Dans le combat des Fauves, les Lions sortent vainqueur.

 

Pour la 15ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club accueille les Tigres de l’Emmental pour un véritable combat de fauves.

 

Dès l’engagement, le Lausanne Hockey Club prend le match à bras le corps. L’attaquant lausannois Alain Miéville arme un tir qui met en danger le portier bernois Damiano Ciaccio. Après 43 secondes de jeu, le LHC est une fois de plus sanctionné d’un énième surnombre. Les Lausannois, le box-play bien en place, n’ont aucun problème pour tuer cette pénalité. A la 7ème minute, Thomas Déruns effectue une puissante frappe ; le gardien bernois nous crédite d’une belle parade de la mitaine. Trois minutes plus tard, premier avantage numérique pour les Lions. Malheureusement, ils ne se montrent guère dangereux. Nouvelle supériorité numérique en faveur des Tigres à la 12ème minute. La seule véritable occasion lors de powerplay est l’œuvre de Thomas Nüssli qui ne met guère en danger le cerbère lausannois. Grosse occasion pour les Lausannois à la 15ème minute. Eric Walsky, bien lancé par Joël Genazzi, se retrouve seul devant Ciaccio, il tente de le dribbler mais celui-ci réalise un « Big Save » en s’interposant du bout de la botte droite. C’est tout pour le premier tiers, retour aux vestiaires des deux équipes.

 

Les Bernois ont toutes les difficultés du monde à se défairent de la pression lausannoise et à sortir correctement la rondelle de leur zone défensive en ce début de tiers médian. Joël Genazzi et Benjamin Antonietti (24e) sont tout près de tromper la vigilance du gardien. Sans succès. A la 31ème minute, première véritable occasion bernoise dans ce deuxième tiers par l’intermédiaire de Kevin Hecquefeuille qui ne peut cadrer sa reprise. Contre toute attente, les SCL Tigers ouvrent la marque à la 33ème minute. Sur un centre-tir de Lukas Haas, Cristobal Huet ne parvient pas à bloquer la rondelle. Celle-ci traine derrière le portier lausannois, Sven Lindemann ne se fait pas prier pour la pousser dans les filets. Le Lausanne Hockey Club semble avoir pris un coup au moral sur le but du Capitaine bernois. A la 39ème minute, nouvelle occasion pour les SCL Tigers par Lukas Haas. Le gardien vaudois réalise une superbe parade. La sirène retentit et signe la fin du deuxième tiers.

 

Les Lions démarrent le troisième tiers sur un bon rythme en monopolisant la rondelle. A la 43ème minute, Nicklas Danielsson, bien servi par Ossi Louhivaara, déclenche une puissante frappe de la ligne bleue qui ne laisse aucune chance à Damiano Ciaccio. Cinq minutes plus tard, les Rouges et Blancs prenne enfin l’avantage. La reprise de Florian Conz ne trouve que le filet extérieur des buts des SCL Tigers et vient taper dans la bande. JP Hytönen, malin comme un renard, récupère le puck, fait le tour de la cage et marque dans la cage vide. Le LHC vient de renverser le match en 4 minutes. A la 49ème minute, Les Lions sont à un cheveu de réaliser le break mais malchanceux depuis le début de la saison l’essai d’Harri Pesonen termine sa course sur le poteau de Damiano Ciaccio. Et ce qui devait arriver, arriva ; Les Tigres égalisent par Yves Müller à la 51ème minute. Cinquante-trois secondes plus tard, le SCL Tigers prennent l’avantage au score par Yannick-Lennart Albrecht. C’est au tour des Bernois de renverser la vapeur en deux minutes. Malgré ces deux buts encaissés, les hommes Heinz Ehlers repartent au combat et sont récompensés à la 56ème minute par Harri Pesonen reprenant un rebond accordé par le gardien emmantalois sur un tir d’Alain Miéville. A la 57ème minute, le Capitaine lausannois John Gobbi trouve la barre transversale sur un violent tir. La scoumoune poursuit le LHC … Le score ne bougera plus, place à la prolongation.

 

A la 61ème minute, suite à un rebond accordé par le gardien bernois sur un violent tir d’Harri Pesonen, JP Hytönen fait le tour de la cage et essaye de glisser la rondelle au deuxième poteau. Malheureusement pour le LHC, le portier des Tigres sauve la situation de sa jambière gauche. Coté Bernois, Sandro Moggi (63e), Ville Koistinen (63e) et Kevin Hecquefeuille (64e) se montrent très dangereux. Il faut un Cristobal Huet de « derrière les fagots » pour empêcher les hommes de Benoît Laporte de remporter la victoire. La décision se fait enfin une minute plus tard par son valeureux Capitaine John Gobbi qui, superbement servit par son Top-Scorer Nicklas Danielsson, décoche un véritable missile qui crucifie le Damiano Ciaccio et offre la victoire à ses couleurs.

 

Victoire importante du Lausanne Hockey Club ce soir dans l’optique d’une place en playoff. Chaque point sera bon à prendre et surtout les trois points du prochain derby lémanique de vendredi face aux Aigles genevois.

 

 

Lausanne HC – SCL Tigers 4-3 (0-0 0-1 3-2 1-0) OT

Mardi 20 octobre 2015, 19h45

Patinoire de Malley, 6644 spectateurs

 

Arbitres

Nadir Mandioni (4), Marc Wiegand (20) ; Peter Küng (7), Marc-Henri Progin (73)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Genazzi, Lardi; Stalder, Trutmann ; Nodari, Roberts.

Conz, Hytönen, Walsky ; Pesonen, Froidevaux, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS); S. Fischer, Savary, Antonietti.

Absents : Herren, J. Fischer, Bang, Rytz (blessés), Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

SCL Tigers

Ciaccio / Punnenovs.

Gossweiler, Hecquefeuille ; Müller, Weisskopf ; Koistinen, A. Gerber, Zryd, Ronchetti.

Bucher, DiDomenico, Berger ; Nüssli, Gustafsson, S. Moggi ; S. Lindemann ©, Albrecht, Haas ; T. Gerber, Chiriaev, Wyss.

Absent : Clark, K. Lindemann, Bärtschi, C. Moggi, Murray, Stettler

Coach : Benoît Laporte

 

Buts

32’31’’ 0-1 Lindemann (A. Gerber, Albrecht)

43’10’’ 1-1 Danielsson (Louhivaara, Pesonen)

47’07’’ 2-1 Hytönen (Conz, Gobbi)

50’33’’ 2-2 Müller (DiDomenico, Haas)

51’26’’ 2-3 Albrecht  (Haas)

55’11’’ 3-3 Pesonen (Miéville)

63’46’’ 4-3 Gobbi (Danielsson, Pesonen)

 

Pénalités

00’43’’ 2’ LHC surnombre

09’26’’ 2’ Weisskopf retenir un adversaire

11’33’’ 2’ Louhivaara obstruction sur le gardien

28’51’’ 2’ Gobbi faire trébucher un adversaire

42’46’’ 2’ A. Gerber accrocher un adversaire

 

Notes

1er match en LNA de Lee Roberts sous les couleurs du LHC

12ème Nils Berger regagne les vestiaires en se tenant le poignet. On ne le reverra plus la partie

49ème Tir sur le poteau de Harri Pesonen

58ème Tir sur la barre transversale de John Gobbi

 

Tirs cadrés

31-20 (9-8 6-5 14-5 2-2)

 

Engagements gagnés

41-28 / 59% - 41%

 

SIL Best Player

Lausanne Hockey Club : Nicklas Danielsson

SCL Tigers : Christopher DiDomenico

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le vendredi 23 octobre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC