L’inefficacité et les pénalités coutent chers au LHC

 

Pour la vingt-deuxième journée de championnat de LNA, le Lausanne Hockey Club effectue le long et fatiguant déplacement de la Valascia à Ambri-Piotta. Le coach lausannois a reconduit le même effectif que lors de la rencontre face à Bienne. Côté Tessinois, on note toujours l’absence de ses mercenaires Zach Hamill et Mikko Mäenpää, pièces maitresses du système d’un Hans Kossmann.

 

Les Lausannois prennent la direction des opérations en ce début de premier tiers. C’est Joël Genazzi qui, le premier, ouvre le jeu sur la cage léventine.  A la 4ème minute, Harri Pesonen, bien servi par Florian Conz, ne trouve pas la faille dans le dernier rempart tessinois. Une minute plus tard, nouvelle frappe du défenseur lausannois Matteo Nodari qui ne trompe pas la vigilance du portier Sandro Zurkirchen. A la 8ème minute, première véritable occasion pour Ambrì-Piotta qui, suite à la perte de puck de Dario Trutmann, le Léventin Elias Bianchi se retrouve seul face au gardien lausannois sans pouvoir ouvrir la marque grâce à une belle parade de Cristobal Huet. Les Biancoblu mettent gentiment le nez à la fenêtre. Après Elias Bianchi, c’est Alexandre Giroux d’adresser un puissant tir sur la cage lausannoise. A la 12ème minute, c’est l’ouverture du score par le HC Ambrì-Piotta. Le Top-Scorer tessinois Inti Pestoni met beaucoup de pression sur Larri Leeger derrière la cage lausannoise. L’attaquant Léventin lui subtilise la rondelle et la transmet à Alexandre Giroux démarqué qui trouve la lucarne au dessus de l’épaule gauche de Cristobal Huet. Trois minutes plus tard, Louhivaara récupère une passe d’Alain Miéville et transmet au centre pour Dario Trutmann seul, adresse un tir mais ne trouve pas le cadre de Sandro Zurkirchen. Le LHC vient de vendanger un puck d’égalisation. Dernière occasion du tiers par Thibaut Monnet sur un rebond accordé par le portier vaudois. La sirène retentit et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 1 à 0 en faveur des « Biancoblu ».

 

Les Lausannois reviennent sur la glace pour ce deuxième tiers avec des meilleures intentions après cette première période très frustrante. A la 21ème minute, Alain Miéville adresse un violent tir mais se heurte au gardien Sandro Zurkirchen. Trois minutes plus tard, c’est l’égalisation. JP Hytönen, derrière la cage tessinoise, réalise un superbe centre en retrait pour Harri Pesonen qui ne manque pas l’occasion de ramener son équipe à 1 partout. A la 24ème minute, petite frayeur pour les Léventins, Nicklas Danielsson décoche un puissant shoot de la ligne bleue qui arrive dans le visage d’Adam Hall. Le Top-Scorer lausannois se dépêche d’aller voir le joueur tessinois qui sort immédiatement car il saigne abondamment du menton. Les Lions reprennent leur domination et se montrent dangereux par Matteo Nodari (25e) et Nicklas Danielsson (28e). Malgré une grosse domination, les Lausannois sont plutôt mal payés dans cette rencontre. A la 36ème minute, nouvelle possibilité d’égaliser par Dario Trutmann dont la frappe sur réception ne trouve pas le cadre. John Gobbi est a peine depuis 33 secondes sur le banc des pénalités qu’une nouvelle faute lausannoise d’Etienne Froidevaux vient être sifflée. Les « Biancoblu » se retrouvent donc à 6 contre 4. Sur un superbe travail d’Inti Pestoni qui parvient à faire sortir Cristobal Huet de sa cage avec une feinte puis transmet à Thibaut Monnet qui, seul au deuxième poteau, inscrit le 2 à 1 dans la cage vide. Malgré de bonnes tentatives des Lausannois, la rondelle s’obstine à ne pas vouloir rentrer dans la cage de Zurkirchen.  Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1.

 

Les Lions démarrent le troisième tiers avec la ferme intention d’obtenir rapidement l’égalisation malgré un manque cruel de réussites devant la cage léventine. A la 44ème minute, nouvelle occasion pour les Lausannois par Éric Walsky qui manque le cadre de peu. Dans la même minute, Sur une passe de Federico Lardi, Harri Pesonen déclenche un tir sur réception mais trouve sur sa trajectoire le portier d’Ambrì-Piotta. A la 47ème minute, Les Tessinois font le break par Paolo Duca qui s’y reprend par trois fois pour tromper Cristobal Huet laissé seul par sa défense. Le LHC jouait à ce moment-là en infériorité numérique. Ce but fait très mal au moral des Vaudois. Surtout que trente-huit secondes plus tard, les hommes d’Hans Kossmann prennent deux buts d’avance par le défenseur Lukas Lhotak. La fin de rencontre est très hachée, l’arbitre donnant plusieurs pénalités de chaque côté. Dans la dernière minute, le Lausanne Hockey Club tente un coup de poker en sortant son gardien afin de pourvoir jouer à 6 contre 4 suite à l’envoi sur le banc des pénalité de l’attaquant léventin Jason Fuchs. Malgré ce double avantage numérique,  Il reste trop peu de temps aux Lausannois pour revenir au score. C’est donc sur le score de 4 à1 que se termine cette rencontre.

 

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club 4-1  (1-0 1-1 2-0)

Mardi 17 novembre 2015 à 19h45

Stadio Valascia, xxx spectateurs

 

Arbitres

Marco Prugger (69), Marcus Vinnerborg (25) ; Andreas Abegglen (10) Cedric Borga (55)

 

HC Ambrì-Piotta

Zurkirchen / Wolf.

Berger, Gautschi ; Nordlund, Fora ; Chavaillaz, Trunz ; Lhotak, Birbaum.

 Bianchi, Kamber, Duca ; Bastl, Emmerton, Monnet ; Giroux, Fuchs, Pestoni ; Lauper, Hall, Grassi.

Absents : Hamill, Stucki, Sidler, Mäenpää, Zgraggen, Flückiger.

Coach : Hans Kossmann

 

Lausanne HC

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi © ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; J. Fischer, Nodari ;

Conz, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ; Augsburger, Savary, Antonietti.

Absents : Rytz, Herren (blessés), S. Fischer (surnuméraire)

 

Buts

11’15 1-0 Giroux (Pestoni)

23’19’’1-1 Pesonen (Hytönen, Walsky)

36’57’’ 2-1 Monnet (Emmerton) 5c4

46’40’’ 3-1 Duca 5c4

47’17’’ 4-1 Lhotak (Nordlund, Fuchs)

 

Pénalités

30’55’’ 2’ Giroux faire trébucher son adversaire

36’24’’ 2’ Gobbi coup de crosse

36’57’’ 2’ Froidevaux faire trébucher son adversaire

44’53’’ 2’ Genazzi accrocher un adversaire

50’42’’ 2’ Danielsson coup de crosse

52’37’’ 2’ Gobbi coup de crosse

53’40’’ 2’ Froidevaux charge contre la bande

56’40’’ 2’ Grassi accrocher un adversaire

59’29’’ 2’ Fuchs accrocher un adversaire

 

Notes

59’29’’ Temps-mort demandé par le Lausanne Hockey Club

Le Lausanne Hockey Club joue sans gardien de 59’29’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

21-34 (5-14 7-12 9-8)

 

Engagements gagnés

34-30 / 53%-47%

 

Best Player

Ambrì-Piotta : Sandro Zurkirchen

Lausanne HC : Harri Pesonen

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club :

Le Vendredi 20 novembre 2015 à 19h45, Genève-Servette HC – Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le mardi 21 novembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern.