Les Lions dévorent les champions suisses

 

Après la belle victoire face au SC Rapperswil-Jona Lakers et dans le cadre de la 17ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna le SC Bern, actuel 9ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Robin Grossmann est blessé au bas du corps ; retour dans l’alignement de Josh Jooris. Du côté du SC Bern Lakers, manquent à l’appel Beat Gerber, Jan Mursak, André Heim, Jeremi Gerber, Inti Pestoni, Miika Koivisto tous blessés ; Mika Henauer est surnuméraire Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Niklas Schlegel pour les Bernois.

 

Les Ours entament la rencontre le pied au planchetr jouant très haut pour empêcher les relances rapides lausannoises. Ils dégainent les premiers par Vincent Praplan (2e), sa reprise passant au-dessus de la cage des Lions. A la 5ème minute, grosse occasion de Yannick Herren dont le tir frappe la barre transversale. Les Bernois repondent une minute plus tard par Vincent Praplan qui, seul dans le slot, voit son lancer être repousser de la botte par Tobias Stephan. A la 6ème minute, tir de Ramon Untersander renvoyé par le poteau gauche de la cage de Stephan. La pression bernoise sur la cage vaudoise est importante. Mark Arcobello (8e), Thomas Ruefenacht (8e) et Tristan Scherwey (9e) sont tout près d’ouvrir la marque sans les interventions salvatrices de Tobias Stephan. Dans la même minute, Joël Vermin, bien servi par « DJ » voit sa reprise passer de peu à côté. A la 11ème minute, première pénalité de la rencontre à l’encontre d’Etienne Froidevaux qui écoppe de 2’+ 10’ pour une charge à la tête. Les Bernois n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance. A la 13ème minute, c’est au tour du Bernois Daniele Grassi d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour 2’ + 10’ pour charge contre la bande. Suite à cette charge, Daniele Grassi regagne les vestiaires, blessé à l’épaule, Andri Spiler prend sa place sur le banc d’infamie. Les Lions installent leur powerplay, Yannich Herren (13e) est tout près d’ouvrir la marque. Superbe « break away » du Mark Arcobello qui bute sur Tobias Stephan. Une minute plus tard, Cody Almond trouve le poteau gauche de la cage bernoise. A la 15ème minute, les Lions trouvent la faille par Cory Emmerton. C’est 1 à 0. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Josh Jooris. Les Bernois installent leur powerplay. Une minute plus tard, lancer de Simon Moser repoussé par la botte de Stephan sur Calle Anderson qui, face à la cage ouverte, manque sa reprise. A la 17ème minute, nouvelle possibilité pour Mark Arcobello ; le portier des Lions est à la parade. Une minute plus tard, belle occasion pour Tyler Moy dont le lancer frappe l’extérieur du but bernois. Les champions suisses en titre tentent d’égaliser mais que ce soit Alain Berger (19e), Tristan Scherwey (20e) et Ramon Untersander (20e), tous se brisent sur le portier vaudois. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lausannois sont les premiers à se montrer dangereux par Joël Vermin contré in-extremis par la crosse de Ramon Untersander. Dans la même minute, les Lausannois font le break par Cody Almond reprenant un rebond accordé par le portier bernois sur un lancer de Matteo Nodari. C’est 2 à 0. Les Ours repartent à l’assaut de la cage vaudoise ; Andri Spiler (23e), Yanik Burren (24e) et Mark Arcobello (24e) sur le mur lausannois appelé Tobias Stephan. A la 25ème minute, Les Lausannois trouvent une nouvelle fois la faille par Lukas Frick. C’est 3 à 0. Une minute plus tard, belle occasion pour Joël Genazzi ; le portier Niklas Schlegel détourne la rondelle de l’épaule. Les Bernois sont tout près de revenir au score par Calle Andersson (27e). Celui-ci voit son lancer être renvoyé par le poteau gauche de la cage lausannoise. A la 30ème minute, échauffourée entre le Bernois Marc Kämpf et le Lausannois Petteri Lindbohm suite à la charge du Bernois. Le premier est pénalisé de 2’ + 10’ pour charge contre la bande et le Lausannois pour 2’ pour cross-check. Une minute plus tard, déviation de Simon Moser repoussée superbement de la jambière par Tobias Stephan. Sur le contre, superbe ouverture de Lukas Frick pour Cody Almond qui se présente seul face au portier bernois mais ne trouve pas la faille. A la 34ème minute, magnifique solo de Joël Vermin qui, après avoir mis dans le vent Ramon Untersander, voit son tir être dévié du bras de Niklas Schlegel puis frôler le poteau de la cage bernoise. Deux minutes plus tard, nouvelle bagarre entre Petteri Lindbohm et Thomas Ruefenacht. Les deux rejoignent le banc d’infamie avec 2’ contre le défenseur lausannois et 2’ + 10’ contre l’attaquant bernois. Belle possibilité pour Matthias Bieber (39e) dont la déviation passe de peu à côté. A la 40ème minute, centre d’Etienne Froidevaux pour Robin Leone dont la reprise est bloquée par le dernier rempart bernois. A 32 secondes de la fin du tiers médian, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Benjamin Antonietti. Fin du deuxième tiers sur le score de 3 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les hommes de la capitale démarrent le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 1’28’’. A la 41ème minute, mauvais contrôle à la ligne bleue de Calle Anderson, ce qui permet à Christoph Bertschy de partir en contre et malgré le retour du défenseur bernois, il parvient à tirer ; le portier Schlegel repousse de la jambière. Les Bernois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 43ème minute, tir contré de Cody Almond, le puck revient sur Tyler Moy dont la petite reprise frappe le masque du portier puis la barre transversale avant d’être dégagée par Ramon Untersander. Une minute plus tard, deux minutes de pénalité à l’encontre du bernois Andrew Ebbett. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Yannick Herren (45e & 46e). Dans la même minute, superbe solo de Lukas Frick qui traverse toute la patinoire avant de buter sur le dernier rempart des Ours. A la 47ème minute, les Lions inscrivent leur quatrième réussite par Joël Vermin sur un caviar de Dustin Jeffrey. C’est 4 à 0. Une minute plus tard, Yanik Burren manque sa passe à la ligne bleue ce qui permet à Dustin Jeffrey de partir en « break Away » malheureusement le Lausannois perd son duel face à Niklas Schlegel. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du bernois Alain Berger. Les Lions installent leur jeu de puissance. A la 50 ème minute, tir de Cory Emmerton repoussé par le gardien des Ours sur Cody Almond qui ne peut reprendre le puck sautillant. Dans la continuité, 2 minutes de pénalité contre le défenseur bernois Andrew MacDonald. Les Vaudois vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 26 secondes. Lors de ce double avantage numérique, les Lions ne se montrent guère dangereux, seul Ronalds Kenins met à contribution le portier Schlegel. A la 55ème minute, Joël Vermin et ce diable de Thomas Ruefenacht en viennent aux mains. Les arbitres les envoient se calmer sur le banc des pénalités avec un 2’ pour le Lausannois et 2’ + 2’ pour le Bernois. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et trouvemt la faille sur un tir sur réception de Yannick Herren qui ne laisse aucune chance au dernier rempart des Ours. C’est 5 à 0. Les hommes de Ville Peltonen gèrent parfaitement les dernières minutes de la rencontre. La sirène finale retentit et offre une superbe victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 5 à 0.

.

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 2 novembre 2019 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la Eisstadion Davos pour y affronter le HC Davos, actuel 7ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - SC Bern  5 - 0  (1-0 2-0 2-0)

Vendredi 1er Novembre 2019 à 19h45

La Vaudoise Aréna , 8998 spectateurs

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Novak Stefik ; Roman Kaderli (49), David Obwegeser (79)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark.

Jooris, Emmerton, Bertschy (TS) ; Herren, Jeffrey, Vermin ; Kenins, Almond, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Leone ; Traber

Absents : Grossmann (blessé), Wärn (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

SC Bern

Schlegel, Caminada

C. Gerber, Untersander ; MacDonald ; Andersson ; Blum, Burren ; Krueger

Moser ©, Arcobello (TS), Ruefenacht ; Scherwey, Ebbett, Praplan ; Kämpf, Biebber, Sciaroni ; Spiler, Berger, Grassi.

Absents : B. Gerber, Mursak, Heim, Koivisto, J. Gerber, Pestoni (blessés). Mika Henauer (surnuméraire)

Coach : Kari Jalonen

 

Buts

14’22’’ 1-0 Emmerton (Bertschy) 5c4

21’43’’ 2-0 Almond (Nodari, Vermin)

24’42’’ 3-0 Frick (Genazzi, Herren)

47’15’’ 4-0 Vermin (Jeffrey)

55’55’’ 5-0 Herren (Junland, Jeffrey) 5c4

 

Pénalités

10’02’’ 2’ Froidevaux charge contre la tête

10’02’’ 10’ pénalité de méconduite automatique

12’16’’ 2’ Grassi charge contre la bande

12’16’’ 10’ Grassi pénalité de méconduite automatique

14’38’’ 2’ Jooris faire trébucher son adversaire

29’25’’ 2’ Kämpf charge contre la bande

29’25’’ 2’ Kämpf pénalité de méconduite automatique

29’25’’ 2’ Lindbohm cross-check

35’40’’ 2’ Ruefenacht dureté excessive

35’40’’ 10’ Ruefenacht comportement anti-sportif

35’40’’ 2’ Ruefenacht dureté excessive

39’28’’ 2’ Antonietti coup de crosse

43’17’’ 2’ Ebbett coup de crosse

47’47’’ 2’ A. Berger crosse haute

49’21’’ 2’ MacDonald cross-check

54’14’’ 2’ Vermin dureté excessive

54’14’’ 2’ Ruefenacht dureté excessive

54’14’’ 2’ Ruefenacht obstruction

 

Notes

Premier blanchissage de Tobias Stephan sous le chandail du Lausanne HC

5ème tir de l’attaquant lausannois Yannick Herren sur la barre transversale

6ème tir du défenseur bernois Ramon Untersander sur le poteau

14ème tir de l’attaquant lausannois Cody Almond sur le poteau

27ème tir sur le poteau du défenseur bernois Calle Andersson

43ème reprise de l’attaquant Tyler Moy sur la barre transversale

 

Tirs cadrés

27-24 (4-11 9-12 14-1)

 

Engagements gagnés

15-24/ 39%-61%

 

Best Player

Lausanne HC : Tobias Stephan

SC Bern : Vincent Praplan

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 2 novembre 2019 à 19h45, HC Davos vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 5 novembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Davos