7 minutes qui coûtent cher au Lausanne HC 

 

Après la fantastique victoire face au SC Bern, champion suisse en titre, et dans le cadre de la 18ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le long et toujours difficile déplacement du Eisstadion Davos pour y affronter le HC Davos, actuel 7ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Robin Grossmann est blessé au bas du corps, Tim Traber est malade, Max Wärn surnuméraire. Du côté du HC Davos, manquent à l’appel Marvin Kortin, Dominic Buchli et Magnus Nygren sur blessures, Oliver Heinen, Davyd Barandun et Thierry Bader sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Joren van Pottelberghe pour les Davosiens.

 

Les Lions sont les premiers à dégainer dans cette rencontre par Jonas Junland (1e). Nouvelle possibilité pour les Vaudois à la 3ème minute par Viktor Oejdemark ; le portier davosien détourne du bout de la botte. Nouvelle possibilité pour le jeune défenseur lausannois Viktor Oejdemark (5e) ; le gardien Joren van Pottelberghe repousse du bloqueur. Dans la même minute, tentative dans un angle fermé de Samuel Guerra ; Tobias Stephan détourne de l’épaule dans les filets de protection. A la 6ème minute, grosse occasion davosien par Luca Hischier qui, seul dans le slot, expédie le puck au-dessus de la cage vaudoise. A la 8ème minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre de Lukas Frick. Le boxplay lausannois, bien en place, n’a aucun mal à repousser les attaques davosiennes. L'attaquant Dino Wieser (11e) se créer une belle occasion ; Tobias Stephan, d’un arrêt reflexe, détourne du bras. Belles tentatives de Sven Jung (12e) et Otso Rantakari (13e) ; le gardien lausannois est à la parade. A la 14ème minute, Yannick Herren, sur un puck à suivre, prend de vitesse Lukas Stoop et se présente seul mais perd son duel au gardien Van Pottelberghe. Trois minutes plus tard, centre-tir de Enzo Corvi repoussé par la botte du dernier rempart vaudois. A la 18ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Jonas Junland ; les Davosiens ne se montrent guère dangereux. Dernière occasion du tiers est l’œuvre de Aaron Palushaj qui, en bonne position, met la rondelle au-dessus de la cage vaudoise. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Le tiers médian n’était vieux que de 20 secondes que l’arbitre envoie sur le banc d’infamie le davosien Aaron Palushaj. Les Lions installent leur jeu de puissance. Yannick Herren (21e), en bonne position, adresse un tir qui passe de peu à côté. Le puck circule bien dans ce powerplay, lancer de Tyler Moy (22e) que détourne le gardien davosien de la jambière puis parvient à geler la rondelle. Dans la même minute, superbe arrêt de la mitaine du gardien van Pottelberghe sur un tir sur réception de Joël Genazzi. Les Davosiens était au complet depuis à peine 13 secondes que Aaron Palushaj est renvoyé sur le banc des pénalités. Les Vaudois ne laissent pas passer cette fois l’occasion pour ouvrir la marque par leur TopScorer Christoph Bertschy. C’est 0 à 1. Malheureusement, les Davosiens réagissent 115 secondes plus tard en égalisant par le jeune Benjamin Baumgartner. Suite à cette réussite, les Davosiens passent la surmultipliée et se montrent dangereux par Luca Hischier (27e) et par Mattias Tedenby (28e). Dans la même minute, le HC Davos prend l’avantage au tableau d’affichage par Lukas Stoop. C’est 2 à 1. A la 29ème minute, coup sur coup, Ronalds Kenins puis Tyler Moy ont la possibilité d’égaliser mais le dernier rempart davosien met son véto. Dans la continuité, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Lukas Frick. Les Davosiens installent leur jeu de puissance et inscrivent le numéro 3 par leur ancien « prisonnier » Aaron Palushaj. C’est 3 à 1. Trois buts en 3’38, cela fait beaucoup. Le coach Ville Peltonen décide de déclencher un électrochoc en remplaçant Tobias Stephan par Luca Boltshauser. A la 32ème minute, nouvelle pénalité lausannoise à l’encontre de Jonas Junland. Une minute plus tard, Aaron Palushaj donne trois unités d’avance au HC Davos. C’est 4 à 1. Sur l’engagement, grosse occasion pour Andres Ambühl qui voit sa tentative être repoussée par le poteau gauche de la cage vaudoise. Les Lions reprennent leurs esprits et se montrent dangereux par Ronald Kenins. A la 35ème minute, double occasion pour Benjamin Antonietti et Etienne Froidevaux ; Joren Van Pottelberghe détourne de la jambière. Dans la même minute, les Lions reviennent au score en inscrivant le but de l’espoir par Joël Vermin. Deux minutes plus tard, grosse occasion pour Christoph Bertschy suite à une mauvaise relance davosienne ; son envoi passe de peu à côté. Dans la continuité, pénalisation de 2 minutes de Cory Emmerton. Jolie possibilité à la 40 ème minute par le TopScorer Davosien Perttu Lindgren ; Luca Boltshauser repousse le lancer. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 2 en faveur du HC Davos.

 

Les Lions démarrent ce troisième tiers en infériorité numérique pour 44 secondes encore. Enzo Corvi est tout près de tromper Luca Boltshauser qui réussit à détourner le lancer du masque. A la 42ème minute, grosse occasion pour Joël Vermin qui malheureusement bute sur le gardien van Pottelberghe. Une minute plus tard, occasion pour Tyler Moy repoussée au premier poteau par le portier Davosien. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Davosien Claude-Curdin Paschoud. A la 44ème minute, les Lions reviennent à la marque par Joël Vermin en supériorité numérique. C’est 4 à 3. A la 47ème minutes, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Lausanne Hockey Club suite à un surnombre. 34 secondes plus tard, double pénalité de 2 minutes à l’encontre de Matteo Nodari. Les Lions vont devoir jouer pendant 1’26’’ à 5 contre 3. La danse du scalp commence… Otso Rantakari (48e), Perttu Lindgren (48e) bute sur Luca Boltshauser. Retour du premier lausannois, la pression du powerplay davosien est importante. Andres Ambühl (50e), Fabrice Herzog (50e) et Aaron Palushaj (51e) n’arrivent pas à tromper la vigilance du portier vaudois. C’est maintenant au tour des Lions de mettre sous pression la défense davosienne. Matteo Nodari (55e), Joël Genazzi (55e) et Christoph Bertschy (55e) se brisent sur le gardien Joren van Pottelberghe. Une minute plus tard, superbe service de Luka Frick pour Dustin Jeffrey qui, seul dans le slot, voit sa reprise être repoussée par le gardien davosien. Dans la même minute, grosse occasion pour Yannick Herren qui voit son tir frôler le poteau gauche de la cage davosienne. L’élan est brisé à la 57 ème minute par la pénalité de 2 minutes de Yannick Herren. Les Davosiens installent leur jeu de puissance. Superbe combinaison des Bleus et Jaunes heureusement Christoph Bertschy contre in-extremis le lancer de Marc Wieser. A la 49ème minute, le coach lausannois Ville Peltonen demande son temps mort. Il sort également son gardien afin de pouvoir jouer à 6 contre 5 afin de pouvoir égaliser. Grosse occasion lausannoise à la 59ème minute suite à superbe solo de Cory Emmerton ; super arrêt de la mitaine du gardien Joren Van Pottelberghe. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Davos sur le score de 4 à 3.  

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 5 novembre 2019 à 19h45. Nos Lions recevront à La Vaudoise Aréna le HC Davos, actuel 5ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

HC Davos  - Lausanne Hockey Club  4 - 3  (0-0 4-2 0-1)

Samedi 2 novembre 2019 à 19h45

Eisstadion Davos , 4921 spectateurs

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Alex Dipietro (71) ; Roman Kaderli (49), Matthias Kehrli (96)

 

HC Davos

Van Pottelberghe, S. Aeschlimann.

Jung, Du Bois ; Paschoud, Rantakari ; Guerra, Stoop ; Eggenberger, Kienzle.

Palushaj, Lindgren (TS), M. Wieser ; Tedenby, Corvi, Hischier ; Ambühl ©, Baumgartner, Herzog ; M. Aeschlimann, Frehner.

Absents : Kortin, Buchli, Nygren (blessés) ; Heinen, Barandun, Bader (surnuméraire)

Coach : Christian Wohlwend

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark.

Jooris, Emmerton, Bertschy (TS) ; Herren, Jeffrey, Vermin ; Kenins, Almond, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Leone.

Absents : Grossmann (blessé), Wärn (surnuméraire), Traber (malade)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

24’16’’ 0-1 Bertschy (Frick Emmerton) 5c4

26’11’’ 1-1 Baumgartner (Kienzle, Ambühl)

27’39’’ 2-1 Stoop

29'47’’ 3-1 Palushaj (Du Bois, Herzog) 5c4

33’01’’ 4-1 Palushaj (Tedenby, Corvi) 5c4

36’10’’ 4-2 Vermin (Nodari, Nodari)

43’45’’ 4-3 Vermin (Junland, Jeffrey) 5c4

 

Pénalités

07’45’’ 2’ Lukas coup de crosse

17’00’’ 2’ Junland retenir un adversaire

20’20’’ 2’ Palushaj coup de crosse

22’33’’ 2’ Palushaj retenir un adversaire

28’36’’ 2’ Frick accrocher un adversaire

31’56’’ 2’ Junland obstruction

38’44’’ 2’ Emmerton faire trébucher son adversaire

42’54’’ 2’ Paschoud retenir un adversaire

46’11’’ 2’ LHC surnombre

46’45’’ 2’ Nodari retenir un adversaire

46’45’’ 2’ Nodari faire trébucher son adversaire

56’10’’ 2’ Herren coup de crosse

 

Notes

29’47’’ remplacement du gardien lausannois Tobias Stephan par Luca Boltshauser

34ème tir sur le poteau de l’attaquant davosien Andres Ambühl

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’26’’ à 58’28’’ et de 58’56’’ jusqu’à la fin de la rencontre

46’45’’ temps mort demandé par le HC Davos

58’27’’ temps mort demandé par le Lausanne HC

 

Tirs cadrés

30-28 (7-6 10-11 13-11)

 

Engagements gagnés

30-28/ 52%-48%

 

Best Player

HC Davos : Aaron Palushaj

Lausanne HC : Luca Boltshauser

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 5 novembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Davos