Le 200ème point de Dustin Jeffrey donne la victoire au Lausanne HC

 

Après la courte défaite face au HC Bienne et dans le cadre de la 21ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le long et toujours périlleux déplacement de la Valascia pour y affronter le HC Ambrì-Piotta. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Robin Leone est blessé au bas du corps. Josh Jooris (bas du corps) et Cody Almond (haut du corps) sont également blessés. Le Coach Ville Peltonen a rapatrié l’attaquant Lee Roberts des HCB Ticino Rockets. Du côté du HC Ambrì-Piotta, manquent à l’appel, Johnny Kneubuehler, Diego Kostner, Michael Fora, Christian Pinana, Robert Sabolic, Patrick Incir et Jiri Novotny, tous blessés. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Daniel Manzato pour les Léventins.

 

Dès le coup d’envoi, les Lausannois prennent la direction de la rencontre et se montrent dangereux par Jonas Junland dont le lancer est repoussé par la botte du gardien Daniel Manzato. A la 2ème minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Léventin Marco Müller. Les Lions installent leur jeu de puissance ; tentative de Yannick Herren renvoyée par le gardien léventin sur Joël Vermin qui ne peut tromper la faille. Une minute plus tard, Jonas Junland voit son lancer frapper le poteau de la cage tessinoise. Ronald Kenins et Lukas Frick mettent encore à contribution le portier Manzato dans cet avantage numérique. Les Lions se montrent très offensifs dans ce premier tiers, Yannick Herren (5e), Cory Emmerton (6e) et Ronalds Kenins (6e) sont tout près de faire trembler les filets. A la 7ème minute, le Léventin Noele Trisconi remet le puck sur Chris Egli devant Tobias Stephan, complètement oublié par la défense lausannoise, qui heureusement manque son dernier geste. Une minute plus tard, grosse charge par Jannik Fischer contre la tête de Cory Emmerton ; cela lui vaut une pénalité de 2’ plus 10 minutes. Les Vaudois installent leur powerplay et se montrent dangereux par Joël Vermin puis par Tyler Moy. Et les Léventins dans tout cela, Ils mettent le nez à la fenêtre par Nick Plastino (10e) puis par Tommaso Goi (11e) ; pas de problème pour Tobis Stephan. Nouvelles possibilités tessinoises par Noele Trisconi (13e) et par Fabio Hofer (14e) ; le portier des Lions fait le job.  Les Lions reprennent leur domination et sont tout près d’ouvrir le score par Yannick Herren et Jonas Junland à la 16ème minute. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Marco Müller. Après plusieurs tentatives, les Vaudois trouvent enfin la faille par Joël Genazzi en toute fin de supériorité numérique. C’est 0 à 1. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Scottie Upshall parfaitement bloqué par le dernier rempart vaudois. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Le tiers médian était vieux de 55 seondes que les Lions sont pénalisés de 2 minutes pour surnombre. Les « Biancoblù » se montrent dangereux par Matt D’Agostini ; le goalie vaudois parvient à détourner. Les Lausannois se procurent à la 23 ème minute deux grosses occasions lors de cette infériorité numérique par Robin Grossmann bien servi par « DJ » puis par Etienne Froidevaux. Une minute plus tard, joli numéro de Christoph bertschy dont le tir de revers est repoussé par Manzato. Dans la continuité, belle tentative de Tobias Fohrler ; Tobias Stephan met son véto. A la 27 ème minute, sur un centre de Christoph Bertschy, reprise de Petteri Lindbohm au deuxième poteau qui passe de peu à côté. Dans la même minute, nouvelle occasion pour Petteri Lindbohm ; intervention en 2 temps de Daniel Manzato. Suite à cette action et à la domination lausannoise, le coach léventin Luca Cereda demande son temps mort afin de remotiver ses troupes. Cela à l’air de fonctionner car Giacomo Dal Pian (29e), Fabio Hofer (29e) et Dominic Zwerger (31e) par deux fois mettent à contribution le dernier rempart lausannois Tobias Stephan. Ils sont récompensés de leurs efforts à la 31 ème minute en égalisant par l’ancien gloire de NHL Scottie Upshall. C’est 1 à 1. Après deux minutes de flottement suite à cette réussite léventine, les Lions repartent de l’avant et sont tout près de reprendre l’avantage au score par Ronalds Kenins qui voit sa déviation frôler le poteau gauche de Manzato. Malgré l’absence de 3 attaquants, les Vaudois par l’intermédiaire de Dustin Jeffrey (35e) et Tyler Moy (36e) mettent à contribution le dernier rempart des « Biancoblù ». Une minute plus tard, belle occasion léventine par Scottie Upshall au premier poteau ; Tobias Stephan dit non. A la 40 ème minute, Etienne Froidevaux se présente seul face  au gardien Léventin ; pour tenter de contrer l’attaquant lausannois, Isacco Dotti lui assène un violent coup de canne sur l’avant-bras sans que l’arbitre ne bronche. Fin du tiers médian sur un score de parité de 1 à 1.

 

Comme dans les deux premiers tiers, le Lausanne HC domine les débats. A la 43 ème minute, centre de Dustin Jeffrey dans le slot pour Christoph Bertschy qui ne peut pas reprendre l’offrande. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Christoph Bertschy : les Léventin installent leur jeu de puissance. Brian Flynn (45e) et Marco Müller (45e) tentent de surprendre la vigilance de Tobias Stephan, sans succès. Les Lions poussent notamment par Christoph Bertschy (46e) et par Yannick Herren (47e) pour reprendre l’avantage au score.  A la 51 ème minute, puissant lancer de Lukas Frick parfaitement bloquer par la mitaine de Daniel Manzato. Le gardien Léventin a le feu sacré ce soir, une foi sde plus Yannick Herren (57e) et Petteri Lindbohm (58e) se brisent sur le mur léventin. Les dernières minutes de la rencontre est léventine, à la 59 ème minute, Jannik Fischer adresse un puissant slapshot que le portier Stephan parvient à repousser. Nouvelle occasion « Biancoblù » dans la même minute ; Nick Plastino remet le puck sur le but lausannois, Tobias Stephan renvoie la rondelle sur Noele Trisconi qui reprend immédiatement ; le portier lausannois repousse une nouvelle fois sur Dominic Zwerger qui voit son lancer frôler le montant gauche de la cage lausannoise. Fin du temps réglementaire sur le score de 1 à 1. La décision se fera peut-être en prolongation.

 

Après une domination des trois premières minutes par les Lausannois qui se sont procurés plusieurs pucks de but notamment par Cory Emmerton (62e) et par Ronalds Kenins (63e), les Léventins se procurent deux grosses occasions. La première, par Fabio Hofer (63e), contré de la crosse de Stephan et la seconde, par Dominic Zwerger qui, seul face au portier vaudois, manque son dernier geste. A une poignée de secondes de la fin de la prolongation, les Lions partent en contre à 2 contre 1 ; le TopScorer Dustin Jeffrey décoche le lancer qui surprend le portier Manzato. C’est 1 à 2. Belle victoire lausannoise face à leur ancien « chat noir » sur le score de 1 à 2. 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 19 novembre 2019 à 19h45. Nos Lions recevront à La Vaudoise Aréna le HC Pilsen pour les 8èmes de finale retour de la Champions Hockey League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club  1 - 2  (0-1 1-0 0-0 0-1)

Samedi 16 novembre 2019 à 19h45

La Valascia, 4807 spectateurs

 

Arbitres

Thomas Urban (42), Kristian Vikman ; Matthias Kehrli (96), Stany Gnemmi (81)

 

HC Ambrì-Piotta

Manzato, Conz.

Fischer, Plastino ; Dotti, Fohrler ; Jelovac, Ngoy ; Payr.

Hofer, Müller, D’Agostini (TS) ; Zwerger, Flynn, Upshall ; Bianchi ©, Goi, Trisconi ; Egli, Dal Pian, Neuenschwander ; Rohrbach

Absents : Kneubuehler, Kostner, Fora, Pinana, Sabolic, Incir, Novotny (blessés)

Coach : Luca Cereda

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Genazzi, Nodari ; Grossmann, Oejdemark.

Kenins, Emmerton, Bertschy ; Vermin, Jeffrey (TS), Moy ; Herren, Froidevaux ©, Antonietti ; Roberts, Traber.

Absents : Leone, Jooris, Almond (blessés)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

18’38’’ 0-1 Genazzi (Frick, Emmerton) 5c4

30’22’’ 1-1 Upshall (Ngoy, Flynn)

64’38’’ 1-2 Jeffrey (Junland)

 

Pénalités

01’44’’ 2’ Müller faire trébucher son adversaire

07’21’’ 2’ Fischer charge contre la tête

07’21’’ 10’ Fischer pénalité de méconduite automatique

16’39’’ 2’ Müller retenir un adversaire

20’55’’ 2’ LHC surnombre

43’07’’ 2’ Bertschy coup de crosse

 

Notes

3ème tir sur le poteau du défenseur lausannois Jonas Junland

27 ème temps mort demandé par le HC Ambrì-Piotta

200ème point de Dustin Jeffrey sous les couleurs du Lausanne HC 

 

Tirs cadrés

56-52 (9-17 12-10 8-7 8-4)

 

Engagements gagnés

54-61/ 46%-54%

 

Best Player

HCAP : Daniel Manzato

Lausanne HC : Christoph Bertschy

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en Champions Hockey League

Le mardi 19 novembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Pilsen

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League

Le vendredi 22 novembre 2019 à 19h45, SC Bern vs Lausanne HC

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le samedi 23 novembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs Genève-Servette HC