Les Lions ramènent la victoire de la capitale grâce à un Tobias Stephan monstrueux

 

Après la belle victoire en prolongation face au HC Ambrì-Piotta et dans le cadre de la 22ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la PostFinance Arena à la capitale pour y affronter le SC Bern, actuel 10ème du classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cody Almond est blessé au haut du corps. Du côté du SC Bern, manquent à l’appel, Justin Krueger, Beat Gerber, Daniele Grassi, André Heim, Matthias Bieber, Eric-Ray Blum et Inti Pestoni, tous blessés. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Pascal Caminada pour les Bernois.

 

Dès le coup d’envoi, les Ours bernois prennent la direction des opérations. Ils se montrent rapidement dangereux par Yannik Burren (2e) et par Vincent Praplan (5e). Les Lausannois réagissent en se créant une grosse occasion par Corry Emmerton reprenant un centre en retrait de Joël Vermin ; superbe parade de Pascal Caminada. Les Bernois monopolisent la rondelle, Ramon Untersander (7e & 8e), par deux fois, est tout près de trouver la faille. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre du défenseur lausannois Fabian Heldner. Les Ours en profitent pour ouvrir la marque par ce diable de Thomas Ruefenacht reprenant un rebond sur un tir de Ramon Untersander. C’est 1 à 0. Suite à cette réussite, les Ours poursuivent leur pression sur l’arrière-garde lausannoise ; Vincent Praplan (13e) puis Marc Kämpf (13e) mettent à contribution le gardien des Lions. A la 14ème minute, nouvelle possibilité bernoise par leur capitaine Simon Moser qui écrase sa frappe ; Tobias Stephan détourne facilement le puck. Une minute plus tard, magnifique combinaison entre Cory Emmerton et Joël Vermin ; ce dernier voit son lancer être repoussé superbement par le gardien Pascal Caminada. A la 17ème minute, tentative de Vincent Praplan qui n’attrape pas la cage. Deux minutes plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Fabian Heldner qui passe de peu au-dessus de la cage bernoise. A une poignée de secondes de la première sirène, grosse occasion de Thomas Ruefenacht dont le lancer est repoussé par le gardien Vaudois suite à une passe en retrait de Tristan Scherwey. La sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 à 0 en faveur des Ours.

 

Les Lions entament le tiers médian sur les chapeaux de roue et se procurent une grosse occasion par Cory Emmerton, son lancer frappe le poteau gauche de la cage bernoise après seulement 27 secondes de jeu. Les Ours réagissent une minute plus tard par Vincent Praplan ; Pas de problème pour Tobias Stephan. A la 24ème minute, c’est au tour des Bernois de toucher du bois sur une tentative de Andrew Ebbett. Dans la même minute, double intervention de Tobias Stephan sur un tir de Andrew MacDonald puis sur le rebord de Thomas Ruefenacht. Une minute plus tard, double tentative de Ramon Untersander ; le portier vaudois se montre intraitable. A la 27ème minute, nouveau tir sur le poteau de Petteri Lindbohm. Trois minutes plus tard, Ramon Untersander, Mika Henauer par deux fois, mettent en difficulté l’arrière-garde lausannoise. Au plus haut de la domination bernoise, les Lausannois parviennent à égaliser par Joël Genazzi. C’est 1 à 1. Sur l’engagement, les Ours, piqués au vif, partent en contre à 2 contre 1 ; fantastique « Big Save » de Tobias Stephan sur le lancer de Jan Mursak bien servi par Gregory Sciaroni. A la 33ème minute, puissant shot de Andrew MacDonald frôlant la lucarne vaudoise. Trois minutes plus tard, belle ouverture de Tristan Scherwey pour Andrew Ebbett dans le slot qui, heureusement, manque sa reprise. A la 37ème minute, grosse occasion bernoise par Calle Andersson qui voit son lancer frôler le montant gauche de la cage des Lions. Les choses s’accélèrent en cette fin de tiers ; à la 39ème minute, sur un contre lausannois à 2 contre 1, Ronalds Kenins sert « DJ » qui, bien gêné par le retour de Mark Arcobello, ne peut scorer. Une minute plus tard, Les Lions prennent pour la première fois ce soir l’avantage au score sur un superbe lancer de Matteo Nodari. C’est 1 à 2. Suite à cette réussite, les Lions sont tout près de faire le break par Ronalds Kenins puis par deux fois par Josh Jooris. Fin du deuxième tiers sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Ours reviennent pour le troisième tiers avec le couteau entre les dents avec l’intention de « bouffer » du Lion. Après seulement 9 secondes de jeu, Thomas Ruefenacht met à contribution le portier vaudois. A la 42ème minute, lancer surpuissant du capitaine bernois Simon Moser se fracassant sur la barre transversale vaudoise. Dans la même minute, les Ours parviennent à égaliser par Jan Mursak. C’est 2 à 2. Les Bernois poursuivent sur leur lancée et se montrent dangereux par Calle Andersson (43e), Ramon Untersander (45e) et Andrew Ebbett (46e) ; le dernier rempart vaudois met son véto. Belle réaction lausannoise dans la même minute par Robin Grossmann dont le tir est repoussé de l’épaule du gardien bernois. A la 49ème minute, double intervention de Tobias Stephan sur l’attaquant Tristan Scherwey. Les Bernois poussent tant et plus mais la défense lausannoise plie mais ne rompt pas. A la 54ème minute, Calle Andersson, en bonne position, adresse un lancer heureusement détourné par son coéquipier Gregory Sciaroni. Une minute plus tard, tir sur réception de Andrew MacDonald suite à l’engagement gagné par les Bernois ; Tobias Stephan, une nouvelle fois est à la parade. On s’aperçoit que les deux coachs ont « coupé leur banc » et ne tournent plus qu’à trois lignes. A la 57ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Yanik Burren. Les Lions installent leur jeu de puissance. Superbe ouverture de « DJ » pour Jonas Junland qui arrive dans le dos de la défense ; Pascal Caminada intervient en deux temps. Dans la même minute, Mark Arcobello part en contre et adresse un lancer avant d’être envoyé valdinguer par Joël Genazzi contre la bande. S’en suit une explication plutôt musclée entre Ronalds Kenins et Andrew MacDonald. Les arbitres les envoient se calmer sur le banc d’infamie avec un 2’+2’ pour chacun. A la 59ème minute, Christoph Bertschy nous crédite d’un fantastique « Spin-O-Rama » avant de glisser la rondelle du revers entre les jambières de Pascal Caminada. Génial… C’est 2 à 3. Le coach Kari Jalonen décide de jouer son va-tout en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Alors que la cage est vide, les Lausannois frappent encore le poteau par Dustin Jeffrey à une seconde de la fin de la rencontre. La sirène finale retentit et offre une brillante victoire au Lausanne HC sur le score de 2 à 3. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 23 novembre 2019 à 19h45. Nos Lions recevront à La Vaudoise Aréna le Genève-Servette HC, actuel 3ème du championnat de National League dans un derby lémanique toujours aussi explosif. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

SC Bern - Lausanne Hockey Club  2 - 3  (1-0 0-2 1-1)

Vendredi 22 novembre 2019 à 19h45

PostFinance Arena, 15559 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Joris Müller (11) ; Dario Fuchs (67), Flavio Ambrosetti (89)

 

SC Bern 

Caminada, Schlegel.

MacDonald, Andersson ; Henauer, Untersander ; C. Gerber, Burren.

Moser ©, Arcobello (TS), Praplan ; Scherwey, Ebbett, Ruefenacht ; Kämpf, Mursak, Sciaroni ; J. Gerber, Berger, Spiller.

Absents : Krueger, B. Gerber, Grassi, Heim, Bieber, Blum, Pestoni (blessés)

Coach : Kari Jalonen

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Genazzi, Grossmann ; Nodari.

Herren, Jeffrey (TS), Bertschy ; Vermin, Emmerton Moy ; Kenins, Jooris, Leone ; Antonietti, Froidevaux ; Roberts ; Traber.

Absents : Almond (blessé)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

09’10’’ 1-0 Ruefenacht (Untersander, Arcobello) 5c4

29’55’’ 1-1 Genazzi (Vermin, Moy)

39’07’’ 1-2 Nodari (Lindbohm, Bertschy)

41’37’’ 2-2 Mursak (Gerber, Burren)

58’43’’ 2-3 Bertschy (Lindbohm)

 

Pénalités

07’53’’ 2’ Heldner tiré le puck en dehors de la surface de jeu

56’11’’ 2’ Burren obstruction

57’30’’ 2’+2’ Kenins dureté excessive

57’30’’ 2’+2’ MacDonald dureté excessive

 

Notes

350 ème match de Joël Vermin en National League

1er but de la saison de Matteo Nodari

21e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Cory Emmerton

24e tir sur le poteau de l’attaquant bernois Andrew Ebbett

27e tir sur le poteau du défenseur lausannois Petteri Lindbohm

42e tir sur la barre transversale de l’attaquant bernois Simon Moser

60e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Dustin Jeffrey

Les SC Bern joue sans gardien de 59'14'' jusqu'à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

43-33 (11-9 16-16 16-8)

 

Engagements gagnés

34-23/ 60%-40%

 

Best Player

SC Bern : Thomas Ruefenacht

Lausanne HC : Joël Genazzi

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le samedi 23 novembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs Genève-Servette HC