Les Lions remportent le derby et signent une troisième victoire de rang

 

Pour la deuxième fois cette semaine, le Lausanne Hockey Club accueille le HC Fribourg- Gottéron pour la 18ème journée du championnat. On note que les infirmeries des deux équipes sont pleines (6 blessés côté lausannois et  6  dont 2 malades côté fribourgeois).

 

Dès l’engagement, le Lausanne Hockey Club prend directement le jeu à son compte. Après seulement douze secondes de jeu, les affaires du HC Fribourg-Gottéron se compliquent un peu plus. L’attaquant fribourgeois Benjamin Neukom se blesse suite à un contact contre la bande avec Harri Pesonen. Il n’apparaîtra plus dans l’alignement des Fribourgeois lors de cette rencontre.  Toujours dans cette 1ère minute, Ossi Louhivaara et Eric Walsky sont tout près d’ouvrir la marque. Les Dragons immédiatement se rebiffent par John Fritsche et Tristan Vauclair. A la troisième minute, belle occasion des Fribourgeois suite à un gros cafouillage devant la cage de Cristobal Huet ; le Lausanne HC s’en tire bien. Suite à cette occasion, les Lausannois reprennent leur domination. Trois minutes plus tard, première supériorité numérique lausannoise, le Top-Scorer Nicklas Danielsson par deux fois (7e), John Gobbi et Florian Conz (8e) se montrent dangereux. A la 10ème minute, bien démarqué par Harri Pesonen, Alain Miéville décoche un tir violent. Ryan Gardner se couche devant le puck pour sauver la situation. Les Lions pressent tant et plus. Le portier fribourgeois réalise deux parades (15e), la première face à Harri Pesonen et la seconde sur le rebond face à Ossi Louhivaara. Les hommes d’Heinz Ehlers trouvent enfin la faille à la seizième minute par Etienne Froidevaux d’un superbe tir du poignet en lucarne. Dernière occasion pour le LHC par Ossi Louhivaara suite à un puck en cloche de Florian Conz. Le gardien fribourgeois dégage in extremis la rondelle de la canne. Les Lausannois rentrent au vestiaire sur un avantage d’une unité seulement grâce en grande partie au portier fribourgeois.

 

Les Lausannois commencent le tiers médian de la meilleure des façons en inscrivant le deux à zéro après seulement 45 secondes de jeu. Suite à une perte de puck de Luca Camperchioli derrière son but, JP Hytönen récupère le puck  et le transmet à Eric Walsky qui tente sa chance d’un tir en backhand ; Benjamin Conz accorde un rebond que Thomas Déruns peut reprendre et glisser la rondelle au fond des filets. A la 25ème minute, suite à une mauvaise relance de la défense lausannoise, le Dragon Benjamin Plüss récupère le puck et adresse un tir que Cristobal Huet  stoppe difficilement. Les Fribourgeois John Fritsche (34e) et Killian Mottet (36e) se créent une belle occasion mais butent sur un Cristobal Huet impérial. A la 38ème minute, le Fribourgeois Benny Plüss est envoyé sur le banc d’infamie.  Les Lausannois ne laissent pas passer l’occasion pour inscrire le troisième but par son Top-Scorer Nicklas Danielsson d’un magnifique slapshot en lucarne. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de trois à zéro.

 

