone offensive, le défenseur Joël Genazzi se trouve en position avantageuse dans l'axe et adresse un tir puissant du poignet que Johnny Kneubuehler parvient à dévier et trouver l'ouverture à travers une forêt de jambes. C’est la première réussite en championnat de l’attaquant lausannois cette saison. A la 13ème minute, nouvelle tentative de déviation de Harri Pesonen sur un tir du TopScorer lausannois Jonas Junland. Le Gardien Luca Boltshauser intervient proprement. Une minute plus tard, premier avantage numérique pour le LHC. Les Lions installent rapidement leur powerplay, et on passe tout près du 2 à 0 sur une frappe de Harri Pesonen déviée par Etienne Froidevaux. A la 16ème minute, nouvelle supériorité numérique lausannoise suite à l’envoi sur le banc d’infamie Edson Harlacher pour cross-check. Avantage numérique qui ne dure que 9 secondes par c’est au tour du défenseur lausannois Dario Trutmann de rejoindre le banc des pénalités pour avoir fait trébucher. Cela offre plus d'espaces aux deux équipes. Du côté lausannois tout d’abord par Harri Pesonen qui passe tout près d’inscrire la deuxième réussite lausannoise. Sur le contre, le TopScorer zurichois Denis Hollenstein se trouve seul face à Cristobal Huet, qui s'illustre pour garder l'avantage au score du Lausanne HC. A la 19ème minute, nouvelle pénalité à l’encontre de l’Aviateur James Sheppard pour avoir retenu. Les Lausannois s'installent dans le camp zurichois, et réussit à déséquilibrer la défense ce qui permet à Joël Genazzi de décocher une belle frappe. La tentative n’est pas cadrée, mais Etienne Froidevaux surgit et adresse un tir très dangereux qui est bloqué superbement par Luca Boltshauser. Fin du premier tiers, les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 1 à 0 en faveur des Locaux.

 

Les Aviateurs prennent le jeu à leur compte en ce début de tiers médian. Ils mettent une grosse pression sur l’arrière-garde lausannoise. A la 22ème minute, alors que le EHC Kloten monopolise la rondelle, le LHC profite d'une récupération pour se lancer dans un contre rapide et, en deux passes, l’Ontarien Dustin Jeffrey se trouve seul face au portier zurichois. Celui-ci ne tremble pas et s'interpose efficacement. Une minute plus tard, La défense lausannoise fait preuve de maladresse dans la relance, L’attaquant zurichois Denis Hollenstein hérite du puck et tente sa chance instantanément. Malgré la présence de Vincent Praplan juste devant lui, Cristobal Huet bloque la tentative. A la 25ème minute, grosse occasion lausannoise. Thomas Déruns part depuis sa défense et tire avantage du changement volant dans les rangs de Kloten qui lui permet d'avoir beaucoup d'espace devant lui. Il tire à côté, mais la rondelle lui revient après avoir tapé le mur derrière le goal et il s'en faut d'un rien pour que la rondelle ne finisse pas au fond des filets. Deux minutes plus tard, Benjamin Antonietti récupère la rondelle dans l’arrondi en zone défensive zurichoise, qui la transmet à Nicklas Danielsson. Celui-ci voit Joël Genazzi qui, complètement oublié par la défense des Aviateurs, propulse la rondelle entre les jambières de Luca Boltshauser pour le 2 à 0. A la 29ème minute, nouvelle supériorité numérique en faveur des Lions suite à l’envoi sur le banc d'infamie de Vincent Praplan pour dureté excessive. Les Lausannois ne profitent pas de leur avantage numérique grâce à un boxplay zurichois bien en place. Alors que les locaux dominent cette seconde période, c'est finalement le EHC Kloten qui réduit l'écart à la 35ème minute par l'intermédiaire de Drew Shore qui trompe Cristobal Huet d’un tir précis du poignet. Trois minutes plus tard, les Zurichois égalisent par, une nouvelle fois, Drew Shore d’une frappe puissante à raz terre. C’est la deuxième réalisation ce soir de l'Américain. Les Lions tentent de reprendre le contrôle du jeu, mais les deux réussites consécutives ont ragaillardi les Aviateurs qui ne subissent plus comme en début de seconde période. La sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un score de parité de 2 partout.

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence par l’intermédiaire de Nicklas Danielsson qui perce la défense en solo mais vient s'écraser sur le portier Luca Boltshauser. Dans l’enchainement, le EHC Kloten repart très vite en contre. L’Américain Drew Shore est à deux doigts de signer un hat trick mais heureusement pour le LHC, c’est le poteau qui renvoie la tentative de l’attaquant zurichois. A la 44ème minute, Joël Genazzi déborde sur la gauche et trouve Gaëtan Augsburger dans l'axe, très près du but. Ce dernier prend le temps de contrôler, mais s'emmêle les pinceaux et n'arrive pas à tromper le cerbère zurichois. A la 48ème minute, Harri Pesonen décoche un tir puissant de la ligne bleue. Le gardien Luca Boltshauser fait un bon arrêt et renvoie la rondelle dans les airs. Yannick Herren la reprend et marque, mais les arbitres refusent très justement le goal lausannois pour crosse haute. Les Lions poursuivent leur domination et se procurent une belle occasion à la 50ème minute par Dustin Jeffrey reprenant un très bon centre de Joël Genazzi mais la déviation de l’Ontarien n'est pas suffisante pour battre le gardien zurichois. Une minute plus tard, deux minutes de pénalité contre le défenseur lausannois Matteo Nodari pour une charge contre la bande. Alors que Les Aviateurs cherchaient à poser le jeu en zone offensive, Gaëtan Augsburger intercepte une passe et va très vite tenter le un contre un. C'est encore Luca Boltshauser qui prend le dessus. Les Lausannois ont dominé les dernières minutes de la rencontre sans pouvoir trouver la faille. Le match se termine sur le score de 2 à 2. On devra donc aller en prolongations pour savoir qui sortira vainqueur de ce duel.

