Les Lions prennent un point à l'armada zurichoise

 

Pour la 16ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club accueille dans le chaudron de Malley les actuels leaders du championnat les ZSC Lions. L’infirmerie lausannoise est composée Matteo Nodari, Gaëtan Augsburger et Cristobal Huet. Nicklas Danielsson, Paul Savary et Johnny Kneubuehler sont surnuméraires. Pour les Lions zurichois, Cedric Hächler, Puis Suter, Mike Künzle, Inti Pestoni manquent à l’appel. Pascal Caminada et Lukas Flüeler seront dans les cages ce soir.

 

Coté statistiques, les Lions disposent du meilleur Powerplay avec 20 buts marqués sur 64 supériorités numériques soit 31.25% et le 5ème Boxplay avec 9 buts encaissés sur 60 infériorités numériques soit 85.00%. Pour les ZSC Lions, c’est le 10ème Powerplay avec 7 buts marqués sur 56 supériorités numériques soit 12.50% et le 6ème Boxplay avec 9 buts encaissés sur 56 infériorités numériques soit 83.93%. Au niveau des gâchettes, l’attaquant zurichois Roman Wick est le 8ème compteur de LNA avec 16 points (8 buts et 8 assistances) soit 1.07 points par match. Le défenseur Joël Genazzi est 12ème au classement avec 15 points (6 buts et 9 assistances) soit 1.00 points par match. Pour les gardiens, le portier lausannois Pascal Caminada ne dispose pas de statistiques actuellement. Chez les ZSC Lions, Lukas Flüeler figure en 1er position avec 20 buts encaissés en 11 matchs (92.96%) soit 1.78 buts par match (chiffres fournis par la League). Après tous ces chiffres, place à la rencontre.

 

L’arbitre donne le coup d’envoi de cette rencontre entre le leader du championnat et le troisième. On s'attend vraiment à du spectacle parce que c'est tout simplement la meilleure attaque (LHC), qui affronte la meilleure défense du championnat (ZSC). Les ZSC Lions sont les premiers à se montrer dangereux à la 2ème minute avec deux tirs qui mettent à contribution immédiatement le portier lausannois Pascal Caminada. Sur la contre-attaque, c’est au tour de Benjamin Antonietti de se mettre en évidence par un tir qui met à contribution Lukas Flüeler, dernier rempart zurichois. Le match est lancé. A la 4ème minute, les Vaudois ouvrent le score par Etienne Froidevaux qui, superbement lancé par le défenseur Jonas Junland d’un puck en cloche, s’avance seul face au portier zurichois et d’une petite feinte le mystifie pour le 1 à 0. Trois minutes plus tard, magnifique percée solitaire de Ryan Shannon sur le côté gauche. Il tente un tir en backhand au premier poteau mais Pascal Caminada couvre bien son angle. A la 8ème minute, les ZSC Lions égalisent par ce diable de Roman Wick qui, devançant l’intervention de Joël Genazzi, reprend victorieusement le centre de Mattias Sjögren. Les ZSC Lions sont en train de prendre l’ascendant sur nos Lions. Une minute plus tard, l’attaquant des ZSC Lions Ronalds Kenins tente sa chance, le portier lausannois ne fait que repousser cette tentative. Le puck revient sur le Zurichois pour une deuxième chance mais cette fois un défenseur lausannois peut dégager la rondelle. Le jeu s'est équilibré depuis quelques minutes et les défenses font parfaitement leur travail en ce moment. A la 16ème minute, nouvelle grosse occasion pour les Visiteurs. Le défenseur Suédois des ZSC Lions David Rundblad prend de vitesse toute la défense lausannoise et adresse un tir que Pascal Caminada ne peut que repousser. Ronalds Kenins arrive en trompe pour reprendre ce rebond accordé mais finalement le portier lausannois peut geler la rondelle. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes dans ce premier tiers, magnifique transversale de Robert Nilsson pour Roman Wick qui a tout le loisir de contrôler au deuxième poteau et de frapper. Il attend peut-être une demie seconde de trop, Pascal Caminada peut se déplacer rapidement et détourner le shoot. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 partout. 

 

Le tiers médian n’était vieux que de 57 secondes que le Zurichois Severin Blindenbacher est envoyé sur le banc des pénalités pour 2 minutes pour avoir fait trébucher. En connaissant le jeu de puissance du LHC, c’est une bonne chance pour reprendre l’avantage au score. Malheureusement, mise à part un tir du poignet de défenseur Jonas Junland, les ZSC Lions défendent parfaitement leur but et empêchent toutes les occasions d'aboutir. A la 24ème minute, belle occasion du jeu lausannois Loïc In-Albon qui voit son tir stoppé par la jambière de Lukas Flüeler. Les Vaudois font le forcing et empêchent leurs adversaires de sortir de leur zone mais il ne faut pas enterrer les Zurichois qui sont capables de profiter d'une accélération pour aller marquer. A la 31ème minute, belle tentative d’Alain Miéville dont l’envoi passe tout près de la cage zurichoise. 5 minutes plus tard, le défenseur des Lions zurichois part sur le banc d’infamie pour avoir fait trébucher. Les Vaudois reprennent l’avantage au score lors de ce deuxième jeu de puissance. Dustin Jeffrey effectue un travail exceptionnel pour récupérer la rondelle et servir idéalement Joël Genazzi dont le tir trouve la lucarne de Lukas Flüeler côté mitaine. Mauvaise opération une minute après la réussite lausannoise, Harri Pesonen est pénalisé de 2 minutes pour avoir fait trébucher. Comme pressenti, cette sanction contre l’attaquant finlandais du LHC se paie cash. Le défenseur David Rundblad effectue un tir sur réception de la ligne bleue et il profite de l’une des rares erreurs lors de cette rencontre de Pascal Caminada pour égaliser 2 minutes après le 2-1. La deuxième sirène retentit et clôture le tiers médian sur le score de 2 à 2.

 

Très bon début de troisième tiers pour nos Lions qui se montrent dangereux par Yannick Herren (42e) et de Thomas Déruns (43e) mais à chaque fois le portier des ZSC Lions dit non. A la 46ème minute, nouveau jeu de puissance en faveur du LHC suite à la pénalisation de Chris Baltisberger pour avoir fait trébucher. Malgré quelques tentatives du TopScorer Joël Genazzi et de Jonas Junland, les Vaudois n’arrivent pas à mettre en défaut le boxplay des ZSC Lions. Grosse occasion pour les leaders du championnat à la 50ème minute par Patrick Thoresen qui, reprenant du backhand un centre de Roman Wick, voit sa tentative terminer sa course dans le filet extérieur pour le plus grand soulagement de Pascal Caminada. Trois minutes plus tard, superbe une-deux entre Harri Pesonen et Dustin Jeffrey qui se conclue par un envoi trop centré pour inquiéter le gardien des ZSC Lions. On sent qu'un but pourrait arriver à tout moment. A la 55ème minute, nouvelle supériorité numérique pour le LHC mais malheureusement, les hommes de Dan Ratushny n’arrivent pas à poser leur jeu de puissance et ne se montrent guère dangereux. Il ne se passera rien lors de ces cinq dernières minutes de jeu, les deux équipes préférant prendre un point que de prendre des risques inconsidérés. Place à la prolongation.

 

Dés les premières secondes de la prolongation, les Lausannois prennent le jeu à son compte et se montrent dangereux par Jonas Junland. Pour le moment Les ZSC Lions ne touchent pas le puck durant cette prolongation. A la 62ème minute, belle occasion pour Joël Genazzi dont le tir termine dans les bras du portier Lukas Flüeler. Dans l’enchainement, grosse frayeur du côté lausannois avec une relance complètement ratée et repris instantanément par Mattias Sjögren qui se trouvait seul face au portier lausannois. Heureusement pour nos couleurs, Pascal Caminada s'emploie et arrête le tir. Ca va très vite d'un côté à l'autre de la patinoire. Sur un centre de Jonas Junland, Patrik Bärtschi est à deux doigts de dévier la rondelle du patin dans son propre but mais la jambière de Lukas Flüeler stoppe l'envoi. Le défenseur lausannois Jonas Junland est « on Fire » dans cette prolongation. Il garde la rondelle en zone offensive avant de servir Harri Pesonen dont le tir est bloqué acrobatiquement par la mitaine du cerbère zurichois. Sur une dernière offensive non concluante pour le Lausanne Hockey Club, la sirène libère les ZSC Lions qui n'arrivaient pas à sortir la tête de l'eau. La décision se fera donc aux tirs au but.

 

A ce petit jeu, ce sont les ZSC Lions qui sortent leur épingle du jeu avec les réussites de Roman Wick et de Patrik Geering contre celle de Harri Pesonen. Les ZSC Lions remportent la victoire ainsi que le deuxième point.

 

Le Lausanne Hockey Club n’a pas à rougir de cette défaite. Il a fait jeu égal avec le leader du championnat et une fois de plus il a démontré que sa place en haut n’est pas un coup de chance. Prochaine rencontre pour les Lions, demain soir face au HC Fribourg-Gottéron à la BCF Arena pour un troisième derby chaud bouillant. N’oubliez pas, l’Union fait la Force.

 

 

Lausanne Hockey Club – ZSC Lions  2 - 3  (1-1 1-1 0-0 0-1) tab  

Vendredi 22 octobre 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 6501 spectateurs

 

Arbitres

Andreas Fischer (39), Andreas Koch (43) ; Roger Bürgi (75), Balazs Kovacs (23)

 

Lausanne HC

Caminada, Ritz.

Genazzi (TS), Trutmann ; Junland, Borlat ; Fischer, Gobbi © ; Lardi.

Pesonen, Froidevaux, Walsky ; Herren, Jeffrey, Ledin ; Ryser, Conz, Antonietti ; Déruns, Miéville, Schelling ; In-Albon.  

Absents : Savary, Déruns, Danielsson (surnuméraires), Augsburger, Huet, Nodari (blessés)

Coach : Dan Ratushny

 

ZSC Lions

Flüeler, Schlegel.

Geering, Blindenbacher ; Ph. Baltisberger, Rundblad ; Marti, Seger © ; Guerra, Siegenthaler.

Thoresen, Shannon, Ch. Baltisberger ; Wick (TS), Sjögren, Nilsson ; Herzog, Cunti, Schäppi ; Kenins, Trachsler, Bärtschi

Absents : Hächler, Karrer, Prassi, Guntern, Zürrer, Suter, Künzle, Diem, Pestoni, Hinterkircher, Bachofner, Miranda

Coach : Hans Wallson

 

Buts

03’34’’ 1-0 Froidevaux (Junland, Borlat)

07’39’’ 1-1 Wick (Sjögren, Nilsson)

36’52’’ 2-1 Genazzi (Jeffrey) 5c4

38’36’’ 2-2 Rundblad (Cunti, Thoresen) 5c4

 

Tirs au but

ZSC – Thoresen manque

LHC – Herren manque

ZSC – Ch. Baltisberger manque

LHC – Junland manque

ZSC – Wick marque

LHC – Froidevaux manque

ZSC – Rundblad manque

LHC – Pesonen marque

ZSC – Geering marque

LHC – Genazzi manque

 

Pénalités

20’57’’ 2’ Blindenbacher faire trébucher son adversaire

35’44’’ 2’ Marti faire trébucher son adversaire

37’58’’ 2’ Pesonen faire trébucher son adversaire

45’55’’ 2’ Ch. Baltisberger accrocher un adversaire

54’02’’ 2’ Trachsler accrocher un adversaire

 

Notes

1ère titularisation de Pascal Caminada cette saison pour le LHC

1er point de Valentin Borlat cette saison

 

Tirs cadrés

33-36 (10-1 9-10 10-10 4-1)

 

Engagements gagnés

31-27 / 54%-46%

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le vendredi 28 octobre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 22 octobre 2016 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club