Le LHC décroche sa première victoire devant son public

 

Après sa très belle prestation d’hier soir face au HC Fribourg-Gottéron, le Lausanne Hockey Club retrouvait son temple et ses fidèles supporters pour y affronter les Kloten Flyers. Pour cette rencontre, le coach lausannois Heinz Ehlers avait reconduit le même effectif que lors de la première journée. Le coup d’envoi de ce match fut donné par Sean Simpson, entraineur de l’équipe suisse de hockey sur glace, vice-championne du monde 2013.

 

Les Lions entamèrent ce premier tiers avec la même intensité que lors du match face aux Fribourgeois. A la cinquième minute, première intervention décisive de Cristo Huet face à Victor Stancescu. Deux minutes plus, ce fut au tour de Lions de mettre le portier Martin Gerber dans ces petits « patins » par Juha-Pekka Hytönen. Les Aviateurs répliquèrent par Micki Dupont (10e) et Patrick Von Gunten, tous deux butèrent sur Cristobal « the Wall » Huet. Cinq secondes, il ne fallut que cinq secondes pour voir les Lausannois, en supériorité numérique, ouvrirent la marque par Thomas Déruns à la treizième minute. Dans l’enchainement, Daniel Bång perdit son face à face avec le gardien zurichois. Trois minutes plus tard, suite à une agression sur le gardien lausannois, Alain Reist et James Vandermeer en sont venu aux mains. Les arbitres les renvoyèrent aux vestiaires avec chacun 5 minutes et une méconduite de match. La fin du tiers retentit et renvoya les joueurs des deux équipes calmer leurs nerfs aux vestiaires.

 

Les Aviateurs commencèrent le deuxième tiers en mettant une grosse pression sur la défense lausannoise. Ce fut tout d’abord Michael Liniger (21e) puis Micki Dupont (24e) mais une fois de plus Cristo Huet mit son veto. A la trentième minute, les Zurichois jouèrent plus d’une minute à cinq contre trois sans pouvoir trouver la faille dans une défense lausannoise bien en place. Malheureusement, quatre minutes plus tard, les Kloten Flyers trouvèrent le chemin du but par Peter Müller et égalisèrent. But tout d’abord annulé par l’arbitre puis accordé après avoir visionné la vidéo. A la trente-septième minute, les Lions reprirent l’avantage au tableau d’affichage par Joël Genazzi d’un superbe tir en lucarne alors que deux Aviateurs étaient sur le banc des pénalités. Retour aux vestiaires du LHC avec un avantage d’une unité.

 

Dès les premières minutes du troisième tiers, les Kloten Flyers essayèrent de revenir au score rapidement. Ils jouèrent à cinq contre quatre suite à l’envoi en prison de Thomas Déruns mais une fois de plus, le portier lausannois fit une nouvelle fois le travail. Les minutes qui suivirent virent les deux équipes se créer de belles chances de but mais sans pouvoir mettre en défaut les deux gardiens estampillés « NHL ». A la cinquante-deuxième minute, Cristobal Huet nous gratifia d’une nouvelle parade exceptionnelle face à un essai de Matthias Bieber. Trois minutes plus tard, en situation spéciale, les Lions prirent définitivement l’avantage au score par Daniel Bang sur passes de Larri Leeger et de Juha-Pekka Hytönen. Dans la dernière minute, les Kloten Flyers sortirent leur gardien afin d’obtenir une égalisation mais le Lausanne Hockey Club ne laissa pas passer sa chance de signer sa première victoire en LNA.

 

Prochaine journée de championnat, le mardi 17 septembre 2013 à 19h45, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement de la Diners Club Arena pour y affronter le Rapperswil-Jona Lakers.

 

 

Lausanne HC – Kloten Flyers  3-2 (1-0 1-1 1-1)  

Samedi 14 septembre 2013, 19h45

Patinoire de Malley, 6527 spectateurs

 

Arbitres

Karol Popovic (21), Stephane Rochette (9) ; Julien Dumoulin (78), Michael Rohrer (24)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays.

Leeger (TS), Gobbi ; Stalder, Genazzi ; J. Fischer, Lardi ; Reist, Ulmann.

Bang, Hytönen, Déruns; Setzinger, Genoway, Antonietti; Burki, Froidevaux, Neuenschwander ;

S. Fischer, Conz © (TS), Primeau

Absents : Borlat, Savary, Eigenmann, Neuenschwander

Coach : Heinz Ehlers

 

Kloten Flyers

Gerber / Müller.

Vandermeer, Dupont ; Du Bois, Von Gunten ; Frick, Stoop ; Randegger, Schelling.

Mueller, Santala (TS), Bieber ; Stancescu ©, Liniger, Bodenmann ; Steinmann, Leone, Jenni ; Hoffmann, R. Lemm, A. Lemm.

Absents : Bühler, Müller, Blum, Herren

Coach : Félix Hollenstein

 

Buts

12’29’’ 1-0 Déruns (Hytönen, Gobbi) 5c4

33’29’’ 1-1 Mueller (Santala, Hoffmann)

37’00’’ 2-1 Genazzi (Genoway, Stalder) 5c3

53’07’’ 2-2 Stancescu (Bodenmann, Liniger)

55’22’’ 3-2 Bang (Leeger, Hytönen) 5c4

 

Pénalités

03’00’’ 2’ Genoway accrocher un adversaire

04’32’’ 2’ Stancescu obstruction

12’24’’ 2’ R. Lemm accrocher un adversaire

15’23’’ 2’ Gobbi cross-check

16’35’’ 5’ Reist dureté excessive

16’35’’ 20’ Reist pénalité de méconduite pour le match

16’35’’ 2’ Santala dureté excessive

16’35’’ 5’ Vandermeer dureté excessive

16’35’’ 20’ Vandermeer pénalité de méconduite pour le match

17’17’’ 2’ J. Fischer accrocher un adversaire

18’43’’ 2’ Steinmann accrocher un adversaire

19’55’’ 2’ Neuenschwander coup de crosse

29’29’’ 2’ Neuenschwander retarder le jeu

30’45’’ 2’ Genoway accrocher un adversaire

32’17’’ 2’ Bieber dureté excessive

32’17’’ 2’ Bodenmann dureté excessive

32’17’’ 2’ Gobbi dureté excessive

32’17’’ 2’ Huet dureté excessive

36’19’’ 2’ Dupont charge contre la bande

36’44’’ 2’ Bodenmann coup de crosse

40’52’’ 2’ Déruns retarder le jeu

43’45’’ 2’ R. Lemm retenir un adversaire

47’31’’ 2’ Déruns dureté excessive

47’31’’ 2’ Stancescu dureté excessive

51’14’’ 2’ Stancescu faire trébucher son adversaire