Les Lions entament le troisième tiers comme ils avaient débuté les deux premiers en mettant la pression sur la défense fribourgeoise. Ossi Louhivaara et Alain Miéville (44e) sont tout proches d’aggraver le score. Une minute plus tard, sur un centre de Ralph Stalder, la reprise de JP Hytönen passe de peu à côté. Sur le contre, Yannick Rathgeb réduit le score d’un tir qui passe sous le bras de Cristobal Huet. A la 51ème minute, Killian Mottet, qui venait de sortir de « prison », récupère la rondelle, dribble le portier lausannois et centre. Marc-Antoine Pouliot rate la reprise grâce à Ossi Louhivaara. Les deux terminent leur course au fond de la cage de Cristobal Huet. Une minute plus tard, les Lions se créent plusieurs possibilités augmenter le score mais c’était son compter sur le portier des Dragons Benjamin Conz. Une minute plus tard, sur un travail préparatoire de Benny Plüss, Christopher Rivera se retrouve seul face au gardien vaudois. Heureusement pour le LHC, le Fribourgeois ne cadre pas son tir. A la 59ème minute, après que le gardien ait quitté sa cage pour pouvoir jouer en supériorité numérique, Alain Miéville dégage la rondelle qui termine sa course au-delà de la ligne de but, le Top-Scorer Lausannois la récupère et va inscrire le quatrième but…. non, le juge de ligne Roman Kaderli siffle un dégagement interdit complètement imaginaire. Ce qui provoque « une bronca » dans la patinoire. Le Juge de ligne s’excuse pour cette erreur et donne un engagement au centre de la patinoire. Mais c’était reculer pour mieux sauter, JP Hytönen récupère le puck et le transmet à Ossi Louhivaara au centre de la patinoire qui, à cinq secondes de la sirène finale, inscrit le quatrième but lausannois dans la cage vide, le premier de sa saison, qui scelle le score final.

 

Les Lausannois ont effectué le meilleur match de la saison jusqu’à maintenant et signe par la même occasion une quatrième victoire de rang en championnat.

 

 

Lausanne HC – HC Fribourg-Gottéron 4-1 (1-0 2-0 1-1)

Samedi 29 octobre 2015, 19h45

Patinoire de Malley, 7140 spectateurs

 

Arbitres

Didier Massy (22), Daniel Stricker (91) ; Roman Kaderli (49), Balazs Kovacs (23).

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Nodari, Roberts.

Conz, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ; Augsburger, Savary, Kneubuehler.

Absents : J. Fischer, Rytz, Bang, Antonietti, S. Fischer, Herren (blessés),  Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Fribourg-Gottéron

Conz / Lory.

Ngoy, Camperchioli ; Picard, Rathgeb ; Schilt, Maret.

Plüss, Gardner, Neukom ; Mottet, Pouliot, Sprunger ; Vauclair, Rivera, Fritsche ; Pivron, Schmutz, Glauser

Absent : Abplanalp, Loichat, Mauldin, Kamerzin, Waeber, Bykov (blessés), Marchon, Salminen (malades)

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

15’57’’ 1-0 Froidevaux (Danielsson, Leeger)

20’46’’ 2-0 Déruns (Walsky, Hytönen)

38’08’’ 3-0 Danielsson (Genazzi, Louhivaara) 5c4

45’01’’ 3-1 Rathgeb (Plüss)

59’55’’ 4-1 Louhivaara (Hytönen, Danielsson) cage vide

 

Pénalités

01’23’’ 2’ Danielsson faire trébucher son adversaire

05’44’’ 2’ Pouliot retenir la canne de l’adversaire

11’16’’ 2’ Mottet coup de crosse

37’41’’ 2’ Plüss charge incorrecte

45’36’’ 2’ Pesonen retenir la canne

48’47’’ 2’ Mottet comportement anti-sportif

51’01’’ 2’ HC Fribourg-Gottéron comportement anti-sportif des officiels d’équipe

 

Notes

8ème Benjamin Neukom regagne les vestiaires. On ne le reverra plus la partie

7140 spectateurs record de la saison

1ère réussite de la saison pour Ossi Louhivaara

Le HC Fribourg-Gottéron joue sans gardien de 58’58’’ à 59’55 et de 59’56’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

33-20 (16-8 10-6 7-6)

 

Engagements gagnés

33-25 / 59% - 41%

 

SIL Best Player

Lausanne Hockey Club : Nicklas Danielsson

HC Fribourg-Gottéron : John Fritsche

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le mardi 10 novembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano.