Le HC Lugano est bien le chat noir du LHC...

 

La pause internationale étant terminée, le championnat de Ligue A reprend ses droits. Pour la 19ème journée, le Lausanne Hockey Club reçoit le HC Lugano. On note le retour de Jannik Fischer dans l’effectif des Lions.

 

Le Lausanne Hockey Club démarre la rencontre de la meilleure des manières. Si l’on excepte la pénalité précoce d’Eric Walsky, sans toutefois que le HC Lugano ne se montre dangereux, les hommes d’Heinz Ehlers mettent immédiatement sous pression la défense luganaise. Après deux avantages numériques coup sur coup où les Lions mettent le gardien luganais Elvis Merzlikins dans ses petits souliers, De la mitaine, du biscuit, des jambières et même du casque, il repousse  toutes les tentatives lausannoises. A la 7ème minute, alors que le LHC jouait en supériorité numérique, le Top-Scorer lausannois Nicklas Danielsson décoche un superbe tir qui finit malheureusement sur le poteau. Sur le contre, Damien Brunner subtilise fautivement la rondelle au défenseur Dario Trutmann et s’en va tromper Cristobal Huet au premier poteau. C’est l'ouverture du score pour le HC Lugano contre le cours du jeu. Malgré ce coup du sort, les Lions repartent à l’assaut. A la 12ème minute, les Lions égalisent par Ossi Louhivaara d’un magnifique tir du poignet en lucarne. 24 secondes plus tard, les Lausannois prennent l’avantage sur une brillante offensive par le Top-Scorer Nicklas Danielsson. Les Lions poursuivent leur domination mais ne peuvent faire le break grâce à un très bon Merzlikins. Les deux équipes rejoignent leur vestiaire sur le score de 2 à 1 en faveur du LHC.

 

Le LHC entame le tiers médian comme il avait terminé le premier en poursuivant sa domination. A la 22ème minute, le tir de l’attaquant finlandais Harri Pesonen trouve une nouvelle fois le montant du but luganais. La roue a tourné en faveur du HC Lugano car une minute plus tard, sur un rebond accordé par Cristobal Huet sur un tir de Steve Hirschi, Alessio Bertaggia n’a plus qu’a catapulter le puck au fond des filets. Les Lausannois ne baissent pas les bras et se montrent dangereux par Thomas Déruns (25e),  Etienne Froidevaux (26e) et Ossi Louhivaara (32e). A la 33ème minute, les hommes de Doug Shedden prennent l’avantage par Raffaele Sannitz suite à une mauvaise relance du défenseur lausannois Federico Lardi. Menés à la marque une fois de plus contre le cours du jeu, les Lions tentent d’obtenir l’égalisation mais ne se montrent guère dangereux. Fin du deuxième tiers sur le score 2 à 3.

 

Le troisième tiers n’était pas vieux de 48 secondes que le HC Lugano prenait deux longueurs d’avance de façon très chanceuse. Sur un tir anodin de Fredrik Pettersson, Cristobal Huet repousse le puck de la botte qui rebondit sur la jambe de JP Hytönen et finit sa course dans la cage lausannoise. Trois minutes plus tard, alors de John Gobbi purgeait deux minutes de pénalité pour avoir retardé le jeu, Damien Brunner, bien servi par Tony Martensson, se présente seul face au cerbère vaudois et inscrit le numéro cinq en glissant la rondelle entre les jambes d’Huet. La messe est dite surtout qu’à la 51ème minute, les Luganais inscrivent, sur une mauvaise relance du gardien lausannois, Alessio Bertaggia récupère le palet dans l’arrondi et le transmet à Steve Hirschi qui n’a aucune peine à tromper Cristobal Huet. Les minutes restantes ne sont que pur remplissage.

 

Après avoir dominé les deux premiers tiers, le manque de chance (2 poteaux et un auto-but) et trop d’erreurs en phase défensive ont couté le match au Lausanne Hockey Club. Espérons que nos Lions rugiront samedi à la Capitale face au SC Bern.

 

 

Lausanne HC – HC Lugano 2-6 (2-1 0-2 0-3)

Mardi 10 novembre 2015, 19h45

Patinoire de Malley, 6687 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Danny Kurmann (66) ; Peter Küng (7), Davis Obwegeser (79)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; J. Fischer, Nodari.

Conz, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ; Augsburger, Savary, Antonietti.

Absents : Rytz, Bang, S. Fischer, Herren (blessés),  Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Lugano

Merzlikins / Östlund.

Furrer, Chiesa ; Kparghai, Hirschi © ; Sartori, Kienzle ; Romanenghi, Kostner.

Hofmann, Martensson, Pettersson ; Klasen (TS), Sannitz, Brunner ; Reuille, Filppula, Walker ; Bertaggia, Morini, Fazzini

Absent : Vauclair, Steinmann, Ulmer, Manzato

Coach : Doug Shedden

 

Buts

07’36’’ 0-1 Brunner 4c5

11’59’’ 1-1 Louhivaara (Pesonen, Genazzi)

12’22’’ 2-1 Danielsson (Déruns, Trutmann)

23’07’’ 2-2 Bertaggia (Hirschi)

33’21’’ 2-3 Sannitz (Brunner)

40’48’’ 2-4 Pettersson (Hofmann)

42’50’’ 2-5 Brunner (Martensson) 5c4

50’08’’ 2-6 Hirschi (Fazzini)

 

Pénalités

00’20’’ 2’ Walsky crosse haute

03’16’’ 2’ Chiesa retenir un adversaire

05’45’’ 2’ Filppula accrocher un adversaire

14’17’’ 2’ Miéville accrocher un adversaire

38’20’’ 2’ Hofmann dureté excessive

42’18’’ 2’ Gobbi retarder le jeu

43’22’’ 2’ Filppula faire trébucher son adversaire

47’24’’ 2’ Hytönen faire trébucher son adversaire

40’59’’ 2’ Furrer obstruction

 

Notes

7ème tir sur le poteau de Nicklas Danielsson

22ème tir sur le poteau d’Harri Pesonen

 

Tirs cadrés

40-32 (15-10 14-12 11-9)

 

Engagements gagnés

41-28 / 59% - 41%

 

SIL Best Player

Lausanne Hockey Club : Ossi Louhivaara

HC Lugano : Damien Brunner

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le vendredi 13 novembre 2015 à 19h45, SC Bern - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le samedi 14 novembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne.