Victoire importante des Lions en terre saint-galloise

 

Après la défaite face au HC Fribourg-Gottéron et dans le cadre de la 16ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la St. Galler Kantonalbank Arena pour y affronter le SC Rapperswil-Jona Lakers, actuel 9ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Josh Jooris et Robin Grossmann sont blessés, Max Wärn est surnuméraire. Du côté du SC Rapperswil-Jona Lakers, manquent à l’appel Roman Cervenka, Leandro Profico, Eliot Antonietti et Kay Schweri, tous blessés. A noter l’absence sur le banc du coach Saint-gallois Jeff Tomlinson qui a été hospitalisé pour une greffe de rein. Bon rétablissement à toi Jeff… Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Noël Bader pour les Saint-Gallois.

 

Les Vaudois sont les premiers à se mettre en évidence par Fabian Heldner qui voit son tir passer de peu à côté de la cage saint-galloise. Les Lakers réagissent une minute plus tard par Casey Wellman dont le lancer est repoussé par l’épaule de Tobias Stephan. A la 5ème minute, les Lakers ouvrent le score d’un superbe tir sur réception de Casey Wellman. C’est 1 à 0. Belle réaction lausannoise suite à cette réussite saint-galloise par Tyler Moy ; le gardien Bader repousse du bloqueur. A la 6ème minute, Daniel Kristo se retrouve en excellente position face à Tobias Stephan mais heureusement son tir ne trouve pas le cadre. Une minute plus tard, tir sur le poteau de Cédric Hüsler ; les Lions ont eu chaud. Les Saint-gallois se montre plus tranchants lors dans leurs offensives notamment par Cédric Hächler (11e) puis par Corsin Casutt (11e) ; Tobias Stephan se montre intraitable. A la 12ème minute première pénalisation à l’encontre du Saint-Gallois Cédric Hächler. Les Vaudois installent leur jeu de puissance. Le puck tourne bien, Yannick Herren (13e) a le puck d’égalisation mais son lancer frôle le poteau droit de Noël Bader. Dans la même minute, Jonas Junland puis Joël Vermin sont tout près de trouver la faille. Une minute plus tard, belle tentative de Lukas Frick dont le tir sur réception des parfaitement bloqué par le dernier rempart des Lakers. A la 19ème, les Lakers sont à un cheveu de doubler la mise mais c’est le poteau droit de la cage des Lions qui renvoie le lancer de Juraj Simek. On a eu encore très chaud… Jolie possibilité pour Petteri Lindbohm dans un angle impossible, Noël Bader intervient de la mitaine. Tentative au premier poteau de Ronalds Kenins à 10 secondes de la première sirène, le gardien des Lakers avait senti le coup. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur des SC Rapperswil-Jona Lakers.

 

Bonne entame de deuxième tiers par les Lausannois qui se montrent dangereux par Christoph Bertschy (21e) puis par Matteo Nodari (22e) ; Le portier Noël Bader est à la parade. A la 24ème minute, sur un tir de Kevin Clark repoussé par la botte de Stephan, le puck revient sur Juraj Simek qui, face à la cage vide, manque complètement le puck. Une minute plus tard, les Vaudois parviennent à trouver la faille par Jonas Junland. Les Lakers demandent un coach challenge pour un hors-jeu. Malgré le fait qu’il y ait de forte chance que Christoph Bertschy soit hors-jeu, les images vidéo sont dans l’impossibilité de le prouver. Le but est validé, c’est 1 à 1, les Lakers sont également pénalisés de 2 minutes suite au coach challenge perdu. Les Lions en profitent à la 25ème minute par Joël Genazzi qui nettoie la lucarne de la cage de Noël Bader. C’est 1 à 2. Réaction immédiate de Kevin Clarke parfaitement détournée par la botte de Tobias Stephan. A la 28ème minute, les Lausannois font le break par Etienne Froidevaux signant sa première réussite de la saison. C’est 1 à 3. Les hommes de Ville Peltonen ont le match bien en main et sont tout près d’aggraver la marque par Cory Emmerton (30e) et par Yannick Herren (31e). C’est chose faite à la 34 ème minute par Dustin Jeffrey. C’est 1 à 4. Les Saint-Gallois tentent de réagir par Juraj Simek (34e) puis par Casey Wellman (35e) ; Tobias Stephan se montre intraitable. Grosse occasion lausannoise par Joël Genazzi dont le lancer est repoussé du bout du bout de la botte de Noël Bader. Les Lakers sont à un cheveu de réduire le score par Nico Dünner ; le portier vaudois fait le job. A la 39ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Petteri Lindbohm. Le boxplay des Lions est bien en place et repousse facilement les attaques des Lakers. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 4 en faveur du Lausanne Hockey Club.

 

Les Lausannois démarrent le troisième tiers en infériorité numérique pour encore 7 secondes. A la 43ème minute, pénalité de banc à l’encontre du Lausanne HC pour surnombre. Il ne faut que 18 secondes aux Lakers par Nico Dünner pour revenir à la marque. C’est 2 à 4. A la 46ème minute, subtile déviation de Cory Emmerton qui passe de peu à côté. Dans la même minute, c’est au tour de Christoph Bertschy de tenter sa chance ; Noël Bader bloque l’envoi. Une minute plus tard, superbe ouverture de Viktor Oejdemark pour Ronalds Kenins qui se présente seul face au portier saint-gallois qui détourne le lancer. Une minute plus tard, occasion pour Petteri Lindbohm qui voit son lancer passer de peu au-dessus de la cage saint-galloise. A la 50ème minute, nouvelle pénalisation lausannoise à l’encontre de Lukas Frick. Les Lakers installent leur jeu de puissance. Dominik Egli (51e), Kevin Clark (51e), Juraj Simek (52e) et Sandro Forrer (52e) butent sur un grand Tobias Stephan. A la 54ème minute, sur un contre rondement mené, Andrew Rowe décale Kevin Clark qui, seul face au portier, manque complètement son tir. Une minute plus tard, tir de Dominik Egli que repousse Tobias Stephan de la jambière, le puck revient sur Nico Dünner qui, bien gêné par Cory Emmerton, manque sa reprise. La pression saint-galloise est omniprésente. A la 56ème minute, superbe intervention de la mitaine de Tobias Stephan sur une tentative de Mauro Dufner. Dans la même minute, les Lakers prennent leur temps mort et décide de sortir leur gardien afin de jouer à 6 contre 5. La danse du scalp saint-galloise commence… Casey Wellmann par deux fois met le feu dans la défense lausannoise. Heureusement pour les Vaudois, les Lakers manquent de précision dans leur lancer. Le coach lausannois Ville Peltonen demande lui aussi son temps mort à la 59ème minute afin de reposer ses joueurs suite à une série de dégagements interdits. Les Lausannois parviennent à desserrer l’étreinte par Cory Emmerton qui peut partir inscrire la cinquième réussite vaudoise dans la cage vide. C’est 2 à 5. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 2 à 5 

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 1er novembre 2019 à 19h45. Nos Lions recevront à La Vaudoise Aréna le SC Bern, actuel 9ème du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

SC Rapperswil-Jona Lakers  - Lausanne Hockey Club  2 - 5  (1-0 0-4 1-1)

Mardi 29 octobre 2019 à 19h45

St. Galler Kantonalbank Arena , 3670 spectateurs

 

Arbitres

Anssi Salonen (70), Marc Wiegand (20) ; Dario Fuchs (67), Flavio Ambrosetti (89)

 

SC Rapperswil-Jona Lakers

Bader, Nyffeler.

Maier, Hächler ; Dufner, Vukovic ; Randegger, Egli (TS) ; Schmuckli, Gähler.

Simek, Rowe ©, Clark ; Kristo, Wellman, Dünner ; Forrer, Schlagenhauf, Mosimann ; Casutt, Ness, Hüsler.

Absents : Cervenka, Profico, E. Antonietti, Schweri (blessés)

Coach : Jeff Tomlisson

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark.

Herren, Emmerton, Bertschy (TS) ; Leone, Jeffrey, Vermin ; Kenins, Almond, Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Jooris, Grossmann (blessés), Wärn (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

04’10’’ 1-0 Wellman (Egli, Dufner)

24’17’’ 1-1 Junland (Emmerton, Bertschy)

25’38’’ 1-2 Genazzi (Herren, Kenins) 5c4

28’40’’ 1-3 Froidevaux (Traber)

33’02’’ 1-4 Jeffrey (Heldner)

43’05’’ 2-4 Dünner (Clark, Wellman) 5c4

59’08’’ 2-5 Emmerton (Bertschy, Jeffrey) cage vide

 

Pénalités

11’25’’ 2’ Hächler faire trébucher son adversaire

24’17’’ 2’ Lakers pénalité de banc

38’07’’ 2’ Lindbohm obstruction

42’47’’ 2’ LHC surnombre

49’56’’ 2’ Frick retenir un adversaire

 

Notes

Premier but de la saison de l’attaquant lausannois Etienne Froidevaux

Premier point de la saison de l’attaquant lausannois Tim Traber

8 ème tir sur le poteau de l’attaquant saint-gallois Cédric Hüsler

19 ème tir sur le poteau de l’attaquant saint-gallois Juraj Simek

55’17’’ le SC Rapperswil-Jona Lakers demande son temps mort

58’01’’ le Lausanne HC demande son temps mort

Le SC Rapperswil-Jona Lakers joue sans gardien de 55’18 à 59’08’’

 

Tirs cadrés

36-30 (10-13 11-11 15-6)

 

Engagements gagnés

28-29/ 49%-51%

 

Best Player

Lakers : Casey Wellman

Lausanne HC : Tobias Stephan

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le vendredi 1er novembre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs SC Bern