 

La prolongation commence, et les Aviateurs sont les premiers à être dangereux avec une belle frappe de Tomi Santala. A la 62ème minute, pénalités contre le LHC. Dustin Jeffrey fait un débordement sur la droite, repique vers le centre et vient s'écraser sur le gardien. Les arbitres y voient une obstruction sur le gardien, suscitant les sifflements des 6000 personnes présentes ce soir à Malley. Une minute plus tard, Bobby Sanguinetti frappe instantanément après une remise en retrait. Le portier lausannois Cristobal Huet s'interpose pour maintenir son équipe en vie. Les Aviateurs poussent tant et plus dans cette supériorité numérique. Nouvelle intervention déterminante de Cristobal Huet à la 64ème minute mais cette fois devant Robin Leone. Ça chauffe devant la cage lausannoise. Dans l’enchainement, belle triangulation entre Bobby Sanguinetti, Vincent Praplan et Dennis Hollenstein. Ce dernier, seul sur la droite, butte sur un Cristobal Huet stratosphérique dans cette prolongation. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes et à peine de retour sur la glace, Dustin Jeffrey passe tout près de marquer bien lancer par Alain Miéville après un contre rapidement joué. Tout se jouera donc aux tirs au but.

 

A ce petit jeu, c’est le Lausanne Hockey Club qui en sort vainqueur au 13ème tir au but sur un superbe et précis tir du poignet en lucarne du TopScorer des Lions Jonas Junland.

 

On a assisté à une très bonne prestation ce soir des deux équipes. Le LHC a été plutôt supérieur jusqu'à la moitié du match, menant 2 à 0. Mais les Aviateurs n'ont pas baissé les bras et sont revenus dans la partie. Le troisième tiers a été très partagé, et on a dû aller jusqu'aux prolongations. Le LHC a su faire face à une situation très inconfortable, en jouant à trois contre quatre pendant deux des cinq minutes ajoutées et surtout grâce à un Cristobal Huet des grands soirs, mais les hommes de Daniel Ratushny ont tenu bon et se sont ainsi donné la chance de s'imposer aux tirs au but.

 

 

Lausanne Hockey Club – EHC Kloten  3 - 2  (1-0 1-2 0-0 1-0) tab  

Vendredi 25 novembre 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 6007 spectateurs

 

Arbitres

Alessandro Dipietro (71), Marcus Vinnerborg (25) ; Dominik Altmann (28), Roman Kaderli (49).

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Junland (TS), Trutmann ; Genazzi, Nodari ; Fischer, Gobbi © ; Lardi, Borlat.

Pesonen, Froidevaux, Herren ; Antonietti, Jeffrey, Danielsson ; Déruns, Miéville, Schelling ; In-Albon, Kneubuehler, Augsburger.

Absents : Walsky, Ryser (blessés), Ritz, Conz, Ledin (surnuméraires), Savary (HC Red Ice)

Coach : Dan Ratushny

 

EHC Kloten

Boltshauser, Gerber.

Frick, Sanguinetti ; Weber, Stoop ; Harlacher, Back ; Bircher, Bader.

Hollenstein © (TS), Santala, Praplan ; Sheppard, Shore, Leone ; Kellenberger, Schlagenhauf, Lemm ; Bieber, Homberger, Obrist.

Absents : Ramholt, Grassi, Von Gunten (blessés)

Coach : Pekka Tirkkonen

 

Buts

09’30’’ 1-0 Kneubuehler (Genazzi, Nodari)

26’55’’ 2-0 Genazzi (Danielsson, Antonietti)

34’21’’ 2-1 Shore

37’14’’ 2-2 Shore (Back, Sheppard) 5c4

 

Pénalités

13’11’’ 2’ Santala coup de crosse

15’57’’ 2’ Harlacher cross-check

16’06’’ 2’ Trutmann faire trébucher son adversaire

18’28’’ 2’ Sheppard retenir un adversaire

29’26’’ 2’ Praplan dureté excessive

35’59’’ 2’ Kneubuehler retenir un adversaire

44’01’’ 2’ Genazzi coup de genou

46’30’’ 2’ Schlagenhauf accrocher un adversaire

50’29’’ 2’ Nodari charge contre la bande

61’29’’ 2’ Jeffrey  obstruction sur le gardien

 

Tirs au but

EHCK : Praplan manque

LHC : Herren manque

EHCK : Lemm manque

LHC : Pesonen manque

EHCK : Leone manque

LHC : Jeffrey manque

EHCK : Shore manque

LHC : Froidevaux manque

EHCK : Sheppard manque

LHC : Danielsson manque

LHC : Pesonen manque

EHCK : Santala manque

LHC : Junland marque

EHCK : Lemm manque

 

Notes

1er but de Johnny Kneubuehler cette saison

42ème tir sur la barre transversale de Drew Shore

49ème but annulé très justement de Yannick Herren pour crosse haute

 

Tirs cadrés

34-25 (12-10 11-5 9-5 2-5)

 

Engagements gagnés

27-40 / 40%-60%

 

Prochain match du Lausanne HC

Le samedi 26 novembre 2016 à 19h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le mardi 29 novembre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron