Les Lions s’imposent dans un match complètement fou

 

Après une superbe victoire en terre luganaise et dans le cadre de la 3ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Bossard Arena pour y affronter le EV Zug actuellement 2ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide. Fabian Heldner et Joël Genazzi sont de retour dans l’alignement lausannois tandis que Viktor Oejdemark est surnuméraire. Du côté du EV Zug, Thomas Thiry est blessé. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Leonardo Genoni pour les Zougois.

 

Les Lions entament le match au plancher et se montrent dangereux après 9 secondes de jeu par Josh Jooris. Toujours dans la première minute, Jan Kovar est pénalisé de 2 minutes pour avoir fait trébuter. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et trouvent la faille par Joël Genazzi sur un caviar de Cory Emmerton. C’est 0 à 1. Les Lausannois doublent la mise 9 secondes plus tard par Yannick Herren mystifiant Leonardo Genoni. C’est 0 à 2. A la 5ème minute, nouvelle supériorité numérique lausannoise. Cody Almond (6e) puis Tyler Moy (6e) sont tout près d’inscrire le numéro 3. Les Zougois, très nerveux en ce début de rencontre, se font une nouvelle fois pénaliser ; c’est Oscar Lindberg qui va s’asseoir sur le banc pour avoir fait trébucher. A la 11 ème minute, véritable agression à la bande de Gregory Hofmann ; celui-ci regagne le banc des pénalités pour 2’+10’. Il aurait mérité d’être renvoyé pour cette charge inutile. Une minute plus tard, nouvelle faute zougoise de Yannick Zehnder pour avoir fait trébucher. Les Lions vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 54 secondes. Dans la même minute, grosse occasion pour Joël Vermin dont la reprise sur un centre de Christoph Bertschy touche la latte puis le poteau. Ce n’est que partie remise car Joland Junland inscrit le troisième but vaudois un superbe tir sur réception qui ne laisse aucune chance à Leonardo Genoni. C’est 0 à 3. 58 secondes plus tard, Tyler Moy inscrit la quatrième réussite des Lions sur un splendide effort solitaire. C’est 0 à 4. Suite à cette réussite, Leonardo Genoni laisse sa place au jeune gardien de 19 ans Luca Hollenstein. A peine rentré, le gardien zougois intervient en 2 temps devant Cody Almond. A la 17ème minute, les Taureaux zougois reviennent au score par Yannick Zehnder, son tir touchant le poteau avant de rebondir sur le patin de Tobias Stephan et rentrer dans le but vaudois. A 30 secondes de la première sirène, nouvelle charge inadmissible au visage de Robin Leone par Oscar Lindberg lui ouvrant la lèvre. Petteri Lindbohm vient venger son coéquipier et se fait envoyer sur le banc des pénalités. Par contre, Les arbitres « oublient » de pénaliser le Suédois. Cet oublie sera lourd de conséquence. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 4 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Zougois entament ce tiers médiant en supériorité numérique pendant 1’30. A la 22ème minute, les Taureaux inscrivent leur deuxième réussite par Oscar Lindberg, tiens tiens… C’est 2 à 4. Les Zougois mettent plus de pression sur la défense lausannoise et se montrent dangereux par Johan Morant (24e) puis leur TopScorer Lino Martschini (25e). Une minute plus tard, belle occasion pour Cody Almond sur un centre de Dustin Jeffrey ; le gardien Hollenstein parvient à repousser de la jambière. Une minute plus tard, le jeune gardien zougois ne pourra rien faire sur un tir précis du même Cody Almond signant sa première réussite sous le chandail rouge et blanc. C’est 2 à 5. Suite à un échauffouré à la 31ème minute devant la cage vaudoise, Jan Kovar, Robin Grossmann et Christoph Bertschy sont envoyés sur le banc des pénalités. Lors de cet avantage numérique, les Zougois ne se montrent guère dangereux. Les Taureaux poussent pour revenir au score notamment par Jesse Zgraggen (36e) puis par Oscar Lindberg (36e). Deux minutes plus tard, grosse occasion pour le EV Zug par Jérôme Bachofner dont la déviation finit sa course sur la barre transversale. Dans la même minute, c’est au tour de Matteo Nodari d’aller s’asseoir sur le banc des pénalités. Les Zougois n’ont besoin que de 49 secondes pour battre Tobias Stephan par Gregory Hofmann. C’est 3 à 5. Dernière possibilité zougoise à une poignée de secondes de la deuxième sirène par Carl Klingberg ; le porter lausannois repousse in-extremis de la jambière. Fin du deuxième tiers sur le score de 3 à 5 en faveur des Rouges et Blancs.

 

Les Zougois reviennent sur la glace avec l’intention de revenir au score le plus rapidement possible. Gregory Hofmann (41e), Sven Senteler (43e) et Erik Thorell (45e) sont tout près d’inscrire leur quatrième réussite mais bute sur un Tobias Stephan intraitable. A la 49ème minute, pénalisation qui tombe bien pour les Lions de Gregory Hofmann ; les Lausannois ne laissent pas passer l’occasion et reprennent trois buts d’avance par Joël Vermin bien servi par Dustin Jeffrey. C’est 3 à 6. Avance de courte durée car deux minutes plus tard, les Taureaux reviennent à la charge par Jérôme Bachofner. C’est 4 à 6. Les Zougois sont intenables et mettent sous pression l’arrière-garde Lausannoise. Ils trouvent la faille à la 54ème minute par une nouvelle fois ce diable de Gregory Hofmann. C’est 5 à 6.  Le défenseur Santeri Alatalo tente sa chance dans un angle fermé ; le dernier rempart vaudois dévie de l’épaule. Coup dur à la 58ème minute, Jonas Junland est pénalisé de 2 minutes pour avoir tiré le puck en dehors de la surface de jeu. Les Zougois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Raphael Diaz ; Tobias Stephan détourne le puck du biscuit dans le filet de protection. Le coach zougois Dan Tangnes décide de sortir son gardien et de jouer à 6 contre 4. Les Taureaux poussent tant et plus pour égaliser notamment par Sven Senteler (60e) puis par Santeri Alatalo (60e) mais sont repoussés par une défense héroïque des Lausannois. La sirène finale retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 5 à 6 dans un match complètement fou.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 20 septembre 2019 à 19h45. Le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement du Hallenstadion pour y affronter les ZSC Lions. Venez rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

EV Zug - Lausanne Hockey Club  5 - 6  (1-4 2-1 2-1)

Mardi 17 septembre 2019 à 19h45

La Bossard Arena, 6312 spectateurs

 

Arbitres

Thomas Urban (42), Kristian Vikman ; Stany Gnemmi (81), Daniel Duarte (60)

 

EV Zug 

Genoni, Hollenstein.

Stalder, Diaz © ; Zgraggen, Schlumpf ; Alatalo, Morant ; Zryd.

Hofmann, Kovar, Simion ; Thorell, Lindberg, Martschini (TS) ; Bachofner, Senteler, Klingberg ; Zehnder, Albrecht, Leuenberger ; Schnyder

Absents : Thiry, Wüthrich, Volejnicek, McIntyre (EVZ Academy)

Coach : Dan Tangnes

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Junland, Heldner ; Frick, Lindbohm ; Grossmann, Nodari ; Genazzi

Leone, Jeffrey, Vermin ; Kenins, Jooris, Bertschy (TS) ; Almond, Emmerton, Moy ; Herren, Froidevaux ©, Traber ; Antonietti.

Absents : Oejdemark (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

02’44’’ 0-1 Genazzi (Emmerton, Kenins) 5c4

02’53’’ 0-2 Herren (Grossmann, Nodari)

12’53’’ 0-3 Junland (Emmerton, Almond) 5c4

13’51’’ 0-4 Moy (Emmerton, Leone)

16’43’’ 1-4 Zehnder (Simion, Zryd)

21’10’’ 2-4 Lindberg (Thorell, Alatalo) 5c4

26’04’’ 2-5 Almond (Herren, Emmerton)

38’48’’ 3-5 Hofmann (Diaz, Kovar)5c4

48’38’’ 3-6 Vermin (Jeffrey, Almond) 5c4

50’14’’ 4-6 Bachofner (Klingberg, Zryd)

53’14’’ 5-6 Hofmann (Diaz, Alatalo)

 

Pénalités

00’54’’ 2’ Kovar faire trébucher son adversaire

04’38’’ 2’ Senteler accrocher un adversaire

08’08’’ 2’ Lindberg faire trébucher son adversaire

10’01’’ 2’ Hofmann charge contre la bande

10’01’’ 10’ Hofmann pénalité de méconduite

19’30’’ 2’ Lindbohm dureté excessive

29’58’’ 2’ Grossmann dureté excessive

29’58’’ 2’ Bertschy dureté excessive

28’58’’ 2’ Kovar comportement anti-sportif

37’59’’ 2’ Nodari accrocher un adversaire

48’22’’ 2’ Hofmann obstruction

57’54’’ 2’ Junland tiré le puck en dehors de la surface de jeu

 

Notes

250ème match de National League pour Cody Almond

50ème but de Yannick Herren sous les couleurs du Lausanne HC

100ème point de Yannick Herren sous les couleurs du Lausanne HC

1er but de Cody Almond sous les couleurs du Lausanne HC

12ème tir sur la barre transversale de Joël Vermin

12’53’’ le gardien zougois Leonardo Genoni est remplacé par Luca Hollenstein.

38ème déviation sur la barre transversale de Jérôme Bachofner

Les Zougois jouent sans gardien de 58’19’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

31-23 (7-14 12-5 12-4)

 

Engagements gagnés

31-30/ 51%-49%

 

Best Player

EV Zug : Oscar Lindberg

Lausanne HC : Jonas Junland

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 20 septembre 2019 à 19h45, ZSC Lions vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 24 septembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs Genève-Servette HC