Le LHC réalise le weekend parfait

 

Pour la vingtième journée de championnat, le Lausanne Hockey Club reçoit dans le chaudron de Malley le HC Bienne de Kevin Schläpfer. On note le retour Cristobal Huet dans la cage lausannoise. Côté Bernois, l’absence des trois grosses gâchettes Niklas Olausson, Pär Arlbrandt et Gaëtan Haas. Le Lausanne Hockey Club et le HC Bienne ont rendu hommage aux victimes des attentats de Paris, en respectant une minute de silence avant le début de la rencontre.

 

Les Lausannois démarrent le match le pied au plancher. Après seulement 95 secondes, les Lions bénéficient d’une supériorité numérique. 23 secondes plus tard, nouvelle punition contre le HC Bienne, les Vaudois vont jouer 1’37 à 5 contre 3. La danse du scalp commence devant la cage seelandaise. A la 3ème minute, le Top-Scorer lausannois Nicklas Danielsson trouve la faille d’un splendide tir décroisé qui termine sa course dans la lucarne droite du but de Meili. Il faut attendre la 11ème minute pour voir la première opportunité bernoise avec un tir de la ligne bleue de Dave Sutter. Très bien placé, le portier Cristobal Huet n’a aucun problème pour capter la rondelle. Trois minutes plus tard, grosse occasion pour Harri Pesonen malheureusement son tir passe au-dessus de la cage de Lukas Meili. A la 17ème minute, perte de puck en milieu de la patinoire par un défenseur biennois sur Thomas Déruns. Le numéro 27 choisi de jouer de manière altruiste en transmettant sur sa droite à Nicklas Danielsson. C’est du buste que Lukas Meili sauve la baraque sur la reprise à bout portant du Top-Scorer lausannois. La sirène retentit et met fin à la première période sur le score de 1-0 pour le Lausanne Hockey Club.

 

Les Lions entament le tiers médian en infériorité numérique suite à l’envoi « en prison » de Dario Trutmann en fin de premier tiers. Le Boxplay lausannois bien en place n’a aucun problème pour « tuer » cette pénalité. A la 23ème minute, contre le cours du jeu, le HC Bienne égalise par Raphael Herburger suite à un superbe travail préparation de Daniel Steiner. Quatre minutes plus tard, énorme occasion pour les Biennois par l’intermédiaire de Mathieu Tschantré qui, prenant sa chance à la ligne bleue, voit son puck passer sous le bas de Cristobal Huet et rebondir sur le poteau gauche avant qu’un défenseur lausannois repousse le danger. Ce n’était que partie remise car à la 31ème minute, les Biennois prennent l’avantage par Mathias Rossi déviant un centre du Canadien Maxime Macenauer hors de porté du gardien lausannois. Trois minutes plus tard, nouvelle frayeur pour les Lausannois. Après une mauvaise sortie de zone, le Biennois Philipp Wetzel intercepte la rondelle et décoche un tir en direction de Cristobal Huet qui effectue une belle parade. A 40 secondes de la fin du tiers, les Lions, jouant à ce moment-là à 5 contre 3, égalisent magnifiquement par Joël Genazzi d’un puissant tir sur réception en lucarne. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de 2 partout.

 

C’est au tour du HC Bienne de commercer le troisième tiers en infériorité numérique. Les Vaudois se créent deux énormes occasions (42e) par Joël Genazzi à la ligne bleue et sur le rebond Etienne Froidevaux. A la 47ème minute, le Lausanne Hockey Club reprend l’avantage au score grâce à Etienne Froidevaux qui, bien servi par Thomas Déruns, a le temps de contrôler et de glisser la rondelle entre les jambes de Lukas Meili. A dix minutes de la sirène finale, l’arbitre principal envoie sur le banc d’infamie pour « avoir accroché » l’Américain de Bienne Tim Stapleton. Celui-ci pète les plombs en essayant de briser sa canne sur le plexiglas. Trois minutes plus tard, Alain Miéville est à deux doigts d’inscrire le but du KO mais voit sa reprise terminer sur l’épaule de Lukas Meili, une fois de plus impérial. A la 54ème minute, nouvelle chance d’égaliser pour le HC Bienne suite à l’envoi sur le banc des pénalités du Lausannois JP Hytönen mais une fois de plus le boxplay lausannois annihile toutes les offensives bernoises pendant cette punition. Le coach Biennois Kevin Schläpfer tente un dernier coup de poker en sortant son gardien dans la dernière minute du match. Peine perdue, le Lausanne Hockey Club remporte une victoire importante dans la course aux playoffs sur le score de 3 à 2.

 

Lausanne HC – HC Bienne  3-2 (1-0 1-1 1-0)

Samedi 14 novembre 2015, 19h45

Patinoire de Malley, 6553 spectateurs

 

Arbitres

Andreas Fischer (39), Danny Kurmann (66) ; Roman Kaderli (49), Gilles Mauron (12)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; J. Fischer, Nodari.

Conz, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ; Augsburger, Savary, Kneubuehler.

Absents : Rytz, Bang, Herren (blessés), S. Fischer, Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Bienne

Meili / Rytz.

Huguenin, Maurer ; Jecker, Dufner ; Fey, Sutter ; Jelovac, Wellinger.

Stapleton, Macenauer, Rossi ; Joggi, Wetzel, Horansky ; Berthon, Tschantré, Spylo ; Herburger, Sutter, Steiner.

Absent : Lüthi, Olausson, Rouiller, Arlbrandt, Hass, Ehrensperger

Coach : Kevin Schläpfer

 

Buts

03’38’’ 1-0 Danielsson (Gobbi, Déruns) 5c3

21’48’’ 1-1 Herburger (Steiner, Wellinger)

30’31’’ 1-2 Rossi (Macenauer, Stapleton)

39’20’’ 2-2 Genazzi (Louhivaara, Pesonen) 5c3

46’11’’ 3-2 Froidevaux (Danielsson, Déruns)

 

Pénalités

01’45’’ 2’ Berthon faire trébucher son adversaire

02’07’’ 2’ Jelovac faire trébucher son adversaire

19’12’’ 2’ Trutmann coup de crosse

38’26’’ 2’ Steiner coup de crosse

39’05’’ 2’ Maurer crosse haute

48’57’’ 2’ Dufner faire trébucher son adversaire

49’11’’ 2’ Walsky faire trébucher son adversaire

49’39’’ 2’ Stapleton faire trébucher son adversaire

49’39’’ 2’ Stapleton comportement anti-sportif

49’39’’ 10’ Stapleton comportement anti-sportif

53’36’’ 2’ Hytönen obstruction

 

Notes

27ème tir sur le poteau de Mathieu Tschantré

Le HC Bienne joue sans gardien de 59’16’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

36-26 (12-4 8-12 16-10)

 

Engagements gagnés

30-24 / 56% - 44%

 

SIL Best Player

Lausanne Hockey Club : Nicklas Danielsson

HC Fribourg-Gottéron : Daniel Steiner

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club :

Le mardi 17 novembre 2015 à 19h45, HC Ambrì-Piotta – Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le mardi 21 novembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern.