Les Lions s'inclinent aux tirs au but

 

Après la courte défaite à la Eisstadion Davos, bis repetita, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna le HC Davos, actuel 5ème du championnat, dans le cadre de la 19ème journée du championnat de National League. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Robin Grossmann est blessé au bas du corps et Max Wärn est surnuméraire. Du côté du HC Davos, manquent à l’appel, Marvin Kortin, Olivier Heinen, Dominic Buchli et Magnus Nygren, tous blessés. De plus, le Lausanne HC accueille ce soir l’UEFA Executive Master for International Players à l'occasion de cette partie. Seront présents dans les tribunes, Didier Drogba, Kaká, Cafu, Andrey Arshavin et Florent Malouda. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Joren van Pottelberghe pour les Davosiens.

 

Après un petit round d’observation, les Vaudois sont les premiers à porter le danger sur la cage davosienne par Viktor Oejdemark dont le tir est repoussé par Joren van Pottelberghe. A la 5 ème minute, Andres Ambühl voit son tir frapper la base du poteau gauche de la cage vaudoise. Une minute plus tard, belle tentative de Aaron Palushaj qui, bien qu’excentré, adresse un tir qui passe de peu à côté. A la 10ème minute, lancer de Benjamin Antonietti que repousse le portier grison comme il peut. Deux minutes plus tard, belle possibilité pour Josh Jooris ; le gardien van Pottelberghe parvient à bloquer. Dans la même minute, première pénalité de la rencontre à l’encontre du Grison Dino Wieser. Les Lions installent leur jeu de puissance. Super tir sur réception de Yannick Herren que le dernier rempart grison réussit à bloquer. Joël Vermin (13e) par deux fois, Ronalds Kenins (14e) et Cody Almond sont tout près d’ouvrir la marque. C’est chose faite à la 15ème minute, par d’Etienne Froidevaux déviant subtilement un slapshot de Petteri Lindbohm. C’est 1 à 0. Les Davosiens réagissent immédiatement par Perttu Lindgren ; pas de problème pour Tobias Stephan. A la 19 ème, petit tir de Tyler Moy qui a bien faillit surprendre le gardien des Bouquetins. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité contre Samuel Guerra. Les Lions installent leur jeu de puissance. Grosse occasion lausannoise à la 20ème minute par Tyler Moy ; le portier grison parvient par deux fois à repousser les tentatives du Lausannois. Double possibilités pour les Lions par Yannick Herren ; Joren van Pottelberghe est à la parade. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Le Lausanne HC débute ce tiers médian en supériorité numérique pour encore 51 secondes. Belle possibilité à la 21ème minute pour les Lions par Christoph Bertschy ; le gardien van Pottelberghe intervient en deux temps. Dans la même minute, les Lions sont tout près de doubler la mise par Cory Emmerton mais c’est le poteau qui renvoie son lancer. Nouvelle tentative de Petteri Lindbohm (22e) ; intervention de Joren van Pottelberghe en deux temps. Une minute plus tard, superbe déviation de Cody Almond sur un lancer de Fabian Heldner ; le dernier rempart grison détourne du bras le puck sur la barre transversale… Pas de chance. A la 24ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Vaudois Matteo Nodari. A la 25ème minute, Cory Emmerton réussit à chiper la rondelle à Perttu Lindgren et se retrouve seul face au portier grison ; le Lausannois décoche un lancer que Joren van Pottelberghe parvient à capter de la mitaine. Une minute plus tard, les Davosiens reviennent au score par Aaron Palushaj. C’est 1 à 2. A la 27ème minute, superbe ouverture de Cody Almond pour Tyler Moy dont le lancer au premier poteau est détourné par le goalie grison. Les Lions repartent de l’avant et se montrent dangereux sur une déviation de Tyler Moy (27e) puis sur un lancer de Petteri Lindbohm (28e). Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Otso Rantakari. Les Lausannois ne se montrent guère dangereux, seul le shot de Joël Genazzi met à contribution le portier davosien. A la 31ème minute, C’est au tour de Joël Genazzi d’aller d’asseoir sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Grosse occasion grisonne par Aaron Palushaj qui, au premier poteau, tente d’éliminer Tobias Stephan mais se fait contrer in-extremis par Lukas Frick. A la 39 ème minute, les Davosiens prennent l’avantage par Osto Rantakari dont le tir trompe un Tobias Stephan masqué par plusieurs joueurs. C’est 1 à 2. Dans la même minute, Matteo Nodari contourne la cage davosienne et tente un tir au premier poteau ; Joren van Pottelberghe est obligé de plonger pour bloquer la rondelle. A la 40ème minute, sur un tir excentré de Sven Jung, le portier lausannois repousse sur le TopScorer Mattias Tedenby dont la reprise est bloquée par Tobias Stephan. Dernière occasion du tiers est l’œuvre de Claude-Curdin Paschoud qui voit son lancer passer de peu à côté de la cage vaudoise. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du HC Davos.

 

Démarrage sur les chapeaux de roues pour les Davosiens que se montrent dangereux par Dino Wieser (43e) et Perttu Lindgren (44e) ; Tobias Stephan est à la parade. Réaction lausannoise dans la même minute, le dernier rempart grison intervient en deux temps. A la 48 ème minute, les choses se compliquent pour le LHC ; les Davosiens inscrivent leur troisième but par Marc Wieser. Après avoir vérifié les images vidéo pour une crosse haute, les arbitres reviennent et valident la réussite grisonne. C’est 1 à 3. Il ne faut que 47 secondes aux Lausannois pour revenir dans le match par Petteri Lindbohm reprenant un rebond sur un tir de Yannick Herren. C’est 2 à 3. La pression vaudoise est grande pour égaliser, les Davosiens répondent par des contres rapides. A la 56 ème, centre au cordeau de Josh Jooris pour Cody Almond dans le slot, malheureusement sa reprise passe de peu à côté. Les Lions poussent tant et plus, Jonas Junland (56e) puis Cody Almond (58e) butent sur le portier Joren van Pottelberghe. Alors qu’il ne reste que 125 secondes de jeu dans cette rencontre, le coach Ville Peltonen demande sont temps mort puis décide de jouer son va-tout en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 5. A la 59ème minute, tentative au premier poteau de Cory Emmerton, le gardien van Pottelberghe avait bien bouché son angle. Les Lions sont récompensés de leur effort à 53 secondes de la fin de la rencontre sur un missile de la ligne bleue de Joël Genazzi qui ne laisse aucune chance au portier grison. C’est 3 à 3. Fin du temps réglementaire sur le score de 3 partout. Place à la prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Les Davosiens prennent le contrôle de la rondelle. A la 61 ème minute, ouverture de Enzo Corvi pour le TopScorer davosien Matthias Tedenby qui se présente seul mais perd son duel face à Tobias Stephan. Une minute plus tard, Joël Vermin vole le puck à Andres Ambühl et tente de feinter le portier grison qui réussit à détourner de la crosse. Félicien du Bois (63e & 64e), Marc Wieser (63e) sont tout près de donner la victoire aux leurs. Fin de la prolongation.

 

La décision se fera donc aux tirs au but. A ce petit jeu-là, ce sont les Davosiens que se montrent les plus adroits grâce à Aaron Palushaj et Mattias Tedenby face à la seule réussite de Tyler Moy. Le HC Davos reporte le deuxième point et la victoire sur le score de 3 à 4.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 15 novembre 2019 à 19h45. Nos Lions recevront à La Vaudoise Aréna le HC Bienne, actuel 2ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - HC Davos  3 - 4  (1-0 0-2 2-1 0-1) tab

Mardi 5 novembre 2019 à 19h45

La Vaudoise Aréna  , 7654  spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Ken Mollard (80) ; Marc-Henri Progin (90), David Obwegeser (79)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark

Kenins, Emmerton, Bertschy; Herren, Jeffrey (TS), Vermin ; Almond, Jooris, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Leone ; Traber.

Absents : Grossmann (blessé), Wärn (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

HC Davos

Van Pottelberghe, S. Aeschlimann.

Jung, Du Bois ; Guerra, Stoop ; Paschoud, Rantakari ; Kienzle, Eggenberger.

Palushaj, Lindgren, M. Wieser ; Tedenby (TS), Corvi, Hischier ; Ambühl ©, Baumgartner, Herzog ; D. Wieser, M. Aeschlimann, Frehner.

Absents : Kortin, Buchli, Nygren, Heinen (blessés) ; Meyer (surnuméraire)

Coach : Christian Wohlwend

 

Buts

14’13’’ 1-0 Froidevaux (Lindbohm, Frick)

25’12’’ 1-1 Palushaj (Lindgren, Corvi) 5c4

38’05’’ 1-2 Rantakati (Paschoud)

47’02’’ 1-3 M. Wieser (Palushaj)

47’49’’ 2-3 Lindbohm (Herren, Jeffrey)

59’07’’ 3-3 Genazzi (Jeffrey, Junland)

 

Tirs au but

LHC : Herren manque (poteau)

HCD : Corvi manque

LHC : Bertschy manque

HCD : Palushaj manque

LHC : Moy marque

HCD : Tedenby marque

LHC : Almond manque

HCD : Ambühl manque

LHC : Jeffrey manque

HCD : Baumgartner marque

 

Pénalités

11’47’’ 2’ D. Wieser retenir la canne de l’adversaire

18’51’’ 2’ Guerra obstruction

23’40’’ 2’ Nodari crosse haute

27’59’’ 2’ Rantakari faire trébucher son adversaire

30’02’’ 2’ Genazzi accroché un adversaire

 

Notes

5 ème tir de l’attaquant davosien Andres Ambühl sur le poteau

21 ème tir de l’attaquant lausannois Cory Emmerton sur le poteau

23 ème tir du l’attaquant lausannois Cody Almond sur la barre transversale

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’28’’ à 59’07’’

 

Tirs cadrés

36-33 (19-5 9-18 7-4 1-6)

 

Engagements gagnés

31-25/ 56%-44%

 

Best Player

Lausanne HC : Petteri Lindbohm

HC Davos : Aaron Palushaj

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le vendredi 15 novembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Bienne