Lausanne HC-Partisans
Les Lions s’inclinent en toute fin de match
Après la défaite aux tirs au but face au HC Davos et dans le cadre de la 20ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna le HC Bienne, actuel 2ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Robin Leone est blessé au bas du corps tandis que Robin Grossmann est de retour dans l’alignement. Du côté du HC Bienne, manquent à l’appel, Damien Riat, Gilian Kohler, Damien Brunner, Anton Gustafsson, Fabian Lüthi et Michael Hügli, tous blessés. Les cages sont défendues par Luca Boltshauser pour les Lions et par Jonas Hiller pour les Biennois.
Les Biennois entament la rencontre pied au plancher et mettent sous pression la cage lausannoise par Anssi Salmela et Marc-Antoine Pouliot. A la 2ème minute, double occasion pour Luca Cunti ; pas de problème pour le portier Luca Boltshauser. Une minute plus tard, le jeune Biennois Elvis Schläpfer est pénalisé d’un 2’+2’ pour une crosse au visage de Cody Almond. Les Vaudois n’arrivent pas à poser leur jeu de puissance. Ce sont les Seelandais qui se procurent une belle occasion par Mike Künzle en boxplay. Le premier lancer lausannois tombe à la 7ème minute par Cody Almond ; Jonas Hiller s’interpose. Une minute plus tard, Tim Traber est tout près de débloquer son compteur personnel mais le portier Hiller parvient à repousser le lancer comme il peut. C’est donc logiquement qu’à la 9ème minute, le HC Bienne ouvre le score sur un joli solo de Luca Cunti. C’est 0 à 1. Les Lions mettent le nez à la fenêtre par Dustin Jeffrey (13e) dont la déviation passe de peu à côté. Dans la continuité, ce même Jeffrey reprend un centre de Jonas Junland, le portier biennois repousse, Yannick Herren ne peut reprendre. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre une nouvelle fois Elvis Schläpfer. Les Lions tentent d’installer leur powerplay sans véritable succès. A la 16ème minute, coup dur pour nos Lions ; sur un violent tir de Yannick Herren, Josh Jooris bloque le puck de l’arrière de sa cuisse. Il regagne le banc sur une jambe avant de rejoindre son vestiaire, on ne le reverra plus du match. Une minute plus tard, c’est au tour du Lausannois Tim Traber d’aller s’asseoir pour 2 minutes sur le banc d’infamie. Sur un contre rapide, Christoph Bertschy est tout près d’égaliser. A la 18 ème minute, les Seelandais prennent deux buts d’avance par Marc-Antoine Pouliot. C’est 0 à 2. Dans la même minute, belle occasion de Benjamin Antonietti qui voit son tir être repoussé par l’épaule du gardien Hiller. A la 20 ème minute, les Lions sont récompensés de leurs efforts par Cory Emmerton d’un maître tir en lucarne. C’est 1 à 2. Dans la continuité, double occasion d’égaliser pour Ronalds Kenins ; Jonas Hiller met son véto. Fin du premier tiers, les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 1 à 2 en faveur des Biennois.
Les Lausannois reviennent pour ce tiers médian avec de bien meilleures intentions et se montrent immédiatement dangereux par Lukas Frick et Petteri Lindbohm. A la 24ème, deux minutes de pénalité à l’encontre du Biennois Yannick Rathgeb. Avantage de courte durée car 13 secondes plus tard, c’est au tour de Cody Almond d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie. A la 27ème minute, les Vaudois égalisent superbement par Joël Vermin sur un caviar de Dustin Jeffrey. C’est 2 à 2. Ragaillardis par cette réussite, les Lions se montrent dangereux par Jonas Junland dont le lancer est détourné du bout de la mitaine. Joël Genazzi (29e) puis Tyler Moy (30e) sont tout près de donner l’avantage au score aux leurs. Une minute plus tard, belle possibilité de Davis Ullström qui, après avoir pris de vitesse Lukas Frick, bute sur le gardien Luca Boltshauser. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Robin Grossmann. Les Seelandais installent leur jeu de puissance. A la 32ème minute, déviation de Marc-Antoine Pouliot qui passe de peu à côté. Grosse occasion pour Dustin Jeffrey en infériorité numérique ; intervention de Jonas Hiller en deux temps. Bonne période biennoise, Mike Künzle (34e & 36e) est tout près de redonner l’avantage au HC Bienne. A la 38ème, belle triangulation lausannoise pour Ronald Kenins qui tente de glisser la rondelle entre les jambières de Jonas Hiller, sans succès. Dans la même minute, Marc-Antoine Pouliot, en bonne position, voit son lancer passer de peu à côté de la cage lausannoise. A la 39ème minute, Lukas Frick dévie le tir de Rajan Sataric qui finit sur Mike Künzle dont le lancer fait heureusement trembler le filet extérieur de la cage vaudoise. Fin du tiers médian sur le score de 2 partout.
Les deux équipes entament le troisième tiers mais on s’aperçoit très vite que celui-ci sera plus défensif que lesprécédents. A la 41ème minute, tentative de reprise de volée, façon baseballeur, de Marc-Antoine Pouliot qui heureusement manque le puck. Double tentative du TopScorer Toni Rajala qui n’arrive pas à « attraper la cage ». A la 46ème minute, belle occasion pour Dustin Jeffrey reprenant un rebond sur un puissant tir de Matteo Nodari. Une minute plus tard, sur un centre de Tyler Moy pour Cody Almond dans le slot, le jeune Elvis Schläpfer charge correctement Cody Almond qui perd l’équilibre et en tombant sur le dos, son casque frappe violement sur la glace. L’attaquant lausannois se relève après quelques instants et regagne le banc difficilement puis rentre au vestiaire. A la 49ème minute, pénalisation de 2 minutes très sévère contre Ronalds Kenins. Les Seelandais installent leur jeu de puissance. Sur un lancer de Yannick Rathgeb (49e) et une déviation de David Ullström (50e), les Biennois sont tout près de prendre l’avantage au score. A la 5ème minute, Fabian Heldner qui, malgré sa position excentrée, adresse un tir que Jonas Hiller parvient difficilement à détourner. Dans la même minute, jolie tentative de Ronalds Kenins ; Intervention de la mitaine du portier seelandais. A la 55ème minute, subtile déviation d’Etienne Froidevaux ; le dernier rempart parvient à repousser comme il peut. Deux minutes plus tard, joli tir sur réception de Jonas Junland parfaitement détourné par le gardien biennois. Alors que l’on partait gentiment vers une prolongation, les Biennois en décident autrement et inscrivent leur troisième but par Mike Künzle à 73 secondes de la fin de la rencontre. Suite à cette réussite, le coach Peltonen demande son temps mort et décide de sortir son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Malgré le fait de jouer à six, les Lions n’arrivent pas à mettre hors de position la défense biennoise ainsi que son gardien. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Bienne sur le score de 2 à 3.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 65 novembre 2019 à 19h45. Nos Lions effectueront le long et périlleux déplacement de la Valascia pour y affronter le HC Ambrì-Piotta, actuel 12ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club - HC Bienne 2 - 3 (1-2 1-0 0-1)
Vendredi 15 novembre 2019 à 19h45
La Vaudoise Aréna, 8888 spectateurs
Arbitres
Marc Wiegand (20), Kristian Vikman ; David Obwegeser (79), Dominik Schlegel (73)
Lausanne HC
Boltshauser, Stephan.
Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Genazzi, Nodari ; Grossmann, Oejdemark.
Kenins, Emmerton, Bertschy ; Herren, Jeffrey (TS), Vermin ; Almond, Jooris, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Traber.
Absents : Leone (blessé)
Coach : Ville Peltonen
HC Bienne
Hiller, Paupe.
Salmela, Frey ; Kreis, Moser ; Forster, Rathgeb ; Sataric.
Rajala (TS), Pouliot, Ullström ; Künzle, Fuchs, Kessler ; Tschantré ©, Cunti, Ulmer ; Karaffa, Neuenschwander.
Absents : Riat, Kohler, Brunner, Gustafsson, Lüthi, Hügli (blessés)
Coach : Antti Törmänen
Buts
08’47’’ 0-1 Cunti (Kessler, Tschantré)
17’20’’ 0-2 Pouliot (Ullström, Rajala) 5c4
19’13’’ 1-2 Emmerton (Junland, Lindbohm)
26’14’’ 2-2 Vermin (Jeffrey, Almond)
58’47’’ 2-3 Künzle (Kessler, Moser)
Pénalités
02’51’’ 2’+2’ Schläpfer crosse haute
13’42’’ 2’ Schläpfer crosse haute
16’17’’ 2’ Traber obstruction
23’40’’ 2’ Rathgeb obstruction
23’53’’ 2’ Almond faire trébucher son adversaire
30’58’’ 2’ Grossmann accrocher un adversaire
48’23’’ 2’ Kenins charge incorrecte
Notes
16 ème Josh Jooris regagne les vestiaires, il ne réapparaitra plus dans l’alignement vaudois
47 ème Cody Almond regagnes les vestiaires, il ne réapparaitra plus dans l’alignement vaudois
58’47’’ temps mort demandé par le Lausanne HC
Les Lausannois jouent sans gardien de 58’55’’ jusqu’à la fin du match
Tirs cadrés
26-23 (9-12 8-4 9-6)
Engagements gagnés
31-23/ 57%-43%
Best Player
Lausanne HC : Cory Emmerton
HC Bienne : Mike Künzle
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena
Le samedi 16 novembre 2019 à 19h45, HC Ambrì-Piotta vs Lausanne Hockey